[CO₂] second chance, un jeu qui ne manque pas d'air (le 7 février)

 

J'en profite pour mentionner mes quelques soucis rencontrés lors du déballage (le contrôle m'est devenu indispensable sur KS), et le SAV de Philibert est en cours :
- 2 jetons centrales abîmés
- le pochon noir un peu déchiré
- 1 jeton cylindre action manquant

çà tombe bien car je ne savais pas si je devais demander à Philibert ou Giochix.
Moi il me manque carrément le sachet avec les 36 marqueurs d'action, ils m'ont mis 2 sachets de cube blanc par contre et j'imagine qu'il ne devait y en avoir qu'un.

Bonjour. J’ai une question. Dimanche, nous avons.fait notre première partie en compétitif. Nous avons perdu au 4eme tour. Nous étions 3 joueurs. Ma question est comment peut on gagner contre le jeu même en coopérant?

au début du jeu, 6 centrale à énergie fossile sont tirées au hasard. On avance donc la pollution de bcp (On est arrivé autour de 200 des le début de la partie)
Ensuite, à 3, nous avons maximum 3 actions.chacun donc 9 actions en tout. Du coup, on peut construire maximum 3 centrales par décennie. Du coup, chaque décennie  y a 3 centrales à énergie fossile qui sont créés. On avance donc entre 60 et 120 la pollution. A l’âge 4, on est donc déjà au delà de 500 sauf chance au tirage. 

ou est notre erreur?

Sauf que certaines régions ne produisent pas d’énergie fossile en 2040 (l’Afrique) et en 2050 (1 ou 2 autres régions je crois, je sais plus lesquelles).
Tu peux aussi dès 2040 remplacer une centrale fossile de l’Afrique pour réduire un peu les PPM.

On a fait notre première compétitive récemment, à 2 joueurs donc 8 actions par tour, et on a réussi même si c’est passé tout juste (500 PPM au début de 2050… qui s’est ensuite réduit en remplaçant des centrales). On était aussi assez inquiet après le premier tour en voyant la pollution autour des 200 également…

Il y a une part de chance au tirage des usines fossiles, c’est certain, mais le défi est réalisable.

Je trouve ça bizarre que même en optimisant bien, si on a pas de chance et ce qui arrivera souvent, on ne peut pas gagner.

matthieu dit :Je trouve ça bizarre que même en optimisant bien, si on a pas de chance et ce qui arrivera souvent, on ne peut pas gagner.

En faite c'est aussi une façon de l'auteur de dénoncer les pratiques politico-économique en terme de production d'énergie à l'heure actuelle (et il le souligne bien dans les règles).
Le jeu est difficile à gagner en compétitif ou en coopératif, parce qu'en réalité il s'agit d'un problème très compliqué auquel faire face - et que pour le moment, on est bien parti pour perdre "le jeu". Le but du jeu c'est de garder l'objectif des 500ppm en tête à tout moment, et ce avant même ses propres intérêts, sinon on va directement dans le mur.

matthieu dit :Je trouve ça bizarre que même en optimisant bien, si on a pas de chance et ce qui arrivera souvent, on ne peut pas gagner.

Ben si, en optimisant bien et en gardant l'objectif 500PPM max. en tête, tu as de bonnes chances de gagner contre le jeu. Mais non tu ne peux pas en être sur. Et heureusement, sinon l'aspect "contre le jeu" n'aurait aucun interêt puisqu'on serait sur de gagner.

Après si cela te dérange tu appliques les variations de l'auteur pour baisser la difficulté :
- retirer 6 usines charbon du jeu, et éventuellement démarrer à 0PPM au lieu de 50PPM.
Je déconseille de faire les deux, car ca va vraiment rendre le jeu facile (aucune chance de perdre collectivement).

Quelle meilleur config en nombre de joueurs selon vous ? je pense lancer une partie dans le w-e. Merci de vos retours

Eyridïl dit :Quelle meilleur config en nombre de joueurs selon vous ? je pense lancer une partie dans le w-e. Merci de vos retours

D'après BGG la meilleure configuration c'est 4 joueurs.
Moi je vais dire "ça dépend". :p

En faite ça va dépendre de si tous les joueurs (ou au moins un) ont déjà joué.
Le plus simple pour apprendre le jeu je trouve que c'est le mode solo : tu as toutes les infos, tu maitrises tout. C'est le top si tu veux expliquer les tenants et aboutissant du jeu à d'autres ensuite.

