[CloudAge] Pfister sur un nuage

Acheté en solde fait deux parties me suis promis de faire la campagne et j ai eu mieux à jouer cet été (praga caput regni et vicomtes royaume de l ouest). J y reviendrai il a du potentiel.

Difficile à dire. Qu’est-ce qui fait le succès ou l’insuccès d’un jeu, c’est quand même dur à dire.
Pour moi, Cloudage s’est apparenté à une curiosité : le système de gains de ressources avec les nuages est drôle, mais est-ce efficace ? Le jeu à 2 tourne mal (contrairement à ces autres jeux et à Boonlake justement), ce qui n’aide pas (tu as 16 actions dans une partie à 2 joueurs, contre 21 à 3j et 28 à 4 de mémoire). Déjà, à 4, j’ai pas réussi à comprendre comment développer mon jeu, alors à 2…
Je pense que sa durée assez rapide (j’ai vu des débutants jouer en moins d’1h30) et le système des nuages l’a placé dans un genre semi-casu (ce qui était les retours que j’avais eu avant d’y jouer). Trop léger pour percer.
De mon côté, j’ai pas vu ce qui le ferait suffisamment sortir du lot. Je pourrais faire quelques parties au début, mais j’ai peur qu’il s’essouffle pour investir dedans.
Pour Boonlake, j’ai pas l’impression que l’engouement soit là non plus. Les deux jeux me semblent bien moins mis en avant que les précédents, sûrement parce que, même s’ils sont bons, ils ne sont pas au niveau de ses chefs d’oeuvre précédents.

Je ne sais pas si Boonlake a réellement été mis plus en avant, mais pour Cloudage y’a quand même un énorme manque de comm’ j’ai l’impression. À une époque, la sortie d’un titre d’un auteur aussi coté que Pfister, ça aurait clairement plus fait parler. Après à quoi ça tient ? Trop de jeux qui sortent ? Que ce soit en général, chez Matagot ou de l’auteur lui-même ?

Je n’y ai joué qu’une seule fois à 4. Perso j’ai trouvé qu’il y avait quelques bonnes idées, plutôt originales, même si l’ensemble donne un jeu qui ne l’ai pas forcément. On ne peut pas tout faire, il faut choisir sa voie, et je trouve ça bien plus agréable que pas mal de jeux récents où on peut faire un peu tout et finir en quelques points à l’arrivée. Est-ce que ça a un côté frustrant pour le public actuel ? Y’a un certain hasard sur la récolte de ressources comme dit Loïc.

Dans la conception du jeu c’est vraiment un Maracaibo “light” (encore que “light”… disons en moins lourd). On retrouve les cartes qui vont booster son jeu, le parcours (même si là il n’est pas en boucle), la “campagne” et plusieurs “scénarios” qu’on peut jouer de manière isolée, une structure de jeu similaire dans l’ensemble.

Merci pour ces premiers retours très intéressants 

Pas eu la sensation de manquer de temps pour faire les choses. Ca m’a semblé un bon ratio entre pouvoir profiter d’un développement et la foire au tout est possible ( Cf Bitoku où dès la première partie je suis au max de 2 pistes . Aucune envie d’y rejouer ). A 3 et surtout 4 au contraire je trouve avec le système à la PR qu’on profite beaucoup et même trop des autres. Je trouve qu’à 2 ou en solo (que j’ai beaucoup fait) il tourne très bien. Curieux la sensation de manque que tu évoques Loic, tu profitais bien par exemple des Clé sur les cartes pour activer un effet pose de carte/construction ?
Après, l’équilibrage entre les niveaux est effectivement boiteux : plus de possibilité (en suivant les autres) pour guère plus de contrainte (à part une piste un peu plus courte pour 4 joueurs).
Le sleeve est à la fois l’originalité mais peut-être aussi le défaut en rangeant le jeu du côté “gadget” . Perso j’ai bien aimé, même tactiquement avec la prise de risque parfois pour prendre avant les autres une cartes à bon potentiel.

