[Claustrophobia] First Blood

Biohazard dit:
sgtgorilla dit:Juste pour revenir au début de partie :
Croc demande à Mr Phal d'arrêter son tour après l'activation du frère.
N'aurait-il pas pu activer après un des coureurs pour décrouvrir un autre passage dans la salle de départ (en vue d'un éventuel cul de sac au départ ) avant de rendre la main ?

Techniquement ce n'est pas une trop bonne idée. Bon là je devrais rentrer dans des explications un peu longue si tu n'as pas le jeu sous les yeux. Disons que certains joueurs utilisent cette méthode et ce ne sont pas ceux qui s'en sortent le mieux.
Cordialement,
CROC

Ouais et tactiquement j'ai envie de dire que ça semble pas stratégique de partir dans tous les sens. Il s'agit d'un rush dans ce scénar, donc l'idée c'est de choisir une direction et ne pas trainer, ou alors j'ai pas compris l'histoire du d10 ^^
cerkan dit:
Biohazard dit:
sgtgorilla dit:Juste pour revenir au début de partie :
Croc demande à Mr Phal d'arrêter son tour après l'activation du frère.
N'aurait-il pas pu activer après un des coureurs pour décrouvrir un autre passage dans la salle de départ (en vue d'un éventuel cul de sac au départ ) avant de rendre la main ?

Techniquement ce n'est pas une trop bonne idée. Bon là je devrais rentrer dans des explications un peu longue si tu n'as pas le jeu sous les yeux. Disons que certains joueurs utilisent cette méthode et ce ne sont pas ceux qui s'en sortent le mieux.
Cordialement,
CROC

Ouais et tactiquement j'ai envie de dire que ça semble pas stratégique de partir dans tous les sens. Il s'agit d'un rush dans ce scénar, donc l'idée c'est de choisir une direction et ne pas trainer, ou alors j'ai pas compris l'histoire du d10 ^^

Tu as bien compris. Le dé n'avance que si on explore dans sa direction. Alors à moins de savoir ce qu'il y a dans la pile de tuiles (certaines cartes ou dons magiques du frère le permettent), aucun intérêt dans ce scénario de zoner ailleurs.

CROC
Biohazard dit:Tu as bien compris. Le dé n'avance que si on explore dans sa direction. Alors à moins de savoir ce qu'il y a dans la pile de tuiles (certaines cartes ou dons magiques du frère le permettent), aucun intérêt dans ce scénario de zoner ailleurs.

Que se passe-t-il avec le D10 si un cul-de-sac apparait au bout du chemin ?

Pourrait-on avoir quelques exemples rapides de ce qu'il faut faire dans les autres scénarios ?

Merci.
goetzilla dit:
Biohazard dit:Tu as bien compris. Le dé n'avance que si on explore dans sa direction. Alors à moins de savoir ce qu'il y a dans la pile de tuiles (certaines cartes ou dons magiques du frère le permettent), aucun intérêt dans ce scénario de zoner ailleurs.

Que se passe-t-il avec le D10 si un cul-de-sac apparait au bout du chemin ?
Pourrait-on avoir quelques exemples rapides de ce qu'il faut faire dans les autres scénarios ?
Merci.

S'il y a un cul de sac, on estime que les gars ont pas bien humé le filet d'air frais et on revient au croisement précédent... Autant que s'il est loin, c'est bobo la tête pour l'humain.

Pour les scénarios, je ne veux pas trop en dévoiler... Mais disons que le jeu comporte un scénario de défense dont le plateau est fixe, un autre où il faut trouver une tuile spéciale dans le tas (là, l'exploration est plus ouverte que dans celui de base), etc. Et que le jour de la sortie, le site comprendre un scénario un peu plus JDR avec le plan en partie construit et avec le joueur démon dans le rôle du MJ. Etant donné qu'il est moins rejouable que les autres (les surprises ne sont plus au rendez-vous) je n'ai pas voulu le mettre dans le jeu de base, cela aurait "pris" la place d'un scénario à forte rejouabilité.

