[CO2]: le prochain jeu de l'auteur de Vinhos

Mr Eklund m’a l’air mal placé pour critiquer quand même…

Dans son jeu Bios Mégafauna, on voit des dinosaures en train de faire de l’agriculture ou utiliser des outils ???
:shock:

Même si Mr Lacerda a pris quelques libertés d’un point de vue scientifique, ça ne rend pas le jeu mauvais.

Harrycover dit:pour ceux qui ont le jeu, l'auteur vient de faire un sujet sur du "comment bien expliquer le jeu"
http://www.boardgamegeek.com/thread/875311/some-steps-you-must-stress-to-quick-learn-or-tech
un courageux pour le traduire ?


Faut que je me tente ça ce week end.
Harrycover dit:il y a même un autre auteur de jeu M. Eklund (high frontier) qui se la pète grave de sa science infuse ou pas, il est peut être expert j'en sais rien, mais il démonte entièrement le thème du jeu Vital Lacerda !!
c'est drôle mais pas gentil du tout :mrgreen:

Et surtout faux, exemple:
Burning biofuel or wood for energy obtains a very high CO₂ output, yet is listed as zero CO₂

Il oublie de dire que durant toute la vie de l'arbre, cet arbre aura absorbé plus de CO² que lorsqu'on le brulera et donc au final en le brulant oui on peut dire zéro émission de CO².
Donc bon sa grande sagesse scientifique, il peut se la carrer profond.
Je trouve ça risible de s'attaquer au thèmes d'un jeu et encore plus de la part d'un autre auteur.
boudje dit:
Harrycover dit:pour ceux qui ont le jeu, l'auteur vient de faire un sujet sur du "comment bien expliquer le jeu"
http://www.boardgamegeek.com/thread/875311/some-steps-you-must-stress-to-quick-learn-or-tech
un courageux pour le traduire ?

Faut que je me tente ça ce week end.


je devrais recevoir ma boite la semaine prochaine et ça me semble difficile de faire la trad sans le matos sous les yeux, mais je peux aider au besoin

J’ai pas compris. Il y a des + et des -. Comment sais-tu que la somme fait 0 ?

On peut critiquer un jeu. Où est le problème ? Syllla par exemple se fout de la gueule du monde avec ses chré,tiens crucifiés avant Jésus Christ… Je dis ça et en même temps, j’ai hâte de recevoir ma boite que m’a envoyée un commerçant strasbourgeois…

Mauvais Karma dit:
Harrycover dit:il y a même un autre auteur de jeu M. Eklund (high frontier) qui se la pète grave de sa science infuse ou pas, il est peut être expert j’en sais rien, mais il démonte entièrement le thème du jeu Vital Lacerda !!
c’est drôle mais pas gentil du tout :mrgreen:

Et surtout faux, exemple:
Burning biofuel or wood for energy obtains a very high CO₂ output, yet is listed as zero CO₂

Il oublie de dire que durant toute la vie de l’arbre, cet arbre aura absorbé plus de CO² que lorsqu’on le brulera et donc au final en le brulant oui on peut dire zéro émission de CO².
Donc bon sa grande sagesse scientifique, il peut se la carrer profond.
Je trouve ça risible de s’attaquer au thèmes d’un jeu et encore plus de la part d’un autre auteur.

durn1818 dit:J'ai pas compris. Il y a des + et des -. Comment sais-tu que la somme fait 0 ?
On peut critiquer un jeu. Où est le problème ? Syllla par exemple se fout de la gueule du monde avec ses chré,tiens crucifiés avant Jésus Christ... Je dis ça et en même temps, j'ai hâte de recevoir ma boite que m'a envoyée un commerçant strasbourgeois...
Je n'y connais rien, mais il suffit de connaitre la quantité de CO² consommée par an par espèce d'arbre servant à faire des buches, l'age moyen d'un arbre pour faire des buches, et la quantité de CO² dégagée lors de la combustion de l'arbre. Rien de bien compliqué si les données de bases sont connues.

Il me semble communément admis que le différentiel est positif ou au pire nul (j'ai la flemme de rechercher sur le net)
Ensuite il y a le C0² consommé lors de la livraison des buches en camions, par bateaux, etc vu que le marché n'est pas (encore)développé il n'y a pas de réduction des couts économiques et énergétiques lors de la livraison.

Le thème pour ce jeu me semble plus important que pour Sylla par exemple. Je vais tenter de lire les règles et de les comprendre. Je crains le jeu touffu.
durn1818 dit:On peut critiquer un jeu. Où est le problème ? Syllla par exemple se fout de la gueule du monde avec ses chré,tiens crucifiés avant Jésus Christ... .


Hs : Karis avait expliqué le pourquoi des chrétiens dans Sylla.. Je ne vais pas revenir dessus, suffit de chercher un peu..., mais personne ne se fout de la gueule de quelqu'un dans Sylla.. :roll:
Mauvais Karma dit:Il oublie de dire que durant toute la vie de l'arbre, cet arbre aura absorbé plus de CO² que lorsqu'on le brulera et donc au final en le brulant oui on peut dire zéro émission de CO².

En fait, c'est surtout que cette quantité de CO2 a été absorbée sur un temps de cycle très court (quelques années à quelques dizaines d'années) par rapport au pétrole, dont les réserves mettent quelques centaines de milliers d'années avant de se régénérer.

