[Claustrophobia] First Blood

+1 avec les témoignages précédents.

Le jeu a la même qualité que SH, il est simple donc prise en main rapide. Là où il se démarque c’est qu’il ressemble un peu plus à un jeu de plateau avec des choix plus vastes (de part la mécanique) et donc plus de frustrations lié à ses choix, et donc envie de rejouer. Dowant!

Bon ben, reste plus qu’à en faire un long compte rendu… :)

Merci à Vincent et Croc pour la démo et le coca chaud. Pas merci à Shifoumi qui ne m’a pas laissé gagner. 8)

Bon bah tout pareil que les autres.

Je retiens surtout:

-Des règles vite assimilées mais avec une courbe d’apprentissage tactique importante. Il faut savoir faire les bons choix de déplacement/placement, attribuer les bons dés au bon moment au bon personnage…

-Du pré-peint ! Pour moi qui ne suit pas peintre c’est très très important. Un jeu de figs que quand tu ouvre la boite tu lis les règles et tu joues direct c’est le must. De plus celui-ci est de très bonne qualité.

-Des tuiles très bien illustrées et en nombre conséquent permettant de varier les plateaux de jeu et favorisant les retournements de situation. Par exemple lors de ma partie avec les humains, j’ai été obligé de rebrousser chemin et donc d’affronter les vilains pas beaux laissés à l’arrière.

-Le manque de variété dans les figurines.

-Une chaleur insupportable dans cette tente.

-La longue attente avant la sortie du jeu.

-Un croc et des organisateurs fort sympathiques. Même si Croc fait un peu peur au premier abord…

-Ma victoire en tant qu’humain (chose plutôt rare lors du salon parait-il). Bon j’ai rien gagné mais je peux me la péter sur TT ! :D

-Le trac lors de l’interview TT

nachcar dit:
-Ma victoire en tant qu'humain (chose plutôt rare lors du salon parait-il). Bon j'ai rien gagné mais je peux me la péter sur TT ! :D

Oui, rare surtout lors de la 1ere partie, bravo !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mince alors, et bien j’ai gagné avec les zumains aussi ! Malgré une grossière erreur dès le début que m’a fait remarquer Croc mais ensuite j’ai été à l’affut et je n’ai pas laissé trop d’accès aux démons, j’ai bien utilisé les capas du frère zélés et j’ai eu un peu de chances aux dés :mrgreen:

Alors en premier lieu : merci à Vincent et à Croc. L’accueil (malgré que ce soit le 3e jour de salon) était au top !

Pour le jeu, faut pas trop faire d’éloges, ça affole Croc, alors je commence par les points négatifs :twisted:

- Manque de diversité dans les figs. Seulement 5 figs différentes si j’ai tout bien compter. Ca peut être dommage pour les multiples troglodytes, c’est par contre un poil gênant pour les deux runners (spadassins je crois) et les deux brutes chez les humains, j’ai eu quelques soucis pour les différencier pendant la partie. Après y a la couleur de cheveux qui changent, on doit pouvoir faire un brin de conversion et dans le pire des cas, c’est pas les figs pré-peintes (ou celles d’Hell Dorado) qui manque pour ceux que ça gênent vraiment.

- Peut être un manque de profondeur à terme avec le boîte de base. Certes il y a possibilité de changer les caracs du gros démon, mais les petits restent les mêmes et le joueur démon est limité à ces profils. Il a cependant accès à des cartes (qui me faisaient penser à la main dont dispose le joueur “méchant” dans Doom), mais à terme est-ce suffisant ? Pour le joueur humain, il y a davantage de possibilités, via l’équipement, les aura du prêtre. Mais le jeu propose de nombreuses voies d’enrichissement. Je me pose juste la question de savoir si elles sont suffisamment intégrées dans le jeu de base ou si elles donneront la part belle à des extensions ?