Ensuite ça dépendra du mode de jeu : coopératif ou compétitif ? Pour le coop, plus y a de joueurs, plus y a d'intérêts (secrets) différents, donc plus ça peut se compliquer au début si tout le monde ne maitrise pas les règles. Pour le côté compétitif je présume que c'est un peu le but du jeu que de se mettre plus ou moins dans les pattes l'un de l'autre, donc peu importe, celui qui maitrisera le mieux les règles aura plus de chance de l'emporter...si les autres ne tuent pas la planète avant !

Après, une fois que tout le monde maitrise un tant soit peu, je pense que la config 4 joueurs doit vraiment être celle qui procure le plus de bordel plaisir autour de la table.

 

Au niveau du matériel, les pions pourpre connaissance ont-ils le chiffre 5 sous le symbole de l’énergie verte ?

Les marqueurs en bois niveau CO2, score, phase sont-ils teints en rouge ?

Dans ma boîte, je n’ai ni les chiffres et les marqueurs ne sont pas teints.

Merci

Euh, je suis pas sur de bien comprendre ta demande, mais aucun pion n’est gravé ou n’a de numérotation dans le jeu. Et les pions marqueurs (compte tours, compte décennies, …) en bois sont tous avec un simple verni, sans couleur ajoutée.

page 23 de la règle, dans le premier tableau on voit le chiffre 5 sous le symbole éolienne. On le voit aussi p 3, 5, 6 (image du milieu) et p 16 (en bas à droite).

Pour les marqueurs p3 ils apparaissent en rouge, puis dans les différentes photos d’exemple dans les pages suivantes.

NaHO dit :
Eyridïl dit :Quelle meilleur config en nombre de joueurs selon vous ? je pense lancer une partie dans le w-e. Merci de vos retours

D'après BGG la meilleure configuration c'est 4 joueurs.
Moi je vais dire "ça dépend". :p

En faite ça va dépendre de si tous les joueurs (ou au moins un) ont déjà joué.
Le plus simple pour apprendre le jeu je trouve que c'est le mode solo : tu as toutes les infos, tu maitrises tout. C'est le top si tu veux expliquer les tenants et aboutissant du jeu à d'autres ensuite.

Ensuite ça dépendra du mode de jeu : coopératif ou compétitif ? Pour le coop, plus y a de joueurs, plus y a d'intérêts (secrets) différents, donc plus ça peut se compliquer au début si tout le monde ne maitrise pas les règles. Pour le côté compétitif je présume que c'est un peu le but du jeu que de se mettre plus ou moins dans les pattes l'un de l'autre, donc peu importe, celui qui maitrisera le mieux les règles aura plus de chance de l'emporter...si les autres ne tuent pas la planète avant !

Après, une fois que tout le monde maitrise un tant soit peu, je pense que la config 4 joueurs doit vraiment être celle qui procure le plus de bordel plaisir autour de la table.

 

Merci pour tes retours

Je viens aussi de rencontrer ce problème en simulant une partie à deux joueurs en compétitif ce qui m’a poussé à faire un petit calcul.

En faisant de son mieux à deux joueurs en début 2050 , il y a eu 4 décennies x 4 actions x 2 joueurs = 32 actions totales
Si tout est fait pour le mieux, cela fait 10 usines vertes maximum sur 26 emplacements possibles. Il y a donc forcément 16 tuiles usines polluantes après la phase d’approvisionnement en énergie de 2050.

Si on regarde les usines polluantes il y a 30 tuiles pour un total de 860 ppm, si on prend la moyenne sur 16 tuiles, il y a un gain de 458 ppm qui ajoutés aux 50 ppm de départ dépassent les fatidiques 500 ppm.

A deux joueurs, il y a plus de chance de perdre que de gagner même en faisant de son mieux.

A quatre joueurs c’est la même chose car on a aussi 4 x 2 x 4 =  32 actions avant 2050.

A trois joueurs il y a 4 x 3 x 3 = 36 actions (en compétitif il ne semble pas contrairement au coopératif y avoir de tuile à placer lors de la décennie 2040 pour enlever un tour de jeu) 36 actions = 12 centrales vertes = 10 centrales sales = 401 ppm en moyenne ce qui est nettement mieux en terme de probabilité de gagner la partie.

