[CO₂] second chance, un jeu qui ne manque pas d'air (le 7 février)

Tiens en parlant des slots, j’ai moi même une question de règles concernant le remplacement de centrales à combustion par les centrales électrique.

Sur l’aide de jeu il est marqué que lors de la construction on remplace la plus vieille usine à combustion. Mais du coup si on est en 2020, est-ce obligatoire de remplacer l’usine au risque d’en reprendre une plus grosse à la fin de la décennie 2020 ou peut-on construire sur le slot 2020 ?

NaHO dit :Tiens en parlant des slots, j'ai moi même une question de règles concernant le remplacement de centrales à combustion par les centrales électrique.

Sur l'aide de jeu il est marqué que lors de la construction on remplace la plus vieille usine à combustion. Mais du coup si on est en 2020, est-ce obligatoire de remplacer l'usine au risque d'en reprendre une plus grosse à la fin de la décennie 2020 ou peut-on construire sur le slot 2020 ?

Lors de la construction d'une centrale écolo, on remplace une centrale a énergie fossile seulement si aucune case n'est disponible dans la région. Sinon on place la nouvelle centrale dans la case inoccupée la plus a gauche.

jasmin241 dit :
NaHO dit :Tiens en parlant des slots, j'ai moi même une question de règles concernant le remplacement de centrales à combustion par les centrales électrique.

Sur l'aide de jeu il est marqué que lors de la construction on remplace la plus vieille usine à combustion. Mais du coup si on est en 2020, est-ce obligatoire de remplacer l'usine au risque d'en reprendre une plus grosse à la fin de la décennie 2020 ou peut-on construire sur le slot 2020 ?

Lors de la construction d'une centrale écolo, on remplace une centrale a énergie fossile seulement si aucune case n'est disponible dans la région. Sinon on place la nouvelle centrale dans la case inoccupée la plus a gauche.

C'est bien comme cela que je joue.
Mais du coup, outre l'Afrique, c'est quasiment impossible à remplacer une centrale à combustible. Il faut donc construire 2 fois par tour dans les derniers tours sinon...
Pour peu que l'Afrique ait reçu une centrale à gaz en 2010 en plus, l'intérêt peut paraitre minime au moment où l'on chercher de l'argent à tout prix (même si, on est d'accord, ça vaut quand même 8 PV d'économisé en dernier tour).

NaHO dit :
jasmin241 dit :

C'est bien comme cela que je joue.
Mais du coup, outre l'Afrique, c'est quasiment impossible à remplacer une centrale à combustible. Il faut donc construire 2 fois par tour dans les derniers tours sinon...
Pour peu que l'Afrique ait reçu une centrale à gaz en 2010 en plus, l'intérêt peut paraitre minime au moment où l'on chercher de l'argent à tout prix (même si, on est d'accord, ça vaut quand même 8 PV d'économisé en dernier tour).

Ouaip pas évident d'agir partout efficacement. Le but premier est de limiter au max l'ajout de centrale polluante.

Bonjour à tous,
Si vous êtes déçu par votre CO2 second chance, je suis preneur !
MP pour les vendeurs.
Merci !

J'en profite pour mentionner mes quelques soucis rencontrés lors du déballage (le contrôle m'est devenu indispensable sur KS), et le SAV de Philibert est en cours :
- 2 jetons centrales abîmés
- le pochon noir un peu déchiré
- 1 jeton cylindre action manquant

çà tombe bien car je ne savais pas si je devais demander à Philibert ou Giochix.
Moi il me manque carrément le sachet avec les 36 marqueurs d'action, ils m'ont mis 2 sachets de cube blanc par contre et j'imagine qu'il ne devait y en avoir qu'un.

Bonjour. J’ai une question. Dimanche, nous avons.fait notre première partie en compétitif. Nous avons perdu au 4eme tour. Nous étions 3 joueurs. Ma question est comment peut on gagner contre le jeu même en coopérant?

au début du jeu, 6 centrale à énergie fossile sont tirées au hasard. On avance donc la pollution de bcp (On est arrivé autour de 200 des le début de la partie)
Ensuite, à 3, nous avons maximum 3 actions.chacun donc 9 actions en tout. Du coup, on peut construire maximum 3 centrales par décennie. Du coup, chaque décennie  y a 3 centrales à énergie fossile qui sont créés. On avance donc entre 60 et 120 la pollution. A l’âge 4, on est donc déjà au delà de 500 sauf chance au tirage. 

ou est notre erreur?

