[Claustrophobia] First Blood

ivan74 dit:Il y a 2 questions aussi :
- le tableau de la phase de menace comporte des actions rouges : on ne peut les utiliser qu'une fois dans la partie? (c'est comme ça que l'on a joué mais je trouve ça pas équilibré!)

Je pense que c'est une fois PAR PHASE DE MENACE.
ivan74 dit:- il y a maximum 5 ou 3 combattants de chaque camp sur une même tuile?

Cela dépend des tuiles (cf page 24). Par défaut, c'est 3, sauf sur le Pentacle et la sortie. Le couloir, lui, n'en accueille qu'un !

J'ai bon Mr Croc ?

Ha voui, j'ai eu mon exemplaire hier (merci chérie !), j'ai hâte de le ré-essayer ! Super matos, vraiment.

Toutes vos questions sont à poster ici:

http://www.claustrophobia-theboardgame. … /index.php

Et Mr Croc himself se fera une joie de vous répondre.

Ludiquement…

ivan74 dit:
- le tableau de la phase de menace comporte des actions rouges : on ne peut les utiliser qu'une fois dans la partie? (c'est comme ça que l'on a joué mais je trouve ça pas équilibré!)

Réponse du chef:
forum claustrophobia

Et juste pour faire le lourd de service, vous pouvez voir toutes ces petites règles en application dans le compte-rendu de partie maintenant complet avec le final haletant et les débriefings de CROC himself en suivant le guide :

:arrow: Le Guide

à vos binocles, traquez l’erreur, refaites les stratégies et vous connaîtrez la même fin… dans le sang et les larmes !

Chifoumi :twisted: :pouicgun:

Chifoumi dit:Et juste pour faire le lourd de service, vous pouvez voir toutes ces petites règles en application dans le compte-rendu de partie maintenant complet avec le final haletant et les débriefings de CROC himself en suivant le guide :
à vos binocles, traquez l'erreur, refaites les stratégies et vous connaîtrez la même fin... dans le sang et les larmes !

Bravo Chifoumi pour ce CR de partie ! :pouicbravo:
Chifoumi dit:Et juste pour faire le lourd de service, vous pouvez voir toutes ces petites règles en application dans le compte-rendu de partie maintenant complet avec le final haletant et les débriefings de CROC himself en suivant le guide :

Bonjour
Merci beaucoup pour ce CR passionnant. On sent bien la tension et les coups vicieux possible (la carte recherché par croc pour faire fuir le spadassin de la case du troglo controlé).
La version 'romancée' est excellente. La porte de son cachot comme bouclier :D :pouicok: .

J'ai le jeu depuis vendredi soir et pas encore eu l'occasion de l'essayer :?
A+
à vos binocles, traquez l'erreur, refaites les stratégies et vous connaîtrez la même fin... dans le sang et les larmes !

comme disait shix ce jeu semble réconcilier les trictracien marrant
bon boulot
Usagi3 dit:
ivan74 dit:Il y a 2 questions aussi :

Je pense que c'est une fois PAR PHASE DE MENACE.
ivan74 dit:- il y a maximum 5 ou 3 combattants de chaque camp sur une même tuile?

Cela dépend des tuiles (cf page 24). Par défaut, c'est 3, sauf sur le Pentacle et la sortie. Le couloir, lui, n'en accueille qu'un !
J'ai bon Mr Croc ?
Ha voui, j'ai eu mon exemplaire hier (merci chérie !), j'ai hâte de le ré-essayer ! Super matos, vraiment.

Tu as raison pour les deux questions. Pour le couloir qui en accueille 1 seul par camp son nom exact c'est "couloir étroit".

Sinon pour le premier point ça me semblait évident à moi (évidemment...) mais je me rend compte que ce n'est pas clair du tout dans les règles. On met au point un premier errata dès demain. Je vais régler ce point précis, le truc de la carte "coup critique" et le tromblon dans le scénario 5. A demain donc.

si c’est pas du service ça !! :pouicbravo:

Merci Croc !

Première partie hier.

Je le dis ici et je le redirai à la fin du message : Un vrai régal. Je n’ai eu qu’un regret, que mon adversaire n’ai pas eu le temps d’en faire une deuxième pour faire la revanche. Fun, frais, rapide, tactique. Des qualités attendues et trouvées.

Le Matériel :
A l’ouverture, pas de déception.

