Code de la route belge à la con !

Gargamel007 dit:Certes mais qu'est il plus dangereux : un mec qui roule à 180 sur l'autoroute alors qu'il vient d'avoir son permis ou bien un mec qui roule à 180 sur l'autoroute alors qu'il a passé 3 ans à 130 car il avait un permis probatoire ?
Je dirais presque le 2ème. Car étant habitué à 130, il va se dire, c'est pareil à 180 ce qui est une erreur.

Mort de rire ! J'espere que c'est de la mauvaise foi !

jmguiche dit:
Gargamel007 dit:Certes mais qu'est il plus dangereux : un mec qui roule à 180 sur l'autoroute alors qu'il vient d'avoir son permis ou bien un mec qui roule à 180 sur l'autoroute alors qu'il a passé 3 ans à 130 car il avait un permis probatoire ?
Je dirais presque le 2ème. Car étant habitué à 130, il va se dire, c'est pareil à 180 ce qui est une erreur.

Mort de rire !

Mort de rire à 180 km/h ou à 130....? :)

Mort de rire parceque cela me rapelle les type qui disent que le limitations de vitesse, c'est une connerie, parcequ'un bon conducteur, à 180, il sait ce qu'il fait etc...

Systématiquement, les types qui tiennent ce genre de discours se considèrent "de bons conducteurs" et ont en plus, souvent, un coup ans le nez.

Des bons conducteurs, j'en vois tous les jours, griller des feux ou des stop, doubler sans visibilité, freiner à mort quand ils suspectent un radar, ne pas respecter les limites de vitesse (même en ville), coller au cul des autres voitures...
Ce sont probablement les même qui, ado, font de la roue arriere sur leur vélo ou vélo moteur en pleine circulation.

Bref, j'ai assez peu de respect pour ce genre de discours assassin. Qu'un imbécile se tue en voiture, je m'en fous, mais en général, il ne meurt pas seul, et ça ça m'embete.

La voiture est un superbe révélateur de l'être humain. :cry:

Totalement d'accord avec ce que Mr Jmguiche a écrit précédemment... et encore désolé pour ma boutade :wink: mais je ne peux pas m'empêcher de m'en dépêcher... :roll:

et je dirais même que ces personnes qui souhaitent faire de la vitesse : ben elles vont sur des circuits... pour se faire peur... et faire des tonneaux... mais qu'elles respectent le prix de la vie des autres !!!

J'aime bien jmguiche, moi...

Je prends la discussion en cours de route... :? mais c'était pour dire qu'il est dommage, il est vrai, d'en arriver à des contraintes et la peur du gendarme pour que cesse les délits routiers !!!

De plus en plus tôt (dès l'école primaire maintenant) on demande aux enseignants de faire de l'instruction civique via l'étude du code de la route... et de faire comprendre aux enfants qu'il est bon de respecter un règlement qui est là pour sauvegarder leur intégrité physique et morale... et tout et tout... C'est surtout avec l'enseignement et l'instruction que les comportements routiers changeront, ainsi que les mentalités...

Moi qui ait été touché par un accident de la route (qui aurait pu tourner au cauchemard : retournement de ma Renault5 sur une Nationale à cause d'une roue qui a éclaté à 100 km/h)... bah je peux dire que j'ai tiré un trait sur toute conduite dangereuse = vitesse, alcoolémie... Car en l'espace de 5 sec, des aléas extérieurs peuvent vous foutrent en l'air dans des allez-à-la-morgue... sans passer par la case départ...

Et puis en plus, ce qui m'a fait mettre le holà sur la vitesse, ce sont les affichettes TricTrac et 1001 jeux que j'ai mis sur les fenêtres arrière de ma voiture et sur le pare-brise arrière aussi... histoire que les automobilistes les voient... Mince, peut-être sans le savoir... j'ai provoqué des accidents !!! :oops: :roll: :wink:

jmguiche dit:La voiture est un superbe révélateur de l'être humain. :cry:

Oui. On a aussi des surprises. Moi ce matin un collègue m'a dit qu'il y avait un "lourd" qui roulait à 80 km/h sur l'autoroute A6 alors que les 2 voies de droites étaient libres. Alors il lui a collé au cul, fais des appels de phare puis doubler par la droite, et cerise sur le gateau freiner devant lui pour lui montrer qui c'est le chef.
Honnêtement je l'aurai tué!

