Après avoir un peu épluché la base de données de TT en vain, je fais appelle à la communauté bien renseignée des TTciens pour m’aiguiller.
J’aimerais me trouver un jeu Cocktail games, que je puisse donc emporter partout avec moi dans une poche, qui réponde aux critères suivants :
- il faudrait que ce soit un jeu compétitif (j’ai déjà Hanabi pour le coopératif)
- j’aimerais un jeu avec un bon niveau stratégique et/ou tactique, et avec quand même un peu d’interaction directe et/ou indirecte.
- dans l’idéal un jeu qui soit jouable de 2 à 4 joueurs (ou même plus)
En gros, j’aimerais trouver un Cocktail RFTG en quelque sorte, pour pouvoir lancer un jeu avec de l’intelligence pure n’importe quand et n’importe où.
A votre avis, est-ce que ça existe ?
Merci par avance de vos réponses.
The City chez Gigamic, du même auteur que RFTG en plus simple et rapide.
Peut-être devrais-tu te pencher sur 22 Pommes.
Euh. Trader?
Si c’est du cocktail games only, je verrrais bien chabyrinthe ou traders
Après si c’est une histoire de format, c’est à dire petits jeux de cartes faciles à emporter dans les 10 €, y a pleins d’autres propositions possibles
Trader vient à l’esprit.
The City marche aussi, mais ce n’est pas Cocktail et surtout il y a un bon gros 0 interaction.
Trader rentre pile dans tous tes critères. Et c’est un jeu différent dans chaque config.
Molmo dit:The City chez Gigamic, du même auteur que RFTG en plus simple et rapide.
J'en ai vu la TTTV, la boite me semble un peu grosse pour tenir dans la poche, mais il est vrai que ça remplirait plutôt bien les conditions à part pour le côté interaction (et si on met de côté qu'il faut aussi avoir du papier et un stylo pour pouvoir jouer, ce qu'on a pas toujours à portée de main).
Sylvano dit:Peut-être devrais-tu te pencher sur 22 Pommes.
ça ne se joue malheureusement qu'à 2 :/
Monsieur Garaic dit:Euh. Trader?
Trop grand pour mes poches il me semble, surtout en été (et le thème risque de rendre mes amis difficiles à convaincre pour le coup), j'ai quand même été regardé par curiosité mais ça me parrait très hermétique :/
astur dit:Si c'est du cocktail games only, je verrrais bien chabyrinthe ou traders![]()
Après si c'est une histoire de format, c'est à dire petits jeux de cartes faciles à emporter dans les 10 €, y a pleins d'autres propositions possibles
Chabyrinthe, j'y pense, bien que celà me parraisse quand même très aléatoire comme jeu.
Sinon pour répondre à ta question, oui, c'est surtout une question de format, faut que ça tienne dans la poche, mais il me parrait aussi important que ce soit une boite métal, faut imaginer que je vais laisser cette boite en permanence dans ma veste, et qu'elle risque donc de prendre des coups.
@teproc et beri : J'ai aussi lu vos messages, je pense que tout ce que j'ai à y répondre figure déjà ci-dessus.
Merci pour vos réponses.
YoshiRyu dit:Sinon pour répondre à ta question, oui, c'est surtout une question de format, faut que ça tienne dans la poche, mais il me parrait aussi important que ce soit une boite métal, faut imaginer que je vais laisser cette boite en permanence dans ma veste, et qu'elle risque donc de prendre des coups.
Bon alors du coup, en boîtes métal tu as des gigamic qui peuvent correspondre il me semble : Wizard, The City (cité plus haut) et certainement d'autres.
En boîtes plastique XII singes (mais qui résistent bien j'en ai une en permanence dans ma poche

En boîtes carton (ça je ne sais pas trop si à l'usage ça ne va pas s'abimer), je dirais Coloretto.
Jeux faciles d'accès qui peuvent servir pour des non initiés mais qui présentent un intérêt pour des joueurs.
