[claustrophobia] scénario le rituel : démon

J'ai trouvé, je n'avais pas eu le réflexe d'aller sur le site du jeu.
http://www.claustrophobia-theboardgame. ... p?f=2&t=17

Bon en fait je reste sur ma faim car il n'y a pas de réponse particulière, il faut bien utiliser 'le goût du sang' et ça me semble bien dommage car si pas de chance aux dés (comme ce fut notre cas hier avec 1 seul 7 dans le jeu)...le scenario devient ennuyeux.
Je pense qu'on le refera mais en se fixant comme règle de ne pas bloquer les issues car on s'est beaucoup plus amusés comme cela.

En même temps, 7 rien qu'avec 2D6, c'est la plus forte proba, donc avec trois, c'est VRAIMENT être extrêmement malchanceux de n'en avoir aucun à aucun tour.

en fait, la solution, en démon, c'est de toujours mettre un dé sur la case qui en fait lancer un de plus, et ce, dès le premier tour

Comme ça, virtuelle, le démon lance toujours 4 dé, et la proba d'avoir 7 à chaque tour est extrêmement grande.

Pas besoin de règle particulière

Oui évidemment, mais il reste possible de ne jamais faire 7. Je l'ai fait une seule fois et lors d'un tour l'humain a utilisé une carte qui me faisait lancer seulement 2D6, par ex.

Bref, oui c'est peu probable mais c'est probable et quand ça arrive bah on s'ennuie ferme ;p
J'appellerais pas ça un bug ça serait abusé, mais tout de même un léger souci.
Rien de grave on fera autrement ^^

c'est quand même pas mal de mal chance, mais ça peut arriver quand même (même si ça reste assez exceptionnel)

lors de mes tests de scénarios, j'ai aussi rencontré quelque situations étranges. Le dé reste indomptable et pour à quelques situations étranges.

Je t'invites quand même à tenter de lancer 25 fois 4 dés 6, et de voir combien de fois tu peux faire 7 (avec 3 dé s'il le faut).

Normalement, tu tournes autour de 50%, voir 33% si tu as pas de bol.

Je viens de jouer ce scénario, et je dois avouer que je suis perplexe...
Soit le joueur humain verrouille le plateau en campant sur les tuiles d'issues inexplorées, et la partie est plutôt chiante, soit il verrouille les accès au Pentacle pour permettre au jeu de se développer un peu et se trouve à la merci d'un "9" (Tout espoir est vain) qui offre au joueur Démon la capacité Insaisissable...
Bref, le résultat de ce soir : ma femme ne veut plus jouer à Claustrophobia qu'elle trouve beaucoup trop déséquilibré ! Je vais quand même essayer de la décider à tenter une partie de De Profundis, pour voir si ce "problème" est résolu...

Nemesis dit:Je viens de jouer ce scénario, et je dois avouer que je suis perplexe...
Soit le joueur humain verrouille le plateau en campant sur les tuiles d'issues inexplorées, et la partie est plutôt chiante, soit il verrouille les accès au Pentacle pour permettre au jeu de se développer un peu et se trouve à la merci d'un "9" (Tout espoir est vain) qui offre au joueur Démon la capacité Insaisissable...
Bref, le résultat de ce soir : ma femme ne veut plus jouer à Claustrophobia qu'elle trouve beaucoup trop déséquilibré ! Je vais quand même essayer de la décider à tenter une partie de De Profundis, pour voir si ce "problème" est résolu...


Ou lui passer mon intervention dans La tête dans le pion n°3, elle devrait plus te prendre la tête avec ses conneries.

CROC

J'avoue que pour moi aussi les conditions de victoire des démons ne sont pas claires.

J'ai joué avec le fiston qui a (normal !) bloqué les entrée. Bon, je fait 7 et arrive à rentrer jusque dans le pentacle avec un groupe de trois troglodytes. Je lance un dé ou trois ? J'ai choisi 1. Dans le même tour, je rentre par une autre entrée, je relance le dé ou pas ? On a fait oui.

Sinon, après, j'avais mes 4 troglo comme des c** dans la salle du pentacle et ... voilà. Ils ne pouvaient pas attaquer le frère rédempteur et les autres imbéciles de condamnés étaient aux entrées de la grotte. Que faire ? On relance quand même un dé par tour ? Il faut faire sortir puis rerentrer les troglo ? Avec vitesse surnaturelle c'est possible de faire ça en un tour ?

