Je vais me lancer dans l’aventure. J’en suis à la lecture des règles.
J’ai lu vos discussions mais il me reste un truc pas clair.
Ça concerne les gains de CEP. On les prend au marché, ça OK. Mais il y a plusieurs sons de cloche qui changent complètement la difficulté du jeu : - option 1 : si le marché est fermé et réapprovisionné on prend quand même les CEP dont on a besoin, quitte à revider le marché, et donc encore +1$ sur le cours du CEP ?!! - option 2 : option 1 mais on ne fait pas le +1$ sur le cours si on vide le marché avec ce gain de CEP.
- option 3 : si le marché est fermé ou si le gain ferme le marché, on l’a dans l’os, pas d’autres CEP à gagner avant le tour suivant.
L’option 3 me semble être la plus pertinente : quand le marché est fermé, il est fermé. Er d’ailleurs quand il est fermé, il est fermé pour le tour, donc on ne le réapprovisionne pas. On le réapprovisionne et on augmente le cours qu’au début de la manche suivante.
Merci de m’éclairer car jouer avec l’option 1 ou l’option 3 change radicalement la difficulté. L’option 3 va forcer à bien planifier le timing des actions à gain de CEP.
Ce qui me fait aussi penser que l’option 3 est la bonne, c’est la chose suivante. Comment sait on que le marché est fermé pour ce tour si on l’a réapprovisionné ? y a un marqueur prévu à poser sur les CEP réapprovisionnés pour rappeler que le marché est fermé ? ils ne mentionnent pas l’existence de ce marqueur dans les règles.
Alors, effectivement, jouer sur le timing du marché au CEP devient crucial en fin de partie. Dès qu’il est vidé, le cours du CEP monte d’un cran, le stock est rempli, mais le marché est fermé. Donc tu ne peux plus accéder au marché via l’action secondaire du CEP acheter/vendre. Cependant, si tu gagnes tout de même des CEP (via l’échelle des connaissances par exemple), dans ce cas là tu gagnes tout de même le CEP qui provient effectivement du marché (pourtant clos). Si tu arrives à vider les 2 CEP de la sorte, bravo, le cours aura augmenté doublement au cours de ton tour (très fructueux).
Donc c’est bien l’option 1 (en cas de doute, voir l’exemple jaune page 10 des règles).
Du coup il y a un marqueur pour indiquer que le marché est fermé (à poser sur les CEP réapprovisionnés) ? ils n’en parlent pas dans les règles. J’avais compris que l’indication du marché fermé c’était le symbole du plateau sous les CEP, et on réapprovisionne qu’au début du tour suivant (mais c’est contradictoire avec l’exemple donné en page 10 où ils réapprovisionnent avant la fin du tour). Bref, c’est pas clair pour moi cette histoire (l’absence du marqueur marché fermé me gêne).
NaHO dit :Si tu arrives à vider les 2 CEP de la sorte, bravo, le cours aura augmenté doublement au cours de ton tour (très fructueux).
Oui c'est à ça que je pensais, ça me semblait trop grosbill. Car c'est possible : s'il reste un CEP, tu achètes le CEP restant -> reappro et +1$, ensuite tu poses une infrastructure de Forestation qui te fait gagner 2CEP -> reappro et encore +1$. Du coup tour suivant tu revends ton CEP avec un gain de 2$.
Bon par contre vu le coût des centrales de Forestation, c'est pas une manip que tu vas répéter 10 fois dans la partie 😂 Mais c'est bon de savoir qu'avec cette manip elles sont virtuellement à -2$ par rapport au coût indiqué sur le plateau.
Du coup il y a un marqueur pour indiquer que le marché est fermé (à poser sur les CEP réapprovisionnés) ? ils n'en parlent pas dans les règles. J'avais compris que l'indication du marché fermé c'était le symbole du plateau sous les CEP, et on réapprovisionne qu'au début du tour suivant (mais c'est contradictoire avec l'exemple donné en page 10 où ils réapprovisionnent avant la fin du tour). Bref, c'est pas clair pour moi cette histoire (l'absence du marqueur marché fermé me gêne).
J'avoue que c'est un élément qui me perturbe aussi. Du coup je rajoute un marqueur sur les 2 nouveaux CEP qui viennent constituer le marché (je me sers du marqueur du marché en plastique fournis dans les KSE du projet, mais un cube blanc fonctionne très bien aussi) quand le marché est fermé pour que je puisse toujours me servir mais que je sache que l'action est indisponible.
