[Cléopatre] Limite de 10 cartes: a quel moment ?

[Cléopâtre et la Société des Architectes]

Bonjour,

Après deux parties de Cléopatre et la société des architecte, je trouve qu’il y a quelque petites imprécisions dans les règles. D’après vous:

- La limite des 10 cartes ne s’appliquent-elles que lorsqu’on est au marché et pas lorsqu’on obtient des cartes via un personnage (mendiant, etc.)?
- Lorsqu’on prend un paquet de cartes au marché, cette limite de 10 cartes s’applique-t-elle avant toute autre chose? Par exemple, s’il y a dans ce paquet un contrebandier, peut-on en faire usage immédiatement après l’avoir piocher ou doit-on d’abord régler le problème des 10 cartes?

Merci!
[MODO] Titre absent: cela ne facilite pas l’utilisation du sujet par d’autres personnes possédant le jeu ! Lisez le reglement, svp ! [/MODO]

si ma mémoire est bonne la limite de 10 cartes se résout à la fin de ton tour.

les personnages peuvent être joués à n’importe quel moment, même si tu viens de les piocher…

tu peux prendre des cartes au marché, obtenir des cartes de tes partenaires, de toute façon la limite s’appliquera une fois toutes tes actions épuisées…

la règle page 10, dit:Les Contrebandiers
Pénalité : 1 Amulette de corruption
Pouvoir : Jouez cette carte à la fin de votre tour si vous disposez de plus de 10 cartes en main. Ceci vous permet alors de conserver, à la fin de ce tour, TOUTES les cartes excédentaires pour seulement
une Amulette de corruption.

et
la règle page 4, dit:Les cartes Personnage, dont les effets sont détaillés dans la section “les Adorateurs de Sobek”, page 9, peuvent être
utilisées A TOUT MOMENT pendant le tour du joueur, qu'il ait décidé de visiter le Marché ou la Carrière, et ce même
si ces cartes viennent juste d'être piochées
.
Le Roy dit:- La limite des 10 cartes ne s'appliquent-elles que lorsqu'on est au marché et pas lorsqu'on obtient des cartes via un personnage (mendiant, etc.)?

La règle dit:Le joueur doit choisir l’une des colonnes de cartes (que l’on appellera un étalage) et en ajouter
toutes les cartes à sa main.
Si le joueur possède alors plus de 10 cartes en main, il doit :
a. SOIT défausser les cartes de son choix dans la pile de défausse (pour ne
garder que 10 cartes en main), à côté de la pioche du marché, et ajouter
1 Amulette de corruption dans sa pyramide ;
b. SOIT conserver TOUTES ses cartes, et ajouter dans sa pyramide 1 Amulette
de corruption pour CHAQUE carte en main au-delà de 10.
Le joueur doit ensuite remplir chacun des 3 étalages...

La limite de 10 c'est juste après avoir pioché des cartes au marché. Les personnages, c'est à tout moment qu'on les joue. Donc tout dépend du moment où tu tires ton personnage.
Fulgan dit: La limite de 10 c'est juste après avoir pioché des cartes au marché.

oui, mais pas seulement : tu ne peux pas finir ton tour avec plus de 10 cartes...
Kouynemum dit:
Fulgan dit: La limite de 10 c'est juste après avoir pioché des cartes au marché.

oui, mais pas seulement : tu ne peux pas finir ton tour avec plus de 10 cartes...

Aurais-je loupé ce point dans les règles? C'est à quel endroit?

Le seuil des 10 cartes maxi n’est à vérifier que lorsqu’on pioche des cartes (et non quand on construit), et uniquement à la fin de son tour de jeu : on peut encore se débarasser de certaines cartes personnages en les jouant avant de vérifier qu’on est au seuil ou non.

Fulgan dit:
Kouynemum dit:

Aurais-je loupé ce point dans les règles? C'est à quel endroit?

ben là :
Pouvoir : Jouez cette carte à la fin de votre tour si vous disposez de plus de 10 cartes en main. Ceci vous permet alors de conserver, à la fin de ce tour, TOUTES les cartes excédentaires pour seulement

si tu ne joues pas le contrebandier alors que tu as + de 10 cartes en main à la fin du tour, soit tu te défausses pour 1 amulette, soit tu conserves les cartes pour 1 amulette par carte...
si tu joues le contrebandier, tu conserves tout pour une amulette seulement....
non ?

il faudrait appeler Bruno des Montagnes.... :D
Kouynemum dit:ben là :

si tu ne joues pas le contrebandier alors que tu as + de 10 cartes en main à la fin du tour, soit tu te défausses pour 1 amulette, soit tu conserves les cartes pour 1 amulette par carte...
si tu joues le contrebandier, tu conserves tout pour une amulette seulement....
non ?
il faudrait appeler Bruno des Montagnes.... :D

A mon avis, le pouvoir spécial du contrebandier n'ajoute pas à la règle générale. Il ne sert que lorsqu'après avoir pioché dans le marché tu as plus de 10 cartes.
Fulgan dit: A mon avis, le pouvoir spécial du contrebandier n'ajoute pas à la règle générale. Il ne sert que lorsqu'après avoir pioché dans le marché tu as plus de 10 cartes.

pourquoi on le jouerait en fin de tour, alors ?!....
Fulgan dit:
A mon avis, le pouvoir spécial du contrebandier n'ajoute pas à la règle générale. Il ne sert que lorsqu'après avoir pioché dans le marché tu as plus de 10 cartes.