Et (cas qui n'est pas arrivé), si UN troglo rentre, on lance le dé. OK. Peut-il ressortir de la salle du pentacle par une autre sortie et rerentrer pour prendre un nouveau sceau protecteur ou faut-il qu'un autre troglo vienne d'ailleurs ?


En tout cas, super jeu, vite installé, facile à comprendre, génial ! :pouicok: Je ne suis pas un grand fan du thème, mais j'ai craqué quand même, c'est dire. :lol:

Tu commets deux erreurs dans ta façon de jouer :
- premièrement, tu oublies que normalement les troglo se jouent un par un, on les joue par groupe pour aller plus vite, mais parfois il ne faut pas.
- deuxièmement, tu n'as pas noté que dans ce scenario, un troglo qui entre dans la salle du pentacle doit être retiré du jeu.

Donc la situation que tu décris dois se résoudre ainsi :
> Groupe 1
- le 1er troglo entre dans la salle, prend le sceau, lance son dé, et est retiré
- le 2nd troglo entre dans la salle, lance son dé, et est retiré
- le 3ème troglo entre dans la salle, lance son dé, et est retiré
> Groupe 2
- le 1er troglo entre dans la salle, prend le sceau, lance son dé, et est retiré
- le 2nd troglo entre dans la salle, lance son dé, et est retiré
- le 3ème troglo entre dans la salle, lance son dé, et est retiré

Et celà répond par conséquent à ta dernier question : la situation où un troglo commence sont activation sur la salle du pentacle ne peut pas arriver.

Voilà, bon jeu.

Merci beaucoup !

Je viens de relire et effectivement le troglo est retiré du jeu. En revanche, je croyais vraiment qu'ils formaient un groupe, influencé que j'ai été par la règle des "coups touchés" au combat.

En tout cas merci beaucoup. :china:

Et c'est vraiment super, je viens de refaire une partie scénario "frapper à la tête" et j'ai gagné (avec les démons) de justesse même si on a (encore) fait deux erreurs de règles :
:arrow: on ne peut pas avoir une DEF supérieure à 6
:arrow: les troglo ne peuvent pas arriver par la tuile "sortie".

Tiens, à propos de la tuile sortie, un passage menait à un cul de sac où il y avait des troglos. Les troglo peuvent-ils passer / rester sur la tuile de sortie ou même pas ? Quid alors des troglos apparus dans le cul-de-sac ? Les laisse-t-on jusqu'à la fin de la partie ou peut-on alors les reprendre dans la réserve ?*

Dans quel scénario?
S'il n'y a pas de règles spécifiques au scénario (comme "à ciel ouvert" dans les survivants), le démon peut, à mon avis, tout à fait entrer ou passer sur la tuile sortie.

Même réponse : par defaut les troglo et les démons peuvent passer sur la tuile sortie, sauf contre indication du scenario.

Jacob101O dit:Dans quel scénario?
S'il n'y a pas de règles spécifiques au scénario (comme "à ciel ouvert" dans les survivants), le démon peut, à mon avis, tout à fait entrer ou passer sur la tuile sortie.


Pourtant, dans la FAQ
Donc les troglo ne peuvent pas arriver par cette tuile. Mais peuvent-ils y aller ? Et s'ils ne peuvent pas y aller, peut-on se faire se suicider un troglo ?" target="_blank" title="">, il est écrit (en bas de la page 6) que lorsque la tuile de sortie est utilisée comme entrée, on fait la règle "à ciel ouvert" et pour le scénar "frapper à la tête", c'est le cas.

Donc les troglo ne peuvent pas arriver par cette tuile. Mais peuvent-ils y aller ? Et s'ils ne peuvent pas y aller, peut-on se faire se suicider un troglo ?

CBP dit:
Jacob101O dit:Dans quel scénario?
S'il n'y a pas de règles spécifiques au scénario (comme "à ciel ouvert" dans les survivants), le démon peut, à mon avis, tout à fait entrer ou passer sur la tuile sortie.

Pourtant, dans la FAQDonc les troglo ne peuvent pas arriver par cette tuile. Mais peuvent-ils y aller ? Et s'ils ne peuvent pas y aller, peut-on se faire se suicider un troglo ?" target="_blank" title="">, il est écrit (en bas de la page 6) que lorsque la tuile de sortie est utilisée comme entrée, on fait la règle "à ciel ouvert" et pour le scénar "frapper à la tête", c'est le cas.
Donc les troglo ne peuvent pas arriver par cette tuile. Mais peuvent-ils y aller ? Et s'ils ne peuvent pas y aller, peut-on se faire se suicider un troglo ?

