Claviers alternatifs (BÉPO, Dvorak)

Idéalement, la meilleure place pour le W c’est sous le U (à la place du Y), parce qu’il n’y a pas de digramme WU ni UW (même en anglais).
Et la bonne place pour le Y c’est sous le I (à la place du X), parce que YI est très rare et IY inexistant.

Alors qu’en chinois… :rofl:

Je galère, j’ai créé ma propre disposition, elle tourne nickel sous Ubuntu mais sous windows elle surconsomme au niveau matériel (j’ai un processus Windows qui flambe en conso) alors que les autres dispos essayées fonctionnent nickel…

Je dois taper français anglais et coder :
Inversion du P et du O

W sous le E exclamation à la place du W
^ doublé sur exclamation et W
. à la place de !
et j’ai échangé @ et "

Pour l’instant ça me convient pas trop mal (j’étais parti au départ sur la dispo de Flamme mais l’inversion de C et ; me semble une hérésie car ça surcharge l’index gauche avec des mots impossibles à taper).

Mais pourquoi ça marche pas sous win ! Je rage.
J’ai posté sur leur forum, mais c’est pas TT pour la réactivité :rofl:

Rodenbach dit :Inversion du P et du O

Tout en laissant le I et le E à leur place? As-tu perdu la tête?

Je sais pas, je ne me rends pas encore trop compte
rappelle moi pourquoi tu les as inversées ces deux là ?

Bon j’ai rebidouillé les fichiers de Flamme, j’ai fait ça comme un cochon donc j’ai perdu quelques caractères vietnamiens au passage, mais j’ai ma dispo sous windows, avec le underscore au bon endroit sur la barre espace

Je pense que mes fichiers générés sous linux n’étaient pas propres… Un jour j’éclaircirai ça.

Y’a pu qu’à s’entraîner et voir s’il faut inverser I et E

Sais-tu qu’il existe un Discord pour discuter bépo, variantes, et claviers ?
https://discord.gg/jcPRkNUteR

rappelle moi pourquoi tu les as inversées ces deux là ?

- pour OI et IO, qui sont très fréquents (OE et EO sont rares).
- facilite IEU, qui implique un doigt faible
- allège la charge de l’index, qui, sur bépo, a 6 touches à gérer dont le E
- crée une symétrie de réflexe : NT à droite, AI à gauche
- évite les fréquents enchaînements [index E]-[index virgule] ou [index E]-[index point], qui passent en enchaînement majeur-index
 

Y’a pu qu’à s’entraîner et voir s’il faut inverser I et E

Tu n’as plus de temps à perdre, pauvre fou : inverse-les tout de suite !!!

J’ai fait ma mise à jour, je passe aux exercices pour voir. (Tout l’entraînement des derniers jours anéantis :rofl::sob:)

Qqn a fait une version de bépodactyl pour béopy. Si tu veux t’entraîner, c’est par ici : http://lantre-du-truc.000webhostapp.com/beopy/bepodactyl/

Ça fait une grosse différence ?

Edit : la réponse est oui :smiley:

Eh bien moi, je te recommande la touche Pyjam : « qu » sur la touche Q (et « Qu » en Shift, bien sûr).

Yep, j’avais pensé à “qu”, je sais plus pourquoi je l’avais pas adopté

Ah c’est pas con ça ! Je ne pensais pas qu’on pouvait faire ça, mettre plusieurs caractères sur une seule touche.

J’ai ajouté une EI sur mes touches «  » (paraît qu’il faut une EFI, je corrigerai ça à l’occasion).
D’ailleurs, ça vaudrait le coup aussi de transformer le “ù” en “où”.
Et le “é” en “épagneul breton”.

J’ai une espace fine insécable combinée à  € % ! ? ; «  » ‹  › (les chevrons simples, pas les <>)
et une espace insécable combinée à :
J’ai  € en accès direct à la place de $, et $ en shift sur la même touche.
J’ai lᵉs eˣposants en Alt-e à la place de  €, et -t‑ en Alt-t avec le 2ᵉ - qui est insécable comme le veut le code typographique.
Et bien d’autre choses encore, comme les chiffres décalés d’une position vers la droite.

En revanche, je n’ai pas remplacé « ù » par « où ». Je me suis dit que ça n’en vaut pas la peine. Du reste ce n’est pas souhaitable pour écrire en italien.

Il me semble que l’EFI ne va pas avec € (qui est un quantifié, comme kg). Et l’intégrer par défaut avec les signes doubles serait pénible pour écrire en plein de langues, qui n’ont pas l’EFI (j’utilise bcp l’anglais).

Les exposants j’aimerais bien avoir ça, mais je sais pas comment faire. Je verrai avec le gars sur Discord.
-t- ne me pose aucun problème, ça se fait rapidement sur deux doigts forts.

Pas faux pour l’italien, mais je m’en sers quasi jamais. Donc ça dépend si le but est d’en faire qqch de pratique pour soi ou d’international et à portée collective.

Entre un nombre et l’unité, c’est bien une espace fine insécable, y compris  €, sauf °.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_ins%C3%A9cable#En_France
… parce qu’il faut une espace de taille fixe.

Pour «  », Wikipedia se contredit ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_fine_ins%C3%A9cable

Selon ce que j’ai pu lire ailleurs, c’est l’espace fine avec «  ».
 

beri dit :-t- ne me pose aucun problème, ça se fait rapidement sur deux doigts forts.

Mais !? Réalises-tu que ton second tiret n’est pas insécable ?!
C’est une grave entorse au règlement !

Autre modif bien utile, c’est Backspace à la place de CapsLock.
Mais on ne peut pas le faire en modifiant le pilote.

Sous Windows, il faut utiliser PowerToys de Microsoft.

Sous MacOS, il faut utiliser Karabiner.
Et tant qu’on y est, on devrait (vraiment) permuter les touches Option et Command de droite (pour avoir Option plus près du pouce), et transformer la barre d’espace en touche Shift géante quand elle est pressée en même temps qu’une autre touche.

Ah oui dans les trucs qu’il faut que je répare, je me demande si j’ai pas dézingué le trait d’union insécable. C’est vraiment relou de tout re-générer au moindre changement. D’ailleurs faut que j’aille appliquer le changement E/I sur la dispo Linux (là ça semble bien tourner, je fais les exercices et j’aime bien).
Par contre je ne touche pas au Y. (Je veux garder un accès simple à ` en dead Key pour la programmation, et je veux le laisser avec È pour la logique).
$ c’est pareil, j’échangerai pas avec € car il me le faut en accès direct.