[Claustrophobia] First Blood

Paf, ma dose à moi :

Claustrophobia, le test trop trop secret

Cela se faisait dans une tente noire, à côté du stand Asmodée (le plus grand du salon, sans surprise, avec une armada de démonstrateurs en T-shirts oranges).

A l’intérieur de la tente, Croc himself ! On nous offre à boire, on nous explique qu’on a le droit de dire du mal du jeu, et c’est parti.

Claustrophobia est un jeu de plateau avec figurines pré-peintes, situé dans l’univers d’Hell Dorado. Il est prévu pour le 10 décembre, à 49€ (prix de vente conseillé).

Un joueur incarne de vaillants et téméraires humains, et l’autre une armada de petites créatures faiblardes, des Troglodytes, menées par de redoutables Démons.

La boîte dispose de 6 scénarios, et c’est très logiquement que Croc nous propose d’essayer le premier. Je prends les démons, un collègue de Truc-Trac les humains.

Les joyeux humains sont au nombre de 4 : ce sont des repris de justice volontaires d’office pour des missions plus que dangereuses dans des souterrains sous la Nouvelle Jerusalem… Il y a donc une grosse brute armée d’un redoutable hybride de pelle et de hache, deux prisonniers dont l’un porte un tromblon, et un prêtre chargé de veiller à la cohésion du groupe à coups de versets et de marteau.

De mon côté… Rien. 4 Pions de Menace, pouvant servir à invoquer les Troglodytes ( 1 PM) ou un Démon (5PM).

Les humains constituent les seuls survivants d’une expédition bien plus nombreuses, dont le seul but est désormais de sortir de là en vie ! Pour cela, ils devront franchir dix tuiles de décor déterminées aléatoirement, au fur et à mesure de leur progression. Si un d’eux parvient à quitter les lieux, c’est une égalité. Si tous meurent, les démons l’emportent. Si 2 ou plus s’échappent, les humains remportent la victoire.

Le mécanisme de jeu repose sur des lancers de dés à 6 faces, à assigner.

Chez les humains, on jette 1 dé par fig vivante (ici, 4 au début), et on assigne 1 dé à chaque personnage. Selon la valeur du dé, les caractéristiques de la fig changent (plus de mouvement, de combat, de défense…). Il faut donc bien déterminer à l’avance le rôle de chaque fig pour ce tour, puis tenir compte des résultats obtenus qui contrarient bien souvent ces plans, et enfin faire un habile compromis ! Bien vu. Si vous avez tout suivi, cela signifie que chaque personnage dispose de 6 lignes de caractéristiques différentes. Pour suivre cela, chaque fig possède une carte de référence, avec les 5 lignes de stats, et un emplacement pour le dé. Bien vu. Signalons aussi que selon les missions, les humains pourront avoir de l’équipement différent, représenté par une carte (ici, le tromblon). Enfin, le prêtre dispose de sorts (accessibles lors de certaines lignes de stats, c’est précisé sur les cartes de sort) et d’un effet unique de boost utilisable une seule fois par partie.

Quand un humain est blessé, on place un marqueur sur une des lignes de stats… qui deviendra donc inutile par la suite, réduisant encore les choix possibles. Bien vu.

Côté démon, on jette 3 dés, et on se débrouille avec… Il faut les assigner sur une feuille de référence, pour obtenir divers bonus. On peut ainsi placer des Troglodytes où on veut, booster une de leur valeur (mouvement, attaque ou défense), les rendre frénétiques (rejeter les dés d’attaque), jeter un dé de plus lors de la phase suivante, piocher une carte de bonus… Chacun de ces éléments bien avantageux est associé à une restriction (plus de 3, que des dés pairs, valeur de 7 exactement et autres joyeusetés) qui obligent le joueur démon à prendre des décisions au moins aussi importantes que son collègue humain ! Bien vu là encore.

