Non, j’ai pas accroché. Je dois avoir joué 2-3 parties et ça m’a suffit.
Dexter269 dit :J'y joue en VO et je suis un peu déçue du jeu. 6 parties dont 5 en campagne. Toutes à 2 joueurs. On va finir les 2 parties qu'il nous reste et puis le jeu sera mis en vente car on le trouve assez répétitif et on n'a même pas forcément l'envie d'y revenir. J'ai l'impression que j'accroche qu'aux jeux experts de cet auteur et que les jeux plus légers ou en co-édition (comme celui-ci) ne me plaisent pas. Pourtant, j'étais emballée par le côté campagne/évolutif. Dommage, mais il en faut pour tous les goûts
petit up , d'abord parce que je viens de voir que le jeu en VF (Matagot) apparaît en précommande en vente en ligne ( bon à y regarder de près c'est annoncé "fin 2021" , donc en fait il y a le temps ) et aussi parce que je n'avais pas réagi à ton message.
Du coup vous avez fini ? Définitivement vendu ?
de mon côté je l'avais un peu laissé entre une frénésie d'origamisation de mes jeux (dont Cloudage pour faciliter la mise en place) et la découverte d'autres titre comme dernièrement Venice ou Hallertau.
Vu cette "fausse" annonce VF (fausse au sens où c'est pas non plus pour tout de suite), j'ai eu envie de le ressortir , toujours en solo.
Eh bien je le trouve toujours aussi chouette et je m'étonne toujours d'être en fait presque le seul ( dans la lignée de l'impression de Dexter269, la vidéo ludovox "sur le canapé ludovox" ). J'ai l'impression que c'est une histoire de tension. Le solo est super tendu (là j'ai fait un 83 au lieu des 110 , mais j'ai fait des erreurs/oublis de règles) avec notamment cette contrainte de remplir au max les objectifs (2 ou 3 niveau d'atteintes). Et ça c'est très différent du multi : nul obligation alors de faire complètement un objectif, d'ailleurs sur les 3 il y en a forcément 1 ou 2 dont l'effort pour faire le max ne vaut pas le coup. Je pense d'ailleurs que 4 ne doit pas être la meilleure config : avec le système de tour où on va pouvoir profiter des actions adverse (à la Puerto Rico), j'ai l'impression qu'on sera peu en manque de ressource, là où en solo tout doit être compté. Après c'est une question aussi d'interaction, si un joueur lance une action de pause de carte pour en mettre qu'une alors que les autres sont blindés de ressources, forcément ils sont contents
( comme je trouve le jeu intéressant dans ses mécanismes et stratégies, je prévois un article pour présenter tout ça vers la sortie VF. Parce que là aujourd'hui ça n'intéresserait pas grand monde )
ocelau dit :Dexter269 dit :J'y joue en VO et je suis un peu déçue du jeu. 6 parties dont 5 en campagne. Toutes à 2 joueurs. On va finir les 2 parties qu'il nous reste et puis le jeu sera mis en vente car on le trouve assez répétitif et on n'a même pas forcément l'envie d'y revenir. J'ai l'impression que j'accroche qu'aux jeux experts de cet auteur et que les jeux plus légers ou en co-édition (comme celui-ci) ne me plaisent pas. Pourtant, j'étais emballée par le côté campagne/évolutif. Dommage, mais il en faut pour tous les goûtsje prévois un article pour présenter tout ça vers la sortie VF. Parce que là aujourd'hui ça n'intéresserait pas grand monde )
Si. Moi, par exemple.
Up sur ce sujet, car j’ai eu l’occasion d’y jouer à 3 ( content, moi qui ai fait essentiellement du solo et me languissait de pouvoir voir ce jeu sous un autre jour ).
J’ai un objectif cartes bleus (déplacement/combat) et visite de certaines villes, je m’oriente plutôt du coup sur du développement de déplacement. Je poserai d’abord 2 petites cartes pour augmenter et faciliter l’exploration. Je stagnerai un peu en développement de mouvement, mais comme avec mes explo je me suis retrouvé avec pas mal de tuiles, j’opte pour améliorer mon zeppelin.
