Claustrophobie Réédition ?

D’un autre coter parler de quelque chose qui est pas encore la, a part en dire du bien et du mal ya pas d’autre chose

galuf dit :D'un autre coter parler de quelque chose qui est pas encore la, a part en dire du bien et du mal ya pas d'autre chose

Ba fermes la, alors.



(joke)

Et bim!! Du démon de combat de 75 mm pour Claustro!


Tric Trac

Très chouette, c’est toi qui l’a sculpté ?

L’est pas fort en couture le démon !

konix dit : Et bim!! Du démon de combat de 75 mm pour Claustro!


Tric Trac

Excellent... et du coup, elle est où la page 1 pour participer et obtenir ce démon de combat, Konix ? ;) :D

Monsieur Guillaume dit :
 

Excellent... et du coup, elle est où la page 1 pour participer et obtenir ce démon de combat, Konix ? ;) :D 


Aaaah mais pourquoi tu lui as demandé? Tu sais bien que du coup tu seras livré en dernier... Mauuuuuudiiiiit! ^^

C’est quoi une page 1 ?surprise

Sn4fu dit :C'est quoi une page 1 ?surprise

C est la page de garde ou de remerciement
Bref celle  que personne ne lit :P

Superbe la figurine, je suis deja fan.

Bon du coup, vu que je suis pas super actif, et que j’ai malheureusement raté le Compendium de konix, j’ai une petite question/suggestion/requête/… ça serait pas envisageable de l’ajouter en add-ons du KS de la V2 ?

Ok c’est pas V2, mais étant donné que le KS va quand même bien toucher des anciens joueurs de la V1, ça pourrait le faire.

Messieurs de Monolith et Mr konix, si vous me lisez :slight_smile:
(bien que je soupçonne que ça ai déjà été discuté entre vous, mais sait-on jamais)

Mr naaba dit :Bon du coup, vu que je suis pas super actif, et que j'ai malheureusement raté le Compendium de konix, j'ai une petite question/suggestion/requête/... ça serait pas envisageable de l'ajouter en add-ons du KS de la V2 ?

Ok c'est pas V2, mais étant donné que le KS va quand même bien toucher des anciens joueurs de la V1, ça pourrait le faire.

Messieurs de Monolith et Mr konix, si vous me lisez :)
(bien que je soupçonne que ça ai déjà été discuté entre vous, mais sait-on jamais)

Pour information, le Compendium Maleficarum est dispo chez le Meeple Orange.
De rien

Guiz dit :
Mr naaba dit :Bon du coup, vu que je suis pas super actif, et que j'ai malheureusement raté le Compendium de konix, j'ai une petite question/suggestion/requête/... ça serait pas envisageable de l'ajouter en add-ons du KS de la V2 ?

Ok c'est pas V2, mais étant donné que le KS va quand même bien toucher des anciens joueurs de la V1, ça pourrait le faire.

Messieurs de Monolith et Mr konix, si vous me lisez :)
(bien que je soupçonne que ça ai déjà été discuté entre vous, mais sait-on jamais)

Pour information, le Compendium Maleficarum est dispo chez le Meeple Orange.
De rien

Et j'ai même pas pensé à y regarder :)

Merci du tuyau, ils en ont un de moins en stock :D

Bonjour,

je suis d’accord avec Thierry Lefranc sur sa définition de l’équilibre.
le jeu doit être équilibré. C’est un paramètre sur lequel l’éditeur à la main.
il ne peut pas gérer les différences de niveau entre chaque joueur.

Prenons l’exemple qui a été cité avec l’équilibrage aux échecs.
Certes, les blancs sont avantagés aux échecs, mais je ne pense pas qu’on passe du 50/50 (équilibre parfait) à du 80/20.
comme l’a dit quelqu’un, du 60/40 ça serait déjà très bien.
mais du 75/25 je trouverais ça pourri.

Pour Jack Pocket, il simulait des parties sur ordinateur avec la même IA (donc 2 joueurs exactement de même niveau. Avec le même QI et QE  si je reprend Phal).
Et quand ils sont arrivés à du 55/45 ils ont arrêté de faire des modifs.

je n’ai jamais joué à Claustrophobia.
je ne sais pas si le tirage des tuiles est parametrable (genre si je prends tout au hasard ou si je prends ces 12 tuiles pour tel scenario, 14 pour un autre etc…)

car apres, sur ordi, il y a moyen de tenter de dire “tiens, si je vire telle tuile, et que je lance 1000 parties, quel est le nouveau % de victoires?”.

En tout cas, très intéressé par ce ks. J’espère que tous les scénarios recensés et réimprimer par konix seront de la partie.


Jack Pocket est un jeu de tuile et de placement, donc tu peux plus ou moins l’équilibrer qui plus est avec un logiciel.

