Ah ça serait bien ! J’ai toujours pas trouvé de technique idéale pour écrire sur les caps. Les gommettes ça s’use hyper vite.
Mon clavier Glove80 avec la disposition Optimot.
Ce clavier est incroyablement confortable et toutes les touches sont accessibles sans même décoller les mains des reposes-poignets, sauf peut-être quelques touches de fonction / média du haut.
Seule la ligne de chiffres et les 3 touches @, % et $ ne sont pas exactement conformes à la norme. Mais grâce au pilote, elles produisent le résultat escompté.
Si suffisamment de personnes utilisent Optimot, il sera possible d’avoir des cabochons (keycaps) Optimot de ce type pour ce clavier ou d’autres qui utilisent des switches low profile.
︎ fait Cmd en hold / Enter en tap.
⌥ sur la droite fait Alt en hold / Enter en tap.
⇪ active la couche des flèches sur la partie gauche en hold / fait CapsLock en tap.
Le enter au tap sur des touches de combinaison c’est pas trop dangereux ? Moi qui m’endors parfois sur le clavier, déclencher un enter par accident est possible et pas toujours souhaitable
Tel que je l’ai configuré il n’y a pas de risque.
Tant que je maintiens la touche pressée seule, il ne se passe rien.
Dès que je presse une seconde touche, la combinaison des deux s’active immédiatement.
Si je relâche avant 1 seconde, ça déclenche Entrée.
Si je relâche après 1 seconde, ça annule tout.
La temporisation peut être modifiée.
Là où c’est plus délicat c’est de faire des touches à double fonction avec des touches de lettres. Genre Shift et S sur la même touche. Si on tape « st » sans relâcher [S], on se retrouve avec « T ». Ça nécessite des temporisation et délai d’activation judicieusement fixés. Je préfère éviter. J’ai suffisamment de touches de pouces.
La règle c’est que c’est sans danger de rajouter un tap sur une touche modificatrice, mais pas de rajouter un hold sur une touche à action directe.
S’il y a encombrement du côté gauche, c’est parce que je veux avoir tout sous le pouce pour les action avec la souris dans la main droite.
Par ailleurs, Optimot est plus optimal avec Espace et Entrée à gauche.
Ok !
Merci.
Pour les caps t’as fait comment ? décalcos à la main ? Ou t’as pris les caps d’une autre dispo quitte à avoir des infos erronées ?
Il existe un jeu de cabochons Bépo pour le Glove80. J’ai pioché dedans.
Le reste vient du Qwerty.
Il doit y avoir 2 ou 3 touches qui viennent du jeu Azerty. Je n’avais sans doute pas vraiment besoin de l’acheter, du reste.
J’ai hâte qu’un jeu de cabochons Optimot soit fabriqué.
Parfois des commentaires expriment l’incompréhension générale concernant les dispositions alternatives. Il ne s’agit pas de gagner en vitesse. Pratiquement tout le monde s’en fiche. Et concernant les furieux de la vitesse au clavier, ils se fichent de ces dispositions, ils se fichent des claviers ergonomiques, et ils se fichent aussi de taper comme on l’enseigne dans les cours de dactylo.
C’est une question de confort.
Il s’agit de taper avec moins d’effort, moins de fatigue, et moins de douleur.
Parce que les lettres sont mieux disposées, les doigts parcourent moins de distance, et les auriculaires et les index subissent moins d’extensions latérales. Parce qu’il y a considérablement moins de digrammes sur un doigt, la frappe est plus fluide et les mains ne sont pas obligées de se mettre de travers pour saisir une séquence courante comme « ce » ou « de ».
Puisqu’on peut saisir un texte avec deux fois moins d’effort qu’avec Azerty, est-ce que ça veut dire qu’on va taper plus vite ? En théorie on peut taper plus vite. En pratique, l’accélération reste limitée. Ce ne sont pas les doigts ou la disposition qui ralentissent la frappe ; c’est le cerveau, et la confiance de l’utilisateur à frapper vite et sans erreur.
Les forums de discussion sur les dispositions ne sont pas remplis de gens qui tapent super vite. Ils sont remplis de gens ordinaires qui recherchent un meilleur confort de frappe : souvent des informaticiens qui après des décennies à se martyriser les doigts avec une mauvaise disposition ont décidé d’en adopter une meilleure pour soulager leurs vieux doigts. Mais il y aussi de jeunes informaticiens qui ont compris ça beaucoup plus tôt.