Bref à 2 ou 4 joueurs c’est dur de gagner… …je ne suis pas capable de calculer cette probabilité, tout ce que je sais c’est que c’est inférieur à 50% en faisant du mieux possible  (si je ne ma trompe pas).

Doublon

Bohort dit :Au niveau du matériel, les pions pourpre connaissance ont-ils le chiffre 5 sous le symbole de l'énergie verte ?

Les marqueurs en bois niveau CO2, score, phase sont-ils teints en rouge ?

Dans ma boîte, je n'ai ni les chiffres et les marqueurs ne sont pas teints.

Merci

 

Je pense que c'est un problème de mise à jour des règles. Les pions bois ont une couleur différente et plus unifiée que celle montrée dans la règle. Et les chiffres sous les icones des pions pourpres n'existent plus sur les pièces désormais.

EDIT: Ces chiffres correspondent, si j'ai bien compris la règle, au nombre d'exemplaires totaux de ces tuiles. Cela n'a pas d'incidence selon moi sur le jeu ce qui explique peut-être pourquoi ils ne sont plus affichés sur la production finale du jeu.

Bonjour,

J’ai fait ma première partie de CO2 aujourd’hui. J’ai perdu à la fin de la seconde décennie. Alors j’y retournerai bien volontiers car j’adore la mécanique, l’esthétique etc.
Mais voila mon avis (je précise que je joue sans l’extension) :
le jeu est super super dur en mode solo. alors je n’ai pas lu tous les commentaires de ce post mais j’ai calculé moi aussi : en admettant qu’on puisse jouer deux actions principales a chacun de ses tours, ça fait 8 actions principales par décennie donc 32 actions dans tout le jeu. Ce qui fait 10 centrales possibles dans le jeu. bref on va poser 3 tuiles énergies fossile à la fin de chaque décennie ce qui fait à la fin du jeu 12 tuiles. Donc meme en imaginant avoir la chance la plus parfaite du monde et de tirer les 12 tuiles qui n’augmentent que de 20 le niveau de pollution ca fait une augmentation de 220 et vu qu’on a 100 points de marge il va bien falloir baisser le niveau de pollution autrement. alors sacrifier des points de victoire ok mais non seulement ça coute de plus en plus cher mais en plus ça risque de nous mettre en porte à faux avec les facteurs environnementaux. 
Du coup avant de poursuivre mon analyse du jeu je vous pose une question par rapport à la traduction des règles ou si quelque chose m’a échappé dans le livret : 
sur les aides de jeu dans les actions principales, la construction d’une centrale : il disent pour construire ou remplacer. Avec remplacer écrit en rose. et du coup une nouvelle étape s’ajoute, écrite elle aussi en rose : “défaussez la centrale polluante la plus ancienne et réduisez le niveau de CO2”. Du coup au début je pensais que c’était une règle spécifique au mode compétitif. Mais pas moyen de trouver ça dans le livret de règle. Donc quand est ce que cette règle s’applique ?

Ensuite mon avis sur la partie et mon extrapolation par rapport à une partie à 2/3/4 joueurs :
Pour moi la première chose à gérer/avoir à l’esprit c’est avoir suffisamment de PV pour gérer la phase des objectifs environnementaux avec une marge suffisante pour passer la phase d’approvisionnement en énergie.
Du coup les tuiles vertes des objectifs environnementaux demandent de construire des centrales soit d’un type précis soit sur un continent précis. Donc bon comme construire des centrales c’est la base du jeu : ça réduit les objectifs environnementaux et ça donne des PV. Après faut cogiter pour optimiser au mieux tout ça.
Vient ensuite les objectif environnementaux violet et bleu. A mon sens ils s’articulent ensemble car le fait d’envoyer des scientifiques participer à des sommets pour les résoudre permet donc de réduire les objectifs environnementaux (OE) bleu tout en acquérant bcp de connaissance afin de réduire les OE violets. Et c’est la que je pense que le jeu est plus simple à 3/4 que seul. Car même si quel que soit la config on jouera au total un nombre identique d’action principal, le nombre de scientifique disponible et utilisable lui change radicalement. car tout seul on reste limité à 4. Et déjà obtenir les 4 c’est long mais en plus on ne peux pas se permettre de finir une décennie avec un sommet non résolu. De la même manière pour moi en solo il est impossible de se servir des cartes lobbystes. car le fait de se priver d’un scientifique est trop grave pour réussir à completer les OE violets et bleu suffisamment vite pour ne pas perdre. Bref en solo le jeu est très difficile.


