[Claustrophobia] First Blood

Biohazard dit:Ah oui, 25 euros pour juste 3 figurines, ça on peut faire. Mais franchement personne n'achèteras un tel truc. Autant acheter une boite de claustro à 50 euros avec un pote et se partager le matos non ?
CROC

Combien coutait la boite de 3 fig chez HD...? ^^'
Bon d'accord, c'était du métal, mais il était pas peint.

Sinon, c'est vrai qu'on peut aussi couper une boite en deux,
ça fait deux condamné roux chacun après un ptit coup de pinceau
un frere en rab pour l'un (scénarios à 3 camp) et un démon en rab pour l'autre (scénarios à 2 démons interactifs)
et 5 troglo et demi par personne (scenarios plus massifs, reste à trouver quoi faire du demi-troglo ^^)
plus tout le reste du matos en double...

A mon avis, avoir trois fois la même figurines dans claustro n’apporte pas grand chose, pour ne pas dire rien et je suis convaincu que la meilleure expérience de jeu serait justement que l’humain ai un personnage différent pour chacun de ses humains comme ça la perte de l’un d’entre eux est un élément crucial qui coute cher à la bande.

vraisemblablement l’extension à l’air partie dans ce sens.

Les figurines peintes, c’est une vraie ruine. D’abord, peinture à la main donc super cher, ensuite import export (je doute que hormis la chine ou l’inde propose des prix attractif) et petites quantités (jeu de société, c’est quelques centaines de boites, 2000 max, le jeu vidéo c’est 1 000 000 pour Stacraft en quelques jours) donc absolument pas rentable ni comparable.

Même si j’aurai adoré une figurine exclusive dans des conditions particulières (pour ceux qui auraient offert leur scénario par exemple) c’est hélas beaucoup trop cher pour une rentabilité inexistante sauf vendues non peinte ce qui irait à l’encontre de l’attente des joueurs.

maintenant je suis assez curieux et j’ai hâte de voir le contenu de l’extension, avec quelques doutes tout de même qui j’espère ne seront pas confirmés.

Bonjour à tous.

Je ne possède pas encore claustrophobia, et je me posais quelques questions:

-est ce que la mécanique du jeu n’a pas tendance à rendre le déroulé de la partie très aléatoire ? (j’ai regardé plusieurs vidéos sur le jeu, mais je n’ai pas lu les 80 pages du présent topic). Je parle bien de hasard dans l’accession à la victoire, pas dans la variété de déroulement de la partie. J’ai bien compris que les résultats de dés pouvaient être “lissés” en choisissant le combattant auquel on allait l’attribuer, mais j’avoue que le système consistant à faire varier d’un tour à l’autre les caractéristiques de son équipe me laisse dubitatif.

-où est fabriqué le jeu ? (made in…)

Cordialement,

Critias.

Les variations des caractéristiques permettent d’orienter le profil du combattant pour le tour en cours entre attaque et défense (soit le combattant frappe fort et se défend mal, soit il frappe peu mais se défend bien) en tout cas pour la brute, le spadassin lui n’a qu’un seul ligne réellement défensive mais en contre partie il a aussi deux lignes orientées course (2 déplacement au lieu d’un), le frêre a ce même profil attaque vs défense avec un ligne course qui prend la place d’une des lignes attaque mais a en plus la particularité de pouvoir déclencer des pouvoirs de soutien sur certaines lignes (variable, ça dépend du scénario, y’a un pouvoir pour chaque ligne représenté par des cartes, on en a généralement que 2 ou 3 à disposition)

Après, le jeu est assez facilement modulable : on lance autant de dés que de combattants et on réparti ces dés pour “lisser”, si jamais ça ne lisse pas assez, libre au joueur de lancer un dé de plus pour pouvoir lisser plus

Mais il faut savoir que ses lignes de profil correspondent aussi aux points de vie des combattants et que le joueur humain choisit presque à chaque fois quelle sont celles qu’il annule, il à donc aussi le pouvoir de conserver les lignes les plus interressantes pour la partie (pouvoir du frere, course des spadassin, etc…)

Maintenant, il est vrai que quand t’as pas de bol, certaines parties sont inéluctablement perdue (exemple tout bête : si un joueur ne fait que des 1 sur ses jets de combat durant toute la partie… bah c’est foutu pour lui) mais en générale, les parties perdues d’avance sont “vite” perdues et donc tu peux en enchainer une autre immédiatement.

Après c’est à toi de voir, c’est vrai qu’il s’agît d’un jeu où le hasard est important, mais les objectifs sont quand même fait pour aller avec : aucune des scenario ne demande au joueur humain d’avoir le dessus, ils sont généralement plutot basés sur l’idée de limiter la casse pour lui. (car quoi qu’il arrive, au fur et à mesure de la partie, la puissance du joueur démon ne fait que croitre tandis que celle du joueur humain ne fait que décroitre, l’idée est donc d’atteindre l’objectif avant de devenir trop faible pour le faire).