Du coup il y a un marqueur pour indiquer que le marché est fermé (à poser sur les CEP réapprovisionnés) ? ils n'en parlent pas dans les règles. J'avais compris que l'indication du marché fermé c'était le symbole du plateau sous les CEP, et on réapprovisionne qu'au début du tour suivant (mais c'est contradictoire avec l'exemple donné en page 10 où ils réapprovisionnent avant la fin du tour). Bref, c'est pas clair pour moi cette histoire (l'absence du marqueur marché fermé me gêne).
J'avoue que c'est un élément qui me perturbe aussi. Du coup je rajoute un marqueur sur les 2 nouveaux CEP qui viennent constituer le marché (je me sers du marqueur du marché en plastique fournis dans les KSE du projet, mais un cube blanc fonctionne très bien aussi) quand le marché est fermé pour que je puisse toujours me servir mais que je sache que l'action est indisponible.
On est d'accord, c'est bizarre. Pour moi, ce symbole du plateau indiquant que le marché est fermé ne devrait pas être recouvert, donc pas de reappro avant le tour suivant (en solo) ou le joueur suivant (en multi), et donc pas de gain de CEP non plus, ce qui rend le jeu beaucoup plus tendu ! (demande un sacré timing dans les actions à gain de CEP, et notamment les infrastructures de Forestation qui en font gagner deux).
Je reviendrai faire un CR détaillé. Je mets juste qqs photos et mon ressenti rapide : c’est sacrément tendu, et sans période de répit jusqu’à la fin. Avec ce -3PV/10ppm fin 2030, et -4PV/10ppm fin 2040, c’est un cauchemar car on se dit fin 2020 que c’est bon on a fait le plus dur, mais pas du tout ! la suite c’est encore pire
Je finis à 400ppm + 8PV et 6 cartes objectifs de l’ONU. Rigolote l’aide de jeu : gardien de la planète crédible
J’ai réussi à redescendre à 400ppm à chaque fin de décennie. J’ai l’impression que pour aller au bout et passer 2020, il faut consacrer 2010 et 2020 à retourner quasiment toutes les tuiles objectif environnemental sauf 4 ou 5 grand max. Les cartes objectif de l’ONU c’est tendu de chez tendu, avec des cubes technologie qu’il faut trouver en nombre (via pistes techno et infrastructures des centrales Solaires principalement). 2030 et 2040 vraiment hyper tendues, car on manque aussi de CEP (pour les construire les infrastructures/centrales, et pour se faire des thunes indispensables pour construire des centrales qui permettent de prendre le contrôle des régions - sans CEP tu peux pas construire les centrales qui vont te permettre de prendre le contrôle des régions, régions qui te donnent accès à leur CEP : cercle vicieux hyper stressant).
NaHO dit :Hahaha alors tu as essayé avec un marché du CEP "dur" ?
J'ai l'impression de lire entre les lignes "c'est méga tendu. C'est trop bieeeeeeeen" je me trompe ? ^^
PS : et si je te disais que ton objectif solo est l'un des plus simples selon mes goûts personnels
Oui oui j'ai adoré
Et oui, mon objectif était très bien pour une première partie, et en plus il allait bien avec une autre carte objectif. Malgré ça je n'avais pas un seul CEP de rabe sur la map (j'en avais juste un en poche).
Je crois que j'ai eu aussi de la chance sur le tirage des tuiles d'usines polluantes. Et bien pratique l'Afrique avec ses 3 emplacements, heureusement qu'elle est là !
Je ne suis pas un habitué des jeux solo mais j’ai pris beaucoup de plaisir sur cette première partie, autant qu’avec Newton et Clinic Deluxe qui sont également deux gros puzzles bien prises de tête.
Par contre CO2 est beaucoup plus stressant, et doit être très frustrant en cas d’échec : GAME OVER vous pouvez rangez le jeu et aller jouer à autre chose A Newton et Clinic, qu’on joue bien ou mal, on aura la satisfaction d’aller au bout de la partie.
J’ai eu l’impression que le jeu est assez variable en terme de difficulté, surtout en fonction des cartes objectif privé (entre avoir 4 scientifiques embauchés, et avoir 6 CEP en main en fin de partie, c’est un peu le jour et la nuit par exemple).