On travaille ensuite à un système multi-joueurs ainsi qu'une campagne de plusieurs scénarios reliés avec des personnages plus variés dans leurs capacités.

Cordialement,

CROC
Biohazard dit:
Rasputin dit:
Biohazard dit:je pense que vous résumez un peu rapidement l'intérêt du jeu mais c'est sans doute que mon jeu ne vous concerne finalement pas.

Très constructif.
Que vous n'ayez pas peut-être pas l'envie de discuter du jeu avec certains d'entre nous, pourquoi pas mais dire que l'on a dans les réactions précédentes "résumé le jeu"... c'est fort de roquefort !

Je veux bien parler de mon jeu mais pas tout faire pour vous le faire acheter à tout prix.
Cordialement,
CROC

normal ça c'est une partie de mon travail pour les mois qui suivent

Alors autant balancer de suite :D c’est moi qui est laissé en commentaire sur le fait que j’avais l’impression que les humains étaient avantagés.
Je suis comme certains, le jeu avait éveillé mon intérêt au fil des previews, l’open the box m’a fait monté dans un petit nuage (bravo pour l’ouverture du paquet de carte au passage, à tester ;) ) et là c’est avec enthousiasme que je commence à matter la video de 30min.
Le principe et le système me plaisent bien :
-les dés pour choisir les habilités des humains
-les dés encore pour les combos des démons et savoir ce que l’on prend
-le fait que des cartes peuvent amener des démons supp sans avoir à le spayer (un peu comme Doom)
-le système de combat simple et facile d’accès
Bref tout démarre bien sauf que … ben je vois les humains s’envoler vers la sortie sans être vraiment inquiétés, gérer les démons relativement facilement, le taf de m. CROC mis en gage pour la victoire :D.

En fait c’est vraiment ça qui m’a déçu !! Juste ça, le niveau de difficulté ou le fait que m. CROC ne puisse pas freiner les humaisn plus que ça. Toujours dans ce même commentaire je demande si c’est le scénario qui veux ça (c’est le 1er et soyons sérieux, bien souvent et pour de nombreux jeux ça sert de “prise en main” et c’est mal équilibré). Le fait que les cartes et tuiles soient mals mélangées, etc etc. Bref je demande sur ce commentaire une réponse à cette “défaillance” dans ce jeu sans avoir de réponse (en plus je me tape un débat que je trouve mal placé dans tous les sens du terme).

Bref si je vous lis m. CROC d’autres scénarios sont dispos (ça on s’en doutais), la bonne nouvele, un suivi dès la sortie du jeu via le site (bravo !!) et une série de démo (re bravo). Alors ma question est simple Où, Quand, Avez vous une liste des villes ou magasins ou faut-il que je demande à mon magasin local s’il compte faire une démo ?
Car mon impression n’est pas “j’aime pas” mais plutot “pas complètement convaincu” et oui un autre test, une autre partie peut etre avec un scénario un peu plus “développé” afin d’effacer ce sentiment qui me gène et qui pourra me faire pencher dans ma fièvre acheteuse et finira par me faire tomber dans le coté obscur de votre jeu.

Merci d’avance pour votre réponse.

La plus part des commentaires (dont le miens) n’ont pas été il est tout pourris ce jeu, mais surtout mince la vidéo m’a déçu…

Tu vois les quelques bribes d’informations supplémentaires que tu donne me réjouissent, parce que je pense justement que je suis la cible théorique de ce jeu…

ce qui m’intéresserais à la sortie du jeu c’est la version carte (télécharger) pour les figurines d’helldorado, je sais que ce n’est plus asmodé qui gère helldorado, mais ce serait top de pouvoir utiliser. mais utiliser mes figurines helldorado pour claustrophobia ce serais cool…

rafpark dit: .. ben je vois les humains s'envoler vers la sortie sans être vraiment inquiétés, gérer les démons relativement facilement, le taf de m. CROC mis en gage pour la victoire :D.
En fait c'est vraiment ça qui m'a déçu !! Juste ça, le niveau de difficulté ou le fait que m. CROC ne puisse pas freiner les humaisn plus que ça.
...