J’ignorais que le pétrole se régénérait.

boudje dit:J'ignorais que le pétrole se régénérait.


Se régénérer n'est pas le bon mot.. Se créer plutôt...
boudje dit:J'ignorais que le pétrole se régénérait.

Ce sont les réserves qui se régénèrent, pas le pétrole.

On est d’accord, je me suis mal exprimé.

Je suis entrain de lire les règles du jeu.
Pour le moment je suis particulièrement surpris de leur simplicité.

Harrycover dit:


:pouicnul:
décevant sur le coup le Eklund dont j'apprécie pourtant beaucoup le High Frontier. La manière dont il "démonte" en quelques lignes un problème aussi complexe est assez ridicule mélangeant lui aussi un peu n'importe quoi (période glaciaire et CO2 entre autre)

ça ne l’a pas choqué par contre qu’on bâtisse un réseau d’usines pour 10$ :-)

J’ai eu l’occasion d’y jouer un peu en avance. Par correction pour ce pourquoi j’ai pu y jouer un peu en avance (Plato) je m’étendrai pas dans les grandes largeurs tant que le numéro en question ne sera pas publié (désolé pour le faux teasing 2.0 à 2 balles…)

Simplement, comme je disais sur le forum point de règles, c’est effectivement bien moins complexe que Vinhos au niveau assimilation des actions faisables, par contre il va gagner à être approfondi parce que les stratégies énergétiques et leurs implications ne sont pas hyper lisibles en phase de découverte.
Faut aussi faire gaffe à certains points de règles qu’on peut avoir tendance à oublier ou mal interpréter à cause de cette apparente simplicité, mais qui ont un impact significatif sur la tension du jeu.

En fait je suis plus surpris qu’on en parle encore peu que je ne le serais que des gens “passent au travers” et expriment un ressenti mitigé suite à une partie de découverte. A mon avis ce sera pas trop un jeu “love at first sight”, par contre ça vaut (selon moi) le coup d’insister un peu

Et puis là c’est clair que l’édition def’ du jeu donne une autre dimension au matos par rapport à ce sur quoi j’ai découvert le jeu :-)

Je suis assez curieux de voir quelle carrière il va faire au final

Woodian dit:
durn1818 dit:On peut critiquer un jeu. Où est le problème ? Syllla par exemple se fout de la gueule du monde avec ses chré,tiens crucifiés avant Jésus Christ... .

Hs : Karis avait expliqué le pourquoi des chrétiens dans Sylla.. Je ne vais pas revenir dessus, suffit de chercher un peu..., mais personne ne se fout de la gueule de quelqu'un dans Sylla.. :roll:


Oui, mais ce genre de débat me fait toujours un peu rigoler quand on sait que les français sont globalement assez nuls en histoire, conséquence peut être de la place qu'occupe cette discipline dans le cursus scolaire, et parfois même de la manière avec laquelle elle a été enseignée.
Karis était en effet intervenu, mais franchement, devait-il vraiment le faire ? Qui était assez stupide pour ne pas comprendre que le jeu est censé s'étaler sur une période longue, et qu'évidemment, le jeu ne dit pas qu'il y avait des chrétiens sous Sylla. Une polémique que j'avais trouver hautement grotesque, comme l'accusation de faire dans l'anti-chrétien d'ailleurs.
ocelau dit:
Harrycover dit:

:pouicnul:
décevant sur le coup le Eklund dont j'apprécie pourtant beaucoup le High Frontier. La manière dont il "démonte" en quelques lignes un problème aussi complexe est assez ridicule mélangeant lui aussi un peu n'importe quoi (période glaciaire et CO2 entre autre)


Décevant, décevant, il faut pas déconner non plus, Eklund est un libertarien (=très à droite) de base, avec tout ce que ça comprend de pseudo-science très orientée politiquement. High frontier tient debout parce que c'est son domaine d'expertise, le reste c'est pas mal de vernis scientiste sur des choses qui se tiennent plus ou moins.

non rien finalement ! désolé

galbolle dit:
Décevant, décevant, il faut pas déconner non plus, Eklund est un libertarien (=très à droite) de base, avec tout ce que ça comprend de pseudo-science très orientée politiquement. High frontier tient debout parce que c'est son domaine d'expertise, le reste c'est pas mal de vernis scientiste sur des choses qui se tiennent plus ou moins.

décevant dans le sens par rapport à son talent d'auteur de jeu qui me donnait une bonne impression. Je ne connaissais pas plus le profil de ce bonhomme, visiblement j'aurais mieux fait vu ce qu'il y a derrière :?

le gars s’est construit une maison en nanotubes de carbone, ça peut rendre tatillon

J’étais complètement passé à côté de la “polémique” que le jeu suscite chez certains sur BGG :? .

C’est dingue cette hostilité vis à vis d’un jeu (tout ça sans y avoir joué), uniquement à cause de son thème :pouicnul:

Et essayer de justifier cette attitude agressive en se basant sur des prétendues incohérences scientifiques me semble vraiment déplacé!

Sans blague, je suis sur que ces mêmes personnes s’éclatent avec de l’amérithrash, qui est bien connu pour la rigueur scientifique et la véracité des thèmes abordés!

Finalement le jeu va peut être quand même faire du bruit :mrgreen: !