Bonjour, Bonsoir, Bonne nuit!
Étant amateurs de la chose ludique depuis quelques années, un ami et moi avons décidé de fondé un club de jeu de plateau au sein de notre école.
Le club serai ouvert une fois par semaine, durant environ 4h - 4h30.
Notre public sera donc un public assez jeune (18-26 ans), principalement masculin, et plutôt geek (école d’informatique).
J’en appèle à vos connaissances pour la construction d’une ludothèque variée, pour le public cité, avec un budget d’environ 300 euros.
Nous avons déjà pensé à :
- dominion
- smallworld
- horreur à arkham
- race for the galaxy
- de cape et d’épée
- Mr jack (Manhattan)
- l’ile interdite
- novembre rouge
- gosu
Merci d’avance pour vos conseils.
Morgal
Tigre & Euphrate
Boursicocotte
me sembleraient de bons ajouts (des valeurs sûres)
si c’est ambiance geek il vous faut :
Battlestar Galactica !
horreur à arkham me semble un peu long au vu des plages d’ouverture par contre
Colon de Catane.
A mon époque, c’était number one.
Et la vallée des mamouths.
Ca marchait aussi très bien.
quel ecole par curiosité ?
Si je peux te conseiller :
- Yspahan 35€
- l’ile interdite 25€
- Dixit 30€
- les aventuriers du rail 40€
- smallworld 45€
- Agricola 50€
- gosu 25€
- Mr jack (pocket) 15€
- Citadelle 20€
- Perudo 20€
Une petite liste à 305€ pour bien commencer et combler un peu tout le monde.
j’aurai vu plutot Thunderstsone que Dominion.
atharon dit:horreur à arkham me semble un peu long au vu des plages d'ouverture par contre
+1
Sinon, je préfère Pandémie à l'Île interdite.
Le Roy dit:atharon dit:horreur à arkham me semble un peu long au vu des plages d'ouverture par contre
+1
Sinon, je préfère Pandémie à l'Île interdite.
Ou même Ghost Stories (ou encore le Seigneur des Anneaux), tout à fait jouables dans le temps imparti.
Je suggère aussi Puerto Rico et Funkenschlag/Megawatts, incontournables.
voila mon avis perso pour pour la ludothèque de ton club :
- dominion tu peux le remplacer par Thunderstone
la mécanique est la même mais le thème plus fort et ça fait vraiment toute la différence niveau plaisir de jeu
il est sortie très récemment et les avis sont assez unanimes
- smallworld ok
-horreur a arkham (du coopératif) risque d’être un jeu un peu long par rapport au temps dont vous disposez et a la fréquence de jeu
je vous conseillerais bien battlestar galactica a la place (du coopératif aussi mais avec un traître dans l’équipe) un peu plus accessible au niveau des règles et aussi un peu moins long
biensure l’univers est différent
- race for the galaxy ok
- de cape et d’épée connais pas
- Mr jack attention jeu uniquement a deux mais sinon ok aussi
- l’ile interdite (jeux coop aussi ) ok ou sinon du même auteur pandémie thème diffèrent un peu plus stressant ^^
avoir si il ne va pas faire doublons avec l’autre jeu Coop sélectionné
-novembre rouge : (encore du coop) je conseillerais donc dans le même type de format de jeu mais genre différent pour changer par exemple citadelle (le classique et efficace ) et/ou la nouveauté intrigo
-gosu non je ne le conseil pas je trouve sa réputation surfaite (…) mais en petit jeu de carte moins complexe que race for the galaxy je ne vois pas trop quoi proposer
sinon en dehors de ça je pense qu un bon peu jeu de plateau de strategie développement style puerto rico, une valeur sure et indispensable serait pas mal + un second au choix parmi megawatt agricola ou ad astra par exemple qui est un colon de catane d’un niveau un peu superieur tres sympa pour ma part
voila voila pour mon avis
neufcube dit:-gosu non je ne le conseil pas je trouve sa réputation surfaite (...) mais en petit jeu de carte moins complexe que race for the galaxy je ne vois pas trop quoi proposer
Ben, Dominion, justement. Le jeu est bien plus rapide que Thunderstone, par exemple.
Attention, j'ai fréquenté pas mal de clubs, et les jeux à deux n'ont jamais eu la cote. Gosu est, à mon avis, principalement un jeu à deux, là où Dominion ou RFTG passent très bien à 3 ou 4.
Attention, pour la plupart de ces jeux de cartes, l'acquisition d'au moins une extension (Gathering Storm pour RFTG, Rivages ou Intrigue pour Dominion) va vite se révéler indispensable.
Si tu prends RFTG, il vaut sans doute prendre Megawatts (ou Caylus ou Agricola) à côté plutôt que Puerto Rico, les mécanismes de RFTG étant partiellement inspirés de Puerto Rico, et donc plus proches.
effectivement funkenschlag est un indispensable a tout club de jeu et a tous joueurs aussi
scand1sk dit:neufcube dit:-gosu non je ne le conseil pas je trouve sa réputation surfaite (...) mais en petit jeu de carte moins complexe que race for the galaxy je ne vois pas trop quoi proposer
Ben, Dominion, justement. Le jeu est bien plus rapide que Thunderstone, par exemple.
Attention, j'ai fréquenté pas mal de clubs, et les jeux à deux n'ont jamais eu la cote. Gosu est, à mon avis, principalement un jeu à deux, là où Dominion ou RFTG passent très bien à 3 ou 4.
Attention, pour la plupart de ces jeux de cartes, l'acquisition d'au moins une extension (Gathering Storm pour RFTG, Rivages ou Intrigue pour Dominion) va vite se révéler indispensable.