Bon, voilà j’ai gratté pour trouver des p’tits trucs à redire ! Maintenant, on passe au reste :

- Le matos ! Ca a été dit,mais il est beau ! Et costaud à priori ! Du bon gros carton avec de la bonne couleur qui garde un aspect “j’ten mets plein les yeux” mais tout en gardant un p’tit côté sobre qui va bien avec le jeu. Les figs pré-peintes sont vraiment pas mal. La brute est une brute, le frère a de la gueule comme leader charismatique, les spadassins ont de l’allure. Le gros démon est gros et a vraiment une gueule de démon, bref du tout bon ! Un bon point aussi pour le côté fonctionnel des petits supports pour le joueur humain pour y placer son dé, ses blessures et néanmoins pouvoir tout visualiser très rapidement. C’est ingénieux, sobre et beau !

- le système de jeu. Certains disaient ici que ce sont de très bons mécanismes qui ont fait leur preuve. Alors le coup du placement des dés pour désigner une orientation de caractéristiques pour le tour et qui demande une gestion au sein de l’équipe (surtout quand celle-ci commence à être blessée), je ne connaissais pas. Je ne sais pas d’où c’est inspiré. Mais ce qui est sûr c’est que du point de vue du joueur humain c’est extra. Simple et rapide (on lance 1D6 par perso dans sa team) et ça nous pose des choix cornéliens (j’oriente ma brute en défense avec sa capa garde du corps, mais avec le même dé je pouvais activer l’aura de mon prêtre et ça me laisse un autre dé qui ne sert à rien sur mon spadassin blessé …)
Côté démon, j’ai suivi de loin, je en sais pas exactement si les choix sont aussi intéressants. Perso côté humain j’ai adoré.

- La prise en main. Bon déjà quand y a du beau matériel on est absorbé par le jeu. Ensuite quand c’est Croc qui explique on est tout attentif. Mais de toute façon, le jeu il s’explique vite. Les combats se résolvent avec un seul jet de dés, les dés assignés définissent vos 3 caracs, vos auras. Pas de mesures, pas d’orientation, vous vous déplacez de tuiles en tuiles avec juste une limitation de figurines sur chacune d’elles. C’est fluide et y a quand même suffisamment de choix amenant à se creuser la tête sur l’assignation des dés, sur l’ordre entre les déplacements et la bourrinitude, entre le choix de qui reste où, qui découvre la tuile suivante etc …

Après juste pour comparer à quelques jeux auxquels on ne s’empêchera pas de comparer Claustrophobia :
L’ambiance n’est pas tout à fait aussi prenant qu’à Space Hulk, mais ça s’en rapproche. On sent le côté oppressant (encore que sur ma partie, j’étais pas trop en stress vers la fin, j’ai eu pas mal de bol). Le fait que le “map” ne soit pas révélée dès le début (propre à ce scénar ?) ajoute à l’inconnu et à l’ambiance. C’est moins calculatoire que SH, mais ça facilite la prise en main et l’ambiance y est tout de même.

Par rapport à Hybrid que j’avais acheté pour l’univers mais auquel je n’ai jamais joué à cause du manque de temps pour initier des joueurs, je dirais que l’ambiance semble assez similaire (je ne connais pas le BG d’Hell Dorado en profondeur) mais que la prise en main est bien meilleure. Si Hybrid propose par contre des tonnes deprofils/équipements/évènements etc … Claustro en propose moins (mais il ne s’agit que d’une boîte de base). Je pense que Claustro sortira bien plus souvent que Hybrid.

Par rapport à Doom (^^), ici on ne joue qu’à 2, mais la façon dont le joueur démon fait popper ses troglo me rappelait un peu Doom, ainsi que sa possibilité de piocher des cartes pour faire des crasses pas sympa :twisted: (sans parler des tuiles qui s’agencent au fur et à mesure de la découverte)
Mais là où Doom est long, bourrin au possible et finit par lasser, Claustro est prenant dès le départ et se termine sans longueur (du moins sur le premier scénar)

Voilà, globalement convaincu. Je l’achèterais, parce que je sais qu’il sortira, qu’il sera facile d’y jouer et que mine de rien, j’ai grave envie d’y revenir là !

Merci pour tous ces comptes-rendus (sur ce jeu et sur les autres dans le post consacré au MdJ).

Là où je suis content, c’est que ça a l’air de s’annoncer autour de 50 €. C’est ça ?