Donc comme je l’ai dit au début le jeu est top, les règles sont fluides bien que compliquée à assimiler. Après je trouverai plus logique que lorsqu’on construit une usine verte on défausse la centrale à énergie fossile la plus ancienne. Mais du coup si vous avez des explications à me fournir je suis tout ouïe ^^

Salut Adrisim,

Ta défaite en cours de partie, c’est du à un mauvais tirage des usines fossiles ou bien est-ce à cause d’une prise de risque de ta part lors de la répartition de tes revenus en PV/€ ?
Tu as bien commencé la partie avec 20 PV ?

Pour le remplacement d’une centrale écoologique par une centrale fossile, c’est dans le cas où il n’y plus d’espace numéroté disponible, tu peux remplacer la plus vieille centrale par une centrale écologique. L’exemple le plus commun c’est en Afrique, où il n’y a pas d’espace prévu en 2040, donc lors de cette décennie, toute centrale construite remplacera une vieille centrale polluante. Quand tu construis par dessus cette usine polluante, tu retires au CO2 autant que la valeur de celle-ci (exemple: si tu es a 460ppm et que tu remplaces une usine à gaz [notée 20], tu passes donc à 440ppm). 

Pour les cartes lobbyistes, effectivement, tu attendras la dernière décennie ou l’avant dernière si tu es vraiment en manque d’argent/CEP/cube technologie pour y envoyer un scientifique. Généralement à ce moment de la partie tu devrais avoir finis les objectifs de congrès et être presque au maximum des connaissances, donc les scientifiques n’ont plus d’autre utilité que t’apporter d’autres ressources.


Salut NaHO,

Oui oui j’ai bien commencé la partie avec 20 points.
Après franchement c’est chaud car :
Il y a 21 tuiles objectifs environnementaux (OE) et on commence avec 20 points. Ok
même en augmentant la pollution à chaque fois lors de la première décennie on va jouer 8 actions (bon dans les faits 7 car au premier tour comme on ne peut pas jouer deux fois la même action principale ça ne sert à rien d’augmenter le CO2 pour jouer 2 fois) Bref donc on va construire au mieux 2 centrales.

Allez si on optimise ça aux petits oignons on retourne 4 tuiles OE vertes → chaque centrale remplis 2 tuile car concerne un type de centrale verte demandée sur un continent demandé.

Les OE violet demandent à minima d’arriver au milieu des pistes acquisitions de connaissance. Donc ça honnêtement si on arrive à n’en retourner ne serait-ce qu’une sur la première décennie c’est balaise. Donc bref pour moi les 5 tuiles ne bougent pas.

Les OE bleu donc faut remplir des sommets. A mon avis, après j’extrapole bcp et je n’ai qu’une seule partie à mon actif mais pour moi en solo en 1ère décennie tu peux peut être remplir 2 sommets de deux scientifiques et encore ça me semble chaud vu qu’on ne peut pas le faire bouger de son plateau perso à un sommet je dirais qu’à la 4ème phase on fait un sommet de 3 scientifiques (ce que j’ai réussi à faire lors de ma partie) donc si tout cela est encore et tjs mitonné aux petits oignons tu retournes 4 tuiles (les 3 énergies demandées, et le sommet de 3 guguss) grâce à ça tu peux dépenser 6 points dans les énergies concernées. Donc sois-tu axes tout sur une seule en gros pour retourner un OE violet, sois-tu répartie pour te débloquer les centrales forestières de niveau 1 etc. (ce que j’ai fait)
Bref bilan des comptes en optimisant tout au mieux, il te reste 4 OE vertes, 5 OE violet et 4 OE bleu. Donc 13 tuiles ce qui fait qu’il reste 7 points de marge.
Ensuite tu passes à la phase d’énergie. Donc tu as construit 2 centrales en 1ère décennie. Ce qui veut dire que tu vas placer 3 tuiles (effectivement je n’ai pas eu de chance j’ai pioché 2 à 40), mais comme tu as joué 3 tours en jouant 2 actions tu es déjà à 430. Imaginons que les stats sont avec toi tu pioches 2 à 20 et 1 à 30. Bilan 70 ppm en plus. Donc obligé de sacrifier un point pour être à minima à 490. Mais après si tu veux continuer de pouvoir jouer 2 actions à chaque tour faut que tu réduises encore (parce que je pense que ne jouer plus qu’une seule action s’est juste impossible). Allez ok tu sacrifie les 6 points qu’il te reste pour redescendre à 430. Ah j’oubliais les PV, tu as construit 2 centrales bon surement les deux premières donc forcément niveau 1 il me semble qu’elles rapportent 5 et 6 PV donc 11 PV. Allez, on en sacrifie 3 de plus pour être ultra safe.