Les figs se déplacent de tuiles en tuiles (déplacement de 1 : hop, je bouge d’une tuile), et chaque tuile de décor comporte des accès ou non pour les Troglodytes, des pièges, des cul-de-sacs et autres amusantes péripéties. Le combat est simple et mortel : on lance autant de dés que la valeur de combat, chaque dé est considéré individuellement. Tout dé atteignant la valeur de défense de la cible inflige une blessure ! Pour les humains, on a déjà expliqué. Les Troglodytes explosent au moindre dégât, et les démons de ce scénario ont 4 points de vie (avec des pions pour en tenir le compte). Chaque tuile impose aussi un nombre max de figs dessus, on ne peut pas forcément se déplacer comme on veut (obligé de s’arrêter sur les tuiles inondées, bloqué par des combattants supérieurs en nombre…). Bref, les possibilités sont nombreuses !

Le jeu est très fluide, et très plaisant. J’ai gagné grâce à un cul-de-sac apparu au bon moment pour moi, et à des jets de dés calamiteux de mon (très gentil) adversaire. Le rejouabilité (ô l’affreux anglicisme) est grande, grâce aux divers mécanismes aléatoires : les tuiles, les cartes à piocher… Croc a d’ailleurs expliqué que son jeu était en fait une boîte à outils, avec laquelle on pouvait faire des myriades de choses. Il prévoit d’ailleurs de mettre en ligne plusieurs scénarios, et des variantes pour 3 joueurs !

On peut faire varier beaucoup d’éléments : les PM de départ, les équipements et le nombre des humains, les capacités des Démons (pas celles des Troglodytes à ma connaissance)…

On ne va pas couper les cheveux en quatre : j’ai beaucoup aimé. Il y a du hasard (lancers des dés, ordre des tuiles), mais pas trop (on peut jouer dessus grâce à plusieurs mécanismes, comme des cartes des Démons ou le sort de Divination du prêtre). C’est fluide, simple à expliquer mais très riche, on sent qu’un soin tout particulier a été apporté à l’aspect boîte à outil / rejouabilité de la chose (Croc a dit en être à 2 ans de développement).

Le matériel est de qualité : carton épais fort bien illustré, prépeint de qualité. Un seul reproche : les Troglodytes sont tout semblables. On m’a expliqué que faire des poses variées aurait explosé le prix du jeu, et qu’Asmodée ne souhaitait pas qu’il soit vendu à plus de 49€.

faute de photos dispo j’ai pas compris le coup des tuiles. Il est dit dans les différents comptes rendus que les persos avancent d’une tuile. Mais c’est quoi une tuile? Une case, une plaque avec plusieurs cases de sol?

sakurazuka38 dit:fIl est dit dans les différents comptes rendus que les persos avancent d'une tuile. Mais c'est quoi une tuile? Une case, une plaque avec plusieurs cases de sol?

C'est un élément de carton représentant une section des corridors souterrains se trouvant sous la Nouvelle Jérusalem. Il y en a toute une pile, et quand les humains explorent un nouveau lieu, on en pioche une. La plupart des tuiles en comprennent (des tuiles) pour les joueurs humains !

Une tuile = un carré de carton d’environ 15*15 représentant un couloir, une intersecton, une pièce, un cul de sac avec des surprises dedans, généralement pas au goût du joueur humain (piège, alarme, eau, tentacules etc …)

Il y a 36 tuiles dans le jeu et chaque tuile représente une case au final (1 point de mouvement permet d’avancer d’une tuile). On ne peut pas avoir plus de 3 figs de chaque camps dans une tuile (sauf dans les pièces)

Il y a 36 tuiles dans le jeu et chaque tuile représente une case au final (1 point de mouvement permet d'avancer d'une tuile).

mais du coup les déplacement à l'intérieur des tuiles se fait comment si en payant un on la traverse complètement?

J’ai comme dans l’idée que au sein d’une tuile tu ne te déplaces pas, tu es considéré comme étant partout et nulle part à la fois, carrément quantique le jeu :mrgreen:

fabericus dit:J'ai comme dans l'idée que au sein d'une tuile tu ne te déplaces pas, tu es considéré comme étant partout et nulle part à la fois, carrément quantique le jeu

C'est exactement ça. Tu es dans une tuile ou tu n'y est pas, point barre.

ok!

Mais du coup y’a pas vraiment d’aspect tactique à se positionner dans les couloirs (un peu comme à space hulk)?

sgtgorilla dit:
King Bing dit:
powerwis dit:bon on verra en décembre si je craque tout de même...

C'est beau, un joueur qui résiste... c'est vain, mais c'est beau :lol: ...

Tu parles Charles !!! C'est tout vu ! :lol:

si en plus on me met la pression... :bonnetpouic:

ok mais alors avec le perso collector qui va bien :pouicsilence:
sakurazuka38 dit:ok!
Mais du coup y'a pas vraiment d'aspect tactique à se positionner dans les couloirs (un peu comme à space hulk)?

oui du coup ça se passe comment le placement ?

Pas de placement particulier dans une tuile (pas de premier, deuxième ou d’orientation de dos/côté etc …) très fluide on vous dit :mrgreen:

sakurazuka38 dit:Mais du coup y'a pas vraiment d'aspect tactique à se positionner dans les couloirs (un peu comme à space hulk)?

Et pourquoi pas ?
C'est juste qu'une tuile = une case, et que plusieurs figs peuvent être sur une case; mais en nombre limité, n'oublions pas.
Il doit donc bien y avoir un aspect tactique pour le placement... différent de SH, certes (et tant mieux), mais de la tactique tout de même, non ?

King Bing, qui fait l'malin mais qui n'a jamais joué à Claustro

Y a plus de tactique à savoir quelle tuile on occupe que comment on l’occupe. Encore que savoir qui on liasse sur telle tuile pour empêcher des pops mais qui on met pour aider/défendre/se sacrifier/explorer etc … si si y a moyen dese prendre la tête sur le placement :wink:

shix dit:Encore que savoir qui on liasse sur telle tuile pour empêcher des pops mais qui on met pour aider/défendre/se sacrifier/explorer etc

euh Shix, en français tu voulais dire quoi :)

Oula en effet ! Entre fatigue et enthousiasme, je déballe une syntaxe massacrée.

Encore que savoir qui on laisse sur telle tuile pour empêcher des pops de troglodytes

Ou qui on met pour aider/défendre/se sacrifier/explorer sur telle autre tuile

Ca devait être quelque chose comme ça :mrgreen:

quand on vous dit qu’il y’a plein de truc a apprendre dans ce jeu
accessoirement toutes les règles du jeu sont contenues ( ou presque) dans ce topic

put!*ù$ 78 jours

adel10 dit:$ 78

Tu confonds avec Space Hulk... :mrgreen:
Chifoumi dit:hep, m'sieur Heuhh, moi, c'est Chifoumi, mais avec un C...

Ah ben oui... bon c'est pareil... :mrgreen:

Merci à toi pour la partie! Je pensais que c'était moi qui te faisait de l'effet, je suis déçu d'apprendre que c'était Croc... snif! :wink:

Dans les choix de placement, au moins pour le scénario de démo, il ne faut pas oublier qu’il ne peut y avoir que 3 figurines d’un même camp sur une tuile… et qu’on a 4 persos. A chaque tour, il faut donc choisir qui sent le plus mauvais :P

Les persos étant activés dans un ordre choisi mais strict (chaque perso fait son tour complet et ne peut plus rien faire après), le fait de ne pouvoir être que maximum 3 sur une tuile peut aussi restreindre les possibilités de mouvement.

-Mildaene.

Voire, ya des tuiles où on ne peut être qu’un dessus, et la tuile flotte où tu dois t’arrêter dessus et n’en sortir qu’avec 1 en déplacement… Bref, beaucoup de choix à son tour. (sans parler des cartes bonus).