Là où je suis recontent, c’est que je suis né le 11 décembre… :mrgreen: (siouplé, soyez pas en retard sur ce coup là !).

hep, m’sieur Heuhh, moi, c’est Chifoumi, mais avec un C…

Il faut dire qu’on a décidé de qui jouerai en premier sur un… chifoumi… perdu pour moi, encore tout “émoustillé” de me retrouver en face de Croc, à qui j’ai pu offrir (en esprit au moins, j’voulais pas trop faire le lourdingue… euh, dites, M’sieur Biohazard, j’ai pas été trop lourdingue ???) tout mon passé, mon présent et mon avenir de rôliste (j’dois ressentir ce que ressentai un chevalier qui vient de se faire adouber, dites donc… et pourtant, Croc n’a pas posé du tout sa lourde épée sur mes épaules, non, non!!!)

Bien sûr, j’avais déjà été brieffé par Père Vincent, le confesseur, visiblement, de Croc en la Nouvelle Jérusalem… ou l’esclave, c’est pas facile de savoir qui tire vraiment les ficelles sur qui (des histoires de boss en vacances et tout, bref, certainement du crypté pour des néophytes comme moi) ;)

Ensuite, l’ambiance s’installe dés l’entrée dans la tente avec des relents des bas-fonds… qu’on s’y croyait !! j’ai craché mes poumons toutes la partie, alors que je jouait Démon.
L’ingurgitation de boisson chaude permettait de garder ces boyaux en places. :lol:

Un m’sieur Croc et un m’sieur Vincent bien en verve, des explications rodées sur un matériel qui oblige à faire attention aux giclures de baves… heureusement qu’il faisait chaud, ça s’évaporait avant même de toucher les précieux éléments du jeu. Les tuiles, les figurines, les jetons, les boites à PJ (sorte de fiche de personnage, mais en 3D où pourtant il n’y a la place que pour 1D :pouicboulet: ), les cartes, tout est léché, donne envie de tripoter et plonger dans le jeu.

Nous entamons la partie avec Heuhh que je remercie pour cette égalité finale à l’arrachée et pour cette très bonne partie, à l’ambiance fort agréable.
Alors que les humains tentent de s’y retrouver et suivent un filet d’air qui semblent mener à la sortie, mes hordes démoniaques s’activent pour éviter de perdre trop de nourriture.
Si au moins deux “viandes” sur pattes sortent, m’sieur Heuhh remporte la victoire, si un seul humain sort sur les quatre de départ, c’est le match nul, et si mon garde-viande est rempli à ras bord, c’est bon pour moi !

Les humains, donc, comme à chaque tour, lance autant de dés que d’humains encore en vie. Chaque dé est attribué ainsi à un humain, indiquant ainsi ses valeurs de déplacement, combat et défense, ainsi, éventuellement que l’activation d’un équipement, d’une aura ou autre utilitaire pénible pour les démons. A savoir que les personnages peuvent avoir des compétences.
Ensuite on explore en suivant la direction indiqué par le dé (on retourne et on pose la tuile) qui est augmenté de un (arrivé à 10 et c’est la sortie).
Ici, l’aura du prêtre permet, si activée, de retourner trois tuiles avant d’explorer et les ranger dans l’ordre désirée… Heuhh s’en est servi à de nombreuses reprises pour mon plus grand malheur.

Ensuite, déplacement et combat ou combat et déplacement… prouf, ça, c’est fait. Juste à ajouter que la case de départ peut contenir cinq personnages de chaque camps, trois sur les tuiles souterraines, voir même une seule, de chaque camps toujours, dans les rétrécissements.
Ca se gère bien et vite, un point de déplacement, c’est une tuile, la ligne de vue (pour le tromblon par exemple), c’est sur la tuile voisine, et hop, on joue… tout au service du ludique, en tout cas, comme je l’aime.
J’ai bien apprécié aussi (en plus de tout le reste) la gestion du surnombre : “à part les figurines qui ont la capacité insaisissable, on ne peut sortir d’une tuile qui contient plus de figs ennemis qu’amis”… comme vous allez le voir par après.