Donc tu attaques la 2nd décennie avec 8 points, un ppm de 400 et 13 tuiles encore à retourner.

Allez on repart :
pareille tu mitonnes tout nickel tu retournes 4 vertes → ok plus de verte
tu continues les sommets, tu as tes 4 scientifiques (perso sur mes 8 OE violets j’en avait 3 qui me demandais de faire des sommets de 2/3/4 guguss et le reste des énergies). Mais bon ok tu es un warrior tu les retournes toutes !
Du coup tu acquiers plein de connaissances (sur les 5 OE j’en avais 2 à amener au bout et 3 à mi-parcours) je pense que tu peux en faire la moitié à moins d’avoir de la chance et d’avoir pioché que celle qui te demande de faire des mi-parcours. Donc fin de ta seconde décennie il te reste 2/3 tuiles qui coute 2 points chacune. Donc on va dire 2 : 4 points négatif.
Ensuite tu as construit 2 centrales donc tu vas poser 3 tuiles énergies fossiles, allez faut pas déconner non plus tu pioche une de chaque : 20 + 30 + 40 = 90. Sachant que tu as joué toute la décennie avec 2 actions par tour ce qui fait que tu es a 440 + 90 = 530. Il faut donc réduire de 40 ppm donc 4x2 = 8 points en points. Donc on est a -12 il t’en restait 8 donc -4. Mais tu as construit 2 centrales de plus avec un peu de monté en gamme donc je dirais que tu as emmagasiné 15 points. Donc 11point et pour pouvoir continuer à jouer à 2 actions par tour tu redescends les ppm au mini possible 11/2 = 5.5 donc 5 niveaux en moins soit 440 ppm

Et tu attaques ta 3ème décennie avec 1 PV, 440 ppm et 2 tuiles à retourner.

Et honnêtement sachant que tu vas encore jouer avec 2 actions par tour tu vas remonter tout seul a 480. Tu vas repiocher 3 tuiles Energie fossile, faire descendre le ppm ça va couter 3 PV honnêtement c’est tendu de chez tendu, mais je reconnais que c’est pas impossible. Et encore c’est vraiment en optimisant comme un porc et en ayant quand même pas mal de chance : genre que les premières OE vertes que tu retournes correspondent à des centrales basiques, pas des forestières ou des solaires, pareil que les premiers sommets que tu fais correspondent aussi. Que tu ne tires pas de tuiles énergies fossiles pourrie etc etc. Et je fais totalement abstractions des soucis financier également ainsi que du problème d’achat des CEP. Parce qu’à moins de pouvoir vendre des CEP des régions que tu contrôles (mais je ne me rappelle pas avoir lu cette possibilité dans les règles) ce n’est juste pas possible de pouvoir faire redescendre le prix des CEP.
Enfin je comprends un peu la logique de ne pas défausser de centrales fossiles quand tu construis une centrale verte. Ok ça fait plus « réel » dans le sens que tu a répondu aux besoins en énergie verte de la décennie actuelle mais tu n’a pas répondu aux problèmes du passé. Mais je trouve que ça accentue encore la difficulté car tu ne peux retirer aucune tuile énergie fossile avant 2030 (en encore uniquement en Afrique !). Ou alors j’aurais trouvé plus logique de dire : « lorsque vous construisez une centrale dans une région, placez en priorité votre centrale verte sur la case de la décennie en cours. Si cette case est déjà occupée par une centrale verte défaussez la centrale à énergie fossile la plus ancienne et ajustez le niveau de ppm ». Bon du coup ça veut dire que tu vas piocher 4 tuiles énergie fossile à la fin de la décennie, mais si au moins tu n’a pas eu de chance comme moi et que tua pioché des 40 dès le début ça peut te donner un peu d’air ^^ (sans jeu de mots).

