Claustrophobie Réédition ?

SentMa dit :Pour répondre exactement, je ne sais pas si ça vaut encore la peine de préciser, ils travaillent plusieurs pistes et ce qui est fait aujourd'hui ne sera peut'etre pas dans la version finale.

Ok, merci SentMa

SentMa dit :
Monsieur Guillaume dit :
ThierryLefranc dit :@Guillaume
En résumé, pour vous, tous les jeux sont déséquilibrés ?
Donc, lorsque l'on lit ici et là qu'un auteur passe des heures à équilibrer son jeu il se trompe ?

J'ajoute que ce n'est pas non plus un problème pour moi. Je joue aux échecs contre mon frère qui est classé et qui joue en club et en tournoi. Je sais que je n'ai aucune chance de gagner mais j'y prends autant de plaisir à jouer.

:D mais non... non, non, non, non et non... Ce sont les joueurs qui sont déséquilibrés... pas dans le sens "déséquilibrés mentalement parlant" mais différents, pas de même niveau, pas avec les mêmes forces.... etc

La légende Claustrophobia2019 raconte que Croc et Madtotoro se sont opposés sur une 15aine de parties, alternant les rôles.... Madtotoro n'en aurait gagné qu'une seule.

J'dis ça juste pour information, proposer du factuel, pas pour me moquer bien évidement. blush

oui mais dans claustro le déséquilibre change de camps à chaque partie

sinon pour les scénarios que j'ai fait jamais je ne me suis dit que j'allais favoriser un camp plutôt qu'un autre, ça n'a pas de sens. Je suis toujours parti d'une histoire et ensuite j'ai collé des bouts de règles dessus en regardant ce qui fonctionnait ou pas pour que ce soit amusant de chaque coté !! j'e n'ai même pas fait de stats de victoire, j'ai juste cherché les bugs qui permettraient de gagner ou perdre à coup sur. Pour moi c'est ça équilibrer un scénario.( peut être que je viens de perdre toute crédibilité enfin si j'en avais un peu) ;o)
ça me rappelle certains scénarios de Space hulk réputés ingagnables, je crois que ce sont les scénarios qui ont été les plus joués, certaines défaites ont plus de gouts que certaines victoires

 

sinon tout est expliqué là :
https://www.trictrac.net/actus/claustrophobia-compendium-malficarum-de-le-papotache

Jerthael_ dit :
Pikaraph dit :
Lalala dit :[...]...[...]
 

En gros, ce n'est pas la même boîte, donc rien à voir avec celle qui est/était dans le commerce.
Mais dans l'ensemble ce sera probablement compatible.

Compatible ? Tu es sûr de toi ? Ah non, tu as noté "probablement".

Parce que depuis que j'ai appris qu'il y aura une réédition, je me tâte à tout revendre, compendium compris (dommage, il est magnifique) afin de me "contenter" de cette future V2 améliorée/dépoussiérée/libérée/délivrée.

Chers futurs éditeurs, est-ce que Claustro V2 sera compatible avec Claustro V1 d'une manière ou d'une autre, partiellement ou non, siouplé ?

Ne revends pas ton Compendium malheureux !
Konix a bien précisé qu'il s'était renseigné avant de se lancer dans l'aventure afin de savoir s'il ne perdait pas son temps. Du coup il a indiqué que le Compendium serait à 90% compatible avec la réédition du jeu via KS (ce qui veut dire que certains scénarios risquent de devoir être adaptés, mais dans l'ensemble ça devrait bien se passer).

Harry Cover dit :Cette histoire de scénario équilibré surtout quand on ajoute du piochage de cartes au hasard et de la brouette de dés me fait bien marrer, mais le plus drôle c'est qu'un jeu parfaitement symétrique en fonction du joueur qui commence devient déséquilibré .... aller par exemple les échecs !! Par contre le chifoumi est parfaitement équilibré !!(enfin le jeu pas M. Guillaume)

alors ces arguties concernant l'équilibre me semblent tellement veines

Je me marre aussi.

CROC

Sinon pour le choix du KS je vais vous donner mon avis d’auteur :

Asmodee (l’entité ET les gens qui la compose) ont fait un travail énorme à l’époque de la sortie du jeu. Figurines peintes, prix rikiki, investissement de tous et de toutes chacun à son niveau.

