En faite la réponse est simple : en compétitif on ne peut pas dépenser de PV pour réduire la pollution. Ergo, tu ne peux jamais être en dessous de zéro.
NaHO dit :En faite la réponse est simple : en compétitif on ne peut pas dépenser de PV pour réduire la pollution. Ergo, tu ne peux jamais être en dessous de zéro.
Merci NaHO, tu as été plus rapide que moi :)
J'ai bien reçu une répnse de Vital, qui confirme qu'on peut dépenser des PV pour réduire la pollution mais seulement dans le jeu coopératif.
Par contre, on peut effectivement passer en-dessous de zéro, au niveau des points, dans le mode compétitif, mais seulement à cause d'une amende qui vous fait payer des points.
Bonne journée à toutes et tous :)
Stéphane
Oh intéressant pour cette amende, je n’avais pas considéré cela possible, mais effectivement si on est très gourmand…
Merci sathimon pour ton SAV
NaHO dit :Oh intéressant pour cette amende, je n'avais pas considéré cela possible, mais effectivement si on est très gourmand... :)
Merci sathimon pour ton SAV :p
De rien NaHO,
il faut bien que cela serve un peu d'avoir des contacts avec des auteurs :)
Vivement que je reçoive les règles de On Mars ;)
Tu n’as pas encore reçu celui-ci que tu t’impatiente pour les règles du prochain ?
Je suis mal placé pour juger, mais profite de CO2 quand même ^^
NaHO dit :Tu n'as pas encore reçu celui-ci que tu t'impatiente pour les règles du prochain ?
Je suis mal placé pour juger, mais profite de CO2 quand même ^^
Je vis avec un an ou deux ans d'avance ;)
Toujours pas reçu CO² Second Chance, mais tu sais il a les échéances des différents éditeurs qui font que tu reçois un jeu et puis tu as déjà bossé sur les deux suivants du même auteur :)
Là On Mars est prévu pour Avril, et tu vois on à déjà bossé avec Harry Cover sur The City pour Eagle Gryphon Games, puis on est sur Age of Steam avant d'enchaîner sur d'autres jeux comme On Mars et d'autres... ;)
Merci sathimon et NaHO pour vos retours rapideOui effectivement on peut perdre des points pendant la pollution et si on n’a pas construit de centrale on ne décolle pas de 0PV. J’ai même vu sur notre deuxième partie prendre 11PV de pénalités et pourtant toujours à 0PV
merci encore
sathimon dit :NaHO dit :Tu n'as pas encore reçu celui-ci que tu t'impatiente pour les règles du prochain ?
Je suis mal placé pour juger, mais profite de CO2 quand même ^^Je vis avec un an ou deux ans d'avance ;)
Toujours pas reçu CO² Second Chance, mais tu sais il a les échéances des différents éditeurs qui font que tu reçois un jeu et puis tu as déjà bossé sur les deux suivants du même auteur :)
Là On Mars est prévu pour Avril, et tu vois on à déjà bossé avec Harry Cover sur The City pour Eagle Gryphon Games, puis on est sur Age of Steam avant d'enchaîner sur d'autres jeux comme On Mars et d'autres... ;)
Je plussoie ^^
Ca complique un peu les choses pour profiter de l'actuel.
Pikaraph dit :sathimon dit :NaHO dit :Tu n'as pas encore reçu celui-ci que tu t'impatiente pour les règles du prochain ?
Je suis mal placé pour juger, mais profite de CO2 quand même ^^Je vis avec un an ou deux ans d'avance ;)
Là On Mars est prévu pour Avril, et tu vois on à déjà bossé avec Harry Cover sur The City pour Eagle Gryphon Games, puis on est sur Age of Steam avant d'enchaîner sur d'autres jeux comme On Mars et d'autres... ;)Je plussoie ^^
Ca complique un peu les choses pour profiter de l'actuel.
Merci pour le soutien Pikaraph ;)
usuledric dit :J’ai bien reçu le précieux aussi, le matériel est de bonne facture. Mon exemplaire a les cartes objectifs de l’ONU imprimés à l’envers, le recto et le verso étant inversé. Si l’un d’entre vous pouvait regarder et me dire si c’est seulement mon exemplaire ou un problème global ????
Céd
Je confirme avoir le même problème.
Garibaldi31 dit :usuledric dit :J’ai bien reçu le précieux aussi, le matériel est de bonne facture. Mon exemplaire a les cartes objectifs de l’ONU imprimés à l’envers, le recto et le verso étant inversé. Si l’un d’entre vous pouvait regarder et me dire si c’est seulement mon exemplaire ou un problème global ????
