[CO2]: le prochain jeu de l'auteur de Vinhos

ben non je ne crois pas, vu ton aide de jeu tu connais parfaitement les règles ! moi c’est pareil même sensation, d’ailleurs lors de notre première partie à 3 j’ai interrompu le jeu à cause de ça pour relire les règles tellement on trouvait ça too much ! :( on a repris et je dirais que le dernier tour on s’est un peu fait chier :mrgreen:

edit erreur

je viens d’être grillé sur Ludism. :shock:

quelqu’un vient de publier l’aide de jeu en français.

superbe version indispensable. :pouicbravo:

Merci pour l’info et la proposition, Kogaratsu!

KOGARATSU dit:ah oui.
au fait, j'ai pondu une aide de jeu en pdf au look assez proche de l'aide présente dans la boite.
si cela intéresse quelqu'un, un MP et je l'envoie. :kingpouic:
Je pense descendre pour le boulôt vers Toulouse en décembre.
Aorlhac, on pourrait ptet s'organiser une partie un soir ?


ba écoute wé si la date concorde !

Selon harrycover et kogaratsu, il y aurait comme un bug? :shock:
Je suis étonné quand je vois sa note sur BGG…

Harrycover dit:ben non je ne crois pas, vu ton aide de jeu tu connais parfaitement les règles ! moi c'est pareil même sensation, d'ailleurs lors de notre première partie à 3 j'ai interrompu le jeu à cause de ça pour relire les règles tellement on trouvait ça too much ! :( on a repris et je dirais que le dernier tour on s'est un peu fait chier :mrgreen:


Je ne comprends pas bien. On est d'accord, CO2 n'est pas un jeu cooperatif. Le but n'est pas de sauver la planete, mais d'etre le gagnant a la fin...

La possibilite de perdre (surtout a 2 ou a 5 a mon sens) n'est la que pour pousser un peu les joueurs a bosser et limiter le pourrissage de situation. C'est une fin de partie alternative, et plutot rare.

Le jeu solo, j'ai quand meme un drole de sentiment. Certes, on peut gagner, mais avec seulement 2 centrales que l'on peut construire par decennies, ca parait quand meme marrant que vous trouviez ca trop simple (j'ai pas fait le test, je m'y colle ce soir).

Au final, je pense que la possibilite de perdre pour cause de CO2 trop haut, si on voit ca comme le but du jeu, doit effectivement destabiliser.

Pour info en solo, on doit a peu pres voir ca, avec un peu de variation (mais je vais prendre 30ppm par centrale polluante), sans l’arctique:
- 5 actions par tour, 6 decennies
- demarrage a 180 ppm (6x30)
- fin tour 1 on construit 2 centrales si tout se goupille bien, donc on pose 4 centrales polluantes, soit 180+4x30=300 ppm
- fin tour 2 on pose 3 centrales vertes, donc on prend 300+3x30=390 ppm
- fin tour 3 on pose 2 centrales vertes, 390+3x30=480 ppm
Ca doit commencer a chauffer non ? Faut des tirages moulus pour que ca passe il me semble (hors arctique).

bref, j’ai du mal a comprendre comment vous faites pour vous trimballer (j’ai pu foire mon analyse j’ai tout fait de tete sans le jeu).

Apres, je pense que si ca passe a la 3e decennie (moulaga forever), ca doit passer.

attention lune faut pas déformer mes propos, je ne dis absolument pas que le jeu est buggé bien au contraire

je ne confonds pas non plus avec un jeu coop, la tension dont je parle n’est pas celle de la pollution mais des contraintes et des flux dans le jeux qui sont assez peu tendues par contre j’adore les mécanismes.
Les contraintes de constructions des centrales sont valables pour la 1ere décades on grimpe très facilement sur les expertises, surtout qu’on combinant correctement on va grimper hyper rapidement sans parler de la relative faciliter à compléter les sommets qui peuvent faire gagner 3 niveau en une fois si on le complète seul

peut être suis je formaté par les jeux que je pratique ou il faut passer 2 tours pour récupérer la ressource qui manque afin de faire l’action que l’on souhaite.

Ici non, les CEPs pas trop difficile d’en avoir, on peut les acheter, puiser dans région que l’on contrôle, etc … le fric ben c’est pareil tu en récupères facilement, reste les techno qui sont plus complexes car uniquement par les projets ou presque.

Pour le jeu solo, même constat sur BBG
ce n’est pas une promenade de santé mais ce n’est pas hyper difficle, j’ai gagné à ma 2nd partie car à la 1ere j’avais omis un pt de règle. Et d’ailleurs c’est le seul aspect contraignant du jeu, ne rien oublier dans les manip

encore une fois, c’est surement mon coté maso qui a besoin de frustration pour prendre du plaisir ludique !! :mrgreen:
on va conclure en disant que c’est un très bon jeu mais pas fait pour moi :pouicok:

Je maintiens qu’il me semble que gagner le jeu solo est d’abord un gros coup de moule (sauf si je me suis plante dans mes calculs).

