[Codenames] Codons-nous dans les doigts…

1. Ecran Plateau Berlin Avatar
    2. Ecran Plateau Berlin Avatar Tuile Metre
    3. Ecran Plateau Berlin Avatar Tuile Metre Brassens Miaou
    4. Ecran Plateau Berlin Avatar Tuile Metre Brassens Miaou Loi
    5. Ecran Plateau Berlin Avatar Tuile Brassens Miaou Loi
    6. Ecran Plateau Berlin Avatar Tuile Brassens Miaou Loi
    7. Ecran Plateau Berlin Avatar Tuile Brassens Miaou Loi
    8. Ecran Plateau Berlin Avatar Tuile Brassens Miaou Loi
    9. Ecran Plateau Berlin Avatar Tuile Brassens Miaou Loi

Je voudrais être certain d’avoir compris: à combien de réponses ai-je le droit par indice ?
- autant que le chiffre entre parenthèses ?
- autant +1 ?
- autant que je le veux ?
- autant que je le veux à concurrence de 8 mots ?

Après faut-il cumuler les mots déjà trouvés à ceux apparus avec le nouvel indice ?

Pourquoi pouic a t’il mis autant d’indices, c’est indécent.

Par exemple, là, je suis à l’indice 3: j’ai exactement trouvé, quatre, deux, puis deux mots. J’en ai donc huit. Que fais-je maintenant: j’arrête ou je réponds à l’indice 4 ?

Cette nouvelle version fait furieusement penser à Mystères.

1. Avatar, Ecran, Plateau
    2. Avatar, Ecran, Plateau, Curé, Berlin, Souffle
    3. Avatar, Ecran, Plateau, Curé, Berlin, Souffle, Brassens, Raie
    4. Avatar, Ecran, Plateau, Loi, Berlin, Palais, Brassens, Raie
    5. Avatar, Ecran, Plateau, Loi, Berlin, Palais, Brassens, Raie
    6. Avatar, Ecran, Plateau, Loi, Berlin, Palais, Brassens, Raie
    7. Avatar, Ecran, Plateau, Loi, Berlin, Palais, Brassens, Raie
    8. Avatar, Ecran, Plateau, Loi, Berlin, Palais, Brassens, Miaou
    9. Avatar, Ecran, Plateau, Loi, Berlin, Palais, Brassens, Miaou
Govin dit :Je voudrais être certain d'avoir compris: à combien de réponses ai-je le droit par indice ?
- autant que je le veux à concurrence de 8 mots ? (mais gare au zéro)

Après faut-il cumuler les mots déjà trouvés à ceux apparus avec le nouvel indice ?
Oui

Pourquoi pouic a t'il mis autant d'indices, c'est indécent.
C’est le nouveau mode qu’on teste. 9, c’est peut-être beaucoup

Par exemple, là, je suis à l'indice 3: j'ai exactement trouvé, quatre, deux, puis deux mots. J'en ai donc huit. Que fais-je maintenant: je réponds à l'indice 4

Cette nouvelle version fait furieusement penser à Mystères. Effectivement ;)

Ne pas tenir compte des mots entre parenthèses, je réfléchis à voix haute.

1. Cinema (4): Ecran - Avatar - Plateau
(à ne pas écarter, mais trop tôt pour le dire: (A bout de) Souffle - Palais (des Festivals) - Berlin (pour Wim Wenders, selon la culture de M. Pouic)

2. Mur (2): Ecran - Avatar - Plateau - Berlin - Palais
(et peut-être aussi: Tuile)

3. Moustache (2): Ecran - Avatar - Plateau - Berlin - Palais - Brassens - Miaou

4. Balance (2): Ecran (La Balance avec Nathalie Baye) - Avatar - Plateau - Berlin - Palais - Brassens - Miaou
(voire Mètre)

5. Toit (1): Ecran - Avatar - Plateau - Berlin - Palais - Brassens - Miaou (Une chatte sur un toit brûlant) - Tuile

6. Bleu (2): Ecran (Le Grand Bleu, ah ah ah) - Avatar - Plateau - Berlin - Palais - Brassens - Miaou - Tuile

7. Juge (1): Ecran - Avatar - Plateau - Berlin - Palais - Brassens - Miaou - Tuile

8. Garfield (1): Ecran - Avatar - Plateau - Berlin - Palais - Brassens - Miaou - Tuile

9. Tablette (2): Ecran - Avatar - Plateau - Berlin - Palais - Brassens - Miaou - Tuile

1 souffle,écran, avatar,plateau
2 berlin,palais
3miaou,brassens
4plateau,loi
5 tuile
6 avatar,tuile
7 loi
8 miaou
9 plateau,écran

Comment je suis passé à côté de Loi                           ? Je ne me comprends pas.

@Léonard: je crois que tu n’as pas intégré le nouveau concept.

Alors, les mots à deviner etaient : (entre parentheses les indices associés)
Berlin (1,2)
Plateau (1,4,9)
Ecran (1,6,9)
Tuile (2,5)
Brassens (3)
Miaou (3,8)
Loi (4,7)

Le mot interdit etait souffle.

Ce qui donne : 
Skayne : 5
Beri : 2
Govin : 0 car pas de “loi”
Polo_deepdelver et Leonard : 0 à cause du mot interdit

Et donc la liste des mots pour Skayne 

1.Tasse
2.Chocolat
3.Batman
4.Perle
5.Vingt
6.Rubis
7.Avion
8.Saigner
9.Baton
10.Sourcil
11.Psychologue
12.Pied
13.Courgette
14.Baignoire
15.Marseille
16.Maradona
17.Moustique
18.Vache
19.Bandeau
20.Crane

Pour la variante, apres pratique, je trouve ça assez lourd et je prefere la simplicité de la precedente.

Govin dit :Comment je suis passé à côté de Loi                           ? Je ne me comprends pas.

@Léonard: je crois que tu n'as pas intégré le nouveau concept.

oui t'as raison, j'avais zappé quelques échanges...ça m'intriguait d'ailleurs tous ces indices ,mais ma fainéantise a pris le dessus!

C’est moi ou le système de décompte est tout moisi, en tout cas mal dosé par rapport aux efforts consentis ? Trouver sept mots sur 8 en évitant le mot interdit rapporte que 0 points. Ca ne motive pas des masses.
Surtout que ce n’est pas de ma faute pour Palais: toit, mur et Justice étaient trois indices qui le rendaient incontournable. sad

J’avais une autre idée de scoring en tête.
Je vous la soumets.

Chaque joueur marque:

10 - le premier rang où il a trouvé le plus de mots - 1 par mots à trouver qui n’y figurent pas + 5 si tous les mots ont été trouvés.

Soit:

- Skayne: 10 pts
- Beri: 7 pts
- Govin: 5 pts.

Govin dit :J'avais une autre idée de scoring en tête.
Je vous la soumets.

Chaque joueur marque:

10 - le premier rang où il a trouvé le plus de mots - 1 par mots à trouver qui n'y figurent pas + 5 si tous les mots ont été trouvés.

Pas mal. Je propose juste un amendement qui tient compte du nombre de fois où ce nombre maximal de mots a été donné, comme à Mystères.

Mais Skayne va ptet vouloir essayer sa proposition, comme il est meneur, auquel cas ça va se passer par MP avec pouic.

2 points pour “un canard” à Mystères…le même mot (souffle)interdit à codenames… -“Monsieur! deep_delver y fait qu’à copier sur moi !!!”

sinon personnellement j’aimais bien la première version à 2 maîtres-espion et 4 indices, je vous donne mon point de vue , vous pouvez évidemment vous en battre les roubignoles(pas trop fort quand même ,ça fait mal)

léo(nard) dit : 2 points pour "un canard" à Mystères...le même mot (souffle)interdit à codenames... -"Monsieur! deep_delver y fait qu'à copier sur moi !!!"

sinon personnellement j'aimais bien la première version à 2 maîtres-espion et 4 indices, je vous donne mon point de vue , vous pouvez évidemment vous en battre les roubignoles(pas trop fort quand même ,ça fait mal)

Si tu comptes les points quand je suis meneur et que tu t’engages à ce que toute nouvelle manche commence à l’heure quitte à séquestrer les retardataires, ça me va !

Pour l’avoir vécue de l’intérieur, cette formule ne me semble pas réaliste.

beri dit :
léo(nard) dit : 2 points pour "un canard" à Mystères...le même mot (souffle)interdit à codenames... -"Monsieur! deep_delver y fait qu'à copier sur moi !!!"

sinon personnellement j'aimais bien la première version à 2 maîtres-espion et 4 indices, je vous donne mon point de vue , vous pouvez évidemment vous en battre les roubignoles(pas trop fort quand même ,ça fait mal)

Si tu comptes les points quand je suis meneur et que tu t’engages à ce que toute nouvelle manche commence à l’heure quitte à séquestrer les retardataires, ça me va !

Pour l’avoir vécue de l’intérieur, cette formule ne me semble pas réaliste.

rien compris mais c'est pas grave,j'attends le nouveau codenames (avec des règles claires ou pas d'ailleurs,souffrant de dysgraphie, l'important pour moi est de taper des mots,peu importe lesquels!)

léo(nard) dit :

rien compris mais c'est pas grave,j'attends le nouveau codenames (avec des règles claires ou pas d'ailleurs,souffrant de dysgraphie, l'important pour moi est de taper des mots,peu importe lesquels!)

Bon, je pars sur la version précédente
8 mots a trouver - 1 mot interdit
9 indices : pour chacun, proposer l’ensemble des mots (en recoupant avec les indices précédents) que vous pensez etre dans les 8.

1.Tasse
2.Chocolat
3.Batman
4.Perle
5.Vingt
6.Rubis
7.Avion
8.Saigner
9.Baton
10.Sourcil
11.Psychologue
12.Pied
13.Courgette
14.Baignoire
15.Marseille
16.Maradona
17.Moustique
18.Vache
19.Bandeau
20.Crane

1. Rouge (2)
2. Tablette(1)
3. Douche(1)
4. Poil (0)
5. Tête (4)
6. Ongle (2)
7. Médecin (2)
8. Koh-Lanta (2)
9. Football (0)

1. rubis saigner
    2. rubis saigner avion
    3. rubis saigner avion baignoire (bah alors, pas inspiré par tes mots? :D)
    4. rubis saigner avion baignoire
    5. rubis saigner avion baignoire psychologue pied bandeau Maradona (j’écarte pour l’instant CRÂNE à cause de POIL)
    6. rubis saigner avion baignoire psychologue pied bandeau Maradona
    7. rubis saigner avion baignoire psychologue pied bandeau crâne
    8. rubis saigner avion baignoire psychologue pied bandeau crâne
    9. rubis saigner avion baignoire psychologue pied bandeau crâne

Bon ben je vais me faire griller par ceux qui auront été moins timorés face aux poils de crâne que sont les cheveux.

1- Rubis - Saigner
2- Rubis - Saigner - Chocolat
3- Rubis - Saigner - Chocolat - Baignoire
4- Rubis - Saigner - Chocolat - Baignoire
5- Rubis - Saigner - Chocolat - Baignoire - Bandeau - Crâne - Pied - Psychologue
6- Rubis - Saigner - Chocolat - Baignoire - Bandeau - Crâne - Pied - Psychologue
7- Rubis - Saigner - Chocolat - Baignoire - Bandeau - Crâne - Pied - Psychologue
8- Rubis - Saigner - Chocolat - Baignoire - Bandeau - Crâne - Pied - Psychologue (rien compris à cet indice)
9- Rubis - Saigner - Chocolat - Baignoire - Bandeau - Crâne - Pied - Psychologue

1 rubis,baton
2 rubis ,bâton, chocolat
3 rubis ,bâton, chocolat,baignoire
4 rubis ,bâton, chocolat,baignoire
5 rubis ,bâton, chocolat,baignoire,psychologue,bandeau,crâne
6 rubis ,bâton, chocolat,baignoire,psychologue,bandeau,crâne,pied
7 rubis ,bâton, chocolat,baignoire,psychologue,bandeau,crâne,pied
8 rubis ,bâton, chocolat,baignoire,psychologue,bandeau,crâne,pied