Sauf que certaines régions ne produisent pas d’énergie fossile en 2040 (l’Afrique) et en 2050 (1 ou 2 autres régions je crois, je sais plus lesquelles).
Tu peux aussi dès 2040 remplacer une centrale fossile de l’Afrique pour réduire un peu les PPM.

On a fait notre première compétitive récemment, à 2 joueurs donc 8 actions par tour, et on a réussi même si c’est passé tout juste (500 PPM au début de 2050… qui s’est ensuite réduit en remplaçant des centrales). On était aussi assez inquiet après le premier tour en voyant la pollution autour des 200 également…

Il y a une part de chance au tirage des usines fossiles, c’est certain, mais le défi est réalisable.

Je trouve ça bizarre que même en optimisant bien, si on a pas de chance et ce qui arrivera souvent, on ne peut pas gagner.

matthieu dit :Je trouve ça bizarre que même en optimisant bien, si on a pas de chance et ce qui arrivera souvent, on ne peut pas gagner.

En faite c'est aussi une façon de l'auteur de dénoncer les pratiques politico-économique en terme de production d'énergie à l'heure actuelle (et il le souligne bien dans les règles).
Le jeu est difficile à gagner en compétitif ou en coopératif, parce qu'en réalité il s'agit d'un problème très compliqué auquel faire face - et que pour le moment, on est bien parti pour perdre "le jeu". Le but du jeu c'est de garder l'objectif des 500ppm en tête à tout moment, et ce avant même ses propres intérêts, sinon on va directement dans le mur.

matthieu dit :Je trouve ça bizarre que même en optimisant bien, si on a pas de chance et ce qui arrivera souvent, on ne peut pas gagner.

Ben si, en optimisant bien et en gardant l'objectif 500PPM max. en tête, tu as de bonnes chances de gagner contre le jeu. Mais non tu ne peux pas en être sur. Et heureusement, sinon l'aspect "contre le jeu" n'aurait aucun interêt puisqu'on serait sur de gagner.

Après si cela te dérange tu appliques les variations de l'auteur pour baisser la difficulté :
- retirer 6 usines charbon du jeu, et éventuellement démarrer à 0PPM au lieu de 50PPM.
Je déconseille de faire les deux, car ca va vraiment rendre le jeu facile (aucune chance de perdre collectivement).

Quelle meilleur config en nombre de joueurs selon vous ? je pense lancer une partie dans le w-e. Merci de vos retours

Eyridïl dit :Quelle meilleur config en nombre de joueurs selon vous ? je pense lancer une partie dans le w-e. Merci de vos retours

D'après BGG la meilleure configuration c'est 4 joueurs.
Moi je vais dire "ça dépend". :p

En faite ça va dépendre de si tous les joueurs (ou au moins un) ont déjà joué.
Le plus simple pour apprendre le jeu je trouve que c'est le mode solo : tu as toutes les infos, tu maitrises tout. C'est le top si tu veux expliquer les tenants et aboutissant du jeu à d'autres ensuite.

Ensuite ça dépendra du mode de jeu : coopératif ou compétitif ? Pour le coop, plus y a de joueurs, plus y a d'intérêts (secrets) différents, donc plus ça peut se compliquer au début si tout le monde ne maitrise pas les règles. Pour le côté compétitif je présume que c'est un peu le but du jeu que de se mettre plus ou moins dans les pattes l'un de l'autre, donc peu importe, celui qui maitrisera le mieux les règles aura plus de chance de l'emporter...si les autres ne tuent pas la planète avant !

Après, une fois que tout le monde maitrise un tant soit peu, je pense que la config 4 joueurs doit vraiment être celle qui procure le plus de bordel plaisir autour de la table.

Au niveau du matériel, les pions pourpre connaissance ont-ils le chiffre 5 sous le symbole de l’énergie verte ?

Les marqueurs en bois niveau CO2, score, phase sont-ils teints en rouge ?

Dans ma boîte, je n’ai ni les chiffres et les marqueurs ne sont pas teints.