+1 pour chabyrinthe
Sinon, pas chez Cocktail mais qui ne prend absolument pas de place une fois mis dans un petit sachet, il y a l’excellent Pingouins. Tactique et se joue aussi bien à 2 qu’à 3 ou 4.
BreizhVal dit:l'excellent Pingouins. Tactique et se joue aussi bien à 2 qu'à 3 ou 4.
Ouaip, sauf qu'à plus de 2, le jeu n'a pas vraiment le temps d'être tactique, ou alors de façon éclair...

Sylvano dit:BreizhVal dit:l'excellent Pingouins. Tactique et se joue aussi bien à 2 qu'à 3 ou 4.
Ouaip, sauf qu'à plus de 2, le jeu n'a pas vraiment le temps d'être tactique, ou alors de façon éclair...
Pas faux...
Sinon, Dojo ou Noé. Boites un peu plus grosses mais reste facilement transportable.
Pas mal Dojo, je ne l’ai pas vu passer celui là, c’est vrai que malgrès une grosse dose de chance, y’a une bonne composante stratégique dedans.
En plus, j’aime bien l’aspect construction, en général ça plait bien aux gens, le sentiment d’accomplissement, toussa toussa.
J’arrive pas à bien me rendre compte de la taille de la boite par contre
EDIT : Je viens de regarde la TTTV de ce jeu, et je me suis immédiatemment dis que ça l’aurait trop fais comme produit dérivé de la licence Kung Fu Panda, avec les 5 cyclones commes combattant régulier et le panda comme joker XD
YoshiRyu dit:1) si même The city est trop grand pour ta poche, achète-toi une nouvelle veste, un nouveau pantalon ou alors un élastique, tu sors les cartes de la boîte et tu les fagottes, hop !Monsieur Garaic dit:Euh. Trader?
Trop grand pour mes poches il me semble, surtout en été (et le thème risque de rendre mes amis difficiles à convaincre pour le coup), j'ai quand même été regardé par curiosité mais ça me parrait très hermétique :/
2) hérmétique, non. C'est un jeu qui passe très bien auprès des non-joueurs, tout en étant intéressant pour les passionnés.
Je suis pas sûr que tu parles du bon jeu là, je parlais de Trader moi dans le passage que tu cites ^^
Ben Cocktail games c’est surtout des jeux d’ambiance quand même.
Franchement, de ceux que je connais, Papillons (click click) est celui qui correspond le plus à tes critères. Mais c’est plutôt du bluff/tactique que de la stratégie pure.
Malgré tout, ça reste un des meilleurs cocktail games à mon avis
brokoli dit:Ben Cocktail games c'est surtout des jeux d'ambiance quand même.
Je sais bien, c'est là qu'est toute la difficulté : j'aimerais bien avoir du jeu de gestion de poche, mais je sais bien que le style ne se prête pas trop au format malheureusement. Y'a néanmoins quelques bonnes idées qui sont apparues sur ce messages, Dojo est pas trop mal, City bien sûr mais je vois pas bien le format de la boite, Chabyrinthe me parait malheureusement trop aléatoire à mon goût, papillon à l'air pas mal et a le mérite d'avoir un thème accessible à la fois à la gente féminine et aux enfants, je vais essayer de me renseigner un peu plus dessus, je l'avais zappé à cause de son "1" en stratégie sur la fiche TT.
En tous cas, merci pour toutes vos réponses, ça m'aide bien mine de rien.
C’est surtout la conjonction des 3 critères qui pose problème :
- de poche
- + de 2 joueurs
- tactique/stratégique
C’est pas gagné…
Pocket Rockets, peut-être ?
Non merci?
Il me semble que Bohnanza chez Gigamic correspond parfaitement à ce que tu cherches.
Compétitif, tactique et stratégique, avec beaucoup d’interactions et pour 2-5 joueurs dans la version métal (2-7 pour la version carton).
J’aurais bien dit Si j’étais Président chez Cocktail Games, genre 7 Wonders light, mais c’est 3 joueurs minimum et j’ai l’impression que tu cherches plus d’interaction que ça.