Oui, quand on s'y prend mal, en effet, on ennerve les gens plus qu'on ne les aide.
Evidemment tout le monde n'est pas psychologue. De plus il y a beaucoup de situations où l'on peut faire partie de la névrose de l'autre. Et dans ce cas sans un psy, on aura beau faire (même en s'y prenant "comme il faut") c'est voué à l'échec.
Histoire de mettre un point final à cette discussion, et pour clarifier mes propos vis-à-vis de Blancas' : je tiens à m'excuser si mes paroles ont pu être prises pour une tentative de psychanalyse. J'ai juste lu le message de quelqu'un qui se sentait mal d'avoir du choisir de ne pas fêter noël et j'ai voulu donner mon point de vue et mon expérience des situations difficiles. Alors je réitérerai ce que j'ai dit plus haut à Blancas' : j'espère que les choses vont s'aranger de manière pacifique avec les tiens. Et sur ce, Joyeux noël.
blancas' dit:sur ces sages paroles, je vais aller manger mes raviolis. allez, je vous ramène le sujet sur quelque chose de beaucoup prosaïque : la bouffe!!!
arg, c'est vraiment un plat que je ne supporte pas ça, les raviolis (enfin, ceux vendus en boite, beurk). Il n'y a guère que les epinards à la florentine de la cantine de quand j'était au collège qui peut égaller une boite d'épinards dans l'échelle du pas ragoutant.
moi non plus, je ne supporte pas les raviolis en boite, mais quelqu'un les a oublié dans mon placard...je ne vais pas les jeter et puis je n'ai rien d'autre à manger...mais je vais mettre beaucoup de parmesan!
blancas' dit:vous n'êtes pas en train de me psychanaliser là??!!
Non, je réagissais juste à tes propos en parlant de ta personne, en précisant bien que je n'avais pas l'habitude de parler des individus, mais plutôt de parler en général. Mais là, quand je te parlais à toi, j'avais fait exception, peut être que j'ai cru en avoir le droit à cause des quelques minutes passées ensemble dans le suejt des 1000 pages.
J'ai eu envie de te parler à toi et de toi et c'était bien la première fois sur ce forum que je parlais à quelqu'un de précis de lui.
blancas' dit:vous n'êtes pas en train de me psychanaliser là??!!
J'aimerai bien savoir pourquoi dès qu'on parle avec les gens, qu'on essaye de les comprendre, de comprendre leurs réactions ou de parler de leurs problèmes, on se fait accuser de les psychanaliser. Vit-on dans une société où les psy ont le monopole de la compréhension et de l'écoute ?
sinon, les raviolis en boîte sont effectivement une des choses les plus infames que l'homme puisse ingérer sans nuire gravement à sa santé (encore que...).
Je parlais d'un fils qui pourrait trouver des raisons valables de quitter son père, surtout en plein adolescence quand on ne mesure pas tous les degrés de gravités des actes, et qui se dirait qu'après tout, il a bien quitté le sien lui !
Je n'ai pas quitté mon père Enfin si à 21 ans pour m'installer avec ma femme .. enfin future femme à l'époque Quand je parle de couper les ponts c'est de n'avoir que les contacts minimums avec lui.
blancas' dit: moi non plus, je ne supporte pas les raviolis en boite, mais quelqu'un les a oublié dans mon placard...je ne vais pas les jeter et puis je n'ai rien d'autre à manger...mais je vais mettre beaucoup de parmesan!
shingouz dit: sinon, les raviolis en boîte sont effectivement une des choses les plus infames que l'homme puisse ingérer sans nuire gravement à sa santé (encore que...).
ben, c'est un de mes meilleurs souvenirs de gosse (mais il est vrai que je ne suis pas un homme): la boîte de raviolis en rentrant de l'entraînement de natation le soir....
Kouynemum dit:ben, c'est un de mes meilleurs souvenirs de gosse (mais il est vrai que je ne suis pas un homme): la boîte de raviolis en rentrant de l'entraînement de natation le soir.... sans parmesan...
enfin quand même, ça ne vaut pas des vrais raviolis !! avec de la vraie sauce tomate idéalement...
Je parlais d'un fils qui pourrait trouver des raisons valables de quitter son père, surtout en plein adolescence quand on ne mesure pas tous les degrés de gravités des actes, et qui se dirait qu'après tout, il a bien quitté le sien lui !
Je n'ai pas quitté mon père Enfin si à 21 ans pour m'installer avec ma femme .. enfin future femme à l'époque Quand je parle de couper les ponts c'est de n'avoir que les contacts minimums avec lui.
Voila une conversation qui se termine à peu près sur une compréhension de part et d'autre... Pourtant, on se voyait assez éloignés loin de l'autre.
Je reprécise que je ne parlais pas de toi Vieux Chat, que je te parlais en toute généralité. Ton passé a l'air assez lourd comme ça, je ne compte absolument pas t'en rajouter une couche. La loi est la loi.
Pour tout le reste, si on peut résoudrer les conflits, nul besoin d'adopter de solution radicale sauf si on te l'impose.
Pour les citations : en ce qui concerne l'engagement de l'humanité toute entière, c'est le fondement de l'existentialisme ici
Arthur Schopenhauer : philosophe allemand (1788-1860). Tu comprendras qu'à l'époque il avait du mal à faire la distinction entre l'inné et l'acquis.
je ne suis pas vexée ...je trouve ça drôle qu'en ayant juste dit que je passais noel toute seule, chacun y est allé de son argument...Vieux Chat, je pense effectiment que nous avons le même point de vue...peut-être un peu la même histoire toute proportion gardée. quant à Gigi, ben oui, je l'appelle Gigi, le topic des 1000 pages ça crée des liens c'est sûr! ( il est vexé parce qu'il a pas de carte postale...) et pour mon repas, je crois que je préfère encore ma cigarette aux raviolis. mes amis qui achètent des raviolis ne sont plus mes amis.
Kouynemum dit: sinon je peux faire une liste des choses les plus infâmes que la femme puisse ingérer mais on est à une heure de grande écoute... :oops:
Moi, je croyais que vous parliez de *****, entre autres choses... (le mot n'a finalement pas été lâché, mais franchement je comptais bien le faire, puis je me suis ravisé..)
Celà dit, il parait que c'est très bon pour le teint et pour les cheveux... J'hésite à en acheter en pharmacie (ou à faire un élevage...) Ils en font goût vanille... Mais si ça se trouve, nature c'est déjà très bon.
j'ai peur d'avoir compris... bon c'est pas tout ça, mais malgré la chaude ambiance du café du commerce aujourd'hui, il faut que je m'aventure dans le monde du dehors, où il fait froid et où les gens sont méchants...
shingouz dit:j'ai peur d'avoir compris... bon c'est pas tout ça, mais malgré la chaude ambiance du café du commerce aujourd'hui, il faut que je m'aventure dans le monde du dehors, où il fait froid et où les gens sont méchants... a+
mais avant de partir, il faudra bien te couvrir...dehors, tu vas avoir si froid...