Merci

Euh, je suis pas sur de bien comprendre ta demande, mais aucun pion n’est gravé ou n’a de numérotation dans le jeu. Et les pions marqueurs (compte tours, compte décennies, …) en bois sont tous avec un simple verni, sans couleur ajoutée.

page 23 de la règle, dans le premier tableau on voit le chiffre 5 sous le symbole éolienne. On le voit aussi p 3, 5, 6 (image du milieu) et p 16 (en bas à droite).

Pour les marqueurs p3 ils apparaissent en rouge, puis dans les différentes photos d’exemple dans les pages suivantes.

NaHO dit :
Eyridïl dit :Quelle meilleur config en nombre de joueurs selon vous ? je pense lancer une partie dans le w-e. Merci de vos retours

D'après BGG la meilleure configuration c'est 4 joueurs.
Moi je vais dire "ça dépend". :p

En faite ça va dépendre de si tous les joueurs (ou au moins un) ont déjà joué.
Le plus simple pour apprendre le jeu je trouve que c'est le mode solo : tu as toutes les infos, tu maitrises tout. C'est le top si tu veux expliquer les tenants et aboutissant du jeu à d'autres ensuite.

Ensuite ça dépendra du mode de jeu : coopératif ou compétitif ? Pour le coop, plus y a de joueurs, plus y a d'intérêts (secrets) différents, donc plus ça peut se compliquer au début si tout le monde ne maitrise pas les règles. Pour le côté compétitif je présume que c'est un peu le but du jeu que de se mettre plus ou moins dans les pattes l'un de l'autre, donc peu importe, celui qui maitrisera le mieux les règles aura plus de chance de l'emporter...si les autres ne tuent pas la planète avant !

Après, une fois que tout le monde maitrise un tant soit peu, je pense que la config 4 joueurs doit vraiment être celle qui procure le plus de bordel plaisir autour de la table.

Merci pour tes retours

Je viens aussi de rencontrer ce problème en simulant une partie à deux joueurs en compétitif ce qui m’a poussé à faire un petit calcul.

En faisant de son mieux à deux joueurs en début 2050 , il y a eu 4 décennies x 4 actions x 2 joueurs = 32 actions totales
Si tout est fait pour le mieux, cela fait 10 usines vertes maximum sur 26 emplacements possibles. Il y a donc forcément 16 tuiles usines polluantes après la phase d’approvisionnement en énergie de 2050.

Si on regarde les usines polluantes il y a 30 tuiles pour un total de 860 ppm, si on prend la moyenne sur 16 tuiles, il y a un gain de 458 ppm qui ajoutés aux 50 ppm de départ dépassent les fatidiques 500 ppm.

A deux joueurs, il y a plus de chance de perdre que de gagner même en faisant de son mieux.

A quatre joueurs c’est la même chose car on a aussi 4 x 2 x 4 =  32 actions avant 2050.

A trois joueurs il y a 4 x 3 x 3 = 36 actions (en compétitif il ne semble pas contrairement au coopératif y avoir de tuile à placer lors de la décennie 2040 pour enlever un tour de jeu) 36 actions = 12 centrales vertes = 10 centrales sales = 401 ppm en moyenne ce qui est nettement mieux en terme de probabilité de gagner la partie.

Bref à 2 ou 4 joueurs c’est dur de gagner… …je ne suis pas capable de calculer cette probabilité, tout ce que je sais c’est que c’est inférieur à 50% en faisant du mieux possible  (si je ne ma trompe pas).

Doublon

Bohort dit :Au niveau du matériel, les pions pourpre connaissance ont-ils le chiffre 5 sous le symbole de l'énergie verte ?

Les marqueurs en bois niveau CO2, score, phase sont-ils teints en rouge ?

Dans ma boîte, je n'ai ni les chiffres et les marqueurs ne sont pas teints.

Merci

Je pense que c'est un problème de mise à jour des règles. Les pions bois ont une couleur différente et plus unifiée que celle montrée dans la règle. Et les chiffres sous les icones des pions pourpres n'existent plus sur les pièces désormais.

EDIT: Ces chiffres correspondent, si j'ai bien compris la règle, au nombre d'exemplaires totaux de ces tuiles. Cela n'a pas d'incidence selon moi sur le jeu ce qui explique peut-être pourquoi ils ne sont plus affichés sur la production finale du jeu.