Ca marche pas trop mal, mais ça manque un peu de cohérence ce que je fais, je me retrouve dans des tours à ne pas faire grand chose ou lancer des explorations qui désormais profitent bien plus à un adversaire . Je fais un peu de tout mais rien de très clair, au contraire du joueur qui a des bonus d’exploration et surtout une prod énorme. Il ne tombe pas dans le piège d’être en rade d’énergie en récupérant cette énergie à l’aide de tuile plantations. Il l’emporte logiquement.
Tout le monde a beaucoup apprécié et ce à tous les niveaux du jeu : la variété des développements/stratégies possibles, l’esthétique (je le trouve aussi assez beau, mais surement pas très conventionnel et quelques coquilles d’ergonomie) , le fun du système d’exploration, la relative fluidité du jeu (comme tous les jeux avec des méca d’action Puerto Rico like , il peut y avoir parfois des moments où on perds le fil de qui joue), la liberté de déplacement.
Quelques réflexions sur le jeu lui-même :
Config multi :
Globalement senti un peu moins tendu qu’en solo. A chaque fois que quelqu’un lance une action (explo, développement, pose de tuile), les autres gagnent aussi forcément quelque chose. Et à 3 joueurs, ça fait pas mal de bonus. Du coup par exemple pas trop de souci à valider les objectifs. Je pense aussi qu’on a assez joué “gentil” , c’est à dire mal regardé les bonus d’exploration, les capacités de développement adverse dans le choix. Je pense qu’il faut plus jouer dans l’esprit PR “quelle action je peux faire qui profite le moins aux autres”.
Tuning
Le jeu aurait pu être un peu affiné aux niveau config. Je pars toujours sur scénario 3 mais ça reste une config dans le cadre du scénario. Notamment les 2 super actions par combat deviennent incontournables à un moment de la partie et pas très fluides. Pfister sur BGG confirmait que ça s’inscrivait dans le cadre du combat final de l’histoire. Bien envie d’essayer de :
- retirer ces 2 actions et du coup aussi les tuiles chars sur le plateau (n’apporte pas grand chose). A la place remettre quelques tuiles villes remarquables
- retirer les actions livres, à part proposer la deuxième mission
- bien envie aussi de virer les bonus de rounds mais bon c’est bien visible ce truc donc perturbant à retirer. Mais je trouve ça un peu superflu.
Campagne
Je me dis que si la campagne a pu décevoir certains c’est sans doute à l’éclairage de Maracaibo :
- plateau : en faveur de Maracaibo. Je pense que le plateau assez ouvert de Cloudage augurait beaucoup de changements, hors les ajouts/retraits de tuiles sont finalement assez homéopathiques. Contrairement à Maracaibo et ses villes qui se construisent, ses routes qui changent et toutes les quêtes
- cartes/action : en faveur de Cloudage. C’est ce qui m’avait déçu avec Maracaibo, une petite dizaine de cartes ajoutées sur toute la campagne, c’est bien maigre. Là , notamment lors des premiers chapitres on a un gros apports de nouvelles cartes et du coup nouvelles combinaisons et stratégies.
- narration : dans le style, je trouve celle de Cloudage plus mature (thème moins romanesque sans doute), par contre l’histoire n’est pas forcément très passionnante pour autant et n’a pas pour elle il est vrai la longueur et les embranchements de Maracaibo.
Donc si vous prenez le jeu et que la campagne ne représenterait qu’un plus par rapport au jeu lui-même, vous embêtez pas :
- prenez les plateaux avancées avec la gestion des tuiles Plantations
- les missions (1 en première main, 1 seconde à l’apparition du premier livre)
- toutes les cartes
Et c’est parti . Aucun souci de “rejouabilité” à ne pas faire la campagne, la variété des cartes et objectif suffit amplement. J’ai l’impression que globalement l’argument “jeu avec campagne” dans le cas de Cloudage dessert plus le jeu qu’il ne le soutient
Je ne sais pas si lors du passage VF l’éditeur va retravailler un peu à clarifier ça (Maracaibo avait ce même souci de ne pas être super claire entre une config hors et campagne et avec campagne).
Selon Matagot, la VF arrive en boutique en Mars.
Up sur le sujet
Les soldes sont lancées avec notamment Cloudage et là je remarque que en fait la VF a bien débarqué mais le jeu est déjà en train de “repartir” (au sens la vie du jeu en est à la case “solde”) sans avoir vu un seul retour ou nouvel avis !
Effet ArK Nova ? Celui-ci j’ai l’impression phagocyte toutes les attentions dans ce style de jeu ces derniers mois ( par exemple Golem semble subir le même sort ).
Les petits défauts/reproches ?
- un travers du mode campagne qui propose un jeu de base assez simple, jugé même trop simple ?
- un second travers du mode campagne qui pourrait faire penser que comme Maracaibo on va avoir beaucoup de modularité de plateau, alors que l’enrichissement vient surtout des cartes ( mais beaucoup de cartes, et des sympas. A l’inverse de Maracaibo en fait où on a une petite dizaine de cartes qui ressemblent plus à des goodies)
- une impression d’un manque d’interaction sur le plateau (disons en dessous de ce à quoi on pourrait s’attendre, à côté le système d’action à la PR amène une interaction bien présente)
- une règle pas hyper claire (elle a en fait le même travers que Maracaibo de mélanger ce qui est du mode campagne de ce qui est du mode partie normale).
- des petites finition/ réglages qui manquent. Je trouve le jeu un peu trop “facile” à 4 joueur (on profite beaucoup des actions adverses donc il manque un peu de tension sur les ressources)
mauvaise buzz ?
- des retours plutôt négatifs . Pour parfois des bonnes raisons et aussi parfois des mauvaises (voir en fait mes commentaires sur les défauts)
- un après-maracaibo . Des déceptions car l’attente d’un jeu du même poids alors qu’il est (un peu) plus léger , ou plutôt faussement léger. Cloudage est un peu à Pfister ce que Escape plan est à Lacerda : le jeu réputé le plus léger et “donc” le moins intéressant de l’auteur (alors que dans les 2 cas , j’aurais presqu’envie de dire l’inverse ).
Alors perso je ne l’ai pas trop ressorti récemment :
- j’y ai beaucoup joué en solo, donc à l’instar d’un Hallertau , je réserve mes soirées jeu pour des jeux moins sortis et/ou qui ont plus d’intérêt en multi
- je l’ai en VO et il y a un peu de texte, donc pas à sortir avec tout le monde.
- j’ai Ark nova
Pour vous éviter de vous retaper les 3 pages de ce que j’ai dit sur ce jeu, en synthèse
pourquoi c’est bien et qu’il n’est pas trop tard pour se pencher dessus
- parce que le système d’exploration avec les sleeves est top . Une vraie nouveauté et surtout bien exploitée : ça a un sens thématiquement, c’est ludique , c’est tactique (prendre la ressource qui nous intéresse ou celle qui va intéresser l’autre?) , il y a un petit côté prise de risque.
- parce qu’il y a du deckbuilding avec tous les ressorts du genre (enrichir, épuré, prise de risque top deck, etc . Manque juste d’avoir des cartes spéciales. On est un peu sur un deck à la GWT )
- parce qu’il y a mine de rien de l’interaction par le système d’action , par le partage de gain sur les cartes d’exploration, par les petits blocages/neutralisations possibles sur le plateau (même si on est clairement plutôt dans de l’interaction soft, pas un brass ou barrage)
- parce qu’il y a plein de cartes et combos/stratégies possibles
- parce qu’il est très bien équilibré (les finitions sont plutôt sur l’édition elle-même, par exemple pas très clair le mode complet, je pense ne pas garder les super actions de combats à mon goût trop fortes en dehors du contexte de la campagne)
- parce qu’il y a 4 ressources ( 5 avec les cartes) qui ne sont pas juste des ressources interchangeables pour gonfler le truc, mais qui ont toutes leurs rôles
- parce que graphiquement il est très chouette (enfin, à mon goût) et qu’il y a une ambiance post apocalyptique sympa et assez originale
- parce qu’il a un gabarit agréable, pas trop long (90-120 minutes) avec plein de choses dedans à faire
- parce qu’il a un mode solo top (de part la difficulté de concilier score et validation d’objectifs)
- parce que la campagne est pas si mal, une petite dizaine de partie de mémoire. Et que si au pire on a peu d’occasion d’y jouer (car beaucoup de jeux et/ou pas beaucoup d’occasion) on peut directement intégrer tous les modules pour jouer au mode complet.
- parce qu’il a toujours plu quand je l’ai présenté
- parce que j’ai dû faire plusieurs dizaine de parties solo au plaisir toujours renouvelé
- parce qu’à part l’idée de campagne et le deck à la GWT , on n’a pas trop l’impression d’un Pfister recycle du Pfister.
- parce que vu que Boonlake semble pas si bien , quitte à prendre un Pfister récent autant prendre celui-là ( même si l’auteur n’est pas seul sur l’affaire)
Un peu deg, je l’ai commandé hier
Mais ton post me rassure quand même, je ne devrais pas être trop déçu
Pour ma part, je l’ai acheté en promo il y a deux semaines et j’ai fait la campagne en solo.
Pas encore pu tester le multi pour l’instant.
J’ai trouvé le jeu agréable.
La mise en place est assez rapide et le temps de jeu contenu.
L’aspect campagne ressemble en effet à celle de Maracaibo : on nous raconte une petite histoire mais pas vraiment d’influence sur la partie.
J’aurais préféré une campagne comme dans Expédition à Newdale avec des objectifs précis qui orientent notre jeu.
Je n’ai pas assez de recul pour juger définitivement le jeu mais une fois la phase de découverte/apprentissage passée, j’ai eu l’impression de refaire toujours un peu la même chose.
Le jeu rappelle Solenia avec des similitudes via son thème (voyage de villes et villes pour récupérer de l’eau).
Le twist des sleeves “nuages” qui cŕée un peu l’aléatoire dans la collecte de ressources est marrant mais les sleeveurs compulsifs seront bien embarassés car cela ne rentre pas avec des protéges cartes…
Donc un jeu sympa mais sans plus, je ne pense pas le conserver contrairement à Newdale et Maracaibo.
Pour ma part je pariais sur un solde assez rapide en me basant sur le retex de black out… Des pfister poids moyen jugés trop lourd pour une cible familiale et pas assez costaud pour les gros joueurs.
Et bingo donc pris ce matin je pourrai donc me faire ma propre opinion et compléter ma collection.
Pour boonlake idem je ne l achèterai pas maintenant car pas mal de points me freinent dont la durée des parties. Mais pour celui là les soldes sont plus lointains et hypothétiques…
Bon jeu on en reparle!
Pareil pour moi. Je l’avais trouvé à -30%, je pensais faire une affaire…
-50% deux mois après sa sortie c’est assez surprenant.
cowboy Georges , j’espère que du coup ce sera plus une réussite que j’ai eu , plutôt que la semi-déception de cirdec0774 ( encore que si toute la campagne a été faite , ça fait déjà pas mal de partie pratiquées )
Je crois que Sebduj s’était aussi lassé passé la découverte et campagne.
Campagne : je ne sais pas si cette campagne est une si bonne idée : elle n’est pas forcément exaltante ( moins d’effet surprise que Maracaibo par le fait que ce soit “juste” des cartes) et elle peut du coup faire prolonger l’expérience dans un jeu au potentiel réduit et participer à cette lassitude. Scénaristiquement j’ai préféré son ton par rapport à celui un peu mièvre/romanesque de Maracaibo, mais il y a en effet pas énormément d’embranchements. Après c’est assez loin dans mes souvenirs.
Sleeves. Je ne vois pas trop le souci. Il faut garder les cartes d’exploration effectivement non sleevées mais elle le seront dès qu’elles seront manipulées : d’abord en tant que site d’exploration, ensuite en tant que carte de déplacement.
Stratégies
Pas mal de renouvellement je trouve pourtant , de mes souvenirs, florilège de quelques stratégies/concepts :
- Combat pour gagner de l’eau ( pour poser des cartes) et PV. Demande investissement en carte et/ou dirigeable. Stratégie la plus classique
- Déplacement : marge de manoeuvre pour choisir les spots. Contrairement à ce qu’on pense ce n’est pas forcément pour aller au bout (même si les gains sont très forts). Point important d’ailleurs : un peu comme à Lueur , ce n’est pas un jeu où il faut aller le plus loin. Aller loin est une opportunité intéressante mais pas forcément obligatoire. L’intérêt de déplacement c’est surtout de pouvoir optimiser les zones et rafler un maximum de bonus de passage comme le métal ou des PV. Les bonus de déplacement comme panneau solaire peuvent permettre de moduler un jeu hybride entre collecte d’énergie et déplacement selon les distances à parcourir/besoin en eau
- Exploration avec bonus de cartes : moyen d’activer plein d’effets/gain divers tout en améliorant le deck
- deck épuré en se concentrant plutôt sur les grosses cartes . Stratégie carte/gain d’énergie/prod. Permet aussi de ponctuellement faire du combat sans avoir d’équipement pour.
- deck étoffé, on part sur des cartes pas forcément puissantes mais qui assurent un minimum les combats et apportent des tuiles. Stratégie combat (peu de risque en renfort) , ou tuile
- Production : pour d’une part avoir de l’eau et donc poser des cartes , puis basculer en PV. Timing chaud à gérer car on peut souffrir en seconde moitié de partie d’un manque d’énergie
- Cartes : 2 manière de faire , soit plein de petits dev à bonus mais coûteux en carte (1 cartes posée = 1 carte défaussée) , soit gros dev rémunérateur en PV (donc un peu tardif). La carte qui donne une réduc de pose est pile entre les 2 : chère pour une pause tôt , mais pas rentable si posée trop tard
- stratégie tuile : permet de compenser un manque d’eau (faiblesse de combat par exemple) et ressource en général, certaines cartes demandent un paiement en tuile plutôt qu’en eau.
- amélioration zeppelin : nécessite du métal. Permet d’économiser des cartes et donc gagner de l’énergie. Demande à pouvoir naviguer de manière optimum autour des sites de métal et/ou avoir les explorations adaptées. Potentiellement pas mal de PV. Mais pas le plus simple à pousser loin.
et j’ai surement oublié plein de type de cartes particulières qui peuvent constituer des stratégies à part entières ( de mémoire certaines cartes scorent suivant le nombre de cartes de même type déjà posées)
ocelau dit :
Effet ArK Nova ? Celui-ci j'ai l'impression phagocyte toutes les attentions dans ce style de jeu ces derniers mois ( par exemple Golem semble subir le même sort ).
C'est exactement ça ici : je l'ai depuis 2 ou 3 mois mais ArK Nova nous mobilise tellement que ce pourtant très attendu CloudAge dort dans sa boîte !!! :-(
Il sortira et j'en parlerai, pas d'inquiétude... Mode jeu de vacances 2022 ? ;-)
Reçu cette semaine, j’ai préparé le matos et lu les règles pour la première partie, ça parait très clair. J’ai deux interrogations sur le matériel cependant.
- Il me reste deux autocollants avec un livre dessus, un avec une croix rouge et l’autre un V vert si je me souviens bien. Rien lu à ce propos dans les règles. Ca vient plus tard dans la campagne ?
- Encore cette histoire de sachet coloré (youhou Maracaibo), ici un vert et un rouge. Et rien dans la boite. C’est pareil que pour Maracaibo, on se débrouille avec les sachets incolores et un marqueur ?
Khazaar dit :Reçu cette semaine, j'ai préparé le matos et lu les règles pour la première partie, ça parait très clair. J'ai deux interrogations sur le matériel cependant.
- Il me reste deux autocollants avec un livre dessus, un avec une croix rouge et l'autre un V vert si je me souviens bien. Rien lu à ce propos dans les règles. Ca vient plus tard dans la campagne ?
- Encore cette histoire de sachet coloré (youhou Maracaibo), ici un vert et un rouge. Et rien dans la boite. C'est pareil que pour Maracaibo, on se débrouille avec les sachets incolores et un marqueur ?
Reçu également aujourd'hui et je suppose que les 2 points ont un rapport : sac incolores mais dont tu colles l'autocollant vert sur l'un et le rouge sur un autre....
Mais j'aurai pu poser la même question et j'ai failli faire ainsi.
Molmo dit :Khazaar dit :Reçu cette semaine, j'ai préparé le matos et lu les règles pour la première partie, ça parait très clair. J'ai deux interrogations sur le matériel cependant.
- Il me reste deux autocollants avec un livre dessus, un avec une croix rouge et l'autre un V vert si je me souviens bien. Rien lu à ce propos dans les règles. Ca vient plus tard dans la campagne ?
- Encore cette histoire de sachet coloré (youhou Maracaibo), ici un vert et un rouge. Et rien dans la boite. C'est pareil que pour Maracaibo, on se débrouille avec les sachets incolores et un marqueur ?
Reçu également aujourd'hui et je suppose que les 2 points ont un rapport : sac incolores mais dont tu colles l'autocollant vert sur l'un et le rouge sur un autre....
Mais j'aurai pu poser la même question et j'ai failli faire ainsi.
Je n'avais pas fait le lien, en effet, ça parait logique !
Merci pour ces notes très précises comme toujours Ocelau.
En effet, je n’avais pas fait le lien non plus entre le sac rouge et les autocollants “en trop” mais je l’ai fait immédiatement en lisant le post de Khazaar, en me maudissant de ne pas l’avoir fait plus tôt
Me rappelle même plus ce qu’on doit mettre dedans mais j’ai fait un rangement à ma sauce qui convient très bien, pour le moment au moins. Sans doute qu’il faudra faire mieux si je trouve des motivés pour la campagne.
Première partie hier, avec le scénario 1, histoire de faire le tour des principales actions et voir comment ça tourne. Et ben ça tourne bien. Ca va même trop vite. C’est en général bon signe quand on se dit “quoi, c’est déjà fini, mais je voulais encore essayer ça, et ça, et ça”.
Bon à deux joueurs, c’est forcément encore plus court puisqu’on ne profite de l’action que d’un seul autre joueur en dehors de la sienne. Ca nous a bien donné envie d’y retourner, cette fois en démarrant la campagne. Je vais essayer de trouver deux autres partenaires pour celle-ci, je sens que les sensations de jeu doivent être fort différentes en fonction du nombre de joueurs au niveau de la montée en puissance.
Petit up.
Bon l’été s’achève, Essen montre ses moustaches, et Cloudage n’a visiblement pas fait parler de lui (malgré en plus des soldes où il a été bradé ). Avant que sa carrière ne soit définitivement enterrée , vous y avez joué quand même ?
Je n’arrive toujours pas à piger ce qui fait que ce Pfister (que j’aime beaucoup vous l’aurez compris) n’ait jamais vraiment émergé alors que l’autre Pfister Boonlake, pourtant assez clivant (j’ai entendu un peu de tout dessus, même si j’aurais plutôt tendance à me fier à sieur Loic qui l’a finalement pas mal poncé), a beaucoup été joué ?
Juste parce qu’il est a priori un gabarit un poil plus expert ?
Question de meilleurs localisation (le jeu lui-même et sa mise en avant) ?
Parce que la VF de Cloudage a mis du temps à venir ( 1 an contre 6 mois pour Boonlake) ?
Parce que le côté campagne de Cloudage s’est retourné contre lui (courte, jeu de base un peu fade, promesse de plateau modulaire non tenue) ?
Acheté en solde fait deux parties me suis promis de faire la campagne et j ai eu mieux à jouer cet été (praga caput regni et vicomtes royaume de l ouest). J y reviendrai il a du potentiel.