Et il s’avère que grâce à ça, le jeu s’est super bien vendu (qu’ils en soient remerciés).

Mais Asmodee ne désirant pas continuer à soutenir le jeu (ni à le réimprimer d’ailleurs) je me suis tourné vers un autre acteur ludique qui voulait de mon jeu.

Et Monolith m’a accueilli. Comme Monolith c’est KS, ben Claustrophobia 2 sera KS.

'nuff said,

CROC

Merci, on ne peut plus clair.

Maintenant KS ne signifie pas forcément, enfin pour l’instant, pas de vente en boutique, non ?

Entre passer d’un extrême (on annule le coup de vent qui fait tomber la balle dans un camp plutôt que l’autre) à l’autre (un joueur sert de faire valoir à son ou sa partenaire de jeu), il y a pas mal de nuances de gris quand même, non ?

Donc, au risque de choquer ou m’attirer les foudres, j’ai compris qu’on ne peut pas toujours trouver un équilibre (théorique) parfait. Mais j’ai tout autant compris la demande / requète concernant des scénarios dans lesquels chaque camp à l’impression de jouer… pleinement sa chance !

P.S. On passe toute l’année à dire et analyser qu’a Clans of Caledonia, ce serait dommage si le Clan MacDonald était plus fort que le Clan Cunningham (ce n’est qu’un exemple). Ce n’est pas si insolent et injustifié de demander non pas forcément un 50/50 pile poil, mais au moins un 60/40 sans aller au delà.

Pikaraph dit :
Jerthael_ dit :
Pikaraph dit :
Lalala dit :[...]...[...]
 

En gros, ce n'est pas la même boîte, donc rien à voir avec celle qui est/était dans le commerce.
Mais dans l'ensemble ce sera probablement compatible.

Compatible ? Tu es sûr de toi ? Ah non, tu as noté "probablement".

Parce que depuis que j'ai appris qu'il y aura une réédition, je me tâte à tout revendre, compendium compris (dommage, il est magnifique) afin de me "contenter" de cette future V2 améliorée/dépoussiérée/libérée/délivrée.

Chers futurs éditeurs, est-ce que Claustro V2 sera compatible avec Claustro V1 d'une manière ou d'une autre, partiellement ou non, siouplé ?

Ne revends pas ton Compendium malheureux !
Konix a bien précisé qu'il s'était renseigné avant de se lancer dans l'aventure afin de savoir s'il ne perdait pas son temps. Du coup il a indiqué que le Compendium serait à 90% compatible avec la réédition du jeu via KS (ce qui veut dire que certains scénarios risquent de devoir être adaptés, mais dans l'ensemble ça devrait bien se passer).

Sérieux ? broken heart
C'est top ça, merci pour la nouvelle. Je préfère amplement le garder mon Compendium. Et mon Claustro V1 + ses 2 extensions également, si possible.laugh

Monsieur Phal dit :Cher Monsieur,

De toute façon, un jeu parfaitement équilibré doit se terminer par match nul. Parce qu'un jeu parfaitement équilibré va prendre en compte le QI et autres QE et se débrouiller pour que le plus idiot des joueurs à la table soit rééquilibré... Maintenant, qui veut passer un test pour savoir s'il est plus crétin que son adversaire avant de jouer ?

Bien à vous

Monsieur Phal

Allons bon. Encore un peu et vous allez me faire aimer le pile ou face !
Allez en 17 manches gagnantes, le starter set est à 17 euros c'est pas cher =D

J'ai même le slogan à mettre sur la boite :
Le Pile ou Face ? L'équilibre dans ta face !

ou bien j'hésite
Pile ou Face un jeu de stratégie technique trop bien pour 2 joueurs et un arbitre doué en savate voir karaté règles vendues séparément piles non incluses faq sur le site de l'auteur débrouillez vous bordel

Purée concepteur de jeu, c'est trop facile !

Un jeu équilibré est un jeu où des joueurs de même talent ont statistiquement autant de chance de gagner. Il me semble difficile  de juger du même talent de joueurs, à part les classements de type elo il n’y a pas grand chose. Même les échecs ne sont pas un jeu équilibré, l’avantage aux blancs est connu.