Autre chose qui m’est apparue. Les deux premières décennies sont fondamentales, tout se joue sur ces deux décennies. Il faut bien prendre le temps de lire la config de départ et ne pas se lancer au hasard : il m’a semblé nécessaires de cibler les 4 ou 5 centrales (fin 2020 on a 4 ou 5 centrales si tout va bien) qui vont permettre de retourner la quasi totalité des tuiles objectif environnemental. Idéalement fin 2020 il doit vous en rester moins de 4 ou 5. S’il vous en reste plus c’est mauvais signe car vous ne serez probablement pas redescendus à 400ppm pour débuter 2030 : donc impossibilité de jouer 2 actions principales par tour, et pour 2030 et 2040 ces 8 actions principales ne seront pas de trop vu le taff qu’il y a. Je pense avoir gagné en partie parce que j’ai pu faire 2 actions principales par tour sur les 4 décennies (redescendre à 400ppm à la fin des 3 premières décennies me semble être nécessaire).
Parlons de 2030 et 2040 maintenant. Ces deux décennies sont les plus stressantes, j’étais debout face au jeu, incapable de rester le cul sur ma chaise
Il faut être de partout : - on manque de thunes pour les centrales (indispensables les centrales en 2030 et 2040, faites en un max ! sinon trop de tuiles énergies fossile qui creusent votre tombe : -3PV et -4PV pour 10ppm ça calme bien), - on manque de CEP pour construire les infrastructures/centrales, pour obtenir de l’argent via le marché, et pour la phase d’approvisionnement en énergie. Il faut donc essayer de construire les BONNES centrales ! celles qui vous donneront le contrôle d’une région et de leurs précieux CEP, - ajouter à cela le stress de devoir trouver plein de cubes technologie pour les grosses centrales (vous savez, celles qui vont vous permettre de prendre le contrôle des régions), et pour valider les 5 cartes de l’ONU qui vous permettront de gagner, - et comme si c’était pas déjà assez tendu, il faut veiller à faire ses trois cartes objectifs personnels.
Épuisant ! mais trop bon Quel vicieux ce Vital !
Bref, si vous aimez les gros sacs de noeuds à démêler, CO2 est fait pour vous !
J’en ai 6 à mon actif mais jamais dépassé la 3ème décennie. Bon sachant que sur les 5 premières je faisais une erreur de règle pénalisante.
Mais je suis bien d’accord il est excellent ce Co2 en solo et je le trouve très fluide. Pas de retour aux règles toutes les 2 secondes et pas besoin de gérer un automa complexe. Les jeux solo qui proposent des objectifs à atteindre façon co2, terraforming mars ou underwater cities sont vraiment très efficaces pour du solo.
Question :
à la fin de la 4ème génération on n’ajoute pas de tuile énergie fossiles en Afrique ? Mais si on construit une usine on remplace la tuile fossile la plus à gauche et on baisse notre ppm c’est bien ça ?
à la fin de la 4ème génération on n’ajoute pas de tuile énergie fossiles en Afrique ? Mais si on construit une usine on remplace la tuile fossile la plus à gauche et on baisse notre ppm c’est bien ça ?
Oui c'est ça, elle est bien sympa cette Afrique 😆
Vu qu'il n'y a que 3 emplacements (besoins énergétiques moindres), elle est pourvue en énergie sur 4 décennies avec seulement 3 centrales. Donc fin 2040 on ne met pas de tuile de centrale fossile, et donc on ne dépense pas de CEP pour l'Afrique.
J'ai abordé CO2 comme Newton dont on parlait il y a peu : bien prendre son temps pour analyser le setup avant même de commencer à jouer. Identifier clairement les 3 premières centrales que tu vas attaquer en 2010 est primordial : celles qui vont te permettre de retourner un maximum de tuiles objectifs environnementaux (pour perdre le moins de ppm possibles et redescendre à 400ppm fin 2010 et fin 2020 : ça me semble être indispensable pour atteindre fin 2040 -> pouvoir faire 2 actions principales à chaque tour en 2010, 2020 et 2030). Et donc identifier également la 1ere tuile sommet que tu vas attaquer, tout en essayant de construire tes 3 premières centrales là où tu vas pouvoir prendre le contrôle d'une région ou en tout cas y contribuer (il manquera éventuellement une autre centrale).
Résultat quasi similaire : 400ppm + 7PV et 6 cartes de l’ONU.
