Claviers alternatifs (BÉPO, Dvorak)

Les dispositions AZERTY et QWERTY étant des non-sens en termes d’ergonomie à l’heure actuelle*, je suis en train de lorgner du côté des claviers alternatifs optimisés pour la frappe sur ordinateur, comme le BÉPO ou le Dvorak. Or, je n’arrive pas à faire mon choix.

D’autres sont-ils déjà passés à ces dispositions, ou même à d’autres? Laquelle est la plus recommandable?

*j’ai d’ailleurs appris dans mes recherches le concept de dépendance au sentier.

Le Bépo est normalement plus optimisé pour l’écriture en français, le Dvorak pour l’anglais (il y a d’autres variantes). J’ai « appris » le Bépo il y a six ans (ça m’a pris deux mois avec une demi-heure d’exercices quotidiens), je ne le regrette pas. Mais peut-être que le Dvorak-FR est bien aussi, je n’ai pas essayé. Et vu le temps que ça prend d’apprendre une disposition, je doute que beaucoup puissent faire un comparatif objectif.

Il y a un comparatif ici, mais forcément biaisé en faveur du Bépo : http://bepo.fr/wiki/Dvorak-fr

Tu ne le regrettes pas dans le sens où tu l’as adopté définitivement, aussi bien à la maison qu’au boulot?

Oui c’est ça, et je ressens effectivement un plus grand confort à l’utilisation (je ne peux pas me prononcer en ce qui concerne la prévention des TMS, ça nécessiterait une étude qui va bien au delà de mon cas personnel), du moins pour écrire en français. Pour la programmation ou l’écriture en anglais, c’est un peu plus délicat, dans la mesure où certains symboles sont plus utilisés qu’en français et sont peu accessibles en Bépo (par exemple les accolades, l’anti-slash ou les lettres w et k). Il y a aussi l’espace insécable accessible par SHIFT+Espace en Bépo et qui occasionne parfois de mauvaises surprises quand on écrit des majuscules en milieu de phrase. Par contre on est bien content de l’avoir dans d’autres situations (comme écrire des articles sur un CMS par exemple).

Ya un collègue qui a appris le dvorak. 
Rien à faire je suis toujours plus rapide que lui pour coder car je maitrise bcp de raccourcis clavier :smiley:
Par contre quand je suis passé chez la Pomme, au début j’ai du ramer à cause du changement d’emplacement de caractères spéciaux. 

Quand on utilise les raccourcis, je trouve même que le QWERTY est mieux que tout le reste. C’est à mes yeux un vrai soucis des dispositions claviers alternatives. 

Edit : j’ajoute que je pense qu’il n’est que peu utile de conserver les dispositions des touches en quinconce et que ce genre de trucs me fait l’oeil :
http://www.typematrix.com/

Effectivement les raccourcis clavier,notamment les simples couper-copier-coller sont rerépartis sur le clavier, alors qu’ils sont généralement pensés pour être casés sur la partie gauche du clavier sur les QWERTY. Pour coder, le QWERTY a aussi l’avantage de placer les symboles utiles sans avoir à utiliser de touches meta). On s’y fait. De toutes façons, pour coder, si la vitesse de frappe au clavier est le facteur limitant, il faut changer de langage de programmation pour un truc moins verbeux et/ou changer d’IDE :wink:

Je dirais : Bépo.

Sur Mac, il y a un clavier « Dvorak français - Azerty ⌘ » qui est en réalité un clavier Bépo qui repasse en Azerty quand quand on préfixe avec Cmd (⌘) (= Ctrl sur PC) pour les raccourcis clavier.

En plus, Bépo donne accès aux consonnes accentuées de l’esperanto : ĉ ĝ ĥ ĵ ŝ ǔ.

Hé ben, je crois qu’il n’y a que sur Tric Trac qu’on peut lire ce genre de sujet.
J’ignorais qu’il existait d’autres types de claviers qu’Azerty et Qwerty.

Le pire que j’ai vu au boulot, c’était un collègue belge qui avait un clavier en Dvorak “vierge”, sans aucune inscription dessus. Même si il te donnait son mot de passe, tu ne pouvais pas te logger 

Je ne sais pas si c’est pire. Il me semble que nous parlons de claviers logiques, pas physiques.
Tu tapes « azerty », ça affiche « bépoè^ ».

Je me suis finalement décidé pour le bépo. Il ne me manque plus que la planche d’autocollants pour personnaliser mon clavier et je serai prêt à démarrer pour de vrai.

J’ai déjà fait quelques exercices mais sans les autocollants c’est perturbant, c’est plus proche du jeu du Simon que du vrai usage du clavier.

Il est recommandé de ne pas utiliser d’autocollants pendant les exercices justement.
Pour s’entrainer : Bépodactyl : Exercices d'apprentissage de la disposition BÉPO

Je trouve la sensation de pouvoir taper sans bouger les doigts très perturbante au début, pas toi ?