L’équilibre , dans bien des jeux, dont les jeux à scénarios, est absent ou impossible a atteindre.
Mais personnellement je m’en fout.
j’ai trop vu de jeu avec des mécaniques « qui tournent bien » ou « bien équilibrés » mais parfaitement chiants. Il y a des scénarios de mémoire 44 parfaitement déséquilibrés si j’en crois les stats du site qui sont pourtant marrant à jouer. 

Alors vivent les jeux fun, même si les chances de gagner ne sont pas les mêmes de chaque côté. 
Quand je joue à un jeu à scénario comme claustrophobia ou mémoire 44 je cherche à vivre une aventure plus qu’a confronter des « intelligences pures ». Pour ça, je regarde plus du côté des jeu de Burm que de Croc. 

Et encore, même aux jeux abstraits ce qui compte, pour moi, c’est avant tout de m’amuser. 

Et pour en revenir au sujet, une re-edition de claustrophobia, c’est une excellente nouvelle. 

Jerthael_ dit :
Pikaraph dit :
Jerthael_ dit :
Pikaraph dit :
Lalala dit :[...]...[...]
 

En gros, ce n'est pas la même boîte, donc rien à voir avec celle qui est/était dans le commerce.
Mais dans l'ensemble ce sera probablement compatible.

Compatible ? Tu es sûr de toi ? Ah non, tu as noté "probablement".

Parce que depuis que j'ai appris qu'il y aura une réédition, je me tâte à tout revendre, compendium compris (dommage, il est magnifique) afin de me "contenter" de cette future V2 améliorée/dépoussiérée/libérée/délivrée.

Chers futurs éditeurs, est-ce que Claustro V2 sera compatible avec Claustro V1 d'une manière ou d'une autre, partiellement ou non, siouplé ?

Ne revends pas ton Compendium malheureux !
Konix a bien précisé qu'il s'était renseigné avant de se lancer dans l'aventure afin de savoir s'il ne perdait pas son temps. Du coup il a indiqué que le Compendium serait à 90% compatible avec la réédition du jeu via KS (ce qui veut dire que certains scénarios risquent de devoir être adaptés, mais dans l'ensemble ça devrait bien se passer).

Sérieux ? broken heart
C'est top ça, merci pour la nouvelle. Je préfère amplement le garder mon Compendium. Et mon Claustro V1 + ses 2 extensions également, si possible.laugh

décidément, je ne te comprends pas ! même si la V2 n'était pas du tout compatible, ça ne rendrait pas ton jeu V1 injouable !  si ce n'est pas compatible la V2 serait donc un nouveau jeu, un autre jeu !
on ne revend pas ses jeux chaque fois qu'un nouveau jeu sort !!

 

Si les acteurs de l’édition polémiquent plutôt que bosser, on saura trouver le coupable quand, dans quelques mois, on nous parlera de retard de la faute a pas de chance…

non mais…

Harry Cover dit :
Jerthael_ dit :
Pikaraph dit :
Jerthael_ dit :
Pikaraph dit :
Lalala dit :[...]...[...]
 

En gros, ce n'est pas la même boîte, donc rien à voir avec celle qui est/était dans le commerce.
Mais dans l'ensemble ce sera probablement compatible.

Compatible ? Tu es sûr de toi ? Ah non, tu as noté "probablement".

Parce que depuis que j'ai appris qu'il y aura une réédition, je me tâte à tout revendre, compendium compris (dommage, il est magnifique) afin de me "contenter" de cette future V2 améliorée/dépoussiérée/libérée/délivrée.

Chers futurs éditeurs, est-ce que Claustro V2 sera compatible avec Claustro V1 d'une manière ou d'une autre, partiellement ou non, siouplé ?

Ne revends pas ton Compendium malheureux !
Konix a bien précisé qu'il s'était renseigné avant de se lancer dans l'aventure afin de savoir s'il ne perdait pas son temps. Du coup il a indiqué que le Compendium serait à 90% compatible avec la réédition du jeu via KS (ce qui veut dire que certains scénarios risquent de devoir être adaptés, mais dans l'ensemble ça devrait bien se passer).

Sérieux ? broken heart
C'est top ça, merci pour la nouvelle. Je préfère amplement le garder mon Compendium. Et mon Claustro V1 + ses 2 extensions également, si possible.laugh

décidément, je ne te comprends pas ! même si la V2 n'était pas du tout compatible, ça ne rendrait pas ton jeu V1 injouable !  si ce n'est pas compatible la V2 serait donc un nouveau jeu, un autre jeu !
on ne revend pas ses jeux chaque fois qu'un nouveau jeu sort !!