Puisqu'on compare à SH, je vous rappelle que les premiers scénars à SH sont identiques : les Marines ont qques tours plus que tranquilles, on se demande même à quoi sert le chrono. La tension monte au fur et à mesure.
Par contre dès le départ, le joueur démon a bcp plus de choses à faire que le stealer a SH et ça ça me plait.
Il est évident aussi que les deux jeux sont différents sur plusieurs points autrement Croc n'aurait fait qu'un copier coller de SH donc je vais arrêter là la comparaison.

Je pense que la vidéo a fait son office…en tout cas pour moi.

J’étais tout moubourré, et je ressors du visionnage un peu moins fievreux…

contrairement à ce qui Mr Croc pense, ce n’est pas que je n’aime pas ou que je ne sois pas la cible mais plutôt qu’à force de distiller des infos petit à petit j’en avais fait mon jeu “idéal” en phantasmant les mécanismes, ce qui fait que lorsque je le découvre plus en profondeur forcément mes illusions retombent un peu car cela ne peut pas être exactement tel que mon esprit l’avait imaginé.

Ce qui n’enlève rien au fait que le jeu a l’air bon, d’autant que les quelques phrases lâchés par son auteur concernant la diversité des scénarios laisse présager un peu plus qu’une vidéo sur un premier scénario.

Je comprends parfaitement que Mr Croc n’ai pas envie de bonnimenter comme un vendeur de voiture, et c’est tout à son honneur d’ailleurs.

Que les joueurs se rassurent. Là, au moment où on arrête la partie, Phal a perdu. Parce que dans Claustrophobia, plus ça va, moins ça va.

Je vais être super transparent avec vous : on a pas terminé la partie. Mais d’expérience, il est cuit. Au mieux il sort une figurine.

Ce premier scénario est fait pour donner un bon coup de pied au cul aux humains. Il gagne 25% du temps. 25% du temps il fait match nul et les 50% du temps qui restent, il perd.

Parce qu’en fait, le truc que vous avez pas vu, c’est le démon… Et le démon…

Pour faire un peu de teasing, la capacité spéciale du démon de ce scénario (dans chaque scénario le démon est différent) est d’avoir un bonus de +1 combat (donc 1 dé de plus) par ligne d’action annulée chez sa cible. Regardez la fin de la vidéo et compter les petits pions rouges… No comment.

Lors des tests, quand on hésitait entre deux options d’équilibrage on a avantagé le démon. Simplement parce que Claustrophobia est un jeu qui doit faire mal aux humains… Parce que gagner c’est bien mais souffrir c’est mieux.

Pour finir, le jeu possède aussi des règles de handicap ainsi que la possibilité de varier les équipes et leur équipement pour rendre le jeu plus facile ou plus difficile.

Cordialement,

CROC

sgtgorilla dit:
rafpark dit: .. ben je vois les humains s'envoler vers la sortie sans être vraiment inquiétés, gérer les démons relativement facilement, le taf de m. CROC mis en gage pour la victoire :D.
En fait c'est vraiment ça qui m'a déçu !! Juste ça, le niveau de difficulté ou le fait que m. CROC ne puisse pas freiner les humaisn plus que ça.
...

Puisqu'on compare à SH, je vous rappelle que les premiers scénars à SH sont identiques : les Marines ont qques tours plus que tranquilles, on se demande même à quoi sert le chrono. La tension monte au fur et à mesure.
Par contre dès le départ, le joueur démon a bcp plus de choses à faire que le stealer a SH et ça ça me plait.
Il est évident aussi que les deux jeux sont différents sur plusieurs points autrement Croc n'aurait fait qu'un copier coller de SH donc je vais arrêter là la comparaison.

Tout d'abord je n'ai jamais voulu le comparer à SH soyons clair, ce dernier n'étant pas peint déjà :D et +1 pour éviter le copier coller de jeu, quitte à étoffer sa ludothèque autant y trouver des plaisirs différents plutot que des jeux identiques où les thèmes changes.

