[Closed] Le café du commerce/// Fermé, allez chez Marcel

xavo dit:
Ah ok !
Bon... mais maintenant que le flood est pointé du doigt, pourqioi on ne modifierait pas le réglement de la cage vers l'interdiction de flooder ?
Du coup, s'il ne floode pas, on réouvre le dernier mot et les 1000 pages restent logiquement fermés.

ça c'est parfait ! j'applaudis des deux pieds même s'il faut ! Et je suis même prêt a faire la police tiens s'il faut ! Cet endroit me tiens quand même un peu à coeur ...

Metamorph dit:
MrGirafe dit:
Bombyx dit:Ben oui, on apprend cela en primaire, non ? On en a déjà discuté sur le forum. La conclusion, c'est que si tu écris Mr, tout le monde comprend, alors que si tu écris M, c'est ambigu (confusion avec une initiale de prénom). En plus, par le passé, l'abbréviation Mr était admise en français. Donc on peut jouer les rebelles, s'asseoir sur l'Académie, et continuer à écrire Mr. :D Bien sûr, il y a de temps en temps quelqu'un pour croire naïvement qu'on écrit ça par anglicisme, mais ce n'est pas très gênant. ;) :lol:

C'est bête ce que tu dis, non ?
(je ne dis pas que tu es bête, mais que ce que tu as dit est bête, c'est différent)

Je trouve pas ça idiot... j'en fait autant...
M. Dupon
C'est Michel ? Maurice ? Mouloud ?
Tu y ajoutes que certains confondent Monsieur et Madame (Mme est, je trouve, rarement utilisé)
Avec Mr. pas d'ambiguité !
Ce qui est idiot voir désagréable est de dire que quelqu'un a écris quelquechose d'idiot... ça ne se fait pas ! :P

Même remarque

Purée quand on voit c'qu'on voit et qu'on entend c'qu'on entend, et bin on a bien raison de penser c'qu'on pense.

xavo dit:
Blue dit:Enfin, un grand n'importe quoi, comme l'ancien dernier mot, mais avec un titre plus juste.

Je ne vois pas bien la différence entre un post de 1000 pages et 100 de 10. Ca prends la même bande passante pour les remplir et la même taille lors du stockage.
Je ne vois pas bien l'intérêt de fermer le dernier mot pour recréer un post identique le lendemain.
En gros, je ne comprends pas.

Alors petite explication techniques :
Pourquoi le topic des 1000 pages est mauvais pour ce forum ?
PhpBB, à chaque fois qu'on poste, vérifie que les mots du texte sont dans le dico, s'ils n'y sont pas, il les ajoute.
Plus la base de mot est grande, plus les ressources nécessaires à poster sont occupées. C'est ce phénomène qui crée la lenteur quand on poste sur ce sujet, et qui fait que le sommaire peut péter un plomb (d'où le bug qu'on a peu voir dessus, mais c'est pas non plus la seule raison).

Ensuite, pourquoi les sujets d'un grand nombre de contributions sont mauvais (dernier mot et 1000 pages pour ne pas les citer) ?
Parce que les contributions sont indexés dans la base de données par rapport à leur date (enfin, un identifiant, mais qui dépend plus ou moins de la date), et le sujet auquel ils sont attachés.
Quand on ouvre un sujet à la première page, on demande à la base les 15 premiers messages. Ca va vite.
Si on le demande à la page n, il va chercher les 15 messages qui suivent le n*15ieme (à 1 près, mais je sais plus le sens, en fait, on s'en tappe).
Ca marcherai très bien, mais le numéro d'ordre du message dans le sujet n'est pas fixe dans PhpBB, car on peut supprimer des contributions, découper des sujets... A chaque manip, il faudrait recalculer cet index. Comme la recherche une enniemme marche plutôt pas mal dans la base de données, les programmeurs ne se sont pas compliqué la vie à faire ça. Le problème, c'es que ça marche bien pour les 100 premières pages (le 100 est arbitraire évidemment). Après, ça se corse, ça demande beaucoup de plsu en plsu de ressources.

en gros, il faut limiter la taille des sujets à quelques centaines de pages, limite très correcte pour une discussion normale. On va dire que pour la bonne santé du forum, il ne faut pas dépasser les 200 pages. Au delà, il faut penser à fermer le café du commerce pour migrer vers le café de la gare.