Entre "les arguties concernant l'équilibre" de quelques andouilles (pour rester poli) qui te font marrer et cette dernière remarque un rien donneuse de leçon (avec double point d'exclamation pour signifier à quel point je suis con et toi consterné par mes propos)... tu aimes bien prendre les gens de haut toi, non ? Ne répond pas, c'est une question rhétorique. Je pourrai te répondre en détail le pourquoi du comment mais je n'ai pas que ça à faire sachant que de toutes façons, tu vas me sortir un autre truc condescendant. Je fais ce que je veux avec mes jeux. C'est court et bête. Ça suffira.

@jmgiche : je le redis une dernière fois puisqu'il me semble bien que ce pseudo "débat" est parti d'une de mes remarques: je trouve que ce jeu est déséquilibré dans le sens ou les scénarios sont asymétriques. Un camp a plus de chances de gagner qu'un autre sur de nombreux scénarios que j'ai joué et rejoué. C'est en tous cas mon ressenti (et je ne suis pas le seul à le penser à priori).

Suite à cela, j'ai simplement suggéré de mettre des indications, sous forme d'icônes par exemple, dans la future V2 pour que les joueurs sachent à l'avance quel camp est avantagé dans tel scénario le cas échéant. Je m'en cogne de l'équilibre parfait qu'on atteindra jamais et qui de toutes façons n'est rien face au bonheur de se faire ouvrir en deux sans pouvoir réagir dans un scénario qui favoriserait de façon outrancière un camp en particulier. C'est du second degré hein.

tout comme il est intuile de te répondre, il est donc inutile de me lire

Te prendre de haut ?
ça dépend tu mesures combien ?

désolé de te décevoir mais tu n’es pas le centre de mon monde, mon propos partait surtout des remarques acerbes de M. Cheftroll qui disait que tous les scénarios se ressemblaient et étaient déséquilibrés …

je ne donne pas de leçons, je donne mon point de vue ! mon ressentie, qui visiblement ne te convient pas et si tu te sens agresser tant pis, je continuerai quand même à contredire et à relever les propos parfois outranciers de ceux avec qui je ne suis pas d’accord
mais finalement je ne visais personne en particulier car vous êtes plusieurs à parler de déséquilibre


maintenant tu mélanges asymétrie et déséquilibre, ce n’est pas la même chose
comme je le faisais remarquer les jeux parfaitement symétriques ne sont pas forcément équilibrés et l’inverse est valable également

je trouve totalement vain de parler d’équilibre dans ce type de jeu mais ce n’est pas ton propos en fait, donc je ne vois pas pourquoi tu le prends de travers, toi ton cheval de bataille c’est de se savoir qui est avantagé, je crois que plusieurs personnes ont répondu que ça, finalement, on ne le sait qu’après la sortie du jeu via des statistiques des joueurs

Maintenant j’ai posé une question de savoir s’il existait des jeux où ce que tu demandes est proposé ? oui ? non ?  le(s)quel(s) ?

pour cette histoire de V1 vs V2 je ne fais que retransmettre ce qu’en dit l’auteur, avec une 50aine de scénarios la V1 conserve tout son intérêt, mais peut être en as tu fait le tour, je ne sais pas !
et sincèrement je ne te comprends pas et ne pas comprendre quelqu’un ce n’est pas le prendre de haut

Nan mais vous inquiétez pas, pour l’équilibrage Monolith va engager comme consultant le champion du monde de bataille. Faut se dépêcher il change tout les ans, là c’est Victor-Jacques représente 93 (ans), la star de la Résidence du Chateau Tranquille.

Franchement les gars, c’est un améritrash : à partir de là tout est dit. L’équilibrage dans un améritrash, tu crois aux licornes ? Les amoureux de l’équilibrage en bois iront voir ailleurs.

C’est un peu comme dire “y en a marre de compter des trucs avec les kubenbois”. Vous êtes pas dans le bon prisme : l’équilibrage d’un améritrash, c’est pas entierement à la loupe et à la calculette que ça se fait, c’est en bonne partie aux tests.

Et s’il y a de la chiure de mouche dans le ventillo pendant les tests, c’est pas grave, un autre scénario est déjà en création… On est pas dans le monde du kubenbois où ta boite ne raconte qu’un seul truc qui a été équilibré à grand coup de Matlab.