Figurines : Asmodee a eu la bonne attitude en publiant les photos “out of box” des figurines et donc j’ai eu exactement ce que je pensais avoir. Pas plus, pas moins. Chouette sculpture, ligne de moulage visible et peinture correcte sans plus. Il y a des petits débordements, des zones mal remplies et des petits points de peinture qui se baladent là où ils ne devraient pas mais comme il n’y a pas eu tromperie, ce n’est pas grave. Je le savais avant d’acheter et les figurines sont EXACTEMENT comme sur les photos donc je suis content.

Difficile de se plaindre alors qu’on a les infos en mains… “Ouais, je savais que la peinture débordait un peu et que c’était pas Jérôme Otremba qui avait peint les figs mais n’empêche que ça déborde un peu et que c’est hyper basique comme peinture !”

Matériel : Les tuiles sont de très bonne qualité, bien épaisse, très jolies. Le reste est à l’avenant : cartes, cartons de personnages, portes-cartons, marqueurs de blessures, etc.

Si je veux chipoter, je pourrais juste dire que la forme des marqueurs de blessure n’est pas très judicieuse (pour moi, hein !). En effet, une pitite tête de mort, une goutte de sang ou quelque chose dans le genre aurait plus collé que le boulon mais c’est de la micro anecdote, histoire de montrer que je suis sans concession.

Boîte et rangement : Impeccable. Tout ce qu’on sort de la boîte au déballage y rentre parfaitement après la partie. Il y a tous les petits rangements nécessaires aux figurines, pions, cartes, marqueurs, etc. Super.

J’attends la confirmation sur le site avant de mettre un coup de cutter dans les portes-cartons. En effet, comme l’a expliqué Croc dans la vidéo, il faut sortir les cartons des personnages de leur support pour pouvoir ranger l’ensemble dans la boîte en l’état actuel. Je pense que c’est le renfoncement sous la zone des marqueurs de blessure qu’il faut charcler mais je préfère que quelqu’un fasse la connerie avant moi…

Bilan matériel : 5/5
Aucune différence entre le matériel montré sur le net et celui trouvé en boutique, c’est parfait. Merci Asmodee pour la com’ irréprochable sur le produit.

Les Règles :
Simples mais pas simplistes.

Lecture : Tout est à peu près clair et compris après une première lecture d’un trait. Il faut bien sûr y revenir lors de la première partie parce ce n’est pas assimilé même si c’est compris mais rien d’étonnant.

Une petite remarque (mais d’autres penseront exactement l’inverse, c’est normal) : Les règles sont bien expliquées et bien étalées mais je trouve qu’il aurait fallu une pagination un tout petit peu plus austère avec une règle rappelant ou faisant apparaître à part les points importants. J’ai en tête le système de marge dans les règles Ystari qui répète en trois mots ce qu’on vient de lire en 5 lignes. Les règles sont moins sexy mais c’est bien pratique.

Après, c’est pas bien grave mais bon, dans le cadre de l’amélioration continue et de la quête de la certification ISO9001 version 2000…

Utilisation en jeu : C’est là qu’apparaît la petite faiblesse à mes yeux : l’absence d’une aide de jeu ou d’un récapitulatif en fin de règles.

Le placement des symboles des tuiles en fin de règles est parfait : pas besoin d’aller les chercher à chaque nouvelle exploration. Mais un résumé du livre sur la demi-page restante aurait été un plus. Même si la plupart des trucs finiront pas rentrer à l’usage, il restera toujours le petit point à vérifier (“Insaisissable et imposant, ça s’annule ?”).

Donc le rappel d’un tour, les règles de déplacement/exploration et de combat et le résumé des capacités en fin de règles ou sur une aide cartonnée, ça aurait été parfait. Bien sûr, on est loin de règles à la Rackham mais y’a toujours un doute sur où trouver tel petit point de règle (genre l’état épuisé qui se trouve au début de l’explication des règles il me semble et pas dans la partie sur le combat).

Fond : Sur le fond, rien à reprocher, bien au contraire. Si je devais faire une analogie avec un jeu de plateau “classique”, ce serait avec Smallworld (j’espère que cela sera de bonne augure pour Claustrophobia). En effet, le corps des règles est très simple mais tout le piquant vient des petites exceptions qui ne s’appliquent que deux ou trois à la fois.