PS : un index, c'est un peu une table à part qui permet une recherche rapide. Un peu comme un tirroire dans lequel on rangerai tous les messages qui viendraient dans le sujet. Bon, un tiroir ne contient pas qu'un seul sujet, mais il permet de faire un grand tri.

Merci pour ces explications techniques.

MrGirafe dit:
Même remarque

Miroir ! :twisted:

Un café du commerce, je peux pas m'empêcher de penser aux brêves de comptoirs de Jean Carmet

Il faut vous les imaginer raconter par un Jean Carmet un peu fait mais trés sérieux (ceux qui connaissent Palace savent de quoi je parle)

"C'EST PAS AVEC LES YEUX Qu'on voit C'EST AVEC LE Nerf Optique...les yeux c'est fait pour regarder..."

"Les globules rouges transpotent l'oxygène...les globules blancs nous soignent...mais alors les globules rosées...là...non, je sais pas..."

Ca fait tout de même bizarre de voir le topic du dernier mot sombrer inexorablement sous les autres topics...

J'ai l'impression d'être Kate Winslet qui voit Jack couler et qui ne peut rien faire pour le sauver... :P

Quand je pense que dans peut-être quinze jours il sera tombé aux oubliettes pour de bon...

Faudrait le mettre en post it !! :lol:
Pour la mémoire...

toutes les bonnes choses ont une fin monsieur Saquet...

Mais au moins, maintenant, on a un café où on peut picoler tranquillement sans flooder à mort.

shingouz dit:Merci pour ces explications techniques.

Pareil !

Blue dit:
Au delà, il faut penser à fermer le café du commerce pour migrer vers le café de la gare.

:D

ça, je comprends !!!!

merci :wink:

Metamorph dit:
J'ai pas eu ce genre de flash car j'ai choppé ma première machine à laver en même temps que la fiancée (en option)... transition en douceur ! :lol:

oh la
comment ais je pu oublier 5 ans de vie commune avec mon ancienne machine a laver :shock: (et ex copine aussi :? )

Jesuska dit:
Metamorph dit:
J'ai pas eu ce genre de flash car j'ai choppé ma première machine à laver en même temps que la fiancée (en option)... transition en douceur ! :lol:

oh la
comment ais je pu oublier 5 ans de vie commune avec mon ancienne machine a laver :shock: (et ex copine aussi :? )

super... :roll:
donc je résume pour celles qui n'auraient pas compris :
les filles, on est toujours la machine à laver de quelqu'un....copain, fiancé, mari, fils....finalement, y a que nos amants qui nous laissent pas leur linge....

Moi, ça m'intéresse, mais ce n'est pas assez précis. Puisqu'on a un expert, je suis preneur d'infos :

Blue dit:
PhpBB, à chaque fois qu'on poste, vérifie que les mots du texte sont dans le dico, s'ils n'y sont pas, il les ajoute.

S'agit-il d'un dico par sujet (topic) ou d'un dico général ?
Dico par sujet => je comprends le problème des sujets longs
Si c'est général, pas de différence entre 100 * 10 et 1000 * 1
Blue dit:Parce que les contributions sont indexés dans la base de données par rapport à leur date (enfin, un identifiant, mais qui dépend plus ou moins de la date), et le sujet auquel ils sont attachés.
Si on le demande à la page n, il va chercher les 15 messages qui suivent le n*15ieme.

ça veut donc dire un parcours de tout l'index en comptant les différents posts ? Naviguer dans le sujet se fait par numéro de posts et l'indexation ne permet pas de trouver le nième sans compter les (n-1)ième c'est ça ??
ça me semble gros comme non-optimisation !
Blue dit:
Ca marcherai très bien, mais le numéro d'ordre du message dans le sujet n'est pas fixe dans PhpBB, car on peut supprimer des contributions, découper des sujets.