En fait, a la lecture du post d’Harry, je me rends compte du decalage. Effectivement, CO2 n’est pas un jeu difficile qui va bloquer les joueurs (c’est pas Vinhos ou Agricola, quoi). C’est un jeu ou il y a toujours des choses a faire. La question qui reste entiere, c’est de gagner en marquant plus de points que les autres. Or comme a peu pres chaque action que je fais va ouvrir des possibilites a mes adversaires, c’est bien la que se noue le jeu. Comment faire pour ne pas avantager outrageusement un adversaire, comment faire pour que leurs actions nous avantagent au maximum.

C’est, quelque part, le meme genre de question que Container ou Genoa. Jeux qui me passionnent. Des jeux ou je dois faire jouer les autres a mon avantage (et au leur, evidemment, mais moins).

unkle dit:Pour info en solo, on doit a peu pres voir ca, avec un peu de variation (mais je vais prendre 30ppm par centrale polluante), sans l'arctique:
- 5 actions par tour, 6 decennies
- demarrage a 180 ppm (6x30)
- fin tour 1 on construit 2 centrales si tout se goupille bien, donc on pose 4 centrales polluantes, soit 180+4x30=300 ppm
- fin tour 2 on pose 3 centrales vertes, donc on prend 300+3x30=390 ppm
- fin tour 3 on pose 2 centrales vertes, 390+3x30=480 ppm
Ca doit commencer a chauffer non ? Faut des tirages moulus pour que ca passe il me semble (hors arctique).
bref, j'ai du mal a comprendre comment vous faites pour vous trimballer (j'ai pu foire mon analyse j'ai tout fait de tete sans le jeu).
Apres, je pense que si ca passe a la 3e decennie (moulaga forever), ca doit passer.


Non, non tu ne trompes pas. bravo pour tes calculs.
j'ai culminé à 470 points au 3ème tour, puis comme tous les espaces étaient occupés j'ai réduit à 360 pour finir le jeu. :pouicintello:
j'aurai pu réduire encore plus mais au détriment des PV donc j'ai scoré.
le jeu solo ne sert qu'à a bien apprendre les mécanismes, je pense.

Tu as raison ce n'est pas un jeu de coop, mais la tension est nécessaire pour empêcher un comportement trop scoring des joueurs.
Et surtout empêcher un seul joueur de ne jamais rien proposer ou presque pour profiter des projets des autres. :twisted:

Je ne dénigre pas le jeu, je regrette ce manque de tension comme mon acolyte de Limoges.
c'est un jeu non traditionnel et déroutant. Beaucoup auront une impression mitigée à cause de cela.
Mais quel jeu, quelle présentation, quelle mécanique, quelle créativité, je reste pantois.

bravo à l'auteur rien que pour cela. :pouicbravo:

Bizarre vos retours sur le jeu …

Personnellement je n’ai fait qu’une partie à 4 joueurs (velus) et on a pas du tout eu cette impression.

Certes les premières décennies, le risque que l’on perde tous est réel et cela jusqu’à ce que tout les emplacements soient occupés. Les 2 dernières décennies, lorsque le risque a disparu … car il disparaît forcément, cela n’a ôté qu’une option de fin prématuré du jeu sans perdre de sa substance. Nous, nous sommes battu pour les emplacements de 1 et 2ème par techno.

Mais + de 400 points ? :shock:

Nous avons terminé de mémoire entre 114 et 135 points. Bon il est vrai que nous nous sommes bien tiré la bourre :pouicgun:

400 points de pollution me semble.

je confirme 400 points de pollution.

En solo, au niveau score c’est monstreux.
j’ai fini avec presque tous les CEP et près de 150 points.

400 points de pollution :D

J’avais compris de score au final … désolé :pouiclove:

Cet après midi une nouvelle partie solo.
je finis avec un placement aléatoire à 490 points. Ouf ! cela a été juste.

Le placement de départ aléatoire des centrales fossiles m’a fait tiré des tuiles plutôt costaudes puisque je n’avais que 1 tuile à 20, 2 tuiles à 30 et 3 tuiles à 40.
total pour démarrer, donc 200.
Conclusion, avec un début hard, le jeu devient diablement puissant et intéressant.

Je pense désormais jouer avec les niveaux de difficulté donnés en option et rajouter une difficulté en plus avec l’obligation de redescendre en dessous de 350 à la fin de la partie.
Du coup, le jeu solo devient savoureux. :pouicok:

Pour le score, je ne compte pas l’objectif de compagnie mais bien ceux de l’ONU et je rajoute les points de différence entre 500 et le score final de pollution.
Bon courage… :^:

L’extension incluse augmente également la difficulté. Si tu ne la possède pas, j’ai résumé les règles lors de la page d’avant, et elles doivent être disponible quelque part. Tu n’as pas besoin de matériel pour l’utiliser.

si je l’ai ben reçu mais je ne l’ai pas encore utilisée.

merci tout de même. :coolpouic:
je vais tester cela la prochaine fois.

petite question peu t’on le trouver en boutique ou bien le seul moyen c sur des boutiques en ligne?

Hier, partie sympa à quatre. Ça a été long mais au final, on a fait une bonne partie d’initiation. Une chose me turlupine. Il me semble qu’il est beaucoup plus avantageux de construire des centrales que de finaliser des projets. Pourquoi ne pas simplement lancer des projets, y mettre des scientifiques et attendre qu’ils soient délogés par d’autres (qui veulent concrétiser ce projet) et augmenter ainsi tranquillement en expertise ? Comprenne qui pourra !