CédJe confirme avoir le même problème.
Tout le monde a ce problème et il faut faire avec. Mais bon en réalité, ce n'est pas si gênant puisque les cartes sont utilisées face visibles constamment.
Femto dit :sathimon dit :Superbe présentation Femto :)
Merci pour le highlight :) mais il ne faut pas oublier le sieur Harry Cover qui m'accompagne à la traduction et à la relecture depuis au moins 2 ans :)Un grand merci à lui aussi bien évidement ! J'avais repéré plus facilement ton nom j'avoue 😅
Sinon petite chose à noter, j'ai dû faire une petite découpe chiurchicale sur le termo pour faire glisser les tuiles "programme régional" sinon celle tout au fond se tord en poussant car un poil trop large... et comme kakawette à dit, le contenu de l' extension faut le cacher sous le termo si on veux que la boîte se ferme.
Pour le rangement, j'ai trouvé une solution, mais c'est sûr que le plateau déborde à la fin. De toute façon, avec les 4 plateaux joueurs, je vois pas comment c'est possible d'avoir le plateau principal qui ne déborde pas. Au moins, avec ma solution, il n'y a pas d'effet levier.
Je garde les sachets pour faciliter la mise en place, les jetons objectifs sont placés dans le pochon noir, et j'ai donné 2 coups de cutter dans le thermo pour les jetons agenda.
Pour que tout soit au même niveau, j'ai 2x une seule tuile sous celle de l'extension arctique.
Voilà, j'ai juste une épaisseur de plateau qui dépasse, et la règle qui déborde par dessus (j'ai calée la version allemande sous le thermo).
Houhou! Colis reçu ce matin à Genève! Enfin!!
jasmin241 dit :Garibaldi31 dit :usuledric dit :J’ai bien reçu le précieux aussi, le matériel est de bonne facture. Mon exemplaire a les cartes objectifs de l’ONU imprimés à l’envers, le recto et le verso étant inversé. Si l’un d’entre vous pouvait regarder et me dire si c’est seulement mon exemplaire ou un problème global ????
Tout le monde a ce problème et il faut faire avec. Mais bon en réalité, ce n'est pas si gênant puisque les cartes sont utilisées face visibles constamment.
Merci, j'ai rattrapé mon retard sur le fil depuis quelques pages, et je n'avais pas encore vu que c'était un soucis commun. Effectivement, cela ne semble pas gênant en jeu.
J'en profite pour mentionner mes quelques soucis rencontrés lors du déballage (le contrôle m'est devenu indispensable sur KS), et le SAV de Philibert est en cours :
- 2 jetons centrales abîmés
- le pochon noir un peu déchiré
- 1 jeton cylindre action manquant
Pour revenir sur les défauts communs mentionnés sur BGG :
- sur l'absence de la mention 2050 sur le plateau compétitif, j'ai pas bien compris où était le manque, donc comment le corriger, et il y a des régions où il n'y a pas la place (Océanie et Amérique du Sud). Si quelqu'un peut m'expliquer, c'est pour me le noter avant que je me plonge enfin dans la règle.
- pour l'ensemble des jetons évènements du jeu de base (et pas seulement celui de l'Amérique du Sud), c'est en fait le dos qui est imprimé complètement à l'envers. Du coup, sans jouer l'arctique, ça ira, mais avec il est possible qu'on distingue cette dernière.
Garibaldi31 dit :Femto dit :sathimon dit :Superbe présentation Femto :)
Merci pour le highlight :) mais il ne faut pas oublier le sieur Harry Cover qui m'accompagne à la traduction et à la relecture depuis au moins 2 ans :)Un grand merci à lui aussi bien évidement ! J'avais repéré plus facilement ton nom j'avoue 😅
Sinon petite chose à noter, j'ai dû faire une petite découpe chiurchicale sur le termo pour faire glisser les tuiles "programme régional" sinon celle tout au fond se tord en poussant car un poil trop large... et comme kakawette à dit, le contenu de l' extension faut le cacher sous le termo si on veux que la boîte se ferme.Pour le rangement, j'ai trouvé une solution, mais c'est sûr que le plateau déborde à la fin. De toute façon, avec les 4 plateaux joueurs, je vois pas comment c'est possible d'avoir le plateau principal qui ne déborde pas. Au moins, avec ma solution, il n'y a pas d'effet levier.
Pour éviter "l'effet levier" je mets deux plateaux joueurs en haut à gauche et les deux autres en bas à droite.
