[Clôturé le 6/10/06] Des présidentielles...

forest dit:Yep...
A voté.
Et pour nos amis indécis (qui commencent à me courri sur le ...), je rappele une phrase de Tryo...
"Mais les extrêmes c'est toi quand u ne votes pas !"

Quand tu ne votes pas, tu ne donnes pas plus ta voix à une extrême qu'au centre.

Tryo chante peut-être bien, mais n'a encore pas révolutionné le monde philosophique.
Richard dit:Ce sondage pourrait au moins permttre de voir si la population des TTiens est représentative des français.
D'après les 1er votes Sarko est bien moins représenté que dans les sondages.
Y a t-il un lien ?

C'est facilement compréhensible, Sarko est nul à Age of Steam ! mrgreen:

Yep…

Govin dit:
forest dit:Yep…
A voté.
Et pour nos amis indécis (qui commencent à me courri sur le …), je rappele une phrase de Tryo…
“Mais les extrêmes c’est toi quand u ne votes pas !”

Quand tu ne votes pas, tu ne donnes pas plus ta voix à une extrême qu’au centre.
Tryo chante peut-être bien, mais n’a encore pas révolutionné le monde philosophique.

Certes, certes ! Mais bon, ce qui est sur c’est que les Extrêmes ont toujours répondu présents lors des élections précédentes… Après il s’agit d’un simple calcul…

En 2002 :

Inscrits : 41 194 689
Votants : 29 495 733
Exprimés : 28 498 471

(sources)

=> abstention = 28,4 %
=> nul = 2,4 %

Rappels :

Chirac : 19.88%
Le Pen : 16.88%
Jospin : 16.18%
Bayrou : 6,84 %
[…]

Moi après je fais : 28.4 + 2.4 = 30,8 % soit un français sur 3 qui a pas voté en 2002 ! Bon si ça fait pas le jeu des extrêmes je m’y connais pas…

Mais peut être que je me trompe et que les 30 % auraient voté autre chose… Mais bon, quand on regarde le résultat du 2eme tour, je ne pense pas ! Voilà

:china:

En espérant qu’on aura des candidat(e)s qui auront des programmes et qui ne se limiteront pas à suivre le sens du vent et de l’opinion des gens (pardon, des veaux !)

passke là, à part les “petits” candidats, je ne vois que des formules et des effets de manches qui vont bien dans le sens des sondages…

ca va être du propre ! :|

forest dit:Moi après je fais : 28.4 + 2.4 = 30,8 % soit un français sur 3 qui a pas voté en 2002 ! Bon si ça fait pas le jeu des extrêmes je m'y connais pas...
Mais peut être que je me trompe et que les 30 % auraient voté autre chose... Mais bon, quand on regarde le résultat du 2eme tour, je ne pense pas ! Voilà
:china:

On peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres.

Moi, je vois 30% d'insatisfaits. Point.

Ensuite, le second tour ne fut qu'une parodie d'élections. Propagande univoque des journalistes. Concert gratuit...
Bref, je pense que Coluche ou Johnny Hallyday avait totu autant leur chance que Chirac. :clownpouic:

Yep…

Govin dit:On peut faire dire ce qu’on veut aux chiffres.
Moi, je vois 30% d’insatisfaits. Point.
Ensuite, le second tour ne fut qu’une parodie d’élections. Propagande univoque des journalistes. Concert gratuit…
Bref, je pense que Coluche ou Johnny Hallyday avait totu autant leur chance que Chirac. :clownpouic:

D’ailleurs nous au bureau, on a trouvé une théorie : alors 3 mois avant la présidentielle, on pensait à une grand mère retraité qui se fait menacé, volé ses économies, avec un peu de tortures, et tout et tout… Un peu de banlieue qui flamme, quelques agressions dans des bahuts…

Ah sinon, je sais pas si je me trompe (mais bon…) mais il semble que pas mal de grands groupes de presse ont leur président qui vit du côté de St Denis (fief de M. S.) à vérifier bien sur… Je cherche, mais j’ai du mal…

Ah tiens, en cherchant un peu : Le monde diplmatique

loic dit:Pareil, il est bien trop tôt pour se prononcer.
Savoir pour qui on va voter si tôt me semble en fait assez peu citoyen. Je pense qu'il faut écouter les idées de chacun, même si je sais quelle tendance me plait, il m'en faut un plus pour me décider.

Je pense que cette phrase est vraie pour les législatives, mais pour le scrutin présidentiel, la donne est assez différente.
Autrefois, il fallait attendre la campagne électorale pour pouvoir savoir pour qui voter mais avec la réforme du financement des partis, le quinquennat et la multiplication des candidatures, cette élection devient extrêmement simple et ne peut que valider plus ou moins les élections passées.
Selon les résultats passés, les deux candidats légitimes pour le second tour sont parmi ceux soutenu par le PS, par l'UMP et par le FN. Mais il n'y a que deux places pour trois candidats et ces places sont chères !
Les petites réformes mises bout à bout ont rendu l'élection présidentielle simple : donner un chef au peuple et confronter deux grands courants d'idées au second tour.
Par ailleurs, il s'agit probablement de la dernière présidentielle de la Vème république (selon ma boule de cristal).
edit pour Lidou Pas mal de candidats déclarés veulent un passage à une république parlementaire et non présidentielle, l'idée fait son chemin.
Des limites ont été atteintes avec le second tour en 2002 et le référendum sur la constitution Européenne.
Le scrutin présidentiel est obsolète (comme je l'explique depuis quelques messages).
Il y a un problème représentatif en particulier dû à l'absence du FN au parlement (ses électeurs sont frustrés et le FN ne peut pas montrer son incompétence).