Oui, c'est tout à fait ça.
Rody dit:
Fulgan dit:

Oui, c'est tout à fait ça.

c'est pas exactement ce que tu dis plus haut : puisque tu dis toi-même qu'on regarde à la fin du tour si on a + de 10 cartes après avoir eventuellement joué des personnages...
de toute façon , dans le cas d'une construction, je vois pas bien comment on pourrait accroître son nbre de cartes puisqu'on les utilise pour construire.
edit : je cite
Rody dit:Le seuil des 10 cartes maxi n'est à vérifier que lorsqu'on pioche des cartes (et non quand on construit), et uniquement à la fin de son tour de jeu : on peut encore se débarasser de certaines cartes personnages en les jouant avant de vérifier qu'on est au seuil ou non.

autrement dit :

je suis d’accord la limite ne s’applique pas qd on construit

mais si après avoir pris des cartes au marché tu joues un perso qui te permet d’obtenir des cartes supplémentaires (mendiant ou ambassadeur)

ce n’est qu’à la fin de ton tour de jeu qu’on examine le total de cartes, qu’elles viennent du marché, de la mendicité ou de la négociation…

voilà, j’ai réussi à m’expliquer…

Tu joues ton perso. Il t’octroie un avantage pour le décompte des 10 cartes.
La dernière chose que tu fais à ton tour est quand même bien de vérifier si tu es au dessus ou non du seuil et d’en appliquer les effets (modulés ou non par un personnage utilisé précédemment).

Bref, on dit tous un peu la même chose, et on joue bien de la même (et bonne) façon.

Rody dit:Tu joues ton perso. Il t'octroie un avantage pour le décompte des 10 cartes.
La dernière chose que tu fais à ton tour est quand même bien de vérifier si tu es au dessus ou non du seuil et d'en appliquer les effets (modulés ou non par un personnage utilisé _précédemment_).
Bref, on dit tous un peu la même chose, et on joue bien de la même (et bonne) façon.

Absolument :)

ouiche… 8)

Rody dit:Le seuil des 10 cartes maxi n'est à vérifier que lorsqu'on pioche des cartes (et non quand on construit), et uniquement à la fin de son tour de jeu : on peut encore se débarasser de certaines cartes personnages en les jouant avant de vérifier qu'on est au seuil ou non.

Bon, d'accord, si c'est à la fin du tour et uniquement si on est allé au marché, on peut utiliser des cartes comme le contrebandier même si on vient de le piocher. Mais quid si on construit? Rien n'empêche d'utiliser un mendiant quand on va à la carrière, non? Dans ce cas, on ne vérifie pas le seuil des 10 cartes et on y va gaiement! OK.

Je trouve quand même, après relecture des règles, que le livret est un peu léger. Page 3, là où on explique ce qu'il faut faire au marché, absolument rien ne précise qu'il faut vérifier le nombre de cartes que l'on a en main seulement à la fin du tour. Le mot "tour" n'y apparaît même pas. Et il faut se rendre page 10 pour trouver cette précision quand on explique un cas particulier avec le contrebandier. Franchement, c'est limite! Heureusement qu'il y a le net.

Au fait, merci pour les réponses! :D

Le Roy dit:
Je trouve quand même, après relecture des règles, que le livret est un peu léger. Page 3, là où on explique ce qu'il faut faire au marché, absolument rien ne précise qu'il faut vérifier le nombre de cartes que l'on a en main seulement à la fin du tour. Le mot "tour" n'y apparaît même pas. Et il faut se rendre page 10 pour trouver cette précision quand on explique un cas particulier avec le contrebandier. Franchement, c'est limite! Heureusement qu'il y a le net.

D'un autre côté, tout est clairement précisé sur l'aide de jeu dans la boîte.
Rody dit:D'un autre côté, tout est clairement précisé sur l'aide de jeu dans la boîte.

Là, tu m'étonnes! Il n'y a rien de plus dans l'aide en ce qui concerne le marché et ce qui est dit sur le contrebandier est encore moins complet. La notion de fin de tour n'y est pas abordée. Du moins dans l'aide fournie sur le site de DoW (je n'ai pas la boîte avec moi pour le moment).
Perso, le paragraphe sur le marché en page trois des règles me laissait penser qu'il fallait défausser ou garder ses cartes immédiatement après les avoir piochées, sans pouvoir en jouer certaines. Mais ce qui est dit au sujet du contrebandier donne un tout autre éclairage. OK, bon à savoir. Mais je trouve malgré tout que la règle est imprécise ce qui m'étonne des auteurs et de l'éditeur qui ont plutôt une excellente réputation (méritée). Bah, on ne va pas bouder son plaisir, le jeu est bon, c'est ce qui compte.