Claviers alternatifs (BÉPO, Dvorak)

Autre modif bien utile, c’est Backspace à la place de CapsLock.

Pourquoi ?
Édit : mauvaise citation : donc je reposé ma question : Pourquoi on peut pas modifier directement avec le klc ?

Je ne connais pas KLC mais j’imagine que si tu essaies, tu auras la réponse. Ça tient au fait que CapsLock est une touche modificatrice.

À ce propos, puisque tu es sous linux et que tu es joueur, tu peux t’amuser à mettre ça en œuvre :
https://precondition.github.io/home-row-mods

À nouveau, je t’invite à rejoindre le Discord. C’est un meilleur endroit pour les discussions techniques.

En fait je suis sous Windows, mais je fais également tourner une VM Linux.

Du coup j’ai la disposition sous les deux systèmes.
Klc c’est l’extension des fichiers Microsoft Keyboard Layout Creator.

Alors je suis à 6 mois d’utilisation de mon layout personnalisé qui est un bepo amélioré pour le développement. J’ai tapé du code pendant 5 mois de formation, en anglais exclusivement et maintenant que j’en suis à écrire des dossiers, je repasse en français.
Alors forcément à force de faire des compromis ma disposition n’est parfaite dans aucun cas de figure mais je suis plutôt satisfait d’avoir recentré la ponctuation sur les index (.',;:"). J’ai également un accès direct à (){}[]<> sur la ligne des chiffres.
Par contre, j’ai clairement une main gauche qui morfle à cause de la position notamment de a et u : le digramme au est une plaie à taper. Même la position du p sur la ligne au dessus est un problème dans beaucoup de cas, quand les enchaînements se font sur la main gauche. Il va falloir que je trouve une solution.
Je pense que je vais clairement devoir séparer disposition pour coder et disposition pour le français.
Le layout workman me paraît pas mal (la répartition des lettres a l’air délicieuse) mais il met sur le petit doigt droit pas mal de caractères de dev (){}[]. Les chiffres sont en accès direct mais pas le signe = qui est relégué à la dernière place de la première rangée, ce qui est un gros problème puisqu’il est utilisé constamment en développement. Puisqu’on y accède avec shift, je pourrais aussi bien le recentrer un peu. < Et > Ne m’ont pas semblé très accessibles car sur une position de repli du petit doigt droit.
Workman a été inspiré par Colemak plutôt que par Dvorak.
​​​​​

Rodenbach dit Je pense que je vais clairement devoir séparer disposition pour coder et disposition pour le français.

J’ai créé une disposition nommée Optimot qui est optimisée pour le français et l’anglais. Elle est le résultat de presque un an de tests et de réflexion.
Elle est conçue pour tous les types de claviers (à condition qu’ils aient assez de touches). Ça comprend les claviers décalés ordinaires, les claviers ortholinéaires monoblocs comme le TypeMatrix ou le X-Bows, et les claviers splittés comme Ergodox.
C’est une disposition qui est meilleure que toutes les autres pour le français, selon les comparaisons effectuées avec KLAnext (et aussi selon un test indépendant). Pour l’anglais, elle est à peu près au niveau de Colemak, donc un peu en-dessous de Mtgap.
Elle gère près de 2000 caractères (2× le Bépo), dont l’alphabet phonétique international complet, 160⁺ symboles scientifiques, et une cinquantaines de flèches.
https://www.xn--bpote-6rae.fr/optimot
Elle se veut aussi plus amicale avec les développeurs mais pas au point de placer tous les caractères nécessaires en accès direct. Mais on peut s’en servir comme base pour se personnaliser une disposition tout en concervant l’avantage de l’optimisation pour le français et l’anglais (quelqu’un l’a déjà fait).
Il existe des pilotes pour Mac et Windows – et très prochainement Linux – et quelques personnes l’utilisent (dont un qui tape à 100 mots/minute avec).
Il existe également un site pour s’entrainer dessus, soit avec un pilote installé, soit en mode émulation.
https://www.xn--bpote-6rae.fr/
Enfin, il existe une variante pour le breton, avec des touches [c’h], [ñ], et [ù], et le placement des autres lettres adapté en fonction de leur fréquence.
Actuellement, il n’existe pas encore de site internet dédié (mais ça va venir).
Les personnes intéressées peuvent venir s’informer sur le Discord Bépo (où se trouvent également les pilotes).
https://discord.gg/BWNeH4Pk

Intéressant ! Régler le pb des digrammes/trigrammes ds les 2 langues doit pas être simple.

J’ai prévu d’acheter un jour un moonlander (le dernier né de la série plank/ergodox) sur lequel il sera simple de switcher les caps si ça convient pas (je suis incapable de bosser sur un clavier non imprimé)

Rodenbach dit :J'ai prévu d'acheter un jour un moonlander (le dernier né de la série plank/ergodox) sur lequel il sera simple de switcher les caps si ça convient pas (je suis incapable de bosser sur un clavier non imprimé)

Parmi les utilisateurs de ma disposition, il y a 3-4 utilisateurs d’un Moonlander ou d’un Ergodox.
Pour ce type de claviers, Optimot est encore plus optimisé en tirant parti de la 4ᵉ rangée de touches du côté droit.
En revanche, il n’y a pas de pilote pour ce type de clavier, mais seulement une disposition recommandée. Il faut donc programmer son clavier. Cela dit ce n’est pas un problème pour ce type d’utilisateurs.

L’un des buts recherchés est toutefois de pouvoir passer d’un type de clavier à un autre (en fonction des contraintes du lieu de travail) sans être perturbé.

