Oui tu pourras jouer en une heure (sortage, jouage, rangeage). Tous les scénarios du jeu. Peut-être pas tous les scénarios du net (à voir).
La réimpression ne change pas grand chose en fait.
Par contre, ne compte pas sur moi pour vanter les mérites de Claustro par rapport à ER ou Space Hulk. Je suis créateur de jeux, pas marchand de tapis.
Cordialement,
CROC
Space Hulk is god, Halliwell is his prophet.
je confirme que tu peux effectivement installer le jeu, jouer et ranger en 1h si les 2 joueurs connaissent les règles…
par contre si tu compte jouer sur ton lieu de travail il faut pouvoir trouver l’espace nécessaire, car le jeu “s’étale” pas mal sur la table.
Par contre, ne compte pas sur moi pour vanter les mérites de Claustro par rapport à ER ou Space Hulk. Je suis créateur de jeux, pas marchand de tapis.
Ne t'inquiète pas, je ne t'en demandais pas tant

J'adore Space Hulk mais j'ai du mal à le sortir, la mise en place n'est pas évidente je trouve.
Je pense savoir à peu près où je mets les pieds en m'orientant vers Claustro, mais je voulais réellement m'assurer de la faisabilité de partie dans l'heure.
Oui tu pourras jouer en une heure (sortage, jouage, rangeage). Tous les scénarios du jeu. Peut-être pas tous les scénarios du net (à voir).
je confirme que tu peux effectivement installer le jeu, jouer et ranger en 1h si les 2 joueurs connaissent les règles...
par contre si tu compte jouer sur ton lieu de travail il faut pouvoir trouver l'espace nécessaire, car le jeu "s'étale" pas mal sur la table.
Excellent ! Je pense donc acquérir la bête d'ici très peu de temps

ulver dit:Est ce que vous pouvez me confirmer qu'en gros sur 1h, on peut jouer ? Par jouer j'entends mettre en place le jeu, jouer et ranger (on joue pas mal au taff pendant la pause déjeuner en fait).
Oui, ça devrait le faire... Mieux vaut que chacun ait lu les règles avant, mais en dehors de ça, ça se joue assez vite.
Par rapport à Space Hulk (v3) par exemple, est ce que c'est moins lourd à mettre en place ?
Il n'y a déjà pas le plateau à construire, donc oui: le plateau se contruit au fur et à mesure de l'exploration dans la majorité des scénarios...
Pour moi, ya pas photo : claustrophobia écrase space hulk en tout point.
space hulk est cher, n’est pas peinte, prends un temps fou à construire les figurines (et les peindre si on veux), le plateau à chaque partie, un livret de règle pas très digeste, et un système de jeu assez “fermé”
claustrophobia s’ouvre et se joue en 20 minutes max, lecture de règles comprises. une partie bien rodée avec des connaisseur peut durer 20 minutes, et chaque camp à un gameplay bien spécifique. je trouve les démons plus intuitifs personnellement.
le comparatif me parait même pas possible.
ensuite, tout depends ce que tu cherches. Space hulk a moins de hasard et plus de placement. claustro est plus hasardeux mais plus fun et fluide.
rugal dit:le comparatif me parait même pas possible.
En effet: comme le dit Croc plus haut, Claustrophobia, c'est un jeu plus familial, tandis que Space Hulk est plus pour les gamers, les vrais, ceux qui mangent de la pizza froide à 9 heure du matin après une nuit (de jeux) sans sommeil...
Aucune comparaison possible, donc...