Le but c’est aussi de savoir taper « à l’aveugle », uniquement basé sur la mémoire musculaire justement. Du coup, c’est pas plus mal d’apprendre sans outils visuels. J’ai toujours fait sans autocollants, et j’ai même aussi le clavier Typematrix vierge (même s’il s’agissait d’une erreur de livraison à l’origine, j’avais commandé une skin Bépo). Il n’y a qu’au niveau de la ligne supérieure (les chiffres) que je tâtonne encore un peu de temps en temps.



Je suis pas convaincu que la seule mémoire musculaire fonctionne pour moi.
Pour l’azerty j’ai commencé en regardant mes doigts et le tapage à l’aveugle est venu tout seul.

Je pense qu’il me faut un repère visuel, que j’essaierai d’utiliser le moins possible. Taper sans bouger est en effet perturbant, mais surtout parce que, lors des exos que j’ai faits, je me sentais “figé” avec mes 8 doigts, apprenant de façon scolaire que x=5 et y=3,8. Sur azerty selon le mot à taper je vais utiliser un doigt ou un autre pour une même touche. D’ailleurs sur azerty je n’utilise mes auriculaires que pour les touches comme Shift et Ctrl. Vous les utilisez pour taper, vous?

Et puis sans autocollants, tant que j’aurai pas fait tous les exercices, je pourrai jamais utiliser le bépo pour autre chose que les exercices.

beri dit :

Je suis pas convaincu que la seule mémoire musculaire fonctionne pour moi.
Pour l'azerty j'ai commencé en regardant mes doigts et le tapage à l'aveugle est venu tout seul.

Je pense qu'il me faut un repère visuel, que j'essaierai d'utiliser le moins possible. Taper sans bouger est en effet perturbant, mais surtout parce que, lors des exos que j'ai faits, je me sentais "figé" avec mes 8 doigts, apprenant de façon scolaire que x=5 et y=3,8. Sur azerty selon le mot à taper je vais utiliser un doigt ou un autre pour une même touche. D'ailleurs sur azerty je n'utilise mes auriculaires que pour les touches comme Shift et Ctrl. Vous les utilisez pour taper, vous?

Et puis sans autocollants, tant que j'aurai pas fait tous les exercices, je pourrai jamais utiliser le bépo pour autre chose que les exercices.

Il y a des repères sensitifs au milieu de tous les claviers (sur les touches E et T du Bépo, F et J de l'Azerty) qui correspondent à la position naturelle des index au repos. Ne sous-estime pas la mémoire musculaire, elle marche normalement très bien, mais pas du jour au lendemain. Il m'a fallu deux mois d'utilisation quotidienne pour être à l'aise. Apprendre à taper avec les 10 doigts (oui je les utilise tous maintenant, un doigt par colonne en gros) ça faisait partie pour moi des gros avantages à apprendre à taper correctement en Bépo. Normalement ça sollicite beaucoup moins les poignets que ce que font les gens qui ont appris sans méthode, d'où une sensation de confort accrue et peut-être une diminution des risques de TMS, surtout si tu utilises des repose-poignets. L'intérêt du Bépo c'est aussi de mettre des caractères moins utilisés sur les doigts faibles ou sur la rangée inférieure du clavier, plus difficile à atteindre.

En fait, passer au Bépo était aussi un facilitateur, parce que je pense que j'avais justement pris de trop mauvaises habitudes depuis trop longtemps en Azerty pour en venir à bout, même après de longs mois d'apprentissage.

Des sources ici : http://bepo.fr/wiki/M%C3%A9thode_de_saisie

Bon après quelques lectures, je vais continuer d’essayer sans autocollants, puisque de toute façon je ne les aurai pas avant quelques jours :slight_smile:

Séance d’entraînement cet après-midi

Tu connais maintenant l’ineffable plaisir de taper des phrases débiles comme « un raisin rassis sustenterait un sarrasin sinistre et une tunisienne nantie en nuisette ».

Je suis en pleine séance d’entraînement et y a un truc… Je n’arrive pas à me faire à la place relative du S et tu T, j’ai tout le temps envie de mettre le S sous l’index.

Péniblement frustrant.

Ca vous l’avait fait aussi?

Je ne crois pas. Mais c’est vrai que les deux lettres sont dans l’ordre alphabétique inverse, et qu’en plus S est plus fréquent que T en français.

Et sinon, tu parles Esperanto ? Toi qui aime les langues et les trucs bien carrés et intelligents, il faudra que tu jettes une oreille dessus un jour.
https://www.youtube.com/watch?v=q8KYRHi9R1c

Pyjam dit :Et sinon, tu parles Esperanto ? Toi qui aime les langues et les trucs bien carrés et intelligents, il faudra que tu jettes une oreille dessus un jour.
https://www.youtube.com/watch?v=q8KYRHi9R1c
 

Non je ne parle pas esperanto, mais je m'étais mis en tête à une époque de créer une langue logique et utilitaire. J'ai ressorti ça de mes cartons depuis quelqees semaines en discutant avec un pote. Je regarde ta vidéo pour en savoir plus sur l'esperanto, peut-être que je n'aurais pas besoin de poursuivre mon travail 

Tu le parles?