[CO2] Stratégies et retours

Non toujours pas…
Mes joueurs ne veulent pas s’essayer au compétitif tant qu’ils n’ont pas assez d’expérience. Ils trouvent que moi j’en ai trop pour que ce soit un match équilibré.

NaHO dit :
bast92 dit :
NaHO dit :Hahaha alors tu as essayé avec un marché du CEP "dur" ? 

J'ai l'impression de lire entre les lignes "c'est méga tendu. C'est trop bieeeeeeeen" je me trompe ? ^^

PS : et si je te disais que ton objectif solo est l'un des plus simples selon mes goûts personnels 
L'objectif avec 3 cubes techno ou celui avec 10$ en main doivent être cotons pour descendre à 400ppm.

Y en a un en particulier qui me tient toujours à distance d'une victoire. Je crois n'avoir jamais réussi à dépasser 2030 avec lui : commencer la partie avec 10 PV au lieu de 20.

Oui celui-ci doit être redoutable.

En fait tout dépend du tirage des tuiles objectifs environnementaux et si un sommet match bien avec tes projets de construction des premièrez centrales (projets liés aux tuiles objectifs environnementaux).

Je pense que tu seras d'accord pour dire qu'il faut redescendre le plus possible les ppm à chaque fin de décennie (car aux décennies suivantes descendre les ppm coûte plus de PV).

Partant de là, si on regarde les photos de mes deux parties au score quasi similaire, on voit que sur la première j'aurais pu redescendre à 400ppm fin 2010, et fin 2020  (et aussi fin 2030) avec cette objectif de départ à 10PV.
Par contre sur ma seconde partie fin 2010 je n'aurai pu redescendre qu'à 440ppm (donc 8 actions principales en 2020, ça passe). Mais fin 2020 je ne serai redescendu qu'à 470ppm, donc seulement 7 actions principales en 2030, et là c'est le début de la cata car en 2040 je n'aurai pu faire que 4 actions principales.

On voit donc qu'avec cet objectif (quasi tous d'ailleurs), un départ canon est la clef.
Donc si le tirage des tuiles objectifs environnementaux, des sommets et des tuiles de centrales fossiles ne sont pas un minimum chanceux t'es dans la merde avec cet objectif de 10PV en début de partie.

Prochaine partie je le tente.

bast92 dit :
NaHO dit :
bast92 dit :

J'ai l'impression de lire entre les lignes "c'est méga tendu. C'est trop bieeeeeeeen" je me trompe ? ^^

PS : et si je te disais que ton objectif solo est l'un des plus simples selon mes goûts personnels 
L'objectif avec 3 cubes techno ou celui avec 10$ en main doivent être cotons pour descendre à 400ppm.

Y en a un en particulier qui me tient toujours à distance d'une victoire. Je crois n'avoir jamais réussi à dépasser 2030 avec lui : commencer la partie avec 10 PV au lieu de 20.

En fait tout dépend du tirage des tuiles objectifs environnementaux et si un sommet match bien avec tes projets de construction des premièrez centrales (projets liés aux tuiles objectifs environnementaux).

Je pense que tu seras d'accord pour dire qu'il faut redescendre le plus possible les ppm à chaque fin de décennie (car aux décennies suivantes descendre les ppm coûte plus de PV).

Partant de là, si on regarde les photos de mes deux parties au score quasi similaire, on voit que sur la première j'aurais pu redescendre à 400ppm fin 2010, et fin 2020  (et aussi fin 2030) avec cette objectif de départ à 10PV.
Par contre sur ma seconde partie fin 2010 je n'aurai pu redescendre qu'à 440ppm (donc 8 actions principales en 2020, ça passe). Mais fin 2020 je ne serai redescendu qu'à 470ppm, donc seulement 7 actions principales en 2030, et là c'est le début de la cata car en 2040 je n'aurai pu faire que 4 actions principales.

On voit donc qu'avec cet objectif (quasi tous d'ailleurs), un départ canon est la clef.
Donc si le tirage des tuiles objectifs environnementaux, des sommets et des tuiles de centrales fossiles ne sont pas un minimum chanceux t'es dans la merde avec cet objectif de 10PV en début de partie.

Pour ce paragraphe en gras, je dirais "presque" :p

Ca dépend aussi pas mal de la pioche des usines polluantes à la fin de la première décennie. Si une grosse usine combotte avec les objectifs environnementaux, y a moyen que je laisse quelques PPM trainer pour les éliminer directement avec un remplacement d'usine.