Je sais pas si tout ceci t’éclaire ou pas, mais je l’espère.

@Rugal : je parlais de sortir juste 3 fig en parallèle de l’extension hein ;)
Et pour la figurine exclusive… moi j’adorerais avoir un Styx ^^

Merci beaucoup pour ces explications, qui confirment ce que j’avais compris des règles.

Par contre:

Après, le jeu est assez facilement modulable : on lance autant de dés que de combattants et on réparti ces dés pour “lisser”, si jamais ça ne lisse pas assez, libre au joueur de lancer un dé de plus pour pouvoir lisser plus

C’est marqué où dans les règles ? Je n’arrive pas à trouver.

Mais globalement, est ce que d’autres confirment que la hasard tient une part importante dans le jeu ?

C’est pas dans les rêgles (à ce que je sache)

Mais Après tout, c’est ton jeu et les scénars n’ont pas été faits pour être équilibrés au poil de cul près. Alors pourquoi ne pas forcer un peu la chance, quitte à donner une compensation aux démons si tu y tiens vraiment ?

Et oui, beaucoup de dés, plateau aléatoire et parties pas trop longues = beaucoup de hasard.

C’est le genre de jeu qu’on joue avec des jeunes ou des gens qui aimeraient avoir une chance contre le gros gamer du groupe (Asmodée quoi, ça doit rester relativement grand public et fun).

Si tu ne joues qu’avec des geeks finis dopés aux neurones, vous vous ennuierez et vous pesterez, c’est certain.

Donc, L’important n’est pas de savoir si ce jeu est fait pour toi mais plutôt de savoir avec qui tu joueras, car il constitue un bon compromis gamer-casual.

LePamphletaire dit:

Mais globalement, est ce que d'autres confirment que la hasard tient une part importante dans le jeu ?

Je trouve que oui. Hier j'ai fait une partie où j'ai jamais lancé un 6 pour activer le pouvoir du Frère...et ma partenaire faisait des multi-touches à chaque combat...je me battais pour attribuer mes 1-2-3 :evil:

Mais bon c'est le jeu ^^
Mulambo dit:
Si tu ne joues qu'avec des geeks finis dopés aux neurones, vous vous ennuierez et vous pesterez, c'est certain.
Donc, L'important n'est pas savoir si ce jeu est fait pour toi mais plutôt de savoir avec qui tu joueras, car il constitue un bon compromis gamer-casual.

Tout à fait...parfois on peste ... parfois je peste fort 8)
LePamphletaire dit:Par contre:
Après, le jeu est assez facilement modulable : on lance autant de dés que de combattants et on réparti ces dés pour "lisser", si jamais ça ne lisse pas assez, libre au joueur de lancer un dé de plus pour pouvoir lisser plus

C'est marqué où dans les règles ? Je n'arrive pas à trouver.

Ca n'est pas dans les règles ; ce que je veux dire, c'est que le jeu est assez souple pour qu'on puisse le rendre moins hasardeux assez simplement.

Maxime bien connue du monde du jeu : c'est le jeu qui doit s'adapter au joueur, pas l'inverse.

Niveau casual, j'ajouterai que le rôle humain est assez intuitif pour être appris "sur le tas", c'est un critère qui a compté pour moi et m'a fait le choisir plutôt que dongeon twister car il est vrai que quand tu veux initier un ami, le clautrophobia, faut juste le poser sur la table, tu lui donne ensuite les humains et tu lui explique pendant la partie "vas-y, lance les dés, tu vas voir c'est simple". (Alors que pour beaucoup d'autre jeux, il faut convaincre celui que tu veux initier de se tapper la lecture des règles)
YoshiRyu dit:@Rugal : je parlais de sortir juste 3 fig en parallèle de l'extension hein ;)
Et pour la figurine exclusive... moi j'adorerais avoir un Styx ^^

J'aurai adoré avoir un troglodyte légèrement diffèrent (même que en peinture) pour figurer le troglodyte coriace.

Claustrophobia est ça effectivement : un mix casual gamer, dans lequel la chance et les lancés de dés prennent la part haute qu'on manipule et qu'on contrôle un peu. Ceci dit, comme tout jeu de dés, avec une succession de lancés pourri, tu devras apprendre à te débrouiller. C'est aussi ce qui participe au fun.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Pourriez vous juste encore me dire où est fabriqué le jeu ? (ce n’est pas dans les règles et le “made in…” est aussi une variable que je prends en compte dans mes achats)

Je viens de regarder sur la boite, c’est écrit “fabriqué en chine”.

YoshiRyu dit:Je viens de regarder sur la boite, c'est écrit "fabriqué en chine".

C'est le cas pour une majorité de jeux. :china:
Dod dit:
YoshiRyu dit:Je viens de regarder sur la boite, c'est écrit "fabriqué en chine".