Govin dit:Moi, je vois 30% d'insatisfaits. Point.

Moi, 30% de gens qui n'en ont rien à foutre et préfèrent glander chez eux ou à la plage plutôt que d'aller voter. L'abstention ce n'est pas militant, c'est de la fainéantise, du rien-à-foutisme, c'est dire que l'extrême gauche, le centre ou l'extrême droite, tout ça, c'est pareil...

Bref, mon petit Dany, c'est pas brillant...
forest dit:il semble que pas mal de grands groupes de presse ont leur président qui vit du côté de St Denis (fief de M. S.) à vérifier bien sur... Je cherche, mais j'ai du mal...

Je ne sais pas si tu es ironique ou pas. Je n'ai d'ailleurs pas compris ton message.

Par contre, dans l'hypothèse où tu cherchais véritablement l'information, bien, je doute que les présidents des groupes de presse français habitent St-Denis ni même qu'ils y mettent un orteil en dehors des phases finales de coupe du Monde ou d'Europe.
MrGirafe dit:Par ailleurs, il s'agit probablement de la dernière présidentielle de la Vème république (selon ma boule de cristal).

Je suis un peu nulle en politique, mais j'essaye de m'y mettre en commençant d'abord par écouter les principaux candidats lors de leurs interventions télévisées, et puis aussi en discutant un peu autours de moi.

Ca t'embêterait de dévellopper un peu ce que te raconte ta boule de cristal?²
Qu'est ce qui ferait que l'on doivent changer de république?

² peut être dans un autre post

Que la plupart des candidats ou leurs soutiens proches se soient prononcés à un moment ou un autre pour l’abandon de la 5° est un bon indicateur.
Reste à voir à quel point cette idéee passera si elle n’est pas au centre de la campagne.

Ceci dit la fin de la 5ème république n’est pas à mes yeux un enjeu crucial
Je me pose surtout bcp de question quant à savoir pour qui je vais aller voter car pour le moment je ne choisis rien mais j’élimine les candidatures unes à unes …
Qui restera t’il ?

Ceci dit la fin de la 5ème république n’est pas à mes yeux un enjeu crucial
Je me pose surtout bcp de question quant à savoir pour qui je vais aller voter car pour le moment je ne choisis rien mais j’élimine les candidatures unes à unes …
Qui restera t’il ?

Franchement, je prefere la 5 ième à toute option “proportionelle”.

A part ça, franchement, ce coup ci, ben je ne suis pas particulièrement à l’aise.
Quand je raye ceux pour qui je n’ai pas envie de voter il ne reste pas de gens pour qui j’ai vraiment envie de voter…

jmguiche dit:Quand je raye ceux pour qui je n'ai pas envie de voter il ne reste pas de gens pour qui j'ai vraiment envie de voter...

En 2002, il n'y avait pas grand chose d'excitant non plus... Même au premier tour !
MrGirafe dit:
jmguiche dit:Quand je raye ceux pour qui je n'ai pas envie de voter il ne reste pas de gens pour qui j'ai vraiment envie de voter...

En 2002, il n'y avait pas grand chose d'excitant non plus... Même au premier tour !

J'étais moins mal quand même !
bertrand dit:J'ai voté en pensant au second tour. J'avoue encore hésiter pour le premier.

Idem

Ségolène… comme au Poker… pour voir…

Je suis venu, j’ai vu, j’ai votu.
Et me voilà repartu.

bertrand dit:J'ai voté en pensant au second tour. J'avoue encore hésiter pour le premier.

Si tu hesites pour le premier tour, le choix risque de ne plus exister au deuxieme comme en 2002. Exprimer sa difference (ie ne pas voter ps ou ump) sur un premier tour de presidentielle, c'est risque. Sur les autres elections, il y a moyen de s'exprimer mais sur celle la je prefere voter "utile" en esperant qu'un jour je pourrais voter pour un candidat et non pas contre l'autre.

A
A dit:

Si tu hesites pour le premier tour, le choix risque de ne plus exister au deuxieme comme en 2002. Exprimer sa difference (ie ne pas voter ps ou ump) sur un premier tour de presidentielle, c'est risque. Sur les autres elections, il y a moyen de s'exprimer mais sur celle la je prefere voter "utile" en esperant qu'un jour je pourrais voter pour un candidat et non pas contre l'autre.
A

Y'a un peu de ça. Je n'ai pas voté PS la dernière fois, et tu te dis que ce serait moins bordel si on l'avait fait (à 300.000 voies près c'était sûrement Jospin qui était président, même si un 2° tour est toujours plus compliqué qu'un simple report de voie).
Mais, s'il faut voter "utile" (qu'est-ce que ce terme est horrible), je peux aller participer au sondage.