Cette FAQ n'est pas officielle bien qu'approuvée par mes soins. Et j'ai pas du bien lire quand je l'ai approuvée puisque s'il n'y a pas la règle "à ciel ouvert", la tuile d'entrée se comporte comme une tuile normale (comme l'a dit le monsieur au dessus).

CROC" target="_blank" title="">

Cette FAQ n'est pas officielle bien qu'approuvée par mes soins. Et j'ai pas du bien lire quand je l'ai approuvée puisque s'il n'y a pas la règle "à ciel ouvert", la tuile d'entrée se comporte comme une tuile normale (comme l'a dit le monsieur au dessus).

CROC
" target="_blank" title="">

Je vais faire retirer la FAQ dès demain. Merci de m'avoir ouvert les yeux sur cette erreur.

CROC

CBP dit:J'avoue que pour moi aussi les conditions de victoire des démons ne sont pas claires.


une bonne lecture de chaque scénario est nécessaire avant usage. Une petite ligne oubliée peut rendre le scénario injouable et/ou très déséquilibré.

CROC

Biohazard dit:
CBP dit:J'avoue que pour moi aussi les conditions de victoire des démons ne sont pas claires.

une bonne lecture de chaque scénario est nécessaire avant usage. Une petite ligne oubliée peut rendre le scénario injouable et/ou très déséquilibré.
CROC


Je m'en suis rendu compte, mais dans la hâte de jouer ... :oops:

Et dire qu'en tant que prof je râle quand les étudiants lisent mal / trop vite les énoncés ! :lol: :pouicboulet:

biohazard dit :
CBP dit:
Jacob101O dit:Dans quel scénario?
S'il n'y a pas de règles spécifiques au scénario (comme "à ciel ouvert" dans les survivants), le démon peut, à mon avis, tout à fait entrer ou passer sur la tuile sortie.

Pourtant, dans la FAQDonc les troglo ne peuvent pas arriver par cette tuile. Mais peuvent-ils y aller ? Et s'ils ne peuvent pas y aller, peut-on se faire se suicider un troglo ?" target="_blank" title="">, il est écrit (en bas de la page 6) que lorsque la tuile de sortie est utilisée comme entrée, on fait la règle "à ciel ouvert" et pour le scénar "frapper à la tête", c'est le cas.
Donc les troglo ne peuvent pas arriver par cette tuile. Mais peuvent-ils y aller ? Et s'ils ne peuvent pas y aller, peut-on se faire se suicider un troglo ?



Cette FAQ n'est pas officielle bien qu'approuvée par mes soins. Et j'ai pas du bien lire quand je l'ai approuvée puisque s'il n'y a pas la règle "à ciel ouvert", la tuile d'entrée se comporte comme une tuile normale (comme l'a dit le monsieur au dessus).

CROC

Donc au final la FAQ  1.2 actuellement disponible sur le site est celle avec l'erreur en page 6 ou ce qui y est indiqué est correct?

mentor77 dit :
biohazard dit :
CBP dit:
Jacob101O dit:Dans quel scénario?
S'il n'y a pas de règles spécifiques au scénario (comme "à ciel ouvert" dans les survivants), le démon peut, à mon avis, tout à fait entrer ou passer sur la tuile sortie.

Pourtant, dans la FAQDonc les troglo ne peuvent pas arriver par cette tuile. Mais peuvent-ils y aller ? Et s'ils ne peuvent pas y aller, peut-on se faire se suicider un troglo ?" target="_blank" title="">, il est écrit (en bas de la page 6) que lorsque la tuile de sortie est utilisée comme entrée, on fait la règle "à ciel ouvert" et pour le scénar "frapper à la tête", c'est le cas.
Donc les troglo ne peuvent pas arriver par cette tuile. Mais peuvent-ils y aller ? Et s'ils ne peuvent pas y aller, peut-on se faire se suicider un troglo ?



Cette FAQ n'est pas officielle bien qu'approuvée par mes soins. Et j'ai pas du bien lire quand je l'ai approuvée puisque s'il n'y a pas la règle "à ciel ouvert", la tuile d'entrée se comporte comme une tuile normale (comme l'a dit le monsieur au dessus).

CROC

Donc au final la FAQ  1.2 actuellement disponible sur le site est celle avec l'erreur en page 6 ou ce qui y est indiqué est correct?

Je nai pas compris ta question ?

L’erreur  a été corrigé.