Désolé pour le pavé ^^

Adrisim dit :
Salut NaHO,

Oui oui j'ai bien commencé la partie avec 20 points.
Après franchement c'est chaud car :
Il y a 21 tuiles objectifs environnementaux (OE) et on commence avec 20 points. Ok
même en augmentant la pollution à chaque fois lors de la première décennie on va jouer 8 actions (bon dans les faits 7 car au premier tour comme on ne peut pas jouer deux fois la même action principale ça ne sert à rien d'augmenter le CO2 pour jouer 2 fois) Bref donc on va construire au mieux 2 centrales.

Allez si on optimise ça aux petits oignons on retourne 4 tuiles OE vertes -> chaque centrale remplis 2 tuile car concerne un type de centrale verte demandée sur un continent demandé.

Les OE violet demandent à minima d'arriver au milieu des pistes acquisitions de connaissance. Donc ça honnêtement si on arrive à n'en retourner ne serait-ce qu'une sur la première décennie c'est balaise. Donc bref pour moi les 5 tuiles ne bougent pas.

Les OE bleu donc faut remplir des sommets. A mon avis, après j'extrapole bcp et je n'ai qu'une seule partie à mon actif mais pour moi en solo en 1ère décennie tu peux peut être remplir 2 sommets de deux scientifiques et encore ça me semble chaud vu qu'on ne peut pas le faire bouger de son plateau perso à un sommet je dirais qu'à la 4ème phase on fait un sommet de 3 scientifiques (ce que j'ai réussi à faire lors de ma partie) donc si tout cela est encore et tjs mitonné aux petits oignons tu retournes 4 tuiles (les 3 énergies demandées, et le sommet de 3 guguss) grâce à ça tu peux dépenser 6 points dans les énergies concernées. Donc sois-tu axes tout sur une seule en gros pour retourner un OE violet, sois-tu répartie pour te débloquer les centrales forestières de niveau 1 etc. (ce que j'ai fait)
Bref bilan des comptes en optimisant tout au mieux, il te reste 4 OE vertes, 5 OE violet et 4 OE bleu. Donc 13 tuiles ce qui fait qu’il reste 7 points de marge.
Ensuite tu passes à la phase d’énergie. Donc tu as construit 2 centrales en 1ère décennie. Ce qui veut dire que tu vas placer 3 tuiles (effectivement je n'ai pas eu de chance j'ai pioché 2 à 40), mais comme tu as joué 3 tours en jouant 2 actions tu es déjà à 430. Imaginons que les stats sont avec toi tu pioches 2 à 20 et 1 à 30. Bilan 70 ppm en plus. Donc obligé de sacrifier un point pour être à minima à 490. Mais après si tu veux continuer de pouvoir jouer 2 actions à chaque tour faut que tu réduises encore (parce que je pense que ne jouer plus qu'une seule action s'est juste impossible). Allez ok tu sacrifie les 6 points qu'il te reste pour redescendre à 430. Ah j’oubliais les PV, tu as construit 2 centrales bon surement les deux premières donc forcément niveau 1 il me semble qu’elles rapportent 5 et 6 PV donc 11 PV. Allez, on en sacrifie 3 de plus pour être ultra safe.

Donc tu attaques la 2nd décennie avec 8 points, un ppm de 400 et 13 tuiles encore à retourner.

