[Claustrophobia] Test du vernis d'ombrage

[Claustrophobia]

Je m’intéresse tout doucement à la peinture de figurines pour rendre mon Earth Reborn joli. Du coup, j’ai cherché des moyens simples et pas trop chronophages d’avoir un résultat sympa.

J’ai donc découvert grâce au forum Trictrac le fameux vernis qu’il fait des jolies ombres sur les figurines sans se casser la tête pour un résultat plus que suffisant à une utilisation ludique.

J’ai acheté le vrai, qui coûte cher avec la bombe de vernis mat qui va avec (parce l’ombreur, ben il est vachement brillant) et j’ai décidé de tester tout ça sur des figurines prépeintes. Du coup, je sors mon Claustrophobia.

Je précise que je n’ai jamais fait de peinture de figurine (enfin si, j’ai mis un peu de rose sur une robe avant d’être découragé rien qu’à l’idée des multiples couches qu’on m’annonçait pour donner du relief)

Voilà le résultat (pris ce matin sur mon balcon, avec un vieil APN pas cher par temps gris)

[Edit] J’ai ajouté les photos du site du jeu pour avoir un point de comparaison avant/après . Sauf que bien sûr, les conditions d’éclairage et la matériel n’étaient pas les mêmes :stuck_out_tongue: (d’ailleurs c’est marrant, l’angle de prise de vue et le recadrage est souvent très semblable et c’est un pur hasard)

J’ai d’abord testé sur un troglo. Pas trop grave si je le foirais et c’est une petite figurine.
Plutôt que la technique trempage dans le pot qui ne m’excitait guère, j’ai choisi l’option barbouillage bourrin avec un vieux pinceau de mon enfance. Ça fait moins de gaspillage et j’ai bien deux ou trois minutes à y consacrer.
une journée de séchage puis vernis mat, je fus convaincu par le résultat. restait plus qu’à faire tout le reste du jeu comme ça d’une traite.

La chemise du spadassin, la sacoche et le gant ont vraiment profité de l’effet de renforcement des détails. L’avantage du vernis mat ensuite, c’est aussi qu’on ne voit plus les taches brillantes ou le vernis d’ombrage a coulé sur le socle.

On voit la limite de la technique sur la cape du frère rédempteur. Atant les petits plis ressortent bien, autant la surface lisse de la cape… ben elle est lisse, donc y a pas de détails à mettre en valeur :)
Du coup, on a aussi des petites mares de vernis qui se forment dans les gros plis. J’ai essayé de drainer un maximum. Puis j’ai un peu foiré le gros pli de gauche en drainant alors que le vernis était déjà un peu épaissi (ça va vite) et ça fait une légère trace.

La brute condamnée illustre un autre problème que j’ai rencontré. je pense avoir vaporisé trop ou trop près le vernis mat sur son dos. Il y a eu une espèce de réaction qui donne ces zones plus claires.

Last but not least, le démon. Je trouve qu’il gagne également beaucoup avec cette technique. Regardez la chaine, la tête de troglo, la crinière, les dents, tout ça…
Par contre, il a aussi quelques traces claires sur le pagne, dans son dos (non visible sur la photo), à cause du vernis mat.

Barbouillage et drainage des surplus pour toutes les figurines : une heure environ
Séchage : 24h
Vernis mat : 5 minutes
Re-séchage : rapide (je ne sais pas combien de temps ça prend mais ça a l’air ok en moins d’une heure)

Et là, je me dis que pouvoir se contenter d’aplats de couleurs avant de donner un petit coup de mieux avec ce matériel, ça je pourrais avoir le courage et le temps de faire :D

C’est vrai que le rendu est des plus sympathiques :pouicok:

Pour avoir fait un peu de peinture de figs dans ma tendre jeunesse, je dois avouer que le fait de passer une encre comme ça, ça met tout de suite en valeur les reliefs et donc les figs …

Le résultat est vraiment très sympa !

C’est quoi comme matériel que tu as utilisé exactement (je n’y connais rien du tout en peinture sur figurine) ?

Juste une petite question : ton spadassin qu’on voit en photo, c’est le blond ou le brun ? Vu que c’est le seul moyen de différencier les deux…

goetzilla dit:Le résultat est vraiment très sympa !
C'est quoi comme matériel que tu as utilisé exactement (je n'y connais rien du tout en peinture sur figurine) ?
Juste une petite question : ton spadassin qu'on voit en photo, c'est le blond ou le brun ? Vu que c'est le seul moyen de différencier les deux...

Merci

C'est le brun qu'on voit. Je ne savais pas que j'allais mettre des photos de comparaison alors j'ai pris le premier des deux que j'attrapais.

Je te MP le nom exact de ce produit qui permet de faire des ombres vite quand on peint des armées :wink:
Mulambo dit:C'est le brun qu'on voit. Je ne savais pas que j'allais mettre des photos de comparaison alors j'ai pris le premier des deux que j'attrapais.