Là, je me perds. Il y a finalement un numéro d'ordre ? L'indexation n'est pas uniquement sur la date ?
Blue dit:.. A chaque manip, il faudrait recalculer cet index.

Et si on supprime un message la numérotation des autres messages n'est pas effectuée ? ça me semble gros également comme non-optimisation !
Si un message est supprimé, les numéros d'ordre sont recalculés pour les messages suivants, non ?
Blue dit:Le problème, c'es que ça marche bien pour les 100 premières pages (le 100 est arbitraire évidemment). Après, ça se corse, ça demande de plus en plus de ressources.

Pourquoi ? En quoi ce nombre est dépendant d'un nombre de pages fixe (100 ou un autre) ? N'est-il pas plutôt lié au nombre de mots du dictionnaire ? Puis, un parcours de dictionnaire n'est pas exponentiel, c'est juste un parcours de n éléments.
Blue dit:en gros, il faut limiter la taille des sujets à quelques centaines de pages, limite très correcte pour une discussion normale. On va dire que pour la bonne santé du forum, il ne faut pas dépasser les 200 pages. Au delà, il faut penser à fermer le café du commerce pour migrer vers le café de la gare.

Avec tes prochaines réponses, j'aurai surement une explication parce que je ne vois pas le lien entre ce que tu as dit au début du post et ce que tu affirmes comme remède...

Je reste à l'écoute de tes explications qui me seront assez utiles. on a un peu de temps, si tu en as aussi, je suis preneur d'explication claires et complètes.

Merci :)

Kouynemum dit:
Jesuska dit:
Metamorph dit:

oh la

super... :roll:
donc je résume pour celles qui n'auraient pas compris :
les filles, on est toujours la machine à laver de quelqu'un....copain, fiancé, mari, fils....finalement, y a que nos amants qui nous laissent pas leur linge....

c'est pas vrai je voulais pas dire ça! :oops:

des fois vous faites a manger aussi ! :lol:
(bon c pas toujours très bon mais quand on a faim)

Kouynemum dit:finalement, y a que nos amants qui nous laissent pas leur linge....

Ils peuvent mais ca oblige d'ordinaire à laver le linge sale... en famille.
Bon -->[]

Cher Monsieur Girafe,

En fait, le truc qu'il faut piger surtout, c'est que quand on poste, le bidule regarde chaque mot et vérifié s'il n'est pas blacklisté (lui et le posteur) l'indexe (il créé une entrée ou il incrémente un truc), il cherche le membre dans la base pour augmenter son nombre de posts, puis il cherche le topic pour augmenter son nombre de vues... Bref, il cherche des ats de trucs et donc en ce moment il y a, par exemple (alors que j'ai coupé le stokage des mots) 5 492 690 entrées dans la table search_wordmatch et 228 821 dans celle des mots.... Et 5 492 690 entrées ce n'est pas comme s'il cherchait dans 100 000 entrées :? Bref, les requettes forums sont longue et bouche le tuyau :cry:

Donc, quoi qu'il arrive, le problème n'est que repoussé puisque le forum augmente, augmente.... conclusion : PHPBB c'est une boue vivement la version qui devrait être tout revue... :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

MrGirafe dit:Moi, ça m'intéresse, mais ce n'est pas assez précis. Puisqu'on a un expert, je suis preneur d'infos :
Blue dit:

S'agit-il d'un dico par sujet (topic) ou d'un dico général ?
Dico par sujet => je comprends le problème des sujets longs
Si c'est général, pas de différence entre 100 * 10 et 1000 * 1

C'est général, mais le problème n'est pas le nombre de messages, mais la fréquence à laquelle ceux ci sont postés.
Dans les 1000 pages, encore plus que dans le dernier mot, on ajoute plein de requettes, au dictionnaire au même moment.
De plus, on augmente forcément la taille du dictionnaire, car il y a des ajouts (fautes d'orthographes comme mots nouveaux). De là, on ralenti donc le fait de poster ailleur. Mais ça, c'est lié à la vie d'un forum.
MrGirafe dit:
Blue dit:Parce que les contributions sont indexés dans la base de données par rapport à leur date (enfin, un identifiant, mais qui dépend plus ou moins de la date), et le sujet auquel ils sont attachés.
Si on le demande à la page n, il va chercher les 15 messages qui suivent le n*15ieme.

