[Claustrophobia] First Blood

Faxwar dit:il est très rapide à mettre en place et semble relativement cat-proof :mrgreen:

:lol:

Personnellement, je ne possède pas de jeux de dongeon crawling mais j’avoue que Claustrophobia pourrait combler ce vide. Le jeu parait simple à appréhender, sa durée annoncée est assez courte… Bref, ça me parait être un jeu intéressant.

Concernant la vidéo, oui elle donne l’impression que c’est “facile” pour les humains mais j’imagine que tous les débuts de scénarios sont faciles pour les humains. La difficulté vient du fait de survivre aux vagues d’assaut des démons.
Mais cette précision de CROC est utile car c’est vrai que j’ai eu l’impression que le joueur démon est lésé par rapport à son adversaire (bestioles très faiblardes et pas si nombreuses…).

Et la vidéo a l’avantage de montrer vraiment comment se déroule une partie. Je n’ai pas suivi les infos du jeu et cette vidéo me suffit pour avoir une idée assez précise et pas trop faussée (j’espère) du jeu.

Donc merci CROC et Mr Phal pour cette démo.

Par contre, je ne sais pas si c’est le cas pour vous mais la vidéo me laisse un gros point d’interrogation :

Comment il a fait pour ouvrir son paquet de carte ???

Cher Monsieur,

Je pense que les quelques “déçus” sont des gens qui attendent beaucoup beaucoup et qui ont un peu fantasmé. :) C’est sans doute un phénomème lié à la découverte étalée avec un peu de çi et un peu de ça, j’en montre un bout, mais pas tout… bref, forcément on imagine, on rêve et les plus imaginatifs ont rêvé très très fort, plus que la moyenne :)

Après, pour les problèmes de “fin” de partie pas filmée de “holala les humains sont trop faciles”, je suis surpris que des habitués de ce genre de jeux, puisse occulter le fait que c’est un début de partie sur un scénario simple de débutant, avec un débutant à la table et un objectif qui n’est pas d’optimiser ses coups, mais d’expliquer les règles en essayant de voir un max de situations. On peut tout de même espérer que toutes les parties ne vont être comme celle là. On tire quand même un parcours qui est différent à chaque fois, il y a forcément les choix des joueurs (peut-être que je suis bon et que j’ai fait de bon choix au début, Croc ne cherche pas à gagner, mais à expliquer le jeu, d’ailleurs il le dit à un moment “je vais jouer intelligement maintenant” :lol: )… Bref, c’est comme si on filmait un joueur d’échec qui joue les blancs, qui semble donner l’impression de gagner après 15 coups et qu’on en déduise que les blanc sont quand même trop fort de c’est déséquilibré…

Enfin, maintenant, c’est sûr que le jeu va satisfaire certains et pas d’autres, mais comme Croc l’a dit, c’est normal… Et encore une fois ce que nous essayons de faire avec ces vidéos et les infos que l’on donne, c’est, comme le souligne Monsieur Faxwar, que les joueurs ne se trompent pas de jeu, la vraie vraie deception, c’est quand on claque 50€ pour un jeu pas pour nous, là y’a de quoi pas être content content. Nous, on n’essaye pas de faire briller les jeux dans les vidéos, juste de montrer à quoi ça ressemble… Mais bon, s’il faut filmer 10 parties pour que l’on voit bien toutes les possibilités du jeu, c’est pas gagné niveau production :lol: En attendant, ceux qui doutent devraient attendre les premiers retours de joueurs qu’ils ont ciblés comme ayant les mêmes goûts qu’eux.

Conclusion, je suis pas si mauvais que ça dans les jeux avec des figurines et j’aurais, malgrès ce qu’il dit, écrabouillé les monstrounets de Monsieur Croc (même s’il sait ouvrir les paquets de cartes comme par magie), comme j’ai écrabouillé son boss en jouant les Démons quelques semaines avant :mrgreen:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:c'est comme si on filmait un joueur d'échec qui joue les blancs, qui semble donner l'impression de gagner après 15 coups et qu'on en déduise que les blanc sont quand même trop fort de c'est déséquilibré...

Dans ce cas précis, il me semble que c'est un peu vrai tout de même :wink:

Sinon, pour être passé sous la tente au Monde du Jeu et avoir vu une rapide explication, la vidéo me semble bien brosser ce que doit être Claustrophobia. Et ça fait envie, c'est sûr :D

Cher Monsieur Oliv,

Oliv dit:
Monsieur Phal dit:c’est comme si on filmait un joueur d’échec qui joue les blancs, qui semble donner l’impression de gagner après 15 coups et qu’on en déduise que les blanc sont quand même trop fort de c’est déséquilibré…

Dans ce cas précis, il me semble que c’est un peu vrai tout de même :wink:

Le choix de l’exemple n’était pas un hasard :)

Monsieur Phal

Déconne ?

Monsieur Faxwar

C'est vrai que les poils rendent plus beau et plus fort mais quand même :wink:

Bonsoir tous.

Claustrophobia ne me tentait pas vraiment au départ. Je me disais : encore un jeu de figurine où il faudra investir moult pièces sonnantes et trébuchantes pour avoir un jeu qui tient la route (mon passé sur Warhammer m’a un peu échaudé sur ce sujet)

C’est donc d’un oeil amorphe que j’ai regardé les 2 TT.TV concernant Claustrophobia (Curiosité quand tu nous tiens)

Et là je dois avouer que mon opinion a radicalement changé , j’entends déjà l’appel de la boite qui me dit (Achète moi , achète moi).
Alors oui les TT.TV sont utiles : elles permettent d’avoir une idée du fonctionnement du jeu , du matos et ça c’est important pour des gens comme moi qui ne peuvent par manque de temps aller tester les jeux en boutique et les salons.
Et puis dans le cas présent voir le Sieur CROC est toujours un plaisir ( je lui dois quelques nuits blanches sur INS/MV :P )

Les TT.TV peuvent confirmer aussi l’opinion que l’on a sur un jeu, et comme certains l’ont écrit précédemment investir dans un JdS n’est pas anodin surtout avec la pleïade de jeux qui sortent.

Tout ça pour dire que finalement Claustrophobia viendra dans ma ludothèque chose non prévue au départ. D’autant plus que d’après ce que j’ai entendu sur la vidéo le jeu sera dans le futur jouable à plus de 2 bref du bonheur (peut être pas pour mon compte bancaire mais bon c’est bientôt Noël alors :lol: )

Désolé si j’ai fait un peu de hors sujet :oops: mais l’envie de participer l’a emporté sur ma réserve naturelle

je pense que Mr Croc nous a rassuré sur le fait que le scénar de base est “de base” !

le mutlijoueur, les scénars à haute rejouabilité, les scénars évolués voire des campagnes, le suivi du jeu sur le web avec des scénars, etc.

pour ma part, je n’attendais pas moins d’un auteur de cette trempe :pouicok:

vivement qu’on puisse voir les premiers scénars :D

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Je pense que les quelques "déçus" sont des gens qui attendent beaucoup beaucoup et qui ont un peu fantasmé. :) C'est sans doute un phénomème lié à la découverte étalée avec un peu de çi et un peu de ça, j'en montre un bout, mais pas tout... bref, forcément on imagine, on rêve et les plus imaginatifs ont rêvé très très fort, plus que la moyenne :)

Complètement d'accord là dessus mais perso ce n'est pas le système de jeu qui m'a déçu, bien au contraire, c'est plus que j'ai eut peur de tomber sur un truc complètement déséquilibré comme j'ai pu tester certain jeu.
Monsieur Phal dit:Après, pour les problèmes de "fin" de partie pas filmée de "holala les humains sont trop faciles", je suis surpris que des habitués de ce genre de jeux, puisse occulter le fait que c'est un début de partie sur un scénario simple de débutant, avec un débutant à la table et un objectif qui n'est pas d'optimiser ses coups, mais d'expliquer les règles en essayant de voir un max de situations.

Perso je n'occulte rien, je m'en suis même douté et ce depuis le début de ma remarque (d'ailleur CROC le dit bien : "on va faire le premier scénario" et effectivement bien souvent c'est de la prise en main) mais j'attendais une confirmation de vous (M. Phal) qui avez pu y jouer ou de l'auteur qui à la gentillesse de venir s'exprimer sur ce forum.
Monsieur Phal dit: Mais bon, s'il faut filmer 10 parties pour que l'on voit bien toutes les possibilités du jeu, c'est pas gagné niveau production :lol:

Il suffit de laisser une webcam tourner 24/24 dans la salle de jeu, ça suffira :D
Monsieur Phal dit:Conclusion, je suis pas si mauvais que ça dans les jeux avec des figurines et j'aurais, malgrès ce qu'il dit, écrabouillé les monstrounets de Monsieur Croc (même s'il sait ouvrir les paquets de cartes comme par magie), comme j'ai écrabouillé son boss en jouant les Démons quelques semaines avant :mrgreen:
Monsieur Phal

Pour le paquet de carte testé aujourd'hui même et ça marche du tonnerre :D. Et merci pour le retour de partie.
Perso je suis de toute façon rassuré sur la qualité du jeu depuis que m. CROC s'est exprimé sur ce sujet plus haut, après mes interrogations.

@+
Biohazard dit:Pour finir, le jeu possède aussi des règles de handicap ainsi que la possibilité de varier les équipes et leur équipement pour rendre le jeu plus facile ou plus difficile.

Ha! Ha!

Voilà la petite info qui manquait et que j'ai tenté de vous arracher !

(ça me conforte dans mon dédain pour Space Hulk que je n'achèterai jamais, rapport au cautionnement de la politique commerciale de GW sous-jacente dans ce genre d'achat. "Si on arrive à vendre, c'est qu'on a raison de faire ce qu'on fait... alors continuons encore plus !")

Je reste campé sur mon à-priori : Claustrophobia est fait pour moi qui aime Hybrid pasqu'il permet de choisir entre deux jeux.

Cordialement,

Benoît
Aerth dit:
Biohazard dit:Pour finir, le jeu possède aussi des règles de handicap ainsi que la possibilité de varier les équipes et leur équipement pour rendre le jeu plus facile ou plus difficile.

Ha! Ha!
Voilà la petite info qui manquait et que j'ai tenté de vous arracher !
(ça me conforte dans mon dédain pour Space Hulk que je n'achèterai jamais, rapport au cautionnement de la politique commerciale de GW sous-jacente dans ce genre d'achat. "Si on arrive à vendre, c'est qu'on a raison de faire ce qu'on fait... alors continuons encore plus !")
Je reste campé sur mon à-priori : Claustrophobia est fait pour moi qui aime Hybrid pasqu'il permet de choisir entre deux jeux.
Cordialement,
Benoît

en effet je pense que l'on peut être franchement critique vis à vis de la politique commerciale de GW, c'est là un avis négatif.

je pense aussi que l'on peut être franchement enthousiaste devant le service après vente de GW, c'est là un avis positif.

Le jeu Space Hulk, je ne l'ai pas acheté pour GW, mais pour le jeu lui-même. Avant je n'aurai jamais mis un tel prix dans un jeu. Mais je ne le regrette absolument pas. Pour l'heure c'est le meilleur jeu que j'ai et auquel j'ai joué. Mais j'avoue que j'ai très peu de jeu et que je compte en découvrir beaucoup d'autres ;-)

Dont Claustrophobia. Mais je vais d'abord lorgné du côté de Cyclades :wink:
Pleinsud dit:Le jeu Space Hulk, je ne l'ai pas acheté pour GW, mais pour le jeu lui-même.

En même temps, on achète rarement un jeu pour soutenir un éditeur :wink:
Pleinsud dit:Avant je n'aurai jamais mis un tel prix dans un jeu. Mais je ne le regrette absolument pas. Pour l'heure c'est le meilleur jeu que j'ai et auquel j'ai joué.

