[CloudAge] Pfister sur un nuage

[Cloudage]

Tric TracAprès avoir conquis de nombreux joueurs cette année avec son Maracaibo , Alexander Pfister va sortir un nouveau jeu cette fin d’année : CloudAge


Pitch :
Dans un futur proche, une catastrophe a provoqué l’apparition d’un nuage sur toute la terre. Vous voyagez à bord d’un zeppelin au dessus de paysages desséchés à la recherche de nouvelles contrées où vivre. Voyage, rencontre, combats, collectes de ressources sont au programme de cette nouvelle vie.

Mécanique :
est annoncé du engine-building et deck-building (bref , du combo de cartes laugh ) avec un twist pour simuler l’exploration au travers du nuage : on récupérera des cartes qui seront dans un protège carte particulier masquant une partie des informations. Lorsqu’on intègre la carte, on découvre ce qu’il y avait sous le “nuage”. Ca semble intéressant et fun, et je fais confiance à Pfister pour avoir su porté cette idée dans un gameplay bien pensé et non juste comme un faire-valoir.
curieux de la notion de combat (ils parlent de “milice”. Combat façon Maracaibo c’est à dire avec simulation de factions qui vont nous aider à faire du PV ? )

Poids :
Pfister évoque un gabarit en dessous de Maracaibo / Great Western, mais quand même au dessus d’un Isle of Skye/Wingspan. Les amateurs de grosse complexité pourront être sur leur faim, je suis plutôt confiant pour ma part. Entre Isle of Skye, Oh my good ou Port Royal, Pfister derrière ses jeux à succès “Chantilly” est un auteur qui est aussi très bon pour faire des jeux plus simples mais efficaces et malins.

Visuel :
On serait tenté de dire que ce n’est pas un Pfister car il n’est pas moche , en tout cas la seule image du jeu est plutôt prometteuse


Mais encore :
Mode solo
Mode campagne à la Maracaibo avec des possibilité de reprendre des chapitres. Il semble toutefois y avoir une réelle montée en puissance avec augmentation des règles et possibilités (façon Oh my good) , là où je trouve que Maracaibo fonctionne plutôt par petites touches et modules

à noter que Pfister n’est pas seul au commande, puisque le jeu est crédité aussi de Arno Steinwender. Je ne connais que Professeur Tempus de lui, un petit jeu de carte sorti chez Gigamic il y a quelques années, passé assez inaperçu et pourtant je l’avais trouvé bien sympa.



Intéressant :grin:

Effectivement, le pitch et la couv font envies :slight_smile:

ocelau dit :Visuel :
On serait tenté de dire que ce n'est pas un Pfister car il n'est pas moche  , en tout cas la seule image du jeu est plutôt prometteuse

Hahaha ! Ca c'est dit ! 🤣Moi je le trouve plutôt beau maracaibo. Mais étant jeune joueur je manque sans doute de recul par rapport à ce qui peut exister. 

M’ouai… c’est un Celestia en un peu plus complexe quoi…no

Bon et bien, comme toujours avec A. Pfister, je vais suivre cela avec beaucoup d’intérêt, même si j’ai pas encore eu l’occasion de sortir Maracaïbo…

Lionceau dit :
ocelau dit :Visuel :
On serait tenté de dire que ce n'est pas un Pfister car il n'est pas moche  , en tout cas la seule image du jeu est plutôt prometteuse

Hahaha ! Ca c'est dit ! 🤣Moi je le trouve plutôt beau maracaibo. Mais étant jeune joueur je manque sans doute de recul par rapport à ce qui peut exister. 


Maracaibo est plutôt coloré pour le genre, et il est lisible c'est le principal. Les images sur les cartes sont plutôt sympas. Mais il y a des trucs pas terribles comme l'espèce d'écuelle avec dégradé photoshop qui fait office de point de départ des bateaux.
Et quant aux autres jeux, le pire est quand même cette couv' de great Western. Mais je soupçonne que le jeu étant fabuleux ils ont volontairement salopé le visuel pour lui trouver un défaut .

Visuellement, je trouve cette couv' très belle, elle a un côté Ian O'tool ou Dutrait dans les choix de couleurs. J'espère qu'il n'y aura pas que ça , car c'est Christian Opperer au pinceau et ce qu'il fait n'est pas fou (ou disons à l'esthétique très allemande à la Klemenz Franz) . Mais bon vu ce que sont des éditeurs anglo-saxons, ce qui aura été demandé à l'artiste sera peut-être différent.