C'est le cas pour une majorité de jeux. :china:

Je ne connais aucun jeu contenant des figurines peintes qui ne soit pas fabriqué en Chine.

CROC
LePamphletaire dit:Merci beaucoup pour ces explications, qui confirment ce que j'avais compris des règles.
Par contre:
Après, le jeu est assez facilement modulable : on lance autant de dés que de combattants et on réparti ces dés pour "lisser", si jamais ça ne lisse pas assez, libre au joueur de lancer un dé de plus pour pouvoir lisser plus

C'est marqué où dans les règles ? Je n'arrive pas à trouver.

Mais globalement, est ce que d'autres confirment que la hasard tient une part importante dans le jeu ?

Il ne faut jamais tenter de faire passer son jeu pour ce qu'il n'est pas. Sinon, on risque un buzz boomerang et c'est jamais bon.

Claustrophobia n'est pas un jeu de stratégie. Le hasard y joue une grande part car son but est de raconter une histoire et de faire passer un bon moment aux joueurs. C'est une activité sociale, rien de plus.

En ce qui concerne la complexité du jeu mon but était de permettre aux ex-rôlistes de jouer avec leurs enfants, leur femme et leurs amis non-gamers.

CROC
Biohazard dit:En ce qui concerne la complexité du jeu mon but était de permettre aux ex-rôlistes de jouer avec leurs enfants, leur femme et leurs amis non-gamers.

But 100% atteint, ma femme y joue sans problème !

je vois pas en quoi le “made in china” ou “india” viendrait jouer dans la balance. Pour un prix compétitif, le choix n’existe pas.
Et comme 95% des gens ne sont pas prêt à payer 200€ le jeu, c’est vite vu.

Claustro n’est effectivement pas un jeu de stratégie, mais je le considère réellement comme un jeu tactique.
Je trouve que c’est vraiment trop la super classe quand dans un jeu, avec des mécanismes simples et légers, on arrive à produire quelque chose de très fin, au résultat. Il n’y a pas qu’une façon de gagner.
Un jeu avec de l’aléa, mais où chacun peut bien ou mal l’exploiter, un jeu asymétrique, le tout avec un matos très plaisant et un thermoformage suprème, ben, c’est le pied.
L’apprentissage du jeu (côté démons) a été un véritable jeu d’enfant, en effet, fidèle au dicton “c’est en jouant qu’on devient joueron” (pas forgeron), Claustro se prête admirablement à la partie au débotté !
Sur le trop d’aléa, il y a les dés, et les tirages de tuiles. Pour les tuiles, je conseille que chaque joueur dispose d’une tuile cachée “dans sa manche”, afin qu’il puisse la sortir au moment opportun. Ou sinon, un simple retirage d’une tuile par partie. Ce retirage pourrait être un pouvoir du frère rédempteur (intuition ? sens de l’orientation ?), d’ailleurs, ou bien un équipement (carte des souterrains ? indication d’un raccourci glané auprès d’un geolier ?)…

Et bien merci beaucoup pour ces réponses !

Dod a écrit:
YoshiRyu a écrit:
Je viens de regarder sur la boite, c’est écrit “fabriqué en chine”.

C’est le cas pour une majorité de jeux.

Je ne connais aucun jeu contenant des figurines peintes qui ne soit pas fabriqué en Chine.
CROC

je vois pas en quoi le “made in china” ou “india” viendrait jouer dans la balance. Pour un prix compétitif, le choix n’existe pas.
Et comme 95% des gens ne sont pas prêt à payer 200€ le jeu, c’est vite vu.

Ce n’est pas un reproche. Ce n’est pas ce qui m’empêchera d’acheter. Mais c’est une variable que je prends en compte, pour les jeux comme pour le reste.

Bonjour tout le monde,

Avant de sauter le pas vers l’achat de Claustrophobia, j’aurais quelques questions.

Je désirais à la base me procurer Earth Reborn, mais beaucoup de choses me font peur : l’apprentissage, et surtout le temps de jeu. On joue pas mal sur des sessions de 1h maximum et il me semblait que pour Earth Reborn, mis à part sur les premiers scénarios, ce serait incompatible avec cette contraite :)

C’est là que j’ai découvert Claustrophobia ! (qui, même s’il ne boxe pas exactement dans la même catégorie, semble me convenir)

D’où mes quelques questions :

Est ce que vous pouvez me confirmer qu’en gros sur 1h, on peut jouer ? Par jouer j’entends mettre en place le jeu, jouer et ranger (on joue pas mal au taff pendant la pause déjeuner en fait).

Par rapport à Space Hulk (v3) par exemple, est ce que c’est moins lourd à mettre en place ?

Enfin, j’ai vu quelques pages avant la mention d’une édition un poil plus récente. J’achète mes jeux dans une boutique dont je pense qu’ils ont encore la première édition. Dois je m’en inquiéter ? Ou ça ne change réellement pas grand chose ?

Merci d’avance !