Et là je vais dire un ENORME MERCI à M. CROC pour les quelques explications qu'il vient de distiller. Effectivement un démon qui se pointe avec +1 Dé par ligne de dégâts, pas la peine de rematter la vidéo cela a été assez éloquant pour un perso, autant dire que celui-ci est effectivement mort (et le job de CROC sauvé, il pourra acheter plein de souris blanche pour ses petits copains).

Merci aussi pour les stats des beta tests, ça donne toujours une idée des chances de victoire. Le dernier merci pour le petit rajout sur la variation de la difficulté ce qui permet de recommencer les scénars avec une team différente et donc augmenter la durée de vie du jeu. Ca joue à rien mais là je me sens plus rassuré.

Alors j'en était où moi déjà .. Ah oui, cher vieux barbu ... (celui avec les rennes qui habite dans le pole nord!!!! je préfère préciser sa évite la confusion et les mauvaises langues ;) )

@+

Bonsoir,

honnêtement, le jeu à l’air bien, asymétrique à souhait, pas vraiment compliqué mais semblant offrir pas mal de possibilités de jeu.

Niveau rejouabilité, ça à l’air bien aussi, ça devient même mieux que ça selon moi avec des scénars sur le web, voir en adaptant au niveau des persos et/ou équipement.

Non, ce qui me gêne un peu c’est le matos, attention, c’est très chouette, par contre s’il faut que j’aille chez les suédois me prendre une table, comprenez que ça me freine. (Ah, et j’ai pas trop compris l’utilité du thermo-fromage pour les persos…)

Mais, au final le jeu à l’air beau et bon donc, voui, vais sûrement m’le prendre… avec une table…

Personnellement ma furieuse envie d’achat est toujours présente.

Bon j’avoue qu’à un moment j’ai eu quelques doutes en regardant les vidéos d’explication avant de les mettre dans le groupe sur Facebook.
Certaines choses me semblaient comment dire… simplistes.
Et finalement tout ça mis ensemble avec les dernières explications de M. CROC, me voilà rassuré.

Dites M. CROC, comment on fait pour avoir une version dédicacée ? :mrgreen:

Biohazard dit:
Pour les scénarios, je ne veux pas trop en dévoiler... Mais disons que le jeu comporte un scénario de défense dont le plateau est fixe, un autre où il faut trouver une tuile spéciale dans le tas (là, l'exploration est plus ouverte que dans celui de base), etc. Et que le jour de la sortie, le site comprendre un scénario un peu plus JDR avec le plan en partie construit et avec le joueur démon dans le rôle du MJ. Etant donné qu'il est moins rejouable que les autres (les surprises ne sont plus au rendez-vous) je n'ai pas voulu le mettre dans le jeu de base, cela aurait "pris" la place d'un scénario à forte rejouabilité.
On travaille ensuite à un système multi-joueurs ainsi qu'une campagne de plusieurs scénarios reliés avec des personnages plus variés dans leurs capacités.
Cordialement,
CROC

Croc, c'est juste ça qu'on vous demandait justement. :pouicok:

Je suis de nouveau rassuré car j'avais vraiment envie de l'acheter
(car malgré ce que vous dites je suis sûr et certain d'être la cible de ce type de jeu).

je disais bien dans mon post que la vidéo déçoit et c'est pour ça je voulais que vous nous rassuriez et pas pour jouer au vendeur de tapis mais bien pour nous dire ce que vous dites ci-dessus !

nickel et merci !

Finalement en vous lisant tous.
On peut se demander l’intérêt d’une vidéo explicative avec un exemple de partie de jeu.
Surtout pour un éditeur ou un créateur de jeu.
A moins de ne pas intervenir sur le forum…

Je me pose juste la question.