Alors que le fond des règles tient sur une demi-page (sans illustration et pas très aérée, mais quand-même), chacun des points qui la composent peuvent être contredit par un effet spécial (capacité, carte évènement, aura, menace, etc.). Et c’est l’utilisation judicieuse de ces effets spéciaux qui permet de tordre un peu les règles dans son propre intérêt pour prendre l’avantage sur l’adversaire. de même que le corps des règles de Smallworld est simple mais que c’est la capacité des peuples et leur pouvoir associé qui vient modifier un peu l’ensemble.

Bilan des règles : 4.5/5
Il manque juste un petit A4 (à télécharger sur le site, par exemple) avec l’essentiel dessus pour ne pas devoir perdre la page du scénario pendant la partie. Pour le reste, c’est royal.

La Partie :
Après avoir joué sur le premier scénar, voici le retour.

Règles : Tout a été à peu près clair sauf deux-trois petits points dont la relecture des règles n’a pas permis de trancher.

- Lors de la phase de menace, les pouvoirs rouges n’ont été utilisés qu’une fois au cours de la partie. Le fameux “une seule fois” a frappé. Bon, pas grave, je le saurai la prochaine fois. Par contre, cela soulève une question pour le pouvoir “Vitesse Surnaturelle” : si je lance 4 dés lors de la phase de menace et que j’ai quatre résultats pairs, le pouvoir est-il cumulatif ? J’avais compris les pouvoirs noirs comme utilisable une fois par tour (avec un nombre de dés précisé par pouvoir, sauf le “Bruits dans les profondeurs”) et les pouvoirs rouges comme utilisables une fois par partie. Donc erreur ?
- Lors des combats, je me suis posé une question bête : quand est-ce que les humains meurent ? Ils ont combien de points de vie ? J’ai opté pour le “6 points de blessure = tableau plein = mort” mais je ne l’ai pas vu écrit dans les règles. ça a l’air couillon mais comme mes Troglo et mon Démon ont leur nombre de PV écrit, ça m’a mis le doute.

Quelqu’un avait posé la question du tromblon utilisable dans la même case (donc je connaissais la réponse) et à la lecture des règles, j’aurai naturellement adopté cette application de la règle, donc un bon point pour l’écriture.

Sensations : Là, ça a été plaisir. J’ai joué les démons donc je ne sais pas si le ressenti décrit ci-dessous sera le même avec les humains. Mais en tout cas, avec les démons, ça a été le plaisir.

Chaque joueur commence son tour en jetant les dés, on peut donc se dire que le facteur chance est là. ça doit être partiellement vrai pour le joueur humain, surtout avec des combattants blessés. Mais pour le joueur démon, c’est très lissé.

Ces dés permettent d’activer des effets en fonction des résultats. Autant certains effets ne s’appliquent qu’avec des valeurs élevés (genre 12+ avec autant de dés que voulu), autant d’autres nécessitent d’avoir des résultats pairs ou impairs, ou avoir un résultat de 3+ avec un dé ou même encore de placer un dé pour en jeter un de plus au tour suivant.

Le tableau permet globalement de “gérer sa chance” du tour d’après en fonction des résultats du tour présent. Je n’ai fait qu’une seule partie donc je n’affirme pas ce que je dis comme une règle mais je n’ai pas ressenti l’effet de la chance ou de la malchance mais plutôt l’intérêt d’une bonne gestion de ma main. “Le Calme avant la tempête”, “Destinée funeste” et “Des Bruits dans les profondeurs” sont les trois pouvoirs de base qui permettent de gérer cette chance.

Bilan de la partie : 5/5
Il y a eu de l’indécision et de l’incertitude tout le long et rien n’a été joué avant la fin malgré des penchements de balance assez marqués.

En clair (et pour me répéter comme je l’ai écrit il y a une heure en tête de message), Claustrophobia est le jeu de plateau avec figurines que j’attendais. J’aime beaucoup Hybrid parce qu’il se joue sur la composition d’équipe et l’utilisation judicieuse du mode d’action. J’aime beaucoup Claustrophobia parce qu’il se joue sur la “gestion” de la chance et sur un tempo des actions (y’a plein d’autres trucs mais je simplifie 'achement).

Vous voyez bien, M’sieur Croc, qu’un joueur peut aimer Hybrid et Claustrophobia en même temps… :wink:

Cordialement,

Benoît

Merci de ton grand article. Mes réponses (techniques).

Les options noires c’est autant de fois par phase que l’on veut (que l’on peut). Donc on peut avoir éventuellement +2 DPT lors d’un tour. Ou piocher plein de cartes, etc.
Les rouges, c’est erraté (voir site), c’est une fois par phase. Et pas par partie.