Le Zeptien dit :
Bon et bien, comme toujours avec A. Pfister, je vais suivre cela avec beaucoup d'intérêt, même si j'ai pas encore eu l'occasion de sortir Maracaïbo... 

+1. Ca va décidément trop vite....

Je vais attendre les retours et une hypothétique VF.

Malheureusement avec Pfister mon cher Fabrice, l’histoire nous apprend qu’il ne sert à rien d’attendre des retours qui ne font que différer l’achat 

Ouaip ça va vite j’ai à peine fait 5 parties de Maracaibo…

ElGrillo dit :Malheureusement avec Pfister mon cher Fabrice, l’histoire nous apprend qu’il ne sert à rien d’attendre des retours qui ne font que différer l’achat 

J'entends bien mon cher Xavier mais Pfister parle d'un jeu plus light que Maracaibo et GWT. Donc pas certain que je le pogne. Il faut un minimum de lourdeur et d'inelegance quand même, faut pas déconner.
blush

fdubois dit :
Le Zeptien dit :
Bon et bien, comme toujours avec A. Pfister, je vais suivre cela avec beaucoup d'intérêt, même si j'ai pas encore eu l'occasion de sortir Maracaïbo... 

+1. Ca va décidément trop vite....

Je vais attendre les retours et une hypothétique VF.

on est à rythme "normal", Maracaibo en VO c'est Essen dernier. Donc 1 jeu par an , c'est le rythme classique d'un auteur ( bon il est vrai qu'il y a eu aussi Newdale l'an passé mais qu'a priori je vois plus comme un Oh my good "le jeu de plateau).

Perso il m'attire pas mal, d'autant que pour le moment je ne vois rien qui ressemble à un recyclage de ce qu'il a déjà fait ( à voir ce qu'ils entendent par deckbuilding). Maracaibo est un jeu que j'enchaine avec plaisir, mais je ne peux m'empêche d'y avoir toujours cette petite amertume de redite.

C’est pas parce que c’est le rythme « normal » qu’on ne peut pas trouver que « ça va trop vite »… :nerd_face::blush::wink:

Intéressant, je suis curieux de voir ce que ça va donner!

Il est prévu encore pour 2020?

Un Pfister…je tends l’oreille et attrape mon portefeuille yes

Iskander dit :Intéressant, je suis curieux de voir ce que ça va donner!

Il est prévu encore pour 2020?

D'après BGG, il devrait sortir avant fin 2020.

Quelques infos commencent à être distillées et en attendant la règle qui devrait prochainement être dispo, on a un visuel sur le contenu :




https://boardgamegeek.com/image/5657457/cloudage

Perso ça continue à flatter ma curiosité :

- un plateau mouvant à parcourir. On pourra faire un rapprochement naturel avec Solenia, mais les différences seront suffisamment grandes : déplacement non linéaire (figurine pas au centre), pas de placement de cartes à activer, pas de notion de cycle jour/nuit, et (l’auteur l’a confirmé) ce n’est pas du pick & delivery (comme pourrait s’apparenter Solenia).

- un plateau perso avec plein de truc à activer/customiser dans tous les sens dans une ergonomie a priori sympa (après, c’est système de puzzle c’est parfois fragile)

- une piste étrange par sa forme et son but. De ce que j’ai compris, le pourtour c’est la piste de PV (rigolo, mais pas sûr que ce soit pratique). Quant à l’intérieur mystère.

voilà , c’était la minute spéculation . Arrivage plutôt novembre ( VO ).

J’espère sera un jeu assez costaud et pas trop léger parceque’ il me tente bien celui là et ça change des thèmes habituels de l’auteur. 

Perso le visuel ne me fait pas rêver mais comme c’est du Pfister… je discute pas je lui fais confiance.

Très peu de chance que je ne craque pas mais j’attendrai la vf parce que je doute pas qu’il y en aura une, Pfister est quand même une valeur sure pour un éditeur.


T’as raison.

Royal Goods , ses extensions, Tybor n’ont jamais été traduits. Ca sans réfléchir, il y en a peut être d’autres …

Saxgard dit :J'espère sera un jeu assez costaud et pas trop léger parceque' il me tente bien celui là et ça change des thèmes habituels de l'auteur. 

Ben quoi, qu'est ce qu'ils ont les thèmes de l'auteur ?

surprise