J’étais déjà quasi convaincu, mais vos avis (ainsi qu’une petite discussion à la boutique) ont achevé ma réflexion, je me suis offert le jeu ce midi
Merci pour vos interventions en tout cas !
Je sais que ce n’était pas du tout le but de monsieur Croc à la base, mais y aura-t-il tout de même quelques petites extensions de personnages, objets, tuiles etc … permettant de faire un peu de “deckbuilding” (complètement optionnel pour le coup) pour le joueur humain (pour le joueur démon ça alourdirait peut être un peu beaucoup le jeu) tout en permettant de garder cette fluidité et cette rapidité de jeu ?
Je vais me faire massacrer à poser cette question j’imagine mais le jeu est bon et fatalement on en veut plus ^^
Bonsoir
Il va y avoir une extension en juin normalement. Elle devrait comporter des personnages supplémentaires. Je ne me souviens plus du reste, mais les infos doivent trainer sur ce topic (les messages d’octobre/novembre).
A+
Je viens de voir sur un page d’Asmodée en effet, merci pour les infos complémentaires, je vais éplucher tout ça
shix dit:Je sais que ce n'était pas du tout le but de monsieur Croc à la base, mais y aura-t-il tout de même quelques petites extensions de personnages, objets, tuiles etc ... permettant de faire un peu de "deckbuilding" (complètement optionnel pour le coup) pour le joueur humain (pour le joueur démon ça alourdirait peut être un peu beaucoup le jeu) tout en permettant de garder cette fluidité et cette rapidité de jeu ?
Je vais me faire massacrer à poser cette question j'imagine mais le jeu est bon et fatalement on en veut plus ^^
Extension il y aura mais point de deckbuilding. Le jeu est et restera jouable en une heure et par n'importe quel type de joueur.
CROC
rugal dit:Space hulk a moins de hasard et plus de placement. claustro est plus hasardeux mais plus fun et fluide.
Quoiqu'à SH, quand un @#&$ de stealer traverse 3 cases enflammées pour te poutrer ton objectif, le hasard reste quand même un peu en travers de la gorge...

-Mildaene.
En fait hormis les troglodytes coriaces je vois pas ce qui pourrait servir. et vu que l’intérêt ludique est limité je pense qu’on va devoir s’asseoir dessus. Même dans l’extension, même un seul, ça servirait à rien.
Le problème vient de la peinture, ça coûterait trop cher. et non peint ça va à l’encontre de la logique du jeu.
ceci dit on peut espérer des minis extensions quand même. Des tuiles, cartes, des jetons, des scénarios. Les figurines, j’y crois pas. trop chère, trop compliqué. Même si j’en voudrais vraiment mais faut pas rêver.
CROC a déjà dit que si extension il y a, figurines il y aura.
On avait fait quelques hypothèses à ce sujet et personnellement, je conclus ceci des réponses que CROC a faites à nos hypothèses :
Pour les humains, 2 exemplaires d’un même archétype de condamné
Pour les démons, 1 démon alternatif (ce qui n’est que cosmétique)
plus quelques tuiles, de nouvelles cartes (dont probablement 6 dons, de nouveaux profils de démons, des objets tout neufs), etc…
J’espère néanmoins toujours que le démon alternatif viendra avec une mini figurine en plus, dont on pourra faire un troglodyte spécial dans certain scénario, mais qui pourra aussi servir de bestiole (aka lémure) utilisable par certains nouveaux profils de démon invocateur (aka infernaliste).
j’ai plutôt cru comprendre que la boite contiendrait
-des tuiles,
-des cartes,
-des scénarios,
-des jetons en tout genre,
-des figurines. Je pense une figurine de chaque camp (un nouveau condamné, féminin probablement au vu des demandes) et un nouveau type de monstre (quelque chose entre le troglo et le démon?)
Par contre, j’ai pas souvenir de quantité.
Personnellement, je pense pas qu’il soit important qu’il y en ai en double exemplaire à chaque fois. 25€, un exemple de chaque figurine peinte, une dizaine de tuiles, une cinquantaine de cartes, des pions (génériques et non générique pour pouvoir être plus libre de créer) et 10 scénarios devraient faire l’affaire. déjà, avec ça, les premiers scénarios sont totalement rejouable avec les nouveaux éléments.
J’espère que le contenu de l’extension rentrera dans la boite de base… pour les tuiles, c’est pas gagné…
En parlant de l’extension, est ce qu’il est prévu de sortir un “package” comprenant le jeu original et l’extension ?
rugal dit:(un nouveau condamné, féminin probablement au vu des demandes)
ca y est, j'ai capté le public de Claustro...

On veut voir des tétons en figuriiiiiiiiiiiine!!!
Bonsoir
Puisqu’on en est au tentatives de devinettes, moi je verrais plutôt
deux humains uniques genre : un(e) officier militaire et un(e) sorcier(e).
Et du coté démoniaque quelques démons mineurs (4 ou 5 identiques) inermédiaires entre troglos et démons.
Ces démons mineurs fonctionneraient avec le même principe de cartes que les gros démons pour varier leurs pouvoirs.
Après on verra bien, je ne suis pas inquiet sur ce qui sortira finalement dans 6 mois .
A+