En général je croise les doigts pour une usine à 40ppm (voir 50 si je suis très confiant :D) pour l'Afrique (qui me servira en 2040) et dans un continent type Amérique du nord ou Europe (j'ai tendance à commencer le premier tour en Asie pour protéger les 6 CEPs, surtout si les cubes de la mise en place me permettent un contrôle rapide de la région).

Mais effectivement, pour le reste c'est très circonstancié.
Un que j'aime bien et qui est relativement facile c'est l'objectif solo des congrès : avoir validé un congrès à 2, 3 et 4.

Bah la dernière partie que j'ai faite avec, j'étais bien content fin 2030 de retourner le premier congrès de niveau 4 de la partie et de l'ajouter à la rivière, sinon j'aurais jamais pu le valider ! Et ça n'aurait pas été ma faute si tous les congrès scientifiques sont annulés pour cause de COVID...

NaHO dit :Non toujours pas...
Mes joueurs ne veulent pas s'essayer au compétitif tant qu'ils n'ont pas assez d'expérience. Ils trouvent que moi j'en ai trop pour que ce soit un match équilibré.

Oui, je comprends. Je pensais le faire avec la personne avec laquelle j’ai déjà fait du coop. 
NaHO dit :
bast92 dit :
NaHO dit :
bast92 dit :

Ca dépend aussi pas mal de la pioche des usines polluantes à la fin de la première décennie. Si une grosse usine combotte avec les objectifs environnementaux, y a moyen que je laisse quelques PPM trainer pour les éliminer directement avec un remplacement d'usine.

En général je croise les doigts pour une usine à 40ppm (voir 50 si je suis très confiant :D) pour l'Afrique (qui me servira en 2040) et dans un continent type Amérique du nord ou Europe (j'ai tendance à commencer le premier tour en Asie pour protéger les 6 CEPs, surtout si les cubes de la mise en place me permettent un contrôle rapide de la région).

Tu fais bien d'en parler.
Perso je ne vois pas trop l'intérêt de cette manip, pour moi elle est trop risquée.
Tu prends le risque de faire un coup dans l'eau (tirage d'une tuile identique dans une autre région), et en plus tu perds l'occasion de construire plutôt une centrale dans une autre région où tu pourrais prendre le contrôle (contrôle de région = thunes via la vente de tes CEP en main que tu peux économiser).
Après ça te donne une bouffée d'oxygène certes 😉 Donc pour moi à faire uniquement s'il te manque des ppm pour faire tes 8 actions principales en 2040.

Un que j'aime bien et qui est relativement facile c'est l'objectif solo des congrès : avoir validé un congrès à 2, 3 et 4.

Bah la dernière partie que j'ai faite avec, j'étais bien content fin 2030 de retourner le premier congrès de niveau 4 de la partie et de l'ajouter à la rivière, sinon j'aurais jamais pu le valider ! Et ça n'aurait pas été ma faute si tous les congrès scientifiques sont annulés pour cause de COVID...

Il devrait y avoir une règle pour cette tuile d'objectif environnemental de sommet à 4 ingénieurs : on commence par disposer les tuiles sommet, ensuite les tuiles objectifs environnementaux, et si elle sort alors qu'il n'y a pas de sommet à 4, tu l'écartes.

Sinon un objectif solo qui n'existe pas mais qui pourrait être bien coriace également : débuter la partie avec un cours du marché à 0$  😉

Ça veut dire une partie où l'apport d'argent sur les premières décennies va se faire exclusivement via les cartes, les projets, les infrastructures, et les revenus de fin de manche.
Sachant qu'il faut jouer un max sommets en début de partie, et donc poser au moins un projet sur un emplacement ingénieur pour recevoir un second ingénieur, ça rend le début de partie hyper tendu.
Et les deux dernières décennies ne seront pas plus faciles vu qu'on a beaucoup besoin de cubes techno, et avec un marché qui aura un cours bas ce sera bien chiant pour obtenir du cash (obligé de jouer les emplacements argent des projets et donc avoir conservé plusieurs régions avec beaucoup de CEP).
Du coup ça donnerait un profil de partie complètement différent de d'habitude : acheter des CEP pas cher pour s'en servir pour les constructions d'infrastructures  et de centrales, et garder les CEP des régions pour se faire des thunes avec les projets. Complètement l'inverse de ce qu'on fait habituellement (en tout cas moi sur mes deux parties).

bast92 dit :
NaHO dit :
bast92 dit :
NaHO dit :
bast92 dit :

Tu fais bien d'en parler.
Perso je ne vois pas trop l'intérêt de cette manip, pour moi elle est trop risquée.
Tu prends le risque de faire un coup dans l'eau (tirage d'une tuile identique dans une autre région), et en plus tu perds l'occasion de construire plutôt une centrale dans une autre région où tu pourrais prendre le contrôle (contrôle de région = thunes via la vente de tes CEP en main que tu peux économiser).
Après ça te donne une bouffée d'oxygène certes 😉 Donc pour moi à faire uniquement s'il te manque des ppm pour faire tes 8 actions principales en 2040.

Il devrait y avoir une règle pour cette tuile d'objectif environnemental de sommet à 4 ingénieurs : on commence par disposer les tuiles sommet, ensuite les tuiles objectifs environnementaux, et si elle sort alors qu'il n'y a pas de sommet à 4, tu l'écartes.

Sinon un objectif solo qui n'existe pas mais qui pourrait être bien coriace également : débuter la partie avec un cours du marché CEP à 0$ 😂

C'est effectivement risque et vite peu rentable comme technique. Mais si dans l'ordre de tes actions tu dois construire justement en Amérique du Nord en début de 2020 par exemple. Pour une raison aussi banale que : tu as une carte lobby qui correspond, ou ça te permet de prendre de l'avance sur ONU, ... Dans ce cas si l'usine est de 40, tu sais que tu vas gagner des ppm. Sauf que si tu as déjà tout redescendu à 400ppm à la fin de la décennie précédente, tu perds en valeur absolue l'équivalent de 2-3 PV. Si tu descends jusqu'à 430ppm, que tu fais une première action projet/infrastructure. Et que tu dépenses 10 ppm pour construire ensuite, tu t'évites cette perte.

Mais si tu peux temporiser jusqu'au dernier tour de 2020 pour construire, là dans ce cas effectivement il n'y a pas d'intérêt à laisser des PPM supplémentaires à ta jauge. :)

Hier j’ai stressé grave avec cette tuile objectif environnemental qui demande de valider un sommet à 4 ingénieurs. Il n’y avait pas de sommet à 4 ingénieurs en jeu ! J’ai croisé très fort les doigts pour qu’il en arrive un rapidement.
Sans cela je faisais -6PV dessus fin 2030, puis -8PV fin 2040, donc -14PV :flushed: (avec un inspecteur de l’ONU dessus).

Autre point stratégique qui ressort de ces deux parties

Avancer vite sur les pistes est essentiel  : revenus en PV qui peuvent monter à 31 par manche ! C’est énorme, autant que 3 centrales vertes ou 4 centrales moyennes.
Et si tu montes tôt, tu touches ça à chaque manche.

Donc le début de partie doit être consacré à cela : sommets à fond.
Surtout que ça permet en plus de retourner des tuiles objectifs environnementaux, qui font perdre des PV à chaque manche également, et de plus en plus.

Je continue tout seul mais c’est pas grave, un jour ça servira à quelqu’un qui passe par là :joy:

En relisant les règles je me suis rendu compte d’une erreur que j’ai commise et qui n’est pas anodine de conséquences.

Quand on progresse sur une piste de connaissance et qu’on atteint un bonus CEP à rajouter à une région de notre choix, il faut le prendre au marché (moi je le prenais à la réserve).

Et donc ça contribue à faire monter le cours du CEP. Vu qu’il y en a 8 sur les pistes, si on les atteint tous, ça fait monter le cours de 4$ c’est pas anodin du tout, et ça permet de se faire plus de thunes à la revente (quand on joue achats de CEP en début de partie, puis revente en fin de partie pour financer les constructions de centrales).

Hey bah quoi alors, je t’en avais pourtant parlé lors de notre premier échange :stuck_out_tongue:

NaHO dit :Salut bast92, bienvenue :smiley:

Alors, effectivement, jouer sur le timing du marché au CEP devient crucial en fin de partie. 
Dès qu’il est vidé, le cours du CEP monte d’un cran, le stock est rempli, mais le marché est fermé. Donc tu ne peux plus accéder au marché via l’action secondaire du CEP acheter/vendre. Cependant, si tu gagnes tout de même des CEP (via l’échelle des connaissances par exemple), dans ce cas là tu gagnes tout de même le CEP qui provient effectivement du marché (pourtant clos). Si tu arrives à vider les 2 CEP de la sorte, bravo, le cours aura augmenté doublement au cours de ton tour (très fructueux).

Donc c’est bien l’option 1 (en cas de doute, voir l’exemple jaune page 10 des règles).

Oui oui mais pour moi gagner des CEP c’était avec les infrastructures qui t’en donnent.