Personnellement, je possède un Cleave de Truly Ergonomic, mais j’ai également financé un clavier qui me paraît extrêmement prometteur : le Glove80 de MoErgo.
https://www.moergo.com/
Il m’est difficile de recommander un clavier que je n’ai jamais testé, mais je te recommande toutefois de t’y intéresser de près. Les concepteurs ont travaillé dessus pendant des années en tirant les conclusions de leur utilisation de l’Ergodox et du Kinesis.

Du coup il faut créer son fichier de disposition pour optimot ? Moi faudrait que ça tourne sur PC, Mac et Linux !

C’est seulement avec un clavier splitté qu’il faut travailler un peu.
Avec les claviers que tu possèdes, tu as juste besoin d’installer les pilotes et de t’entrainer.

Ah ok ! Tu peux m’expliquer pourquoi c’est pas compatible nativement ?  J’avoue que je ne m’étais pas attendu à devoir bricoler avec un ergodox.

La disposition des touches n’est pas normalisée contrairement à un clavier ISO, et moi même je n’en possède pas. Et des tas de gens bricolent leur propres claviers splittés.
Mais viens plutôt en discuter sur Discord puisque tu t’es inscrit. Ce sera plus approprié qu’ici. Ça ne parle quasiment que de claviers là-bas.

Il existe désormais une page de présentation d’Optimot sur le forum Bépo.
http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=2049

Optimot est une disposition de clavier optimisée pour le français et l’anglais, utilisable sur les claviers ordinaires et ergonomiques. Elle a été développée pour répondre aux critiques récurrentes sur le Bépo, notamment améliorer encore le confort d’utilisation pour le français, améliorer grandement l’adéquation pour l’anglais, rendre certains caractères plus accessibles pour les informaticiens, et enfin être facilement transposable à d’autres types de clavier.

Dans sa version complète, plus de 2300 caractères sont disponibles, incluant plus de 150 caractères scientifiques, 100 flèches, l’alphabet phonétique international complet (y compris les diacritiques), l’alphabet grec (dans une disposition optimisée, avec verrouillage possible) et prochainement l’alphabet cyrillique. Et aussi… de nombreuses puces, 8 tailles d’espaces, des lettres et chiffres cerclées (ⓐⒷ①❷➂➍⓹ 6⃣), et même les pièces d’Échecs (♕♛).

Des pilotes sont disponibles pour Mac, Windows, et Linux.

Encore bravo !
Hâte de l’essayer dès que j’aurai enfin acheté un moonlander.

Merci !
Tu tiens au Moonlander ?
J’ai reçu mon Glove. C’est un super clavier.
Le Moonlander a réputation de requérir de grosses paluches. Cela dit, c’est peut-être ton cas.

Non j’ai des petites mains au contraire mais j’aimais bien tous les réglages d’ergonomie dessus. Je vais regarder pour le Glove.

Glove80 de chez MoErgo ?

Oui. https://www.moergo.com/

Les claviers commandés lors du crowfunding viennent d’être livrés.
Peut-être qu’il est sage de réserver pour le prochain lot car il semble qu’ils ont beaucoup de succès.

Ils sont aussi sur Discord. C’est très actif là-bas. 1400 personnes, je crois. Beaucoup qui viennent du Moonlander ou du Kinesis.

J’ai assez envie de te recommander de te mettre tout de suite à Optimot. Ce n’est pas que je sois impatient que tu l’utilises, mais en réalité, passer à un clavier splité représente un changement d’habitudes beaucoup plus important que ce qu’on imagine. Au début tu vas taper à 15 mots par minute même avec une disposition que tu connais. Et si tu en changes en même temps, ça va tomber à 15 lettres par minute.
Ce qui me chagrine c’est que je ne serai pas là pour le voir et en rire.

Il y a 5 pieds réglables par côté sur le Glove, et des tiges supplémentaires fournies si on veut un grand angle : https://zupimages.net/up/23/15/ag1e.jpg

:rofl:
Le seul truc qui me chagrine c’est que je connais pas les switchs, et j’ai testé sur un pad d’essai les différents MX cherry et j’avoue que les blue me plaisent beaucoup car vraiment très lights. Si les blancs de cette série sont les mêmes que les blancs de chez mx cherry, ils seront un peu durs pour moi (et très bruyants)

Les White sont des « clicky ». Il font un rafus de machine à écrire. Si tu veux divorcer c’est ce qu’il te faut.

Les Browns sont des tactiles. Ils exercent une résistance au début. C’est bien pour ne pas presser les touches par erreur. Je les trouve trop durs sur les auriculaires. Si c’était à refaire, je prendrais…

Les Red sont « mous » ou « légers ». Ça doit être ce qu’il te faut.

Faut pas se tromper parce qu’en raison de la concavité de la plaque, ils ont dû souder les switches et donc c’est très compliqué de les changer, et ça doit faire sauter la garantie.

Rodenbach dit :Glove80 de chez MoErgo ?

Quelques bonnes nouvelles  :
Personne n’a eu à payer de frais de douane et TVA parmi les 4 personnes que je connais qui ont acheté le Glove.
Donc, puisque le port est inclus dans le prix, ça veut dire que le prix sur le site est le prix total.

Cela dit, pour avoir un beau clavier, il faut acheter des cabochons supplémentaires. 🙂
Par exemple, j’ai aussi acheté des cabochons avec les symboles d’Apple et pour les touches Médias.

L’autre bonne nouvelle, c’est que je suis en négociation avec le constructeur pour qu’on ait des cabochons pour Optimot. Pour que ça se fasse, il faut que j’achète le nombre requis de lots pour lancer la production puis que je les revende un par un.