Allez on repart :
pareille tu mitonnes tout nickel tu retournes 4 vertes -> ok plus de verte
tu continues les sommets, tu as tes 4 scientifiques (perso sur mes 8 OE violets j'en avait 3 qui me demandais de faire des sommets de 2/3/4 guguss et le reste des énergies). Mais bon ok tu es un warrior tu les retournes toutes !
Du coup tu acquiers plein de connaissances (sur les 5 OE j'en avais 2 à amener au bout et 3 à mi-parcours) je pense que tu peux en faire la moitié à moins d'avoir de la chance et d'avoir pioché que celle qui te demande de faire des mi-parcours. Donc fin de ta seconde décennie il te reste 2/3 tuiles qui coute 2 points chacune. Donc on va dire 2 : 4 points négatif.
Ensuite tu as construit 2 centrales donc tu vas poser 3 tuiles énergies fossiles, allez faut pas déconner non plus tu pioche une de chaque : 20 + 30 + 40 = 90. Sachant que tu as joué toute la décennie avec 2 actions par tour ce qui fait que tu es a 440 + 90 = 530. Il faut donc réduire de 40 ppm donc 4x2 = 8 points en points. Donc on est a -12 il t’en restait 8 donc -4. Mais tu as construit 2 centrales de plus avec un peu de monté en gamme donc je dirais que tu as emmagasiné 15 points. Donc 11point et pour pouvoir continuer à jouer à 2 actions par tour tu redescends les ppm au mini possible 11/2 = 5.5 donc 5 niveaux en moins soit 440 ppm

Et tu attaques ta 3ème décennie avec 1 PV, 440 ppm et 2 tuiles à retourner.

Et honnêtement sachant que tu vas encore jouer avec 2 actions par tour tu vas remonter tout seul a 480. Tu vas repiocher 3 tuiles Energie fossile, faire descendre le ppm ça va couter 3 PV honnêtement c’est tendu de chez tendu, mais je reconnais que c’est pas impossible. Et encore c’est vraiment en optimisant comme un porc et en ayant quand même pas mal de chance : genre que les premières OE vertes que tu retournes correspondent à des centrales basiques, pas des forestières ou des solaires, pareil que les premiers sommets que tu fais correspondent aussi. Que tu ne tires pas de tuiles énergies fossiles pourrie etc etc. Et je fais totalement abstractions des soucis financier également ainsi que du problème d’achat des CEP. Parce qu’à moins de pouvoir vendre des CEP des régions que tu contrôles (mais je ne me rappelle pas avoir lu cette possibilité dans les règles) ce n’est juste pas possible de pouvoir faire redescendre le prix des CEP.
Enfin je comprends un peu la logique de ne pas défausser de centrales fossiles quand tu construis une centrale verte. Ok ça fait plus « réel » dans le sens que tu a répondu aux besoins en énergie verte de la décennie actuelle mais tu n’a pas répondu aux problèmes du passé. Mais je trouve que ça accentue encore la difficulté car tu ne peux retirer aucune tuile énergie fossile avant 2030 (en encore uniquement en Afrique !). Ou alors j’aurais trouvé plus logique de dire : « lorsque vous construisez une centrale dans une région, placez en priorité votre centrale verte sur la case de la décennie en cours. Si cette case est déjà occupée par une centrale verte défaussez la centrale à énergie fossile la plus ancienne et ajustez le niveau de ppm ». Bon du coup ça veut dire que tu vas piocher 4 tuiles énergie fossile à la fin de la décennie, mais si au moins tu n’a pas eu de chance comme moi et que tua pioché des 40 dès le début ça peut te donner un peu d’air ^^ (sans jeu de mots).

Désolé pour le pavé ^^
 

Oh, moi j'aime beaucoup les gros pavés stratégiques :D
Donc je vais essayer de répondre décennie par décennie à tes points :

Décennie 2010 :
Alors je suis à peu près d'accord, c'est-à-dire qu'à la première décennie ton objectif c'est de limiter au maximum les OE afin de réduire au plus vite l'impact qu'ils auront sur ta partie. Pour les OE verts, c'est assez simple d'en finir au moins 3 lors de cette première décennie (lors de ma dernière partie, ils étaient presque tous des objectifs de régions, avec seulement 2 objectifs d'énergie, ce qui complique l'histoire...). Les objectifs de Congrès, si tu arrives à faire un congrès à 3 thématique dès la première décennie, c'est vraiment pas mal ! Mais là par contre tu auras bien besoin de tes 8 actions du premier tour... et sortir 2 scientifiques dès le premier tour, et avoir l'argent pour construire, ça me semble très difficile. Même en construisant des usines "simples" comme le recyclage.
Après si tu construis 2 usines (et ça sera le cas), ce n'est pas 3 mais 4 usines fossiles que tu devras placer ! Mais dans ton calcul tu as oublié de prendre en compte les revenus de tes connaissances, au premier tour tu peux tourner aux alentour de 9 PV/$, et les usines de niveau 1 rapportent un peu plus de 5-6 PV (celle de la forestation à elle seule rapporte 10) donc en général tu marques 13 PV à peu près de construction.
Après tu parles de sacrifier des PV, mais clairement dans ce premier tour ton but c'est de dépenser le max de PV afin d'être safe à 400ppm. En général sur ce premier tour moi j'ai de quoi finir avec quelques PV (6-8) et je prends mes revenus en $. (Je te parle là en gardant les chiffres de ma partie d'hier en tête)