Je n’avais pas réalisé que ça serait aussi valable pour ces bonus de pistes.

Et du coup si tu as des CEP en rabe, débloquer ces bonus de piste est très bénéfique pour se faire des thunes via la vente de CEP.

​​​​​​Et donc encore une raison de plus qui pousse à monter vite sur ces pistes :+1:

Mais bon, dit comme ça, ça paraît simple : pour gagner à CO2 il faut monter vite et haut sur les pistes.
Malheureusement ça ne suffit pas, car monter sur ces pistes c’est jouer infrastructures-sommets à fond, et donc peu de centrales terminées, et donc des tuiles de centrales fossiles qui vont arriver en masse, nous précipitant vers la défaite.

Il faut donc faire les deux, et c’est bien ça le problème :joy:
- infrastructures-sommets

- terminer des centrales
- sans oublier les 5 cartes de l’ONU
​​​​​​

​​​​​​

Partie solo avec l’objectif solo : commencer la partie avec 10PV.

Mise en place

Fin 2010 après décompte

Pour l’instant ça passe ! j’ai pu redescendre à 400ppm, il me reste même 4PV.
Pour cette première décennie j’ai joué PV à fond : j’ai avancé sur les pistes là où ça me donnait le plus de PV (Bleue et Marron sont bien pour ça, elles scorent 3PV très tôt). Et c’est ce que je ferai sur toute la partie.

Fin 2020 après décompte

3 centrales construites, ça passe ! il me reste même 9PV qui me seront très précieux pour 2030 vu que je ne vais construire que 2 centrales (je n’ai qu’un projet sur le plateau). Je me prépare donc à morfler fin 2030 avec 4 tuiles centrales fossiles qu’il faudra piocher :fearful:

​​​​​​
Fin 2030 après décompte

2 centrales construites, ça passe encore redescendant à 400ppm avec 10PV en rabe que je convertis en thunes. 4 carte ONU validées.

Fin de partie

Décennie 2040
3 centrales construites, 3 cartes de l’ONU validées. Il me manque un cube techno pour valider la 8eme.

Score final :
400ppm + 21PV et 7 cartes de l’ONU

Plus on construit de centrales, mieux ça se passe (10 sur cette parties, et 9 sur les précédentes). Logique vous allez me dire :grin:

Mais du coup, il doit y avoir un nbre de centrales critique : si on en construit moins, on ne peut pas gagner. Et donc ça sous-entend, qu’il y a aussi un nbre d’actions principales critiques. Plus vous en ferez, plus vous vous approcherez de la victoire.

Concernant la conversion de PV en thunes lors de la phase de revenus, j’ai l’impression qu’il faut tout mettre en PV fin 2010, et fin 2020.
Fin 2030, s’il vous reste des PV en étant redescendu à 400ppm, vous pouvez les convertir en thunes car on a mieux à faire que des projets sur emplacements thunes, on est tellement en manque de cubes techno qu’on est obligé de jouer quasi-exclusivement sur les emplacements cubes des actions (centrales de niveau 2 gourmandes en cubes et pose de cartes ONU).

L’ordre des actions principales doit être bien réfléchi, et parfois avec 5 à 6 coups d’avance.
Les actions souhaitées, prises dans un mauvais ordre, et c’est le blocage : on est vraiment sur du “telle action me débloque ça, qui va me permettre de faire ça”, et aussi sur du “telle action qu’il faut que je fasse tout de suite car il me restera une manche où je ne pourrai pas faire cette action deux fois” (contrainte forte qui fait bien chier).
Bref, un jeu de programmation, clairement.

Après 7 parties en mode normal (seulement 2 cartes objectifs à validee) je décroche enfin ma première victoire. yes

Je suis un Crédible ami de l’arrière-cour. Il restait 2 carte ONU et j’ai fini avec 420 PPM et 2PV. 

C’est vraiment un sacré casse tête mais aux règles vraiment super fluides je trouve.

Saxgard dit :Après 7 parties en mode normal (seulement 2 cartes objectifs à validee) je décroche enfin ma première victoire. yes

Je suis un Crédible ami de l’arrière-cour. Il restait 2 carte ONU et j’ai fini avec 420 PPM et 2PV. 

C’est vraiment un sacré casse tête mais aux règles vraiment super fluides je trouve.

Yes ! 
​​​​​​maintenant, finir à 400ppm

Ca va pas être une mince affaire. yes

Saxgard dit :Ca va pas être une mince affaire. yes

Mais si, il ne te manquait que 6PV !

Ah c’est pas faux.