xavo dit:Blue dit:Enfin, un grand n'importe quoi, comme l'ancien dernier mot, mais avec un titre plus juste.
Je ne vois pas bien la différence entre un post de 1000 pages et 100 de 10. Ca prends la même bande passante pour les remplir et la même taille lors du stockage.
Je ne vois pas bien l'intérêt de fermer le dernier mot pour recréer un post identique le lendemain.
En gros, je ne comprends pas.
Alors petite explication techniques :
Pourquoi le topic des 1000 pages est mauvais pour ce forum ?
PhpBB, à chaque fois qu'on poste, vérifie que les mots du texte sont dans le dico, s'ils n'y sont pas, il les ajoute.
Plus la base de mot est grande, plus les ressources nécessaires à poster sont occupées. C'est ce phénomène qui crée la lenteur quand on poste sur ce sujet, et qui fait que le sommaire peut péter un plomb (d'où le bug qu'on a peu voir dessus, mais c'est pas non plus la seule raison).
Ensuite, pourquoi les sujets d'un grand nombre de contributions sont mauvais (dernier mot et 1000 pages pour ne pas les citer) ?
Parce que les contributions sont indexés dans la base de données par rapport à leur date (enfin, un identifiant, mais qui dépend plus ou moins de la date), et le sujet auquel ils sont attachés.
Quand on ouvre un sujet à la première page, on demande à la base les 15 premiers messages. Ca va vite.
Si on le demande à la page n, il va chercher les 15 messages qui suivent le n*15ieme (à 1 près, mais je sais plus le sens, en fait, on s'en tappe).
Ca marcherai très bien, mais le numéro d'ordre du message dans le sujet n'est pas fixe dans PhpBB, car on peut supprimer des contributions, découper des sujets... A chaque manip, il faudrait recalculer cet index. Comme la recherche une enniemme marche plutôt pas mal dans la base de données, les programmeurs ne se sont pas compliqué la vie à faire ça. Le problème, c'es que ça marche bien pour les 100 premières pages (le 100 est arbitraire évidemment). Après, ça se corse, ça demande beaucoup de plsu en plsu de ressources.
en gros, il faut limiter la taille des sujets à quelques centaines de pages, limite très correcte pour une discussion normale. On va dire que pour la bonne santé du forum, il ne faut pas dépasser les 200 pages. Au delà, il faut penser à fermer le café du commerce pour migrer vers le café de la gare.
PS : un index, c'est un peu une table à part qui permet une recherche rapide. Un peu comme un tirroire dans lequel on rangerai tous les messages qui viendraient dans le sujet. Bon, un tiroir ne contient pas qu'un seul sujet, mais il permet de faire un grand tri.