Décennie 2020 :
En génrale à la 2è décennie tu peux construire 3 usines, notamment parce que tu as commencé en fin de 2010 à préparer le travail pour une usine. Donc je suis d'accord pour les OE, en général il va t'en rester 3-4 à la fin de cette décennie si t'as pas de chance. Si t'as vraiment pas de chance, il te reste celles avec le représentant de l'ONU dessus (tu n'en as pas encore parlé, tu joues avec cette règle ou non ?).
Après du reste de ton paragraphe, j'ai l'impression que tu oublies de prendre tes revenus de savoir, parce qu'à la fin de 2020, si tu as fini tes congrès et finis 2-3 OE violets, je dirais que tu tournes aux alentours des 19 PV de revenus. En général ici je les prends tous ou alors juste quelques $$ pour m'avancer un peu en gardant une marge de sécurité. 

Décennie 2030 :
Alors non, tu ne peux pas revendre les CEP de tes régions controlées, mais par contre tu peux les utiliser pour les infrastructures et les constructions ! Du coup toi tu accumules des CEP qui vont vite prendre de la valeur dans la seconde partie du jeu. Et du coup, tu ne veux surtout pas que le prix des CEP baisse !

Alors je continue un peu ton analyse, maintenant dans cette décennie ton but c'est de compléter totalement les OE. En général c'est fait, ou alors il t'en reste 1-2 gros max. Côté revenu, tu dois être plus ou moins au maximum de chaque connaissance, donc entre 26-31 PV. Tu ne pourras probablement construire que 2 usines, donc prendre 4 usines fossiles dans les dents, donc tant mieux si tu n'as plus de OE, parce que là a se tend. A noter qu'à partir de la fin de 2020 tu dois aussi entreprendre sérieusement de répondre à l'ONU, ça te coute mais ça rapporte quelques points salvateur quand même.

Décennie 2040 : 
Là c'est la décennie des objectifs privés : tous ceux que tu n'auras pas réussi à valider d'ici 2030, t'as intéret de mettre le paquet ! En général tu construis 2-3 usines en fonction de la difficulté de tes objectifs, ce qui sous tend 3-2 énergies fossiles. Maintenant tu n'as plus de pénalité des OE, tu gagnes 31 PV de tes revenus, plus 20-25 PV de tes usines+ONU.

Ce n'est pas impossible, dans mes 3 dernières parties pour le challenge solo de BGG j'ai réussi à valider toutes mes cartes ONU,400ppm plus 12 à 38 PV supplémentaires.

Pour moi la richesse clé c'est les cubes technologies, ces saloperies sont nécessaires pour chaque construction (surtout la forestation...) et il t'en faut 12 pour les ONU... les CEP par contre c'est ce que j'arrive le plus à stocker pour gagner pleins de $$ et me payer mes usines. Donc pour ça le solaire est la clé, en 2040 c'est pas rare que je propose et construise des infrastructres solaires pour avoir 2+3 cubes).


Edit, et si on parlait de tout ça dans un sujet dédié en dehors de la zone KS ? :) C'est par ici !

J’ai enfin pu l’essayer en mode coop’ à 2 hier soir, enfin !
Finalement les règles sont assez facilement assimilables, faut juste y revenir de temps en temps  pour être certainde ne pas oublier certains détails cruciaux (quand monte t-on en connaissance, quand doit-on résoudre certains effets, etc.)

Bon par contre, on perd à la fin de la seconde décennie par excès de CO2. On avait pourtant plus de 25 points et on pensait naïvement que ça passerait… Et bien non (on finit à -4 points). Mais au moins, on a saisi là où on pouvait potentiellement s’améliorer, mais que c’est dur ! ! ! ^^