ça veut donc dire un parcours de tout l'index en comptant les différents posts ? Naviguer dans le sujet se fait par numéro de posts et l'indexation ne permet pas de trouver le nième sans compter les (n-1)ième c'est ça ??
ça me semble gros comme non-optimisation !

Ben, en fait, il n'y a pas de moyen de savoir qu'un post est le 55ieme d'un sujet sans compter quels sont les 54 précédents.
MrGirafe dit:
Blue dit:
Ca marcherai très bien, mais le numéro d'ordre du message dans le sujet n'est pas fixe dans PhpBB, car on peut supprimer des contributions, découper des sujets.

Là, je me perds. Il y a finalement un numéro d'ordre ? L'indexation n'est pas uniquement sur la date ?

Il n'y en a pas.
Pour faire simple (parce que phpBB c'est pas simple non plus, c'est une usine à gaz), quand tu prends un sujet quelquonque, phpBB prend tous les messages de ce sujet, ordoné par identifiant (équivalent à la date).
Mais c'est un identifiant général. Il n'est pas dépendant du sujet. Il est donc bien obliger de compter les N premier pout afficher à partir de la page N.
Il y a peut être une optim quand on prend les derniers messages (genre il trie à l'enver et prend les dernier, mais de toute façon, ce qui va prendre le plus de temps, c'est le trie,j'ai pris un racourci).
MrGirafe dit:

Blue dit:.. A chaque manip, il faudrait recalculer cet index.

Et si on supprime un message la numérotation des autres messages n'est pas effectuée ? ça me semble gros également comme non-optimisation !
Si un message est supprimé, les numéros d'ordre sont recalculés pour les messages suivants, non ?

Oui, mais il n'y en a pas...
MrGirafe dit:

Blue dit:Le problème, c'es que ça marche bien pour les 100 premières pages (le 100 est arbitraire évidemment). Après, ça se corse, ça demande de plus en plus de ressources.

Pourquoi ? En quoi ce nombre est dépendant d'un nombre de pages fixe (100 ou un autre) ? N'est-il pas plutôt lié au nombre de mots du dictionnaire ? Puis, un parcours de dictionnaire n'est pas exponentiel, c'est juste un parcours de n éléments.

Tu mélanges? Le dico, il nous ralentie quand on crée un nouveau message. Les pages, elles ralentissent quand on veut lire le message.
MrGirafe dit:

Blue dit:en gros, il faut limiter la taille des sujets à quelques centaines de pages, limite très correcte pour une discussion normale. On va dire que pour la bonne santé du forum, il ne faut pas dépasser les 200 pages. Au delà, il faut penser à fermer le café du commerce pour migrer vers le café de la gare.

Avec tes prochaines réponses, j'aurai surement une explication parce que je ne vois pas le lien entre ce que tu as dit au début du post et ce que tu affirmes comme remède...

En fait, ce n'est pas un remède, j'exprime ici une possibilité pour éviter une des raisons du ralentissement global du forum. Mais ce n'est pas le seul, evidemment.
Les gros sujets sont moins grave pour les perf que poster plein de réponses en même temps. Sauf s'ils sont lus par plein de monde en même temps, évidement (ce qui est le cas du dernier mot).
MrGirafe dit:
Je reste à l'écoute de tes explications qui me seront assez utiles. on a un peu de temps, si tu en as aussi, je suis preneur d'explication claires et complètes.
Merci :)

J'espère avoir été plus claire, ce n'est pas facile à expliquer par forum, avec un papier et un crayon, je me débrouille mieux (un schéma vaut mieux qu'un long discourt).

Monsieur Phal dit:
conclusion : PHPBB c'est une boue vivement la version qui devrait être tout revue... :lol:

Ca, je te l'avais déjà dit :twisted:.