Si tu prends RFTG, il vaut sans doute prendre Megawatts (ou Caylus ou Agricola) à côté plutôt que Puerto Rico, les mécanismes de RFTG étant partiellement inspirés de Puerto Rico, et donc plus proches.
bah pour dominion je ne le trouve pas spécialement beaucoup plus rapide que thunderstone une fois que l'on connait bien le jeu
au mieux il est un poil plus rapide mais justement a cause du thème un peu plus froid et absent du jeu qui fait que l'on joue de façon beaucoup plus mécanique
pour les jeux a deux je suis d'accord avec toi mais en avoir au moins un ou deux pour les jours ou y a moins de monde ou pas de possibilité de faire rentrer tout le monde a une table ça peut parfois bien dépanner
pour ce qui est des extensions je ne pense pas que ce soit utile et indispensable dans un premier temps étant donné le temps de jeu par semaine dont il dispose
surtout pour race for the galaxy qui est qd même un peu complexe a maîtriser dans un premier temps
pour rftg c'est vrai qu'une partie de la mécanique se rapproche de puerto rico
mais comme le thème n'est pas le même et le genre de jeu carte/plateau aussi
je trouve que ça rend qd même les deux jeux assez différents
neufcube dit:bah pour dominion je ne le trouve pas spécialement beaucoup plus rapide que thunderstone une fois que l'on connait bien le jeu
au mieux il est un poil plus rapide mais justement a cause du thème un peu plus froid et absent du jeu qui fait que l'on joue de façon beaucoup plus mécanique
En fait, ça dépend de l'approche. Le côté mécanique de Dominion ne me dérange pas du tout, et j'ai de toutes façons tendance à jouer à Thunderstone de façon mécanique. Pour tout dire, j'ai la désagréable impression que la mécanique de Dominion a été « plaquée » sur le thème de Thunderstone à la va-vite. Par exemple, l'idée de recruter 10 héros pour les envoyer chacun leur tour au donjon est un peu bizarre, tout comme le fait d'alourdir le deck avec les « trophées » que sont les monstres… Pourquoi le fait de tuer un monstre rend ton équipe de héros moins performante ? Dans Dominion, ça peut s'expliquer : un grand domaine, c'est plus « lourd » à gérer, le suzerain peut difficilement être partout compte tenu des moyens de communication et de transport. À Thunderstone, je ne vois pas.
Dans un domaine tout à fait différent, mais un jeu excellent en soi notamment pour les matheux en herbe : Blokus!
Un Puerto Rico pourrait aussi trouver son public, tout comme un Funkenschlag, un Hansa Teutonica ou encore un Andeavor (ces deux derniers sont et rapides et intelligents)
Morgal dit:Notre public sera donc un public assez jeune (18-26 ans), principalement masculin, et plutôt geek (école d'informatique).
Il y a Dungeon Twister, créé par un informaticien, pour des geeks. A mon avis, ça devrait coller...
merci pour ces conseils
je donne quelques réponses comme ça, le reste sera étudié plus précisément
leking dit:si c’est ambiance geek il vous faut :
Battlestar Galactica !
on y a pensé, mais le fait qu’il soit dans ma ludo perso nous donne envie, (avec le co-fondateur) de varier les plaisirs (d’autant plus que les joueurs qui jouent chez moi sont des joueurs potentiels du club)
ma ludo perso contient aussi dominion et neuroshima hex, mais le format de ces jeux rend le doublon moins gênant
atharon dit:horreur à arkham me semble un peu long au vu des plages d’ouverture par contre
effectivement, on hésite sur celui ci, il rejoindra peut être ma ludo perso plutôt que celle du club…
topkewl dit:quel ecole par curiosité ?
désolé mais je n’ai pas envie de répondre à cette question sur un thread public, question protection de ma vie privée

Vagabond dit:
- Dixit 30€ un jeu agréable certes, mais un peu “trop” familial pour le public visé, qui va du geek au hardcore gamer, en gros
- Mr jack (pocket) 15€ faudrait que je me renseigne sur celui ci particulièrement, voir ce qui change par rapport à la version Manhattan, le seul que j’ai testé jusqu’à présent
scand1sk dit:
Attention, j’ai fréquenté pas mal de clubs, et les jeux à deux n’ont jamais eu la cote.
J’en fréquente un, et il est vrai que ce ne sont pas les jeux les plus joués, mais ça permet d’occuper lorsqu’il n’y a pas encore grand monde, ou en fonctions des occupations
Battlelore, CIA vs KGB, et Mr Jack Manhattan tournent de temps en temps
ne sachant pas combien l’on aura de joueurs réguliers, je pense qu’en avoir au moins un serait pratique (si l’on est 6, on pourra plus facilement splitter en 4 et 2, l’offre des jeux à 6 étant plutôt limitée à mon gout
alors voici une petite mise a jour de la proposition de liste en fonction de ta dernière réponse
(choix qui n’engage que moi biensure puisqu’influencé par mes goûts )
-Thunderstone
-Smallworld
-Ghost stories
-Race for the galaxy
-De cape et d’épée
-l’ile interdite ou pandémie
-Citadelle/Intrigo
-Megawatt
-Agricola
-Puerto rico ou Endeavor ou Ad astra
pour les jeux a deux :
-Thunderstone entre dans cette catégorie donc c’est tout bon
-Mr jack (attention la version pocket est qd même différente des autres -voir la tric trac tv)
-Kahuna
-éventuellement le dernier deck duel Magic car il a été édité en français et il est vraiment bien comparé a ce qu’ils ont l’habitude de proposer
je pense que tout ca devrait rentrer dans le budget a un ou deux jeu pret
N’écoute pas le autres !
VOICI les jeux à avoir :
Cyclades
Stronghold
Rallyman
Down in flames
Formula D
Bolide
Crash Tackle
Ruckbowl
Gridiron Master