Mais déroulement très différent. Hier je suis parvenu à redescendre à 400ppm à chaque fin de décennie. Aujourd’hui fin 2030, je ne parviens à redescendre qu’à 440ppm et 2PV (et 9 thunes en poche). J’ai pu faire mes 8 actions principales en 2040 mais en remontant à 480ppm du coup. Il fallait donc que je pose plein de centrales en 2040 pour piocher le minimum de tuiles de centrales fossiles. J’avais préparé le terrain, et j’ai pu poser 3 centrales en 2040, et grâce à l’Afrique, je ne piocherai que 2 tuiles de centrales fossiles.
Je suis parvenu cette fois à retourner toutes mes tuiles objectifs environnementaux, mais tardivement (fin 2020 il m’en restait 5, c’est pas terrible - la tuile avec un sommet de 4 ingénieurs m’a bien embêté, surtout que j’en avais 2 autres avec un sommet de 2 ingénieurs - celle à 4 est très chiante car du coup on met du temps à la faire et ça ralentir beaucoup les progressions sur les pistes → tuiles violettes qui restent et faibles revenus en fin de décennie). Ces tuiles m’ont beaucoup gêné et sont en partie à l’origine de mon impossibilité de redescendre à 400ppm fin 2030 (quand on joue à fond sommets en 2030, et donc infrastructures, on construit peu de centrales - 1 seule centrale construite en 2030 j’ai bien morflé sur les ppm avec toutes ces tuiles de centrales fossiles, d’où mon impossibilité de redescendre en dessous de 440ppm).
Ce jeu me plaît toujours autant, il est très difficile c’est certain, mais quelle satisfaction du coup d’y arriver. On est sur le fil en permanence (encore une partie où je suis resté debout, incapable de m’asseoir, signe d’une tension extrême).
Vu qu'il n'y a que 3 emplacements (besoins énergétiques moindres), elle est pourvue en énergie sur 4 décennies avec seulement 3 centrales. Donc fin 2040 on ne met pas de tuile de centrale fossile, et donc on ne dépense pas de CEP pour l'Afrique.
J'ai abordé CO2 comme Newton dont on parlait il y a peu : bien prendre son temps pour analyser le setup avant même de commencer à jouer. Identifier clairement les 3 premières centrales que tu vas attaquer en 2010 est primordial : celles qui vont te permettre de retourner un maximum de tuiles objectifs environnementaux (pour perdre le moins de ppm possibles et redescendre à 400ppm fin 2010 et fin 2020 : ça me semble être indispensable pour atteindre fin 2040 -> pouvoir faire 2 actions principales à chaque tour en 2010, 2020 et 2030). Et donc identifier également la 1ere tuile sommet que tu vas attaquer, tout en essayant de construire tes 3 premières centrales là où tu vas pouvoir prendre le contrôle d'une région ou en tout cas y contribuer (il manquera éventuellement une autre centrale).
Ok merci.
En fait j’ai également du mal à faire un bon score à Newton. ^^ Je crois que je dois avoir un peu plus de facilité sur les jeux d’opportunisme et où on n’est pas obligé d’anticiper 10 tours à l’avance. :)
Ok merci.
En fait j’ai également du mal à faire un bon score à Newton. ^^ Je crois que je dois avoir un peu plus de facilité sur les jeux d’opportunisme et où on n’est pas obligé d’anticiper 10 tours à l’avance. :)
Oui ça doit jouer. Newton et CO2 sont des jeux où une grosse anticipation est nécessaire (le premier pour dépasser 85PV, le second pour aller au bout). CO2 me semble encore plus difficile et punitif que Newton. Il y a notamment des tirages de tuiles objectifs environnementaux et des objectifs solo qui peuvent être redoutables, pour ne pas dire quasi infaisables, en tout cas pour finir à 400ppm (mine de rien entre finir à 500ppm et finir à 400ppm, il y a 40PV de plus à faire, c'est considérable).
NaHO dit :Hahaha alors tu as essayé avec un marché du CEP "dur" ?
J'ai l'impression de lire entre les lignes "c'est méga tendu. C'est trop bieeeeeeeen" je me trompe ? ^^
PS : et si je te disais que ton objectif solo est l'un des plus simples selon mes goûts personnels
L'objectif avec 3 cubes techno ou celui avec 10$ en main doivent être cotons pour descendre à 400ppm.
Y en a un en particulier qui me tient toujours à distance d'une victoire. Je crois n'avoir jamais réussi à dépasser 2030 avec lui : commencer la partie avec 10 PV au lieu de 20.