Je suis un grand naif mais je comprend pas l'intérêt d'un tel comportement dangeureux volontaire. Le pire c'est de même pas en avoir honte!

Rémy-lee dit:Je prends la discussion en cours de route... :? mais c'était pour dire qu'il est dommage, il est vrai, d'en arriver à des contraintes et la peur du gendarme pour que cesse les délits routiers !!!

Sauf erreur de ma part, les pays qualifiés de civiques sur la route (y compris dans le discours des usagers) sont aussi ceux chez qui le non respect du code est le plus severement réprimé.

Un peu comme si la prise de concience civique venait aprés la soumission à une loi répressive. J'ai peur du gendarme, donc je me conduit bien, alors je "positivise" mon comportement par un discours civique.

C'est super attristant... Je trouve... Non ?

Rémy-lee dit:et je dirais même que ces personnes qui souhaitent faire de la vitesse : ben elles vont sur des circuits... pour se faire peur... et faire des tonneaux... mais qu'elles respectent le prix de la vie des autres !!!

A mon humble avis, le problème n'est pas tant la vitesse que l'incompétence ou la mauvaise volonté des conducteurs. A 50 km/h aussi, on peut tuer quelqu'un.

Vivant en Allemagne j'ai du m'habituer aux tronçons d'autoroute sans limitation. La moyenne de "roulage" est grosso modo de 150 km/h, les grosses BM et Mercedes doublent par la droite quand ça va pas assez vite pour elles (oui, c'est rageant) et pourtant (désolé, je n'ai pas les chiffres) il y a beaucoup moins de morts sur la route en Allemagne qu'en France.
Etonnant, non ?

Reponsabilité, prudence, vigilance, d'accord.
Rouler à 50km/h sur une trois voies à sens unique avec une visibilité parfaite sous prétexte qu'on est près d'une sortie ou d'une entrée de périph, pas d'accord.

C'est tout :roll:

C'est pourquoi je milite pour le port obligatoire de ma petite affichette... car à une grande vitesse on ne peut pas la lire... :D

Euh juste que c'est physique : à 150 km/h une bagnolle sera un amas de tôles froissées... avec un risque plus élevé d'accident mortel... qu'à 50 km/h...

Donc, en gros, on peut tous rouler comme des fous... du moment que çà passe... mais comme je l'ai écrit plus haut... nous ne sommes pas des sur-hommes et on a qu'une vie !!! La pleine puissance dans sa grosse bagnolle n'a qu'un temps... et une fois qu'on est touché par un accident grave... bah on commence à penser !!! et à se dire qu'arriver avec 30 min de plus vaut mieux sur une vie entière que de ne pas arriver du tout... :P

Shark dit:Rouler à 50km/h sur une trois voies à sens unique avec une visibilité parfaite sous prétexte qu'on est près d'une sortie ou d'une entrée de périph, pas d'accord.

Et pour cause, on apprend à ne ralentir qu'une fois engagé sur la voie de ralentissement.

Et je rejoins jmguiche : Oui, être obligé d'utiliser la pédagogie par le baton (ou la verbalisation) c'est super attristant :(

Le Tentacule dit:
Shark dit:Rouler à 50km/h sur une trois voies à sens unique avec une visibilité parfaite sous prétexte qu'on est près d'une sortie ou d'une entrée de périph, pas d'accord.

Et pour cause, on apprend à ne ralentir qu'une fois engagé sur la voie de ralentissement.
Et je rejoins jmguiche : Oui, être obligé d'utiliser la pédagogie par le baton (ou la verbalisation) c'est super attristant :(

Le problème est : y'a t il une autre pédagogie ?
Pour ma majorité des gens, oui.
Pour le collegue de Grunt, probablement pas. Et il en a beaucoup de collegues Grunt ! :wink:

Plus personne peut dire qu'il ignore que le non respect de regles de base est dangeureux. Pourtant, plein de gens ne les respectent pas. (je suis immortel, cela n'arrive qu'aux autres et MOA, JE SUIS UN BON CONDUCTEUR).

Pour me répéter, je pense que tout passe par l'enseignement et l'école dès le plus jeune âge...