Arrive le tour des démons. le joueur lance trois dés (éventuellement quatre s’il a choisit au tour précédent l’option adéquat) et les range sur sa feuille de “loisir pour persécuter de l’humain pas frais !”
avoir un quatrième dés au tour d’après, prendre des points de menace en plus (pour invoquer des démons), rendre les troglodytes plus résistant ou plus rapide), prendre des cartes “gentil coup fourré en traître du démon”, pouvoir faire venir les troglos directement sur la tête des humains (et non pas sur le tuile de départ), pouvoir les faire venir sur une tuile vide, faire une blessure directe… tout plein à choisir, mais avec, attention, des conditions : "trois ou plus sur un seul dé, que des pairs, que des impairs, des sommes à atteindre, n’importe quel résultat… bref, ça carbure un peu sous le ciboulot pour savoir comment on oriente son jeu.

Ensuite on paye pour les invocations ou “arrivées” (suivant ce qu’on imagine) des démons, et hop, déplacement, combat.
Au premier tour, la grosse brute de monsieur Heuhh avait été un peu touché par des p’tits morveux d’chez nous.
Au deuxième tour, la brute couvrant les arrières, voit arrivé le Croc Démon (5 PM pour 1 PM pour les Troglos de base), qui, par l’odeur du sang alléché lui tint à peu près ce langage : “Pouaaaaaaa… dans tes dents!!!”
En effet, ce dernier lance un dé de combat supplémentaire par “ligne blessé” de la cible. On lance les dés de combat et tout résultat supérieur à la défense de la cible touche. Comme on l’a vu, les humains voient ainsi leur possibilité se restreindre, vu que des lignes se bloquent.

Cependant, les autres humains de m’sieur Heuhh s’en trouvent tout motivé, et les voilà qui explorent à grand coup d’aura… et hop, un passage rétréci à un… comment qu’ils ont du mal à arriver, mes troglos… et hop, un vieux cadavre avec de l’équipement, comme c’est pas de bol pour moi… hop, un tour sans aura et je place ma première carte démoniaque pour le perdre dans sa fuite (c’est moi qui, à son tour d’exploration, prend trois tuiles et les range dans l’ordre par moi voulu).
Par la suite, enfin rassemblés, je lance un troglo dans une attaque suicide (une carte démoniaque) qui augmente son attaque en échange de leur vie… et j’enchaîne sur une deuxième… gniark gniark gniark… le gros démon du Croc arrive derrière et en bon finisseur, le finit… ça fait deux victimes, mais la victoire est encore loin… en effet, son chef (rapide le bougre… il fuit à deux tuiles…) et son autre insaisissable sont à, respectivement, deux et une tuile de la sortie.

Heureusement, pour cette dernière tuile, je sors encore un “perdu dans la brume avec les gorilles” et choisit une tuile avec tentacules qui fouettent bien fort quand ça saigne… (tous les dégâts de part et d’autre sont doublés!!!).
L’insaisissable s’enfuit, laissant le chef sur cette tuile pour un dernier tour de démon avant qu’il ne parte. Avec une défense à 5/6, c’est un peu chaud, mais le “Finish him” est toujours là. On envoit les petits, on entame l’humain de justesse, le “broumbeleboum” des pas du gros résonne, il arrive… et fait honneur à son Maître Croc en lui offrant sa dernière victime !

Pfuuuiiiihhh que ce fût chaud (comme je le disais plus haut), et ça été vraiment sympa, et le tout, sur une durée d’une petite heure, règles comprises.

Le tout est donc plus que bigrement alléchant, même si ceux qui lisent mes écrits par ailleurs, savent que je suis de bonne composition, et joueurs dans l’âme. Mais il y a là du fort potentiel, du très fort… des scénarios différents pour des ambiances différentes, des profils évolutifs pour un jeu en campagne, l’utilisation des figurines Hell Dorado (argh, les mercenaires et les sarrasins… moi vouloir…) pour d’autres profils, idem pour les démons… et même l’utilisation de plusieurs factions pour un jeu à plus de deux joueurs…

Alors bien sûr, je rêve certainement, il en faut des tests pour équilibrer un jeu assymétrique (dixit Monsieur Croc lui-même et je veux bien le croire), et du temps pour étayer et sortir tout ça, et du succès au rendez-vous ou pas pour motiver les éditeurs, mais si ça prends tout ça… pfiouh… moi, j’vous l’dis, la Nouvelle Jérusalem, elle va en trembler sur ces fondations, c’est moi, l’démon serviteur, cousin du Shix, qui le sent !!!