Mais c'est que tu as bon goût ! :D

Et question de curiosité, chez Croc on joue comment ? Avec les figurines en plastique prépeint, ou avec des figurines d’Hell Dorado ? :pouicboulet:

Bonjour
Perso quand j’ai regardé la vidéo je ne l’ai pas trouvé facile pour les humains.
Quand ca s’arrête Mr Phal en est à la 7ieme tuile (il en manque 3 + la sortie) et il a déjà 2 perso bien blessé (le blond et la brute)
De plus son prêtre vient de perdre son sort de buff. Grosso modo plus de 40% des points de vies des humains sont déjà partis.
Ensuite Mr Phal a déjà utilisé son pouvoir One shot.
Du coté de Croc il reste 2 cartes en main et le démon.

Le fait que les humains aient tous 6 points de vie au départ fait qu’ils restent logiquement un certain temps en jeu. Le joueur démon a un gros travail d’usinage à faire pour user tout ca.
Et la Mr Phal commence à entrer dans la zone ou il ne pourra plus activer certains humains selon les tirages obtenus et sa progrssion va s’en ressentir.

Bon j’attends le 10 décembre avec une grosse impatience en tout cas.
Car il y a l’air d’avoir pas mal de choix interesants dans le jeu : sur chaque perso on peu privilégier la vitesse de déplacement l’attaque ou la défense, et il va falloir bien choisir en fonction du sénario. Du coté du joueur démon les choix entre piocher des cartes, générer de la menace, combiner des dés pour avoir 7 et les autres options que l’on a peu vues doit aussi poser quelques problèmes.
A+

Dncan dit:Et question de curiosité, chez Croc on joue comment ? Avec les figurines en plastique prépeint, ou avec des figurines d'Hell Dorado ? :pouicboulet:

Je joue avec les figurines du jeu. Quand j'aurais ma vraie boîte à moi, je pense que je ferais un peu de repeint avec des encres.

Je crois d'ailleurs qu'on fera un article là-dessus sur le blog pour ceux qui seraient intéressés.

CROC
Biohazard dit:Je joue avec les figurines du jeu. Quand j'aurais ma vraie boîte à moi, je pense que je ferais un peu de repeint avec des encres.

Oui mais là du coup tu ne pourras plus tout mettre en vrac dans le compartiment sans la réglette de rangement, si ?

On verra ça sur le blog :mrgreen:
Dncan dit:
Biohazard dit:Je joue avec les figurines du jeu. Quand j'aurais ma vraie boîte à moi, je pense que je ferais un peu de repeint avec des encres.

Oui mais là du coup tu ne pourras plus tout mettre en vrac dans le compartiment sans la réglette de rangement, si ?
On verra ça sur le blog :mrgreen:

Si. Correctement verni (verni brillant puis verni mat) ça devrait passer. Ou alors tu gardes la coque en plastique transparente et là c'est nickel.$

CROC
Biohazard dit:Si. Correctement verni (verni brillant puis verni mat) ça devrait passer. Ou alors tu gardes la coque en plastique transparente et là c'est nickel.$

A propos de vernis sur des figs plastiques, ça me fait penser à une autre question que je m'en vais derechef aller poser dans le forum approprié ("Discussions sur la création", on va dire).

Encore merci, pour le jeu (les jeux), la vidéo, la disponibilité sur le forum, et le calme dans les réponses aux tentatives de troll. :mrgreen:

ouf avec firefox j’ai enfin pu voir la video (tres enervant ce bug de flash)

Alors moi ca me plait.
du hasard et juste un peu de reflection ca repose les méninges (et ca evite les tours trop long avec un adversaire qui reflechit pendant 20 min)
(bien que j’aime aussi les jeux sans hasard mais faut un peu de tout).
Regles simple qui necessite pas de potasser le livre de regles 3 jours d’affilé.

Les figurines ont l’air simpa et bien peinte.
Le matos aussi a l’air simpa.

Y’a juste un truc (qui m’empechera pas de l’acheter ou de me le faire offrir par ma douce et tendre) : les presentoirs des perso humains m’ont l’air un poil leger et j’ai un peu peur de la casse à la longue.