Et du coup, le blond reste bien blond ?
goetzilla dit:Et du coup, le blond reste bien blond ?

J'ai épongé les blonds. Ils foncent un peu, oui, mais on ne peut toujours pas les confondre avec les bruns.

Si j'y pense, je photographierai le blond demain matin avant d'aller au boulot. :)

Je veux bien aussi le nom du produit, si ça t’embete pas…

En même temps, c’est pas forcément interdit de le citer ici, si?

Sur d’autres posts, on parle bien de marque de peintures

C’est certainement du Devlan Mud

Bon, si les marques ça va et que c’est juste les boutiques qu’on peut pas citer.

C’est du vernis Quickshade (strong tone) de chez Army Painter.
Et la bombe d’Anti Shine chez Army Painter aussi.

L’avantage par rapport au Devlan Mud, du peu que j’en sache, c’est que justement, c’est un vernis, donc ça ombre et ça protège d’un coup. Par contre, il donne un rendu assez brillant et si on aime le mat (comme moi), faut un p’tit coup de bombe Anti Shine.

Technique du trempage
http://www.youtube.com/watch?v=Hw1b56j_gSI

Technique du barbouillage (que j’ai utilisée)
http://www.youtube.com/watch?v=iYfhmfFgi9U

Devian mud c’est le bien… Si c’est pour peindre claustro + ER un seul pot à 3 euros suffit largement. En plus si un jour on veut décaper pour repeindre ca ira beaucoup mieux qu’au quickshade (qui est il me semble un mélange de white spirit et de lasure).

Dod dit:C'est certainement du Devlan Mud

Le devlan n'a pas cet effet de brillance. Tu pourrais revernir derrière, mais il semble que bcp ne le fasse pas.

Quand au blond/brun on peut aussi les différencier grâce au foulard rouge/bleu. Juste avant le army painter il aurait fallu donner un coup de bleu dessus.
shix dit:je dois avouer que le fait de passer une encre comme ça, ça met tout de suite en valeur les reliefs et donc les figs ...

Ce n'est pas une encre, c'est un lavis.
Mulambo dit:L'avantage par rapport au Devlan Mud, du peu que j'en sache, c'est que justement, c'est un vernis,

Ca je reste sceptique. Je n'en ai jamais utilisé mais si c'est ce n'est pas à base d'eu (comme le Devaln Mud de chez Games), c'est mauvais pour les poumons et ça met longtemps à sécher. Si ça ne met pas longtemps à sécher, c'est que c'est de l'acrylique, donc à base d'eau.
BananeDC dit:Ca je reste sceptique. Je n'en ai jamais utilisé mais si c'est ce n'est pas à base d'eu (comme le Devaln Mud de chez Games), c'est mauvais pour les poumons et ça met longtemps à sécher. Si ça ne met pas longtemps à sécher, c'est que c'est de l'acrylique, donc à base d'eau.

A utiliser dans un local bien aéré. :skullpouic:
Sèche en 24h :holdpouic:

Ça m’a donné envie de ressortir Claustro, cette affaire ! :mrgreen:

BananeDC dit:
shix dit:je dois avouer que le fait de passer une encre comme ça, ça met tout de suite en valeur les reliefs et donc les figs ...

Ce n'est pas une encre, c'est un lavis.

Alors là je veux bien savoir la différence. Il me semble qu'un lavis c'est de la peinture diluée (par exemple de l'acrylique diluée), et qu'une encre, ben ça dépend, mais une encre acrylique c'est de l'acrylique diluée. :mrgreen:

Non ce n’est pas la même chose.
Un lavis c’est de la peinture fort diluée.
Une encre, ben … c’est de l’encre, pas de la peinture, et en plus ça peut être dilué (parce que pur ca teinte quand même très fort).
Les 2 peuvent servir à appliquer un “wash” mais les résultats ne sont pas identiques et personnellement je préfère l’encre. Mais tout est affaire de goût :artistpouic:

C’est quasiment la même chose. En fait la différence est dans les liants et épaississants utilisés, les pigments sont les mêmes.
En plus comme nombre de personnes trafiquent leur peinture (avec du médium ou du klir par exemple) la différence est vraiment très floue.

Tiens, juste comme ça car il y a des peintres dans le coin, es-ce que vous pouvez me dire ce qui se cache sous le terme “jus”, un lavis?

Un jus, c’est de la peinture très diluée qui permet de faire un lavis. Ce jus s’applique au pinceau sur toute ou partie de la figurine et elle va se répandre dans les creux et avoir tendance à couler par gravité.

J’ai essayé diverses techniques ( quickshade, lavis au devlan mud, lavis à l’encre dans du Magic wash) et je constate que pour les figurines, c’est la viscosité du Quickshade qui me convient le mieux (application au pinceau et limitation des accumulations).

Sinon, je trouve les résultatsau quick shade très réussis. Pour certaines figurines, un éclaircissement de certaines zones avant le lazurage pourrait encore améliorer le rendu.

:pouicbravo:

Olivier