Chifoumi
encore :pouicok: et :pouicbravo: à Croc pour ce jeu
(et encore des mercis à Vincent et Heuhh, ce fût super sympa !! Dire qu’en tant que dernier du samedi, on devait avoir droit à des boites… mais qu’est-ce-que je suis naîf…)

P.S : M’sieur Shix ou Biohazard, si j’en dis trop, vous me le dites et je tranche dans ce gros lard que je viens de jeter…

P.P.S : Sous la tente, j’ai entendu parler d’un jeu de plateau dans l’univers d’INS/MV, mais bon, les regards sous-entendaient de l’humour… boarf, allez, un peu de rumeur n’a jamais fait de mal!!! :lol: :lol:

P.P.P.S : merci à ceux qui ont tout lu et désolé pour ceux qui ont trouvé ça trop long… :oops:

je connais pas du tout le jeu mais je me demande quelle place il peut avoir entre les Space Hulk, Doom, Hybrid et autres ?!?!
ça fera encore un de plus :?

s’il y a si peu de matos (je parle de diversités) au départ, ça laisse envisager beaucoup d’extensions futures qu’il faudra encore et encore acheter.

bon on verra en décembre si je craque tout de même…

powerwis dit:bon on verra en décembre si je craque tout de même...

C'est beau, un joueur qui résiste... c'est vain, mais c'est beau :lol: ...

quand est-ce que l’on aura droit à des vraies photos histoire de voir à quoi correspondent toutes ces descriptions!!

sakurazuka38 dit:quand est-ce que l'on aura droit à des vraies photos histoire de voir à quoi correspondent toutes ces descriptions!!

Comme ça a été dit, c'était interdit. Yaura des photos sur le blog j'imagine et dans Ravage aussi. C'est une basse méthode capitaliste pour entretenir le buzz. De toute façon quand on sort un jeu à 50 euros avec des figurines peintes par des petits chinois manchots. Faut pas s'étonner. :mrgreen:

Attention : post contenant une dose d'intox.
shix dit:...
- Peut être un manque de profondeur à terme avec le boîte de base. Certes il y a possibilité de changer les caracs du gros démon, mais les petits restent les mêmes et le joueur démon est limité à ces profils. Il a cependant accès à des cartes (qui me faisaient penser à la main dont dispose le joueur "méchant" dans Doom), mais à terme est-ce suffisant ? Pour le joueur humain, il y a davantage de possibilités, via l'équipement, les aura du prêtre. Mais le jeu propose de nombreuses voies d'enrichissement. Je me pose juste la question de savoir si elles sont suffisamment intégrées dans le jeu de base ou si elles donneront la part belle à des extensions ?
...

Ce qui serait bien c'est que le jeu ne soit pas volontairement limité pour justement préparer, voire rendre indispensables, l'arrivée de futures extensions :?

Je ne pense pas que ce soit le cas. Disons juste qu’il y en a déjà pas mal pour son argent dedans (49 euros ce sera très acceptable par rapport aux jeux auquel on compare Claustro ci-dessus).

Disons juste que la mécanique relativement simple laisse plein d’ouvertures et je me pose la question de savoir si elles ont pu être intégrées (pour des raisons de coûts) dans la boîte de base.

Rappelons-nous aussi que nous n’avons joué qu’au tout premier scénar, donc nous n’avons pas tout vu non plus, loin de là …

jeanjean59 dit:
shix dit:...
- Peut être un manque de profondeur à terme avec le boîte de base. Certes il y a possibilité de changer les caracs du gros démon, mais les petits restent les mêmes et le joueur démon est limité à ces profils. Il a cependant accès à des cartes (qui me faisaient penser à la main dont dispose le joueur "méchant" dans Doom), mais à terme est-ce suffisant ? Pour le joueur humain, il y a davantage de possibilités, via l'équipement, les aura du prêtre. Mais le jeu propose de nombreuses voies d'enrichissement. Je me pose juste la question de savoir si elles sont suffisamment intégrées dans le jeu de base ou si elles donneront la part belle à des extensions ?
...