Voilou ce qui est écrit dans les programmes de primaire...p.98 édition 2002

...Partout, des règles sont nécessaires. l'élève ne doit pas y voir des contraintes, mais, au contraire, un moyen d'assurer la liberté, le bien-être et la sauvegarde de tous.
Une attention particulière doit être apportée aux 1ères règles de sécurité routière, non pas sous forme de connaissances abstraites, mais à partir de situations quotidiennes vécues par les enfants à la sortie de l'école ou pendant les trajets scolaires...

Mais le problème est que si ces gosses voient les comportements de papa-le-collègue-de-Grunt au volant... bah tout le discours et l'apprentissage de l'école se fait sur un socle familial difficile...

Pour l'anecdote : à Oman, ou je suis allé plonger, la limitation est à 120 km/h. Chaque voiture est équipée d'un gadget qui fait un "biiiiip biiiip" hyper désagréable dès que cette vitesse est dépassée ! :lol: :lol: :lol:

Mince, j'ai pas de voiture, ni de permis voiture d'ailleurs. Mais bordel ce que j'ai pu faire le con en moto :D

Pour beaucoup, du moins dans mon entourage, le véhicule quel qu'il soit (voiture, vélo, roller etc...) est un engin ludique plus qu'un moyen de locomotion.

Krazey

Rémy-lee dit:Pour me répéter, je pense que tout passe par l'enseignement et l'école dès le plus jeune âge...
Voilou ce qui est écrit dans les programmes de primaire...p.98 édition 2002
...Partout, des règles sont nécessaires. l'élève ne doit pas y voir des contraintes, mais, au contraire, un moyen d'assurer la liberté, le bien-être et la sauvegarde de tous.
Une attention particulière doit être apportée aux 1ères règles de sécurité routière, non pas sous forme de connaissances abstraites, mais à partir de situations quotidiennes vécues par les enfants à la sortie de l'école ou pendant les trajets scolaires...

Mais le problème est que si ces gosses voient les comportements de papa-le-collègue-de-Grunt au volant... bah tout le discours et l'apprentissage de l'école se fait sur un socle familial difficile...

Je pense en effet que le civisme, la morale, l'empathie ne peuvent pas être enseigner à l'école. L'école peut, au mieux, transmettre des savoirs. Mais le reste est affaire d'éducation. Un discours tenu à l'école et qui ne correspond pas à la réalité de ce qui est vécu au quotidien en dehors de l'école n'a pas de valeur. En étant simplement élève et jamais enseignant, j'ai quand même put remarquer la difficulté de beaucoup à passer d'un "savoir scolaire" à une "réalité quotidienne", même dans l'enseignement supérieur.

C'est un erreur d'appeler l'école "l'éducation nationale" alors que c'est au mieux (et c'est déjà pas mal) "l'enseignement national". La télé, la pub, la rue "enseignent" peu mais "éduquent" plus que l'école !

Il ne faut pas non plus oublier la période de "rejet de valeurs" que traversent les ado et les "valeurs virils à risque" qui ont encore cours chez beaucoup, même apres l'adolescence.

Krazey dit:Mince, j'ai pas de voiture, ni de permis voiture d'ailleurs. Mais bordel ce que j'ai pu faire le con en moto :D
Pour beaucoup, du moins dans mon entourage, le véhicule quel qu'il soit (voiture, vélo, roller etc...) est un engin ludique plus qu'un moyen de locomotion.
Krazey

Aller avoue... c'est toi le motard qui a fait le tour du périph' parisien y'a une dizaine d'années... et qui ne s'est pas fait pincer... une légende dans le milieu des motards !!!

Krazey dit:Pour beaucoup, du moins dans mon entourage, le véhicule quel qu'il soit (voiture, vélo, roller etc...) est un engin ludique plus qu'un moyen de locomotion.

Le train est aussi un véhicule ?

J'ai crue comprendre que tu travaillais à la SNCF, tu ne joues pas avec les trains, rassure moi... :roll: :lol:

Ok avec ton discours Mr Jmguiche... mais à l'école on prend le temps de discuter... de penser... on apprend à penser... (du moins c'est ce que je tenterai de faire en tant qu'enseignant)... Alors qu'avec l'absorption brute des infos à la télé, la pub..., je ne suis pas sûr que les gosses aient le recul nécessaire pour réfléchir...???

Krazey dit:

Mince, j'ai pas de voiture, ni de permis voiture d'ailleurs. Mais bordel ce que j'ai pu faire le con en moto :D
Krazey

C'est pas grave. ce qui est grave, c'est que la rue n'est pas un bac à sable !