Peut-être le thème aussi, il est assez sombre finalement et autant pour un jeu expert ça passe, autant pour un jeu plus casu c’est peut-être moins vendeur.

loïc dit :
Pour Boonlake, j'ai pas l'impression que l'engouement soit là non plus. Les deux jeux me semblent bien moins mis en avant que les précédents, sûrement parce que, même s'ils sont bons, ils ne sont pas au niveau de ses chefs d'oeuvre précédents.

C'est en gros la raison pour laquelle j'ai délibérément décider de zapper Cloudage et Boonlake.
Les quelques vidéos que j'ai pu visionner ne m'ont pas convaincu.

Avec GWT, Maracaibo, Mombasa et Black Out Hong Kong, j'ai a déjà suffisamment à faire.
Avec ces 4 jeux, Pfister a mis la barre très très haut. 
J'attends donc quelque chose d'au moins iso sur le papier pour m'y intéresser.

fdubois dit :
loïc dit :
Pour Boonlake, j'ai pas l'impression que l'engouement soit là non plus. Les deux jeux me semblent bien moins mis en avant que les précédents, sûrement parce que, même s'ils sont bons, ils ne sont pas au niveau de ses chefs d'oeuvre précédents.

C'est en gros la raison pour laquelle j'ai délibérément décider de zapper Cloudage et Boonlake.
Les quelques vidéos que j'ai pu visionner ne m'ont pas convaincu.

Avec GWT, Maracaibo, Mombasa et Black Out Hong Kong, j'ai a déjà suffisamment à faire.
Avec ces 4 jeux, Pfister a mis la barre très très haut. 
J'attends donc quelque chose d'au moins iso sur le papier pour m'y intéresser.

oui pas évident de toute façon de tout suivre. Je pense aussi que dans cette catégorie, Ark Nova a beaucoup focalisé les attentions. D'ailleurs, depuis qu'il est sorti, dans cette catégorie je ne vois aucun autre jeu qui se soit démarqué (là ça commence, parce que l'euphorie se tasse un peu et Essen arrive).

Cloudage je l'ai aussi beaucoup fait en solo, config que j'ai bien aimé car il est très tendu et addictif. Il est vrai que je n'ai pas forcément un aussi bon souvenir des parties en multi, juste le fait qu'alors j'avais beaucoup joué en solo ou simplement que finalement le jeu est en fait meilleurs en solo ? Possible

C’est jamais évident de comprendre pourquoi certains bons jeux n’arrivent pas à percer.

Dans le cas de Cloudage que j’ai personnellement bien aimé (je suis aussi un grand fan de son auteur donc peut être pas totalement impartial) je vois plusieurs raisons que vous avez déjà mentionné :

- un manque de communication de la part de Matagot : je n’ai quasiment pas vu passer de review que ce soit en vidéo ou sur des blogs/sites donc je pense que le jeu n’a pas été suffisamment diffusé aux médias.

- un jeu un peu “le cul entre 2 chaises” : ni expert ni familial même si certains jeux de la catégorie “initié” (pour reprendre les termes de l’as d’or) arrive quand même à tirer leur épingle du jeu.

- le thème : perso j’ai bien aimé mais c’est vrai que l’on ne le ressent pas tant que ça durant la partie, je le trouve moins bien imbriqué que dans un Maracaibo du même auteur (mais on le ressent plus que dans Boonlake tout de même).

- Si on enlève le twist bien trouvé des sleeves pour l’acquisition des ressources, le jeu n’est finalement pas si original que ça dans ces mécaniques

- L’ogre Ark Nova qui fagocite un peu le marché du jeu expert/initié en ce moment. Je prends pour exemple d’autres jeux (expert pour le coup) que j’ai beaucoup apprécié et qui sont sortis récemment en VF comme Tabannusi ou Golem dont on attend aussi assez peu parlé à mon sens.

OlivLinc dit :
- Si on enlève le twist bien trouvé des sleeves pour l'acquisition des ressources, le jeu n'est finalement pas si original que ça dans ces mécaniques

je ne trouve pas tant que ça.
Il y a tout l'aspect déplacement qui certes fait penser à Maracaibo, mais en est une version en 2 D avec une exploitation différentes des lieux. La manière aussi d'enrichir/épurer le deck (pas un achat de carte classique). Et puis les ressources , eau , métal, énergie, cartes se récupèrent et s'utilisent de manières très différentes et de manière interactive (par exemple il y a de la prod auto , mais ça ne concerne que l'eau et demande à utiliser l'énergie, donc pas vraiment une prod auto) . Ca change des jeux à ressources multiples type bois, pierre, argile ou finalement tout se récupère de la même manière et s'utilisent en gros de la même manière.

Je trouve en fait beaucoup plus d'originalité dans ce jeu que dans pas mal d'autres et notamment de Pfister le Maracaibo ( que j'aime beaucoup aussi hein laugh ) :
- la route et l'enrichissement des étapes de GWT
- les luttes de faction/majorité de Mombasa
- les objectifs et cartes à effet de Black out
- le mode de campagne qui enrichit les possibilités du jeu de Oh my good.
c'est vraiment du patchwork, mais du patchwork très bien fait (d'ailleurs en jeu succès Ark Nova c'est pareil)


A échanger je me demande si effectivement c'est pas cette histoire d'entre-deux. Le coeur du jeu tourne autour de ces sleeves mais qui a un aspect hasard/chaos qui empêche le jeu de coller aux critères d'un expert ( Escape plan de Lacerda pour moi souffre de la même sentence : part de hasard/chaos => jeu léger).
Et à côté de ça globalement un truc sous-exploité par rapport à l'attendu : le terrain avec quelques promesses loupées :
- on s'attend à une même customisation du terrain que Maracaibo et là dessus le jeu est très timide (par contre très riche en cartes)
- on a là un déplacement en 2D et plus seulement en ligne (comme Maracaibo ou GWT) et au final ben on va globalement toujours tout droit
- on évoque des conflits dans le thème , on a une map , on s'attend à de l'interaction et en fait ... on s'en fout , chacun peut en gros aller où il veut
Je pense que c'est autour de ça que le jeu a loupé son coche. Quitte à avoir peu d'interaction, une map en cercle en mode "open world" aurait été bien plus sympa par exemple, avec aussi plus d'utilisation des tuiles de forêt ( là aussi une idée chouette, celle de masquer des ressources qui évite que les autres en profite).

Je comprends du coup ce qui manque , mais je trouve que ce jeu a tellement un potentiel de fou (à mon sens le meilleurs de Pfister) que ce serait chouette s'il y avait par exemple une extension ou une V2 pour lui révéler ses vrais qualité. 


et sinon oui Golem fait partie de ces jeux à dégâts collatéral. En plus apparemment il se bonifie avec le temps, mais le temps il n'en avait pas trop face aux éléphants 


 

Petite question après avoir parcouru (peut-être trop rapidement) ce sujet.
J’ai acheté en solde Cloudage version VF Matagot. On envisage de faire le scénario 3.
Mais en regardant la carte scénario 3, je constate qu’elle est en 3 exemplaires dont un où le recto et verso sont identiques…
J’ai dû louper quelque chose, mais quoi ?
(on n’a pas encore joué, c’est peut-être pour ça).
Merci.

Olivier Sanguy dit :Petite question après avoir parcouru (peut-être trop rapidement) ce sujet.
J'ai acheté en solde Cloudage version VF Matagot. On envisage de faire le scénario 3.
Mais en regardant la carte scénario 3, je constate qu'elle est en 3 exemplaires dont un où le recto et verso sont identiques...
J'ai dû louper quelque chose, mais quoi ?
(on n'a pas encore joué, c'est peut-être pour ça).
Merci.


Curieux. Si l'idée c'est de jouer directement en mode complet , sans passer par la campagne qui ajoute les éléments, il faut juste :
- toutes les cartes projets
- les missions : 1 au départ et une nouvelle à chaque étape Livre
- les tuiles indiquées, les importantes sont L1 et L5 qui apportent un petit scoring différent
- les plateaux persos sur la face avec les plantations d'arbres- 
- je ne recommande pas trop les tuiles 14 et 15 qui ajoutent des actions sur le plateau central. Ce sont des effets puissants activantes avec du militaire et qui donc ont tendance à favoriser cette stratégie

ocelau dit :
Olivier Sanguy dit :Petite question après avoir parcouru (peut-être trop rapidement) ce sujet.
J'ai acheté en solde Cloudage version VF Matagot. On envisage de faire le scénario 3.
Mais en regardant la carte scénario 3, je constate qu'elle est en 3 exemplaires dont un où le recto et verso sont identiques...
J'ai dû louper quelque chose, mais quoi ?
(on n'a pas encore joué, c'est peut-être pour ça).
Merci.


Curieux. Si l'idée c'est de jouer directement en mode complet , sans passer par la campagne qui ajoute les éléments, il faut juste :
- toutes les cartes projets
- les missions : 1 au départ et une nouvelle à chaque étape Livre
- les tuiles indiquées, les importantes sont L1 et L5 qui apportent un petit scoring différent
- les plateaux persos sur la face avec les plantations d'arbres- 
- je ne recommande pas trop les tuiles 14 et 15 qui ajoutent des actions sur le plateau central. Ce sont des effets puissants activantes avec du militaire et qui donc ont tendance à favoriser cette stratégie

Merci pour ces précisions qui clarifient encore plus comment mettre en place le jeu complet dès le départ.
On hésitait sur ce titre, mais une solde à -70% nous a fait dire que le « risque » était très limité… ;)
 

Rhooo lala !

J’aime bien regarder les jeux en promo/vente flash pour voir si j’ai un coup de cœur sur un jeu qui n’a aucun autre critère que « a l’air cool ». Bien que tu ne tombes jamais sur les jeux de l’année, je suis tombé sur des trucs cools, comme Bosk, et des trucs moins cools, comme Xi’an (je sais même pas quoi en penser).

Bref, CloudAge à 26 balles, pas détruit sur BGG (7.3), un peu complexe avec un thème sympa. Bim, dans le panier avec Terraforming Mars.

J’ouvre et commence à jouer le scenario 1. Comme attendu, c’est moyen, et je lance le scénario 2 le lendemain.

Oh bordel que c’est chouette ! Ça va vite, l’univers est cool et les derniers tours sont jouissif quand les on optimise son tour pour finir les missions et marquer un maximum de points. Oui, on va en ligne droite, tel Rahan qui va dans la tanière du soleil, ça ne m’a pas choqué.

Bref, je vais surement faire la campagne, et ça, je ne m’y attendais pas du tout.

Conclusion, Terraforming Mars est toujours sous son blister. XD

Tout a déjà été dit. Jeu qui a le cul entre deux chaises. Essai d’être un engine builder simple, mais mériterait d’offrir plus de choix dans la gestion des ressources (j’aurais aimé qu’on ait un peu de variations dans les modules de notre dirigeable). Le système de fouille est marrant, mais c’est éliminatoire pour un jeu expert, car il est impossible de savoir précisément ce que tu auras au tour suivant.

Pourtant, je compte le présenter à mon groupe de joueur, et je suis quasiment sur que ça va leur plaire. Ils adorent les gros jeux, mais aiment surtout s’amuser.

Clairement, il FAUT que Pfister ajoute une extension qui pousse la complexité du jeu plus loin (les cartes projets sont dans l’ensemble tristement fade). C’est trop simple, on veut plus !

J’ai commencé à proposer des choses sur BGG : New action phase : Get all new growth bonus. | CloudAge

Bordel, il ne faut pas laisser ce jeu mourir !

Bref, gros coup de cœur. Je croise les doigts pour qu’on ait une extension qui pousse un peu plus l’arbre de décision des joueurs.


Ca fait plaisir à lire laugh.

Déjà par rapport à la difficulté, tu as de mémoire 8 étapes dans la campagne, et tu indiques en être à 2, donc il y a un peu de marge encore laugh .
Pas trop souvenir de sensation de manque de choix, on peut fouiller, poser des cartes, poser des tuiles, et il y a le choix du déplacement. Ca ne me semble pas moins qu’un Terraforming mars.

En terme de sensation oui il y a le hasard de la recherche mais je pense que c’est plus une sensation qu’une vrai réalité :
- déjà parce qu’avec le visuel et quelques petites astuce comme évaluer par où passe le train et donc où on peut avoir le bonus sur les rails, globalement le premier joueur arrive à avoir ce qu’il veut. Les autres peut-être un moins mais ça reste un bonus de toute façon.
- la plupart des jeux modernes ont de toute façon une part aussi de hasard, ne serait-ce par exemple que GWT où la pioche de carte Vache peut être assez décisif. Mais on doit être dans les subtilité de notion de hasard subi (on parie, on révèle à Cloudage) et le hasard “gérable” (main pourri et on va décider nos actions en fonction)
Mais oui je pense que ça doit faire partie des choses qui ont “déclassé” Cloudage de là où il aurait pu être


J’avais parlé du manque de tension en multi sur les ressources à cause notamment du fait qu’on profite un peu trop des tours adversaire et l’action qu’on suit (en multi , parce qu’en solo on profite moins finalement je trouve et l’obligation de valider tous les objectifs rend la chose compliquée). Et finalement ça rejoint un peu le reproche fait à Earth : impression de trop d’oppulence. Je me rend compte que le système d’action à la Puerto Rico est vraiment piège :

- soit suivre les actions des autres est trop crucial et on se retrouve avec des comportement où on va plus faire une action parce que c’est celle qui profite le moins aux autres ( Gloire de Rome, Carnegie) ce que je ne trouve pas très satistaifasant
- soit c’est trop souple et tout est toujours bon à prendre on a une sensation de trop de facilité (Earth , Cloudage).

Pour les bonus du zeppelin, ça ne m’a jamais trop soucier, je vois le zeppelin surtout comme un moyen d’avoir des évolutions indépendamment du hasard des cartes. Par contre, effectivement des variations par exemple des zeppelin asymétrique , c’est le genre de truc qu’on pourrait s’attendre naturellement à avoir laugh

Narann dit :Oui, on va en ligne droite, tel Rahan qui va dans la tanière du soleil

Cette référence me fait imaginer que tu dois être quelqu'un de bien !

Coucou les experts de Cloudage,
J’ai mis la main sur le jeu, je me suis essayé au premier chapitre de la campagne en solo ce week-end, c’était plutôt sympa.
J’aimerais bien y jouer avec des amis, mais jamais je ne pourrai les embarquer sur une campagne. Comment est-ce que vous aborderiez le jeu en “one-shot” à une table multi ? Sur le premier chapitre de la campagne ? Ou sur les scénarios 2 et 3 prévus pour être joués hors-campagne justement ? Quelle est la différence fondamentale entre ces scénars 2 et 3 ?

Merci pour vos conseils !

Je n’ai pas fait la campagne mais à priori ça fonctionne comme pour Maracaibo : ça va changer les tuiles que tu mets en jeu sur le plateau. Ça ne va pas forcément beaucoup complexifier le jeu en termes de règles, mais je pense que ça rallonge un peu la partie.

Je crois que je n’ai jamais joué le scénar 1 en fait :smiley:

Oui oui, en fait ma question ne portait pas sur la campagne, que je ferai sûrement en solo.
Mais justement, quand on ne fait pas la campagne, c’est quoi le mieux ?
Le jeu propose une campagne et 3 scénarios indépendants. Le scénar 1 ne me semble pas pertinent (un tour de moins, et il n’y a pas les règles de plantation). Les scénars 2 et 3 sont-ils très différents dans le feeling ? Ou le scénario 3 est-il juste un “upgrade” du scénario 2 avec plus de tuiles et de cartes ? Est-ce que c’est OK de commencer par le scénar 3 directement, du coup ?

M’énervent, ces jeux à modules.  Rendez-moi les bons jeux d’autrefois où on ne se prenait pas la tête, tu mets en place et tu joues, quoi !

On a commencé par le 3 :wink:
EDIT : et ça s’est bien passé !

Merci beaucoup pour le retour, je pense que je vais copier sur toi !  

Si l’ensemble des 6 chapitres vous intéresse en mode comptes-rendus de parties, voici nos 6 parties jouées, la dernière parue ce matin : https://www.ludolegars.fr/?s=CloudAge

On a beaucoup aimé la campagne, avec quelques réserves sur le côté narratif…