La première chose importante pour un bon artisan c’est d’employer de bons outils. Quand on y réfléchit sous cet angle, il devient évident de rejeter Azerty ou Qwerty au profit d’une disposition adaptée à la langue qu’on écrit. C’est pour cette raison qu’Optimot est optimisé spécifiquement pour le français et pour l’anglais.
Chouette texte
Carrément un site! Je savais pas que c’était si sérieux! En tout cas, à première vue, ça a l’air très bien.
Tu as envisagé de tout décaler vers la gauche pour en faire une disposition symétrique pour les auriculaires?
Et de mettre la touche maj sous le pouce pour simplifier?
Ensuite, d’accord, mais…
- pourquoi n’avoir pas pensé aux gens qui utilisent le trigramme “BUÉ/ÉBU/UBÉ” plusieurs fois par jour??! C’est une honte.
- comment va-t-on maintenant s’entraîner sur la phrase “ta tante attente en ta tente tentante”?
- si on danse ?
beri dit :Tu as envisagé de tout décaler vers la gauche pour en faire une disposition symétrique pour les auriculaires?Ce serait trop déconcertant.
Je préfère encourager les gens à se tourner vers des claviers splités.
Voici une vidéo que je trouve très bien faite sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=0AXcotbfT9Q
Hélas ces claviers restent chers.
Personnellement, j’utilise un Glove80 et nous sommes partenaires pour fournir des cabochons Optimot pour leur clavier que je mettrai bientôt en vente sur le site optimot.fr.
beri dit :Et de mettre la touche maj sous le pouce pour simplifier?Oui, j’en parle dans le Geek corner. On ne peut pas déplacer les touches modificatrices avec un pilote. On ne peut le faire qu’avec un utilitaire qui capte les événements clavier avant même le pilote. C’est le cas de Karabiner pour Mac et c’est pourquoi j’en parle. Autrement la solution est d’acheter un clavier spilté avec plein de touches aux pouces.
beri dit :pourquoi n’avoir pas pensé aux gens qui utilisent le trigramme "BUÉ/ÉBU/UBÉ" plusieurs fois par jour??! C’est une honte.Il y a toujours des compromis à faire dans une disposition. Heureusement, BUÉ/ÉBU/UBÉ est vraiment beaucoup moins fréquent que AB/BA/ABA et c’est l’index qui est impliqué plutôt que l’auriculaire, donc c’est toujours beaucoup mieux que Bépo.
Je t’ai envoyé une cliente la semaine dernière. Elle a entendu parler de BÉOPY et ça l’a intéressée de s’y mettre.
Je lui ai dit que quitte à se mettre à qqch, autant aller sur optimot.fr (et n’oubliez pas le « point-fr »)
Merci, j’apprécie beaucoup. C’est toi qui m’a donné envie d’explorer plus avant les optimisations possibles.
Est-ce qu’elle a rejoint le Discord Bépo-Optimot ?
Je ne pense même pas qu’elle sache ce qu’est Discord. J’étais déjà très étonné que son intérêt s’étende jusqu’à l’intention de pratique.
Je suis complètement passé à côté de ton annonce pour le site !
Je trouve ça très bien ce partenariat.
J’étais un peu surpris que tu ne réagisses pas.
Je recevrai les cabochons dans une quinzaine de jours.
beri dit :Je t’ai envoyé une cliente la semaine dernière. Elle a entendu parler de BÉOPY et ça l’a intéressée de s’y mettre.
Je lui ai dit que quitte à se mettre à qqch, autant aller sur optimot.fr (et n’oubliez pas le « point-fr »)
J’ai vu que tu m’as encore envoyé un client hier. Merci beaucoup. 🙂
Bah c’est normal. Même si je ne me sens pas de me mettre à Optimot (ratio coût/gain), pas de raison que je propose aux plus misérables une demi-solution
T’as vu ça comment, au fait ?
Il a atterri sur le Discord et il m’a dit qu’il t’avait posé la question en commentaire de l’une de tes vidéos.
Je suis surpris, mais quelques personnes sont passées à Optimot après 10 ans de Bépo. C’est généralement le placement du W ou du M qui les y a incités.