Pour la mort d’un personnage, c’est dans le chapitre du combat, dans le dernier paragraphe grisé. De mémoire page 13.

Voilà.

CROC

dans ce thread, croc parle d’adapter (dans le futur) les règles pour pouvoir jouer à 3 ou plus… est-il aussi prévu de les adapter pour jouer en solo ?

je ne sais pas du tout si c’est possible ni comment ça pourrait se faire, mais après tout je ne suis pas créateur de jeux… :slight_smile:

jquelin dit:dans ce thread, croc parle d'adapter (dans le futur) les règles pour pouvoir jouer à 3 ou plus... est-il aussi prévu de les adapter pour jouer en solo ?
je ne sais pas du tout si c'est possible ni comment ça pourrait se faire, mais après tout je ne suis pas créateur de jeux... :-)

Transformer un jeu à deux en solo est assez difficille. Pour l'avoir fait avec des scénarios de SWM, la tâche n'est pas évidente.
Le truc c'est de créer un "bot" ou "intelligence artificielle" que le joueur humain devra appliquer et suivre pour qu'il le combatte de la manière la plus neutre possible, ne pas influer sur les décisions du "bot". C'est donc remplir plein de conditions suivant l'évènement, et le pire essayer de contrecarrer ces même conditions lors de tests pour les corriger et en rajouter, car c'est sur on va tomber sur le joueur pervers qui va tout faire pour détourner tel ou tel point de règle à son avantage. Bref c'est donc penser à tout et faire un diagramme du "comment réagir" à "la condition que".
Là avec claustrophobia je vois mal comment prendre le truc, bon la maitrise des règles n'est pas encore là mais à première vue je ne voit pas qui devra jouer le "bot", le démon ou l'humain.
De toute façon le matos est là, les règles aussi, suffit juste de rajouter quelques trucs et un bon scénar et je pense que ça peut se faire. A réfléchir :D

Claustrophobia est, il me semble, le jeu que j’ai attendu avec le plus d’impatience depuis que je joue à des jeux de société. Le problème dans ce cas, c’est qu’on est souvent déçu car on en attend toujours énormément. J’en attendais énormément… et j’avoue que c’est au dessus de mes espérances.

4 parties jouées fin de semaine dernière. 4 grands moments de jeu. 4 parties tendues qui se sont jouées à rien du tout (des démons qui cassent le rituel au dernier tour, un démon qui survit avec un seul point de vie, une sortie qui se trouve une tuile trop loin etc.)

Le jeu est vraiment passionnant, équilibré (léger avantage aux démons je dirais puisque 4 victoires démoniaques sur 4 parties mais à chaque fois victoire qui se joue à un jet de dés et une partie perdue sur l’oubli de la capacité garde du corps) et l’ambiance est tout simplement énorme.

C’est la première fois que je prends le temps de poster sur trictrac alors que je parcours le site depuis pas mal de temps et c’est également la première fois où je ne trouve pas une chose à redire sur un jeu.

Chaque capacité est utile tout comme chaque carte (dans un degré plus ou moins important selon les scénarios). Les scénarios sont vraiment variés et les stratégies sont à la fois multiples pour chaque scénario et différentes pour chaque scénario.

Bref je suis vraiment bluffé. J’espère fortement que le jeu sera développé par la suite via des nouveaux scénarios (ce qui est en cours actuellement et c’est une sacrée bonne nouvelle) et peut être via de nouveaux personnages/monstres car les parties vont s’enchaîner très rapidement dans notre groupe de joueurs nantais.

Je suis faible…J’ai craqué !

J’ai hâte de le recevoir…Un de plus à succomber…

N’oubliez de lire la FAQ/Errata sur le site officiel, c’est encore mieux avec quelques mots de plus :-)

CROC

Moi il est sur ma liste du mec en rouge qui passe soit disant par les cheminées. Putain 10 jours…

J’espère que tu as une grande cheminée, vu la taille de la boite :D.
@+

BananeDC dit:Moi il est sur ma liste du mec en rouge qui passe soit disant par les cheminées. Putain 10 jours...

Moi aussi, moi aussi!
Pu.... c'est vrai que c'est long!

Toujours pas arrivé à cause des Dieux du Chaos qui se traînent à répandre le bordel sur le Vieux Monde :evil: