Mes arguments sont simple : le jeu n’a pas été conçu pour ça et ça le dénature. C’est un peu comme si on joue à jeu multijoueur en solo. Agricola se joue seul, mais il perd tout de même beaucoup de son charme. Claustrophobia, c’est pareil.
Et c’est pas parce que Croc à crée un scénario multijoueur que celà veux dire que le jeu se joue à plusieurs. Il a fait ça pour faire plaisir à la masse, personnellement, je l’aurai pas fait. D’autres jeux se jouent à plus de joueurs, et autant aller sur ces autres jeux, plutôt que de modifier un jeu qui tourne parfaitement bien à deux joueurs, et rajouter d’autres joueurs dessus.
Si on veux vraiment jouer à plusieurs, alors autant acheter plusieurs boites et faire des rondes. Croc l’avait écrit quelque part et je partage son avis. Si on veux jouer à plus, on va jouer à autre chose. Le gros soucis que je vois dans le multijoueurs dans ce jeu, c’est surtout au niveau des interactions : Il est évident que le joueur démon gère seul ses troupes, alors qu’on va diviser les humains, déjà que le jeu est en avantage pour les démons, ça divise encore l’équilibre. Ensuite, quel joueur joue quel cartes? ils doivent se concilier? jeter les dés ensemble? voir se diviser? Trop de paramètre, trop de conflit, trop de cafouillage, ça a pas été prévu pour, ça se sent, ensuite, si vous voulez modifier ça à votre guise, c’est votre jeu, faites-en ce que vous en voulez, mais moi, ça me choque.
Et je souhaite vivement que l’extension arrive (vite) et qu’elle ne soit pas dans cette optique !
d’un autre côté, si on parle d’une extension pour 3 joueurs, faut imaginer que c’est pas “les joueurs se partagent les figs humaines” écrit sur un boût de papier…
une extension 3 joueurs ça pourrait être par exemple l’ajout de 5 figurines de sarrasins pour créer un 3ème camps.
en résumé, “le gros soucis que tu vois dans le multijoueurs dans ce jeu”, tu le vois dans le jeu tel qu’il est actuellement, et pas dans le jeu enrichi d’une éventuelle extension…
ce qui ne retire rien à ta réflexion générale sur le fait que c’est pas forcément judicieux de réclamer une extension trois joueurs ou plus pour un jeu qui est prévu pour 2 joueurs à la base.
Ce que je trouverais interressant dans une extension sarrasine, c’est qu’au delà de la possibilité de jouer avec 3 camps, ça permettrait aussi de jouer une alternative aux occidentaux contre les démons, où encore de jouer occidentaux contre sarrasins dans des scenarii prévus à cette effet, ça donnerait donc 3 combinaisons possible en 1v1.
Mais je ne pense pas que ce soit l’optique de Monsieur CROC pour cette extension.
- 1 pour Rugal et j’ajouterai qu’en plus du jeu à trois, un mode campagne ne m’inspire pas beaucoup non plus pour les mêmes raisons de concepts de base du jeu rapide qu’est CLaustro mais bon j’ai mauvais gout aussi faut dire !!
Harrycover dit:+ 1 pour Rugal et j'ajouterai qu'en plus du jeu à trois, un mode campagne ne m'inspire pas beaucoup non plus pour les mêmes raisons de concepts de base du jeu rapide qu'est CLaustro mais bon j'ai mauvais gout aussi faut dire !!
+1, j'suis assez d'accord que tu as mauvais goût

Un mode ou une campagne serait cool justement parce que les parties sont rapides. De base, j'aurais pas tendance à enchaîner 4 ou 5 parties de Claustro, mais si elles sont toutes reliées par une histoire, et des liens de cause à effet, alors là

knackyboule dit:
Un mode ou une campagne serait cool justement parce que les parties sont rapides. De base, j'aurais pas tendance à enchaîner 4 ou 5 parties de Claustro, mais si elles sont toutes reliées par une histoire, et des liens de cause à effet, alors là
oui mais ça pas besoin d'une extension pour le faire !!
mais bof bof, justement moi j'enchaine les parties et ce qui est bien c'est de jouer a tour un rôle un camp !! ça double le challenge, gagner le scénario et faire mieux que l'autre
Harrycover dit:
oui mais ça pas besoin d'une extension pour le faire !!
Ouaip, je faisait pas spécialement référence à une extension là, plutôt
à ce que nous prépare Croc, pour septembre il me semble, sur le blog officiel.
knackyboule dit:
à ce que nous prépare Croc, pour septembre il me semble, sur le blog officiel.
En parlant du site officiel, je n'arrive plus à me connecter, et vous ?
plutôt que de faire une pétition comme le ferait des fiottes de troglos certains "Gros bills sanctifiés en robe de bur(n)es "ont décidé de pirater le site de claustro pour obliger Asmodee à faire une extension comme on veut sinon on zappe tout !!
voilà fallait pas nous chercher !!
on a hésité et on a failli enlever Croc, mais on n’a pas oser s’en prendre à dieu !!
euh bon non en fait moi non plus ça marche pas !!
Pour répondre à Yoshiryu, ton idée en soit est défendable mais je pense que serait dénaturer le jeu quelque part. Je pense que Hell Dorado est assez riche en figurine pour que chacun s’ajoute ce qu’il veux s’il le souhaite.
D’un autre côté, il faut voir le côté logique pratique et économique du jeu : une extension pleine de figurines prépeintes, qu’on utiliserait pas toujours en plus, et qui serait forcement vendu au moins 25€, ça pose un soucis de logique (la moitié de la boite de base) alors que l’idée de claustrophobia était aussi justement de proposer quelque chose de peu cher reviendrait à se marcher sur les pieds.
ceci dit, la pétition me parait une bonne idée mais je manque de compétences pour ça, quelqu’un connait un site ou on pourrait tous venir signer histoire de mettre un peu la pression à Asmodée (Croc lui, pas de soucis)
Je suis pas non plus très emballé par l’idée de la campagne mais en soit, c’est intelligent et aussi l’idée la plus logique qu’on puisse attendre de ce type de jeu. Je suis surtout curieux de voir ce que ça donne, que ce soit dans l’esprit du reste du jeu : simple, mais pas simpliste. facile à dire … En espérant pas trop tomber dans l’horreur des xp mal gérés, notamment, genre plus ça tabasse, plus ça devient fort, ça, c’est franchement l’horreur, ou pire, les points de conquête. J’espère un truc plus simple, comme par exemple, à chaque fin de partie, pour un scénario réussi, la possibilité de commencer la partie avec un don de plus ou un démon de plus, par exemple. Enfin, j’y ai pas trop pensé, Croc fera mieux que moi (je pense et espère).
Dernière chose; j’ai crée une page wikipedia sur le jeu, est-ce que des âmes charitables pourraient corriger/critiquer la page dont en voici le lien? http://fr.wikipedia.org/wiki/Claustrophobia
Personnellement, je préfère une campagne qu’un jeu à plusieurs. Si vous voulez un jeu à plusieurs, vous avez pleins de jeux. Je suis entièrement d’accord avec ce que dit rugal…
Lilian dit:Si vous voulez un jeu à plusieurs, vous avez pleins de jeux.
oui exactement, comme par exemple Claustrophobia avec le scénario multi-joueurs !
powerwis dit:Lilian dit:Si vous voulez un jeu à plusieurs, vous avez pleins de jeux.
oui exactement, comme par exemple Claustrophobia avec le scénario multi-joueurs !
et une campagne multijoueur ?
Bonjour, je viens porter quelques nouvelles et quelques réflexions.
Bon déjà, la pétition c’est gentil mais ça sert à rien de chez rien. La seule chose qui compte c’est le nombre de boites vendues. C’est aussi simple que cela. Et ça veut pas dire que c’est mort non plus, le jeu commençant à se vendre assez bien aux USA.
Pour le jeu à 3, non le jeu ne va pas s’orienter de cette façon car il y a tellement de jeux meilleurs pour 3 ou plus que ce serait dommage de rejouer ENCORE à Claustro. La variété est le piment de la vie.
Pour ce qui est du jeu en campagne, ce qui se présente pour dans pas très longtemps, c’est pas juste 4 scénarios qui se suivent. Ce sont des vraies règles avec des trucs en plus…
Mais ça ne sera pas non plus le sujet de l’extension. L’extension, c’est de faire un jeu A DEUX avec des parties RAPIDES comme le jeu original mais plus variées et encore plus sympas. Sans rajouter des tonnes de règles.
Mon but avec Claustro n’a jamais été de faire le jeu du siècle ou de déboulonner Descent ou Space Hulk. Juste faire un jeu du 21e siècle : rapide à mettre en oeuvre, prêt à jouer et qui donne le plus de sensations possibles avec un matos (et donc un prix) raisonnable.
D’autres nouvelles très bientôt j’espère.
CROC
ps : et un nouveau scénario de monsieur “Frénétique” Rugal dans la semaine. Scénario que les joueurs de la GenCon ont pu jouer avant tout le monde.
Biohazard dit:
Mon but avec Claustro n'a jamais été de faire le jeu du siècle ou de déboulonner Descent ou Space Hulk. Juste faire un jeu du 21e siècle : rapide à mettre en oeuvre, prêt à jouer et qui donne le plus de sensations possibles avec un matos (et donc un prix) raisonnable.
D'autres nouvelles très bientôt j'espère.
CROC
.
Claustrophobia a un gros avantage sur Descent : on peut sortir la boite souvent pour y jouer et ca c'est un gros plus

(d'ailleurs Descent risque de se faire deboulonner par Castle Ravenloft assez facilement il semblerait)
Biohazard dit:ps : et un nouveau scénario de monsieur "Frénétique" Rugal dans la semaine. Scénario que les joueurs de la GenCon ont pu jouer avant tout le monde.
J'en ai encore en stock, et j'espère que ma motivation saura réunir les joueurs et apporter l'extension que j'attends de pied ferme.
Biohazard dit:Bonjour, je viens porter quelques nouvelles et quelques réflexions.
Qu'est ce que j'aime TT pour ça, des auteurs qui parlent directement à leurs clients avides d'info

Bon déjà, la pétition c'est gentil mais ça sert à rien de chez rien. La seule chose qui compte c'est le nombre de boites vendues. C'est aussi simple que cela. Et ça veut pas dire que c'est mort non plus, le jeu commençant à se vendre assez bien aux USA.
On s'en serais douté mais ça reste quand même une good news pour le jeu car ça montre sa qualité et sa probable pérénité
[/quote] Pour le jeu à 3, non le jeu ne va pas s'orienter de cette façon car il y a tellement de jeux meilleurs pour 3 ou plus que ce serait dommage de rejouer ENCORE à Claustro. La variété est le piment de la vie. [/quote]
Pourtant une partie à 3 ça met du piment .. ma femme ne me suis pas sur ce point de vue

Pour ce qui est du jeu en campagne, ce qui se présente pour dans pas très longtemps, c'est pas juste 4 scénarios qui se suivent. Ce sont des vraies règles avec des trucs en plus...
Là 2 solutions, soit tu en as trop dit soit pas assez, maintenant on va te harceler

Mais ça ne sera pas non plus le sujet de l'extension. L'extension, c'est de faire un jeu A DEUX avec des parties RAPIDES comme le jeu original mais plus variées et encore plus sympas. Sans rajouter des tonnes de règles.
Mon but avec Claustro n'a jamais été de faire le jeu du siècle ou de déboulonner Descent ou Space Hulk. Juste faire un jeu du 21e siècle : rapide à mettre en oeuvre, prêt à jouer et qui donne le plus de sensations possibles avec un matos (et donc un prix) raisonnable.
C'est déjà le cas du jeu de base, d'ailleurs tout ceux à qui je le fais tester adhère direct et le mettent dans leur liste d'achat, pour sa simplicité de mise en place, pour sa durée qui permet d'enchainer les parties, et quand même pour l'univers riche et la jouabilité du truc.
Peut êtr epas "déboulonner" SHV3 et descent mais au moins claustro sort plus souvent que les deux jeux cité, le deux coûtent un bras (surtout si on l'a loupé à la sortie pour le cas de SHV3) et les parties durent longtemps, faut avori un bon partenaire de jeu bien motivé.
D'autres nouvelles très bientôt j'espère.
CROC
ps : et un nouveau scénario de monsieur "Frénétique" Rugal dans la semaine. Scénario que les joueurs de la GenCon ont pu jouer avant tout le monde.
Merci pour les petits messages c'est toujours agréable de savoir que le jeu est tenu par son auteur. Vous avez oublié le scénario dans le dernier ravage "sauvez les oeufs", j'aurais plutôt vu ce dernier pour la période de pâques quand même

Il me semble que hormis le premier scénario de ravages, les autres n’ont aucun rapport avec Croc et qu’ils sont autant crées et édités sans l’avis de ce dernier.
L’extension va prendre du temps et j’avoue que j’en manque, autant que de patience. Tant pis, je vais devoir ronger mon frein, et me venger sur la campagne.
Les scénarios ne sont effectivements pas tous de CROC mais il n’empêche qu’il y regarde de prêt quand même. Il en poste pas mal sur le site dédié et dans ces pages il a même dit qu’il interviendrais auprès de Ravage pour un scénario non payé envoyé par un trictracien.
Laissons le maitre répondre, mais je ne pense pas.
Pour info, si certain d’entre vous sont passé à côté, un nouveau scénario à été rajouté sur le site fin août.
Je n’ai pas encore eu le temps de le tester, mais il a l’air intéressant.