Du kubenbois avec 10 scénario dans la boite + 10 par extention, à votre avis pourquoi personne n’en fait ?
Parce que c’est Matlab x10 + 10 par extention.

J’attend le premier qui vient me parler de “wé les conditions de victoire dans un deck de kubenbois c’est du scénar aussi” : va faire une cure d’améritrash récent, tu loupe un truc coco.

LEauCEstNul dit :Nan mais vous inquiétez pas, pour l'équilibrage Monolith va engager comme consultant le champion du monde de bataille. Faut se dépêcher il change tout les ans, là c'est Victor-Jacques représente 93 (ans), la star de la Résidence du Chateau Tranquille.

Mouhaha, c‘est rigolo, tout en mesure, et ça répond parfaitement à ceux qui demandent un minimum de chances de tirer son épingle du jeu, quel que soit le camp choisi. Merci pour eux. 

Juste pour dire, je perds 100% du temps quel que soit le camp choisi…

Harry Cover dit :
Jerthael_ dit :
Pikaraph dit :
Jerthael_ dit :
Pikaraph dit :
Lalala dit :[...]...[...]
 

En gros, ce n'est pas la même boîte, donc rien à voir avec celle qui est/était dans le commerce.
Mais dans l'ensemble ce sera probablement compatible.

Compatible ? Tu es sûr de toi ? Ah non, tu as noté "probablement".

Parce que depuis que j'ai appris qu'il y aura une réédition, je me tâte à tout revendre, compendium compris (dommage, il est magnifique) afin de me "contenter" de cette future V2 améliorée/dépoussiérée/libérée/délivrée.

Chers futurs éditeurs, est-ce que Claustro V2 sera compatible avec Claustro V1 d'une manière ou d'une autre, partiellement ou non, siouplé ?

Ne revends pas ton Compendium malheureux !
Konix a bien précisé qu'il s'était renseigné avant de se lancer dans l'aventure afin de savoir s'il ne perdait pas son temps. Du coup il a indiqué que le Compendium serait à 90% compatible avec la réédition du jeu via KS (ce qui veut dire que certains scénarios risquent de devoir être adaptés, mais dans l'ensemble ça devrait bien se passer).

Sérieux ? broken heart
C'est top ça, merci pour la nouvelle. Je préfère amplement le garder mon Compendium. Et mon Claustro V1 + ses 2 extensions également, si possible.laugh

décidément, je ne te comprends pas ! même si la V2 n'était pas du tout compatible, ça ne rendrait pas ton jeu V1 injouable !  si ce n'est pas compatible la V2 serait donc un nouveau jeu, un autre jeu !
on ne revend pas ses jeux chaque fois qu'un nouveau jeu sort !!

 

Surtout que revendre son Claustro adoré c'est aller direct en enfer pour de vrai !!

LEauCEstNul dit :Nan mais vous inquiétez pas, pour l'équilibrage Monolith va engager comme consultant le champion du monde de bataille. Faut se dépêcher il change tout les ans, là c'est Victor-Jacques représente 93 (ans), la star de la Résidence du Chateau Tranquille.

Franchement les gars, c'est un améritrash : à partir de là tout est dit. L'équilibrage dans un améritrash, tu crois aux licornes ? Les amoureux de l'équilibrage en bois iront voir ailleurs.

C'est un peu comme dire "y en a marre de compter des trucs avec les kubenbois". Vous êtes pas dans le bon prisme : l'équilibrage d'un améritrash, c'est pas entierement à la loupe et à la calculette que ça se fait, c'est en bonne partie aux tests.

Et s'il y a de la chiure de mouche dans le ventillo pendant les tests, c'est pas grave, un autre scénario est déjà en création... On est pas dans le monde du kubenbois où ta boite ne raconte qu'un seul truc qui a été équilibré à grand coup de Matlab.


Du kubenbois avec 10 scénario dans la boite + 10 par extention, à votre avis pourquoi personne n'en fait ?
Parce que c'est Matlab x10 + 10 par extention.

J'attend le premier qui vient me parler de "wé les conditions de victoire dans un deck de kubenbois c'est du scénar aussi" : va faire une cure d'améritrash récent, tu loupe un truc coco.

En tous cas moi ça m'a fait marrer, t'aurais signé Croc, je t'aurais crû