Ce qui serait bien c'est que le jeu ne soit pas volontairement limité pour justement préparer, voire rendre indispensables, l'arrivée de futures extensions :?

moi c'est l'inverse justement !
s'il faut acheter 15 extensions par la suite ça m'intéressera pas.
powerwis dit:
jeanjean59 dit:Ce qui serait bien c'est que le jeu ne soit pas volontairement limité pour justement préparer, voire rendre indispensables, l'arrivée de futures extensions :?

moi c'est l'inverse justement !
s'il faut acheter 15 extensions par la suite ça m'intéressera pas.

Non non, c'est pas l'inverse: vous êtes d'accord.

ce que je constate c’est que bien tous les VIP bien que jouant tous au jeux de figurines, n’avons pas toujours les même goûts
mais la nous semblons tous unanimes
sinon pour répondre aux monsieur sur doom, hybrid , tahnnauser, space hulk , okko est autre , personnellement j’ai laissé tombé les peintures de space hulk et j’ai tous remisé ( sauf okko) au grenier même ma collection de world of warcraft
j’attends …

plus que 79 jours

arghh doublon

En fait, je pense qu’il est possible d’étendre le jeu de différentes façons, plus ou moins onéreuses, selon l’obligation ou non d’ajouter du matos :

- nouveaux scénarios : coût quasi nul
- nouvelles fiches de persos, réutilisant les figurines fournies (ou facilement trouvables, voire génériques) : coût quasi nul (si sur net, à imprimer)
- nouveaux équipements/pouvoirs : coût potentiellement nul (si sur net, à imprimer)
- nouvelles cartes trésors/démons : coût d’un paquet de cartes
- nouveaux persos + figurines : probablement plus cher
- nouvelles tuiles de salles : probablement plus cher aussi.

-Mildaene.

C’est vrai qu’on a aps toujours été d’accord avec Adel (sauf sur Heroscape … et encore si on ne parle pas de l’univers ^^)

Mais là force est de constater que tout le monde va dans le même sens ! Mais si vous saviez ce qui s’est passé pour les malheureux qui ont commit l’imp(r)udence de rentrer dans la tente d’Asmodée, vous comprendriez que nous sommes liés à jamais à Claustrophobia :mrgreen:

Ah oui j’avais oublié de comparer à Tannhauser. Je n’aime pas du tout le système de jeu de ce dernier donc je ne ferais pas une comparaison subjective. Concernant les tuiles , celles de TH sont aussi belles voir peut être même un peu plus que celles de Claustro, là c’est du kif-kif. Par contre niveau solidité, je donnerais l’avantage à Claustro à priori.

Pour els figs, si celles de TH ont des sculptures sympas, le niveau de pré-peint n’a rien à voir et Claustro l’emporte haut la main.

shix dit:C'est vrai qu'on a aps toujours été d'accord avec Adel (sauf sur Heroscape ... et encore si on ne parle pas de l'univers ^^)
Mais là force est de constater que tout le monde va dans le même sens ! Mais si vous saviez ce qui s'est passé pour les malheureux qui ont commit l'imp(r)udence de rentrer dans la tente d'Asmodée, vous comprendriez que nous sommes liés à jamais à Claustrophobia :mrgreen:
Ah oui j'avais oublié de comparer à Tannhauser. Je n'aime pas du tout le système de jeu de ce dernier donc je ne ferais pas une comparaison subjective. Concernant les tuiles , celles de TH sont aussi belles voir peut être même un peu plus que celles de Claustro, là c'est du kif-kif. Par contre niveau solidité, je donnerais l'avantage à Claustro à priori.
Pour els figs, si celles de TH ont des sculptures sympas, le niveau de pré-peint n'a rien à voir et Claustro l'emporte haut la main.

au fait essaye de jouer a tahnnauser sur une map clix tu serra surpris a mon avis
sinon pareil claustro , claustro
King Bing dit:
powerwis dit:bon on verra en décembre si je craque tout de même...

C'est beau, un joueur qui résiste... c'est vain, mais c'est beau :lol: ...

Tu parles Charles !!! C'est tout vu ! :lol: