[CloudAge] Pfister sur un nuage

Merci pour ce complément d’infos.
 Ce que j’ai le plus reproché à GW c’est le côté très nébuleux du scoring pendant la partie pour savoir où on en est.
 Mais je n’ai pas fait bcp de parties donc peut être que ça va mieux après. Mais à parties égales j’ai plus vite trouvé les marques pour évaluer cela à Concordia alors que c’est une critique qui lui a souvent été faite…

sgtgorilla dit :Merci pour ce complément d'infos.
 Ce que j'ai le plus reproché à GW c'est le côté très nébuleux du scoring pendant la partie pour savoir où on en est.
 Mais je n'ai pas fait bcp de parties donc peut être que ça va mieux après. Mais à parties égales j'ai plus vite trouvé les marques pour évaluer cela à Concordia alors que c'est une critique qui lui a souvent été faite...

GW c'est du salade de point, mais je n'ai pas été gêné, notamment parce que c'est tout comptabilisé à la fin (je n'aime pas trop en cours de partie , sur certains jeux j'ai l'impression de passer plus de temps à bouger le curseur de scoring qu'à jouer réellement ). Concordia, je n'avais pas été gêné par le scoring, comme  c'est juste un système de multiplicateur, ça se prête assez bien je trouve à évaluer au feeling.

Cloudage on est plutôt dans un scoring salade de points sachant que ça augmente au cours de la campagne 
En cours de partie :
- bonus sur le passage du zeppelin
- récompense combat
- tuile Plantation (nouveauté de campagne)
- quelques cartes à scoring (nouveauté de campagne, mais je ne voudrais pas trop spoiler  )
- Production d'eau à partir d'un certain niveau
Fin de partie :
- mission (nouveauté de campagne)
- cartes Projet
- développement du zeppelin

Pas mal de sources de PV mais pas au point de la douzaine de GWT . Le seul qui me semble systématiquement présent c'est celui sur les cartes Projet. Le reste dans certaines parties on pourra ne pas y avoir touché.

Du coup j’ai l’impression qu’on peut quand même évaluer si on est loin ou plutôt dans les rangs avec  ses adversaires.

sgtgorilla dit :Du coup j'ai l'impression qu'on peut quand même évaluer si on est loin ou plutôt dans les rangs avec  ses adversaires.

Oui plutôt. Ceci dit pas forcément de nécessité car on ne peut pas vraiment bloquer un adversaire.  Mais avec le système d'action à suivre il doit y avoir moyen d'influencer : inutile par exemple de déclencher une action de construction si on a peu d'eau et que les autres en ont beaucoup, car ils vont sûrement le faire.  On peut aussi tenter d'aller sur les villes que les autres visent.  Face à un adversaire qui a peu d'amplitude de mouvement ça peut le perturber.
Sur la partie à 3 j'avais un pouvoir donnant un bonus si lors d'une exploration j'avais une clé, mes adversaires se faisaient un malin plaisir de ne pas m'en laisser 

Est-ce qu’on peut réussir à jouer sans les sleeves ?
J’sais pas, une astuce, un bricolage ?

Ce jeu pourrait m’intéresser mais à chaque fois que je regarde un article, une description, j’achoppe au mot sleeves.

el payo dit :Est-ce qu'on peut réussir à jouer sans les sleeves ?
J'sais pas, une astuce, un bricolage ?

Ce jeu pourrait m'intéresser mais à chaque fois que je regarde un article, une description, j'achoppe au mot sleeves.

Je ne sais pas si la question est sérieuse par rapport aux différentes joutes sur les débats de sleeves  , mais je vais la considérer sérieuse.

Réponse courte : non.

Réponse longue : en fait il n'y a que 6 sleeves sur lesquels sont posés des motifs de nuages. Et sur une partie, on en utilise que 3. Dans chacune de ces sleeves, on mettra un paquet de 8 cartes à explorer. On ne les a pas en main ces paquets de cartes sleevés, ils sont tous les 3 posés à disposition de tout le monde. Quand quelqu'un choisir d'explorer , il désigne un des paquets sleevés et chacun a son tour annonce ce qu'il veut récupérer de la carte visible sur le paquet (enfin visible, derrière les nuages quoi). 

Après chacun a son deck, et là chacun peut y aller comme il veut à sleever ou non laugh . Si on veut jouer ce deck sleevé, on laisse nos cartes de démarrage sleevé et quand on intègre une nouvelle carte Navigation, on la retire de son paquet sleevé et on l'intègre à notre deck.

Je ne sais pas si j'ai répondu à la question.

Sinon on peut aussi drafter la main de départ de cartes Projet  

Un draft de cartes sleevées ! Hérétique !

Merci ocelau. Oui c’était 1er degré cette fois.
Je vais réfléchir et continuer de me renseigner. Ça n’a pas l’air si rédhibitoire.

Cowboy Georges dit :Un draft de cartes sleevées ! Hérétique !

Est-ce qu’on peut sleever les cartes qui vont dans les sleeves nuage? surprise

el payo dit :Merci ocelau. Oui c'était 1er degré cette fois.
Je vais réfléchir et continuer de me renseigner. Ça n'a pas l'air si rédhibitoire.

Ouhhhhhh, gaffe, ça risque d'être un début....

Des news de la VF?
Au vu de la notoriété de l’auteur et du succès commercial de son dernier gros jeu (Maracaïbo), je ne peux pas croire qu’aucun éditeur français ne soit sur le coup…

Retour après une pause, nouvelle partie solo ( un jour je vais redécouvrir le plaisir du multi frown ) 

CR de partie :
Je pars sur une mission demandant certaines villes et des développements de navigation. Pas top : aucune carte navigation en main pour m’aider à développer le zeppelin, je pars donc sur du métal sachant que j’ai notamment un mécanicien qui me donne une action d’aménagement avec -1 métal par mécanicien. Assez confiant j’essaie d’avancer vite pour viser les bonus importants de fin de parcours. J’arrive à piocher :
- une carte de réduc d’amélioration de vitesse du zepelin. Top
- une carte de propulseur top, … mais chère. et je n’en trouverai pas d’autres.
Première erreur : je me focalise sur mon manque de carte, oubliant que dans les 5 points de mouvement à atteindre pour la mission, on compte celui de base du zeppelin . Donc j’avais déjà tout ce qui me fallait.
Seconde erreur : trop confiant sur mes réduc de développements du zeppelin, je néglige la collecte de métal du début de parcours et ambitionne de foncer sur le bout de piste (sauf qu’en bout de piste il y a des trucs sympas, mais pas forcément du métal). Problème je n’aurai pas énormément de points de mouvements pour beaucoup ramasser de ressources sur le passage, et comme je n’ai pas non plus développé le combat, je me retrouve au milieu (et ma mission impose certains passages) de villes un peu trop fortes pour moi. 
J’arriverai à pas mal développer le zeppelin avec au total 4 mécaniciens combotés (jamais encore vu, ça aide bien laugh ).
Je développe un peu tout azimut avec le problème d’avoir besoin à la fois d’énergie pour ma production parvenue à un niveau assez élevé , et pour les combats pour lesquels je compte sur mon deck navigation et quelques points de combat apportés par le zeppelin. Un peu juste pour les villes que je m’apprête à affronter.
J’arrive quand même à valider mes missions (finalement pas si difficiles), mais ça a décollé un peu tard et de manière pas très bien pensée et j’échoue logiquement à 94 PV (il faut au moins atteindre 110 )

Bilan :
- j’étais curieux de voir si après une pause j’aimerais toujours bien, c’est le cas . Le coup des explorations avec les cartes masquées par le sleeve, le déplacement assez libre sur la map, le système de prod , les axes stratégiques, les combos de carte.
- un poil frustré en solo par la contrainte d’accomplir les mission au max, ainsi que la dépendance sur la pioche. L’impression sur le coup que je pourrai faire plus de PV ailleurs que celui des mission. Cela dit après analyse de ma partie, j’ai fait des erreurs et j’avais moyen de m’accommoder de cette contrainte, juste cette idée de foncer tout droit c’étant vraiment kamikaze 
- j’aime bien le solo (oui je sais, ça semble contradictoire avec ce que je dis juste avant  ) pour son côté terraforming mars: certe c’est juste du scoring mais avec deux contraintes (valider entièrement les missions et faire au moins 110 PV) un peu comme à Tfm on ne gagne pas , quelque soit les PV, si on n’a pas terraformé mars
- ça se renouvelle bien. Bon il y a une trame générale similaire, mais le coup des combos de mécaniciens par exemple je n’avais pas encore vu 
- sans parler de jeu de l’année, je le trouve vraiment bon. Je ressors toujours des parties avec un plaisir d’avoir réussi un truc ou , si ça n’a pas marché, d’avoir appris pour la prochaine fois

Pas vu d’autres retours ici, par contre j’en ai entendu quelques uns indiquant avoir bien apprécié le jeu pendant la campagne , mais finalement pas tant que ça envie d’y revenir après. Se posant du coup la question s’ils n’auraient pas aimé faire directement 8 parties en mode complet. Perso aucun regret (je dois approcher la 20 aine de partie, majoritairement solo) mais faudrait voir si c’est quelque chose qui revient souvent.

Concernant la VF , pas d’écho non plus. Manque d’enthousiasme (à part moi no ) qui rendrait les éditeurs frileux/pas pressés ?

Si ca peut motiver les editeurs, tes CR m’ont convaincu d’en faire l’acquisition s’il sort en VF!

Merci 

On croise les doigts :wink:

SDO dit :Si ca peut motiver les editeurs, tes CR m’ont convaincu d’en faire l’acquisition s’il sort en VF!

Merci 

Très intéressé par la VF aussi.

VF annoncee chez Matagot :) 

Une chouette nouvelle, je me sentirai moins seul pour parler de ce jeu laugh . Pas vu encore de date par contre.

J’y joue en VO et je suis un peu déçue du jeu. 6 parties dont 5 en campagne. Toutes à 2 joueurs. On va finir les 2 parties qu’il nous reste et puis le jeu sera mis en vente car on le trouve assez répétitif et on n’a même pas forcément l’envie d’y revenir. J’ai l’impression que j’accroche qu’aux jeux experts de cet auteur et que les jeux plus légers ou en co-édition (comme celui-ci) ne me plaisent pas. Pourtant, j’étais emballée par le côté campagne/évolutif. Dommage, mais il en faut pour tous les goûts 

Isle of Skye t’avait déçue ?