Bagatelle dit:Finalement en vous lisant tous.
On peut se demander l'intérêt d'une vidéo explicative avec un exemple de partie de jeu.
A moins de ne pas intervenir sur le forum...

pourquoi ?

justement c'est la bien vidéo ça permet de décortiquer plus le jeu, ce qu'on est en train de faire là !
On peut se demander l'intérêt d'une vidéo explicative avec un exemple de partie de jeu.

Je crois que ce limiter à 10 avis mitigé pour connaitre l'intérêt d'une vidéo sur TT, c'est se mettre des œillères. A mon avis, nombre personne ont vu la vidéo sans prendre la peine de venir rajouter un commentaire ici (ou même sur la vidéo), et dans toutes ces personnes, certain auront peut être envie de jouer, d'autre non, et on peut même penser que les gens satisfaits et convaincu ne prendrons pas la peine de venir écrire quelque chose. En effet, c'est un peu comme la satisfaction d'un vendeur. Il est toujours plus facile de trouver des messages de gens qui se plaignent d'un fournisseur que de gens qui ont été contents. Les gens contents, ils sont contents et c'est tout :D

Entièrement d’accord avec ce qu’a dit cerkan, je fais partie du public cible pour ce genre de jeu à la base, je suis également fan d’helldorado dont claustrophobia partage l’univers. Je suis de plus en plus emballé au fur à mesure que je découvre le jeu mais je ne vois pas l’intérêt de le répéter à chaque news.
Je trouve le principe des vidéos de partie et open the box très intéressantes quand on veut se faire une première idée du jeu, une impression générale. Je ne pense pas qu’il soit possible ou souhaitable de réaliser une vidéo avec présentation exhaustive de tous les principes du jeu. La mise en ligne des règles est là pour ça.
Ma femme qui n’est pas joueuse - ou si peu - a trouvé la présentation vidéo de claustrophobia très réussie mais je ne risque pas pour autant de faire des parties avec elle.

Interet de la video :
-permet de voir le contenu du jeu
-de voir si les règles sont compliquées ou non
-se faire une idée avant achat
-j'ai même utilisé la video de certains jeu sur TT pour dégrossir les règles du jeu (ghost stories et agricola pour ne citer qu'eux)

Non vraiment les auteurs / editeurs ont tout intérêt de mettre uen vidéo ici.

Dans le cas de Claustrophobia après avoir vu la vidéo :
-le contenu du jeu me plait
-le système de règle est simple à expliquer et change de ce que j'ai dans ma ludothèque.
-seul point noir : les humains dans la vidéo se baladent trop facilement à mon gout.

Ce "défaut " de la vidéo aurait pu être corrigé si la partie avait été présentée jusu'au bout d'après CROC. Ce "défaut" à été corrigé par CROC en expliquant le pourquoi sur le forum et comment la partie se serait terminée (Boss qui arrive ).

Pour ce jeu j'aurais été un peu plus loin que la video de toute façon et ce même sans les explications de CROC (mais celui-ci à la gentillesse de nous répondre et de retirer nos interrogations, je l'en remercie encore), chercher une démo ou attendu les premiers retours de partie des membres du forum.

@+

J’adore ces vidéos et si je suis incapable de dire avec certitude si un jeu va me plaire en les regardant, elles me permettent par contre de savoir si le jeu n’est vraiment pas pour moi. On pourrait se dire que ce n’est pas dans l’intérêt de l’éditeur mais j’ai tendance à penser que c’est l’inverse : en étant satisfaite de mon achat, je garderai l’image d’un éditeur qui fait des jeux me convenant et je n’hésiterai pas à acquérir d’autres jeux de leurs gammes, alors que si je suis très très déçue …

En ce qui concerne Claustrophobia, la vidéo ne m’a pas faite fuir (au contraire), je ne sais pas si je vais aimer mais j’ai trouvé très raisonnable de le pré-commander après l’avoir vue, afin de me faire ma propre idée.

La façon dont son auteur parle du jeu me donne, de toute façon, envie de le tester, et s’il restitue l’ambiance décrite, je serai déjà très satisfaite, surtout qu’il est très rapide à mettre en place et semble relativement cat-proof :mrgreen: