[Codenames] Codons-nous dans les doigts…

Vicen dit :
Bobby dit :EDIT : je n'ai pas compris la différence entre "zéro" et "illimité"

Le chiffre 0 (zéro): ça veut dire que les mots associés à l'indice sont à éviter.

Ha merde, du coup faut que je revoie ma copie 

Sympa comme règle je ne connaissais pas

@Bobby je crois que tu n’a pas compris le “zéro” : le sens de l’indice est inversé => il faut trouver des mots qui n’ont pas de lien avec l’indice, donc pas de liens avec Cornemuse
Là tu as donné des mots qui ont des liens avec Cornemuse

Autrement dit, vu l’indice et les suggestions du tour d’avant, il faut éliminer Note et Guitare.
Et on éliminera d’autant plus Kilt et Nord
Eliminer au sens de : ils ne sont pas dans la liste de mot à trouver.

Maintenant je ne sais pas ce qu’il faut choisir comme mot pour ce tour ci…

Yeap j’ai compris le principe avec la réponse de Vincen.
Donc il faut choisir un mot qui n’ait aucun lien avec la cornemuse (donc aucun lien avec la musique et l’écosse)…

On a vu les liens directs, en lien indirect on peut nommer :
Serveur (-> Bière → Ecosse)
Robe (-> Kilt heart … → Ecosse)
Marin (-> Ile → Ecosse)

Allez moi je propose Chenille!

Je vois un problème à ce choix:
- il y a plein de mots sans aucun rapport avec cornemuse
- on est obligés de donner au moins 1 réponse par indice.

Donc c’est le merdier.

D’ailleurs, je propose d’ajouter une règle à cette formule : si qqn écrit !PASSE! en gras et majuscules, on s’arrête là et un nouvel indice doit être donné.

beri dit :D’ailleurs, je propose d’ajouter une règle à cette formule : si qqn écrit !PASSE! en gras et majuscules, on s’arrête là et un nouvel indice doit être donné.

C'est OK. D'ailleurs ça peut servir dans d'autre situation.



PS: concernant le "merdier", je vous expliquerait une fois la game terminée. Mais je pensais qu'un joueur expérimenté d'Hanabi serait en mesure de s'en extirper. ^^'

Alors PASSE

@jahwork: il faut d’abord proposer minimum 1 mot.

Puis le mot PASSE doit être entouré de deux “!” pour le différencier d’une potentielle carte où serait inscrit le mot. Comme ceci: !PASSE!

Chez moi, j’utilise aussi “0” et “illimité” qui sont dans les règles originales, mais pour 0, je n’autorise que 0+1 réponse. Je trouve étrange qu’avec un indice 0, le nombre de réponses soit illimité. Qqn peut m’expliquer la logique?

beri dit :Chez moi, j’utilise aussi "0" et "illimité" qui sont dans les règles originales, mais pour 0, je n’autorise que 0+1 réponse. Je trouve étrange qu’avec un indice 0, le nombre de réponses soit illimité. Qqn peut m’expliquer la logique?

En tout cas je comprends ton point de vu d'appliquer le même principe que pour tout les autres nombre. C'est effectivement toujours X+1 (le +1 étant optionnel).

Tandis que dans la règles officielle pour zéro le +1 n'est pas optionnel, mais le minimum obligatoire. Disons que si tu pouvais passer, ça réduirait l'enjeu.

C'est comme à Hanabi tu peux pas tout bonnement passer, faut minimum te défausser. Dans Hanabi, l'historique de la partie est primordiale dans de telles circonstances. Peut-être que pour Codenames les choses ne sont pas si différentes.


(je ne peux pas en dire + sans divulguer d'information sur la partie en cour)

Vicen dit :@MasterZao: tout le monde est bienvenue. :)


Précédant indice: OASIS - 4

Nouvel indice: CORNEMUSE - 0

Règles: https://www.regledujeu.fr/codenames/

Bon, on peut essayer d’imaginer ce qu’à pensé Vincen (c’est bien ce jeu pour ça yes) :
- il veut exclure la partie musique (Guitare, note,…?) et l’écosse (le Kilt)
- il veut peut-être nous faire trouver un mot qui serait à l’opposé

Je ne vois pas de mot opposé à cornemuse ou à la musique, donc j’en reviens à la robe qui peut être considérée come l’opposé du Kilt.
Donc je propose Robe, si quelqu’un pense que je n’ai pas trop fumé la moquette, il peut confirmer la proposition

Je verrai le kilt comme une jupe, et proche d’une robe du coup. Ça serait plus un mot à rapprocher qu’à opposer selon moi.

C’est sur le coté opposition masculin/féminin : va dire à un écossais qu’il porte une robe et il risque de te mettre son opposition dans la figure 

J’essaye de supputer comment peut penser Vincen, mais c’est pas simple quand on ne se connait que par forum

Comme Morgal, la robe est dans le même champ lexical que kilt, ça reste un vêtement.
Donc non…

Les mots que j’opposerai à Cornemuse:
- SKI
- CHENILLE
- PUCE

Vicen dit :
beri dit :Chez moi, j’utilise aussi "0" et "illimité" qui sont dans les règles originales, mais pour 0, je n’autorise que 0+1 réponse. Je trouve étrange qu’avec un indice 0, le nombre de réponses soit illimité. Qqn peut m’expliquer la logique?

En tout cas je comprends ton point de vu d'appliquer le même principe que pour tout les autres nombre. C'est effectivement toujours X+1 (le +1 étant optionnel).

Tandis que dans la règles officielle pour zéro le +1 n'est pas optionnel, mais le minimum obligatoire. Disons que si tu pouvais passer, ça réduirait l'enjeu.

Il n’est pas question de pouvoir passer : il reste obligatoire de donner au moins 1 réponse (donc avec un indice 0, exactement 1 réponse).

Je peine juste à comprendre pourquoi officiellement un indice 0 permet des réponses illimitées.

jahwork dit :Comme Morgal, la robe est dans le même champ lexical que kilt, ça reste un vêtement.
Donc non...

Les mots que j'opposerai à Cornemuse:
- SKI
- CHENILLE
- PUCE

Je suis d'accord avec ces propositions, j'ajouterais MARATHON et CODE qui me semblent aussi en opposition.

Je vote CHENILLE alors!

En tout cas n’allez pas voir dans stratégies et variantes, même si je ne donne aucune solution de la partie en cours, j’explicite tout de même un peu plus la stratégie employée.

Mais ça vous sera peut être utile au cours de prochaines parties. Bref, je posterais sans doute le lien ici après la partie.

@Bobby a validé, alors c’est bon ?


Précédant indice: OASIS - 4

Indice en cours: CORNEMUSE - 0

Vérifié: 1/0