Rémy-lee dit:Aller avoue... c'est toi le motard qui a fait le tour du périph' parisien y'a une dizaine d'années... et qui ne s'est pas fait pincer... une légende dans le milieu des motards !!!
Nope mais j'ai essayé...
Le train est aussi un véhicule ? J'ai crue comprendre que tu travaillais à la SNCF, tu ne joues pas avec les trains, rassure moi...
Je joue à Stephenson Rocket, c'est déjà pas mal...
C'est pas grave. ce qui est grave, c'est que la rue n'est pas un bac à sable !
Non la rue est un immense circuit ! Je déconne hein, vous l'avez compris... D'ailleurs j'ai revendu ma moto y'a un an et demi... Maintenant je roule des pieds !
Rémy-lee dit:Ok avec ton discours Mr Jmguiche... mais à l'école on prend le temps de discuter... de penser... on apprend à penser... (du moins c'est ce que je tenterai de faire en tant qu'enseignant)... Alors qu'avec l'absorption brute des infos à la télé, la pub..., je ne suis pas sûr que les gosses aient le recul nécessaire pour réfléchir...???
Ce que tu apprend sans reflechir est bien plus puissant, plus évident, que ce que tu apprends en reflechissant !
Les prejugés sont plus forts que tout non ?
Si, dans une famille, on lit des livres, le gamin a des chance de lire. sinon, il ne lira (et encore) que ce qu'il est obligé de lire à l'école. Si, dans une famille, on se respecte, on respecte les femmes par exemple, le gamin en fera autant. Si ce n'est pas le cas, on pourra dire ce que l'on veut à l'école, cela ne sera pas une réalité de sa vie. Même si, en réflechissant, ils se dit "ils faut respecter les femmes", si, dans sa vie, cela ne marche pas comme ça, si, pour etre accepté, il ne faut pas agir comme cela, comment va t il agir ? Le "savoir de l'école" va rester un truc abstrait, sans interet pratique, un "marignan 1515 " de plus. Se tenir bien sur la route est du même tonneau. Je pense que c'est pareil pour tout. L'école n'éduque pas. je me trompe peut etre, et si je me trompe, tant mieux.
L'école n'éduque pas. je me trompe peut etre, et si je me trompe, tant mieux.
Mais le gros problème c'est que l'on demande de plus en plus aux enseignants d'avoir un rôle "d'éducateur"... ou du moins éducatif... parce que justement, les familles ne l'ont pas... et c'est dommage...
jmguiche dit:Si, dans une famille, on lit des livres, le gamin a des chance de lire. sinon, il ne lira (et encore) que ce qu'il est obligé de lire à l'école. Si, dans une famille, on se respecte, on respecte les femmes par exemple, le gamin en fera autant. Si ce n'est pas le cas, on pourra dire ce que l'on veut à l'école, cela ne sera pas une réalité de sa vie. Même si, en réflechissant, ils se dit "ils faut respecter les femmes", si, dans sa vie, cela ne marche pas comme ça, si, pour etre accepté, il ne faut pas agir comme cela, comment va t il agir ? Le "savoir de l'école" va rester un truc abstrait, sans interet pratique, un "marignan 1515 " de plus. Se tenir bien sur la route est du même tonneau. Je pense que c'est pareil pour tout. L'école n'éduque pas. je me trompe peut etre, et si je me trompe, tant mieux.
Merde, moi dans ma famille, ils jouent pas du tout du tout...
jmguiche dit:Si, dans une famille, on lit des livres, le gamin a des chance de lire. sinon, il ne lira (et encore) que ce qu'il est obligé de lire à l'école. Si, dans une famille, on se respecte, on respecte les femmes par exemple, le gamin en fera autant. Si ce n'est pas le cas, on pourra dire ce que l'on veut à l'école, cela ne sera pas une réalité de sa vie. Même si, en réflechissant, ils se dit "ils faut respecter les femmes", si, dans sa vie, cela ne marche pas comme ça, si, pour etre accepté, il ne faut pas agir comme cela, comment va t il agir ? Le "savoir de l'école" va rester un truc abstrait, sans interet pratique, un "marignan 1515 " de plus. Se tenir bien sur la route est du même tonneau. Je pense que c'est pareil pour tout. L'école n'éduque pas. je me trompe peut etre, et si je me trompe, tant mieux.
Merde, moi dans ma famille, ils jouent pas du tout du tout...
Dans la mienne non plus ! Mais c'est une question de gout plus que d'éducation le jds. L'exemple du livre est à moitié bon. Comme toutes les généralités, celle ci n'a pas de valeur universelle.
L'école n'éduque pas. je me trompe peut etre, et si je me trompe, tant mieux.
Mais le gros problème c'est que l'on demande de plus en plus aux enseignants d'avoir un rôle "d'éducateur"... ou du moins éducatif... parce que justement, les familles ne l'ont pas... et c'est dommage...
Ce sont les familles qui ne l'ont pas, ou le reste de l'environnement (télé pub copains image de la société "no futur") qui a encore plus de pouvoir ?
jmguiche dit:Ce sont les familles qui ne l'ont pas, ou le reste de l'environnement (télé pub copains image de la société "no futur") qui a encore plus de pouvoir ?
et c'est bien pour cela que je te dis qu'il faut faire réfléchir les gosses sur les choses qui les entourent... sur leurs actes... sur les règlements... l'exercice même de leur liberté et tout et tout... parce que le problème est que s'ils puisent dans l'environnement leur éducation... un gamin qui verra chez son pote "Fast and Furious"... ben voilà l'éducation... au contraire, je pense qu'il faut s'arrêter un moment et faire en sorte qu'il comprenne les choses par lui-même : d'où une volonté qu'il réfléchisse par lui-même... et là il pourra prendre des décisions pas trop nullos....?