Dans Claustro il y a des dés, là tu ne peux rien faire pour l’équilibre, il n’y a qu’à jouer à Perudo ou Can’t stop pour s’en rendre compte, t’as d’la moule ou pas ^^ Ces deux jeux défient les lois des proba !
A cela tu ajoutes ensuite dans certains scénarios un tirage aléatoire de tuiles et donc tu peux à peut près gérer le positionnement de ton groupe mais cela reste principalement de la gestion de dés, même pour les caractéristiques de tes perso. Il suffit aussi que le joueur démon face des jets merdique et l’équilibre en prend un coup également…

Bref, tu ne peux pas équilibrer Claustro

Ca vaut le coup d’essayer.
Car les lancers de dés, ça se lisse sur 1000 parties
​​​​​​
​​​sur 1000 parties, avec une IA identique, si t’as du 80% de victoires pour un camp, tu sais que le scénario n’est pas équilibré.
donc tu changes un petit truc par ici, un autre par la.
Et tu vois l’ajustement qui te permet d’arriver le plus proche de 50/60%.

Bien sur que tu peux être malchanceux. Et perdre a cause de jets foireux.
Mais il y a une diff entre perdre a cause de ca, ou de se dire que de toute façon, il n’y avait que 2 chances sur 10 de gagner.
​​
Le perudo c’est différent, t’as du bluff. 

@ Kensu : oui je suis d’accord avec toi que l’on peut lisser les lancers de dés, pour équilibrer des jeux, mais pas Claustro.

Vu que tu n’as pas joué à Claustro et pour faire cours dans les explications des règles, le joueur “humain” commence son tour par lancer autant de dés qu’il a de perso, après il attribut un dé à chaque perso qui en fonction de la valeur faciale du dé afin de donner des caractéristiques aux personnages qu’il contrôle. Elles sont différentes, soit plus de force, plus de défense ou plus de mouvement, autant de caractéristique différentes que de faces, donc 6. A cela s’ajoute 4 personnages aux caractéristiques différentes les unes des autres.
Tu les attributs bien sûr en fonction du scénario, de l’évolution de la partie et du terrain. Dans les premiers tours, tu auras peut être besoin pour certain perso d’avoir la bonne face pour les faire avancer plus vite, pour d’autre, comme le frère rédempteur, le bon dé qui déclenche son pouvoir (qui peut être lui aussi attribué au hasard), après tu rechercheras peut être la défense, mais là encore c’est très personnel, car même dans l’adversité certain préfère tout mettre en attaque, quitte à perdre autant faire un max de carnage à la fin…
Une fois cela effectué, là tu peux faire les combats et lancer les dés comme un jeu normal, tant de faces te permettent de faire des touches, d’autres sont ratées, etc…
Et il en est de même lors du tour du démon, lorsqu’il lance les dés, il les attribue également en fonction du résultat sur la planche de destinée pour déclencher tel ou tel effet, en fonction également de l’évolution du scénario, s’il veut faire un coup de trafalgar, piocher une carte, etc…
Sachant que chaque joueur réagit différemment devant un problème à un instant “t” et que la situation change à chaque tour, cela demande beaucoup d’adaptation, à chaque tour, tu as un nouveau problème.

Cette gestion n’est pas concevable avec un ordi, trop de paramètre à prendre en compte entre l’évolution du scénario et l’attribution des dés sur chaque personnage et sachant que chaque joueur réagit d’une manière différente, tu auras beau faire plusieurs fois un scénario, le déroulé et le résultat ne seront jamais les mêmes.
Sans même ajouter le tirage des tuiles qui est aléatoire…Ca fait trop de paramètres, et pour jouer beaucoup à ce jeu et avoir fait une bonne partie des scénarios présent dans le Compendium de Konix, à jouer aussi bien démon qu’humain, je trouve quand même que le jeu est malgré tout équilibré

Vidéo de Ouest-France sur Monolith, y’a un court passage sur Claustro à 1 minute :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/video-quimper-avec-batman-la-start-du-jeu-vise-l-international-5631609

Kensu dit :du 60/40 ça serait déjà très bien.
Pour info, je joue compétitivement à un JCE, si je créé un deck qui fait des "w/r ratios" de 60%, je saute de joie.
60/40, ça se "sent" déjà, assez facilement, qu'on a une domination d'un camp sur l'autre.

Par contre, un débutant prendra ce deck, fera 3 parties et pourra tout à fait les perdre toute. Il y a une notion de maitrise à avoir pour obtenir ce 60/40.

Donc gare aux gens qui disent "ce jeu est nul, il est pas équilibré".

Il y a toute les chances, pour "le jeu est nul", que cette critique provienne d'un mec qui sort de 3-4 parties (on ne joue pas bien longtemps sur un jeu "nul") et qu'il a constaté des déséquilibres car lui et son adversaire ne savent pas encore bien jouer, enfin  que le camp le plus dur à gérer soit particulièrement mal joué lui aussi.

"Aux échecs, la dame est nulle, car quand on la met à coté du roi, elle se fait bouffer".

Après, je me pose la question : je ne comprends pas trop les raisons pour croire que l'équipe que Croc réunira soit des manches en équilibrage ?

Merci pour le lien :slight_smile: On voit pas grand chose de Claustro mais c’est sympa de voir le siège de Monolith.