MrGirafe dit:
Blue dit: Ben, en fait, il n'y a pas de moyen de savoir qu'un post est le 55ieme d'un sujet sans compter quels sont les 54 précédents.
ça, je trouve cela très très fort et très étonnant. C'est le béaba de programmation de listes... J'ai du mal à te croire sur cet aspect. Et je me vois mal répéter la même chose sans avoir plus de garantie sur la véracité de la chose. Il me faudrait une source officielle qui confirme ce que tu avances, s'il te plait, pour être sûr et pour que je puisse à mon tour avancer cette source lorsqu'on me la demandera.
C'est de l'open source, tu peux rechercher sur le net après phpBB.
MrGirafe dit:
Blue dit: Mais c'est un identifiant général. Il n'est pas dépendant du sujet. Il est donc bien obligé de compter les N x NbPages premiers pour afficher à partir de la page N.
Si tu dis qu'il est général, c'est même pire, il devrait alors parcourir tous les sujets ?
Non, le sujet est indéxé.C'est l'identifiant : 24192 pour ce sujet (en haut dans l'adresse)
MrGirafe dit:
Blue dit: Il y a peut être une option quand on prend les derniers messages (genre il trie à l'enver et prend les dernier, mais de toute façon, ce qui va prendre le plus de temps, c'est le tri, j'ai pris un racourci).
Oui, ça ressemble à une structure de pile lifo plutôt qu'une file fifo.
Mais sa gestion me semble trop archaïque pour être telle que tu la décris.
Ca n'est pas une pile, c'est un paquet de donnée mis dans n'importe quel ordre.
On ordonne suivant les données avant de les aficher, mais, en théorie, l'ordre de base n'a aucune importance.
Je dis en théorie, parce qu'il y a l'index qui fait des paquets pour les retrouver(si tu connais le principe du haschtable, c'est un des système d'indexation).
Avec des BDD, les tris sont nécessaires, car il passe par les index qui ont tendance à tout mélanger. Et les algo de tri dépendent du carré du cardinal de ton élément.
MrGirafe dit:
Blue dit:
Tu mélanges? Le dico, il nous ralentie quand on crée un nouveau message. Les pages, elles, ralentissent quand on veut lire le message.
Je comprends tes mots, mais je dois dire que je ne suis pas ton raisonnement, l'enchaînement de ta démonstration.
Blue dit:Les gros sujets sont moins grave pour les perf que poster plein de réponses en même temps. Sauf s'ils sont lus par plein de monde en même temps, évidement (ce qui est le cas du dernier mot).
et poster en simultanné, ça arrive tout le temps sur un forum où il y a du monde. Et dès l'instant qu'il y a une réponse sur un sujet qui intéresse, dès qu'elle est parue, les gens vont la lire, que le sujet soit gros ou non...
Sauf que dans le cas des 1000 pages, (et du dernier mot, mais dans une moindre mesure), vous postiez à longueur de temps (c'est le problème du dictionnaire)
MrGirafe dit:
Blue dit: J'espère avoir été plus clair, ce n'est pas facile à expliquer par forum, avec un papier et un crayon, je me débrouille mieux (un schéma vaut mieux qu'un long discourt).
Ben... J'attends tes prochaines réponses. (et je ne vois pas trop ce qu'apporterai un schéma )
merci beaucoup
Avec un shéma, je te montrerai un peu les tables et le principe de l'indexation, en fait. C'est très loin d'être simple, en fait, c'est même un vrai métier, que je suis loin de maîtriser (ce n'est pas le mien, je me contente de conaître les grands principes pour faire le miens en fait).
Et puis, il y a le fait que je dois t'embrouiller en parlant des 2 problèmes : celui induit par les gros sujets, et celui induit par les sujet qui demande beaucoup de réponse en peu de temps (les 1000 pages, ou le contrario en ligne).