@hdgamii: Si jamais tu
Garibaldi31 dit :Femto dit :sathimon dit :Superbe présentation Femto :)
Sinon petite chose à noter, j'ai dû faire une petite découpe chiurchicale sur le termo pour faire glisser les tuiles "programme régional" sinon celle tout au fond se tord en poussant car un poil trop large... et comme kakawette à dit, le contenu de l' extension faut le cacher sous le termo si on veux que la boîte se ferme.Pour le rangement, j'ai trouvé une solution, mais c'est sûr que le plateau déborde à la fin. De toute façon, avec les 4 plateaux joueurs, je vois pas comment c'est possible d'avoir le plateau principal qui ne déborde pas. Au moins, avec ma solution, il n'y a pas d'effet levier.
Je garde les sachets pour faciliter la mise en place, les jetons objectifs sont placés dans le pochon noir, et j'ai donné 2 coups de cutter dans le thermo pour les jetons agenda.
Pour que tout soit au même niveau, j'ai 2x une seule tuile sous celle de l'extension arctique.
Voilà, j'ai juste une épaisseur de plateau qui dépasse, et la règle qui déborde par dessus (j'ai calée la version allemande sous le thermo).
J'ai fait à peu près le même rangement, je suis parti sur la base de NAHO, mais je voulais avoir l'extension dans la boîte (et pas dessous), du coup pareil, ça dépasse un chouia, mais ça va
Bah en faite pour l’extension je fais presque pareil que Garibaldi31, j’ai suivi pour cette partie la présentation du GIF de Giochix.it, mais comme dis plus haut, je mets en quinconce les 4 plateaux joueurs.
N’étant pas particulièrement toqué à ce sujet, et rangeant mes boites à l’horizontale, ce petit décalage ne me provoque aucun soucis.
Garibaldi31 dit :jasmin241 dit :Garibaldi31 dit :usuledric dit :J’ai bien reçu le précieux aussi, le matériel est de bonne facture. Mon exemplaire a les cartes objectifs de l’ONU imprimés à l’envers, le recto et le verso étant inversé. Si l’un d’entre vous pouvait regarder et me dire si c’est seulement mon exemplaire ou un problème global ????
- sur l'absence de la mention 2050 sur le plateau compétitif, j'ai pas bien compris où était le manque, donc comment le corriger, et il y a des régions où il n'y a pas la place (Océanie et Amérique du Sud). Si quelqu'un peut m'expliquer, c'est pour me le noter avant que je me plonge enfin dans la règle.
Pendant la phase d'approvisionnent de chaque décennie, il faut regarder dans chaque continent si la case de la décennie en cours contient une centrale verte, si non il faut satisfaire les besoins en ajoutant une centrale a énergie fossile.
Certaines régions n'ont que 4 cases pour 2010 2020 2030 et 2040 si bien qu'à un moment ces régions ne seront plus concernées par la phase approvisionnent. L'asie a plus cases et il se trouve que 2050 n'apparaît pas.
jasmin241 dit :Garibaldi31 dit :jasmin241 dit :Garibaldi31 dit :usuledric dit :J’ai bien reçu le précieux aussi, le matériel est de bonne facture. Mon exemplaire a les cartes objectifs de l’ONU imprimés à l’envers, le recto et le verso étant inversé. Si l’un d’entre vous pouvait regarder et me dire si c’est seulement mon exemplaire ou un problème global ????
- sur l'absence de la mention 2050 sur le plateau compétitif, j'ai pas bien compris où était le manque, donc comment le corriger, et il y a des régions où il n'y a pas la place (Océanie et Amérique du Sud). Si quelqu'un peut m'expliquer, c'est pour me le noter avant que je me plonge enfin dans la règle.Pendant la phase d'approvisionnent de chaque décennie, il faut regarder dans chaque continent si la case de la décennie en cours contient une centrale verte, si non il faut satisfaire les besoins en ajoutant une centrale a énergie fossile.
Certaines régions n'ont que 4 cases pour 2010 2020 2030 et 2040 si bien qu'à un moment ces régions ne seront plus concernées par la phase approvisionnent. L'asie a plus cases et il se trouve que 2050 n'apparaît pas.
Merci pour la réponse.
Par contre est-ce que l'Europe et l'Amérique du Nord sont aussi concernés (même configuration)?
Enfin, quel est l'intérêt d'en avoir ajouté une 6ème case pour la région Asie puisqu'il n'est à priori pas question de jouer la décennie 2060?
Oui bien sur l’Europe et l’Amérique sont concernées.
L’asie a 6 cases car il est possible d’y construire 6 centrales vertes.