[Codenames] De la préparation du jeu sur TT

Codenames est la dernière production de Chvatil, sorti à Essen 2015. Et c’est un jeu de mots très intéressant, où deux équipes (d’espions) s’affrontent.

Le matériel ?

- Un maître espion par équipe (celui qui doit faire deviner), autant de joueurs (mais si possible le même nombre) pour faire les équipes d’espions (qui doivent trouver les mots). Il y a l’équipe bleue et l’équipe rouge.

- Une grille de 25 mots, en 5x5.

- Une carte, uniquement accessible aux maîtres espions, leur donnant les mots à faire deviner. Une équipe commence, et a donc un avantage; par compensation, cette équipe a 9 mots, l’autre en a 8. Il y a 7 mots neutres et 1 mot éliminatoire.

Le principe ?

- À tour de rôle, en commençant par l’équipe qui a 9 mots, le maître espion dit un mot et un nombre. Par exemple “tarte, en 3”. Les espions de l’équipe se concertent et peuvent faire N+1 propositions (N étant le nombre donné en indice), l’une après l’autre, sur le principe du “stop ou encore” : ils désignent un mot et, si celui-ci est bien un mot à trouver, ils peuvent faire d’autres propositions, ou passer; si c’est un mot neutre ou un mot de l’équipe adverse, la main passe; si c’est le mot éliminatoire, l’équipe a perdu.

L’objectif ?

-Être l’équipe gagnante, soit parce que tous les mots ont été trouvés, soit parce que l’équipe adverse a trouvé le mot éliminatoire.

C’est un jeu qui peut bien se prêter au forum, donc je (on) propose d’en faire une version TT. Pour le moment, le jeu n’existe qu’en anglais (mais un VF va bientôt voir le jour), et il faut savoir comment on s’organise.

Voici où l’on en est :

- Deux joueurs se proposent comme maîtres espion. Le premier concocte la grille de mots (je propose qu’on fournisse la liste des mots du jeu, quand celui-ci sortira en français), le deuxième la grille de lecture (les emplacements des mots de chaque équipe). Ils s’envoient leur grille respective par MP, puis mettent la grille de mots sur TT.

- Il faut aussi définir les espions de chaque équipe (à chacun de se manifester).

Pour le déroulement, voici ce que je propose :

- Pour l’équipe dont c’est le tour, le maître espion déclare donc son indice. Ses espions discutent (le mieux étant directement sur le sujet, et non par MP, pour que l’autre équipe “bénéficie” des indices, car il faut trouver ses mots, et repérer ceux de l’équipe adverse), et se mettent d’accord sur l’enchaînement des propositions.

- À chaque proposition, le maître espion de l’équipe (ou de l’équipe adverse) indique si c’est bon ou pas.

- À la fin de la manche, reste à savoir comment déterminer les maitres espions de la manche suivante.


J’approuve ce qui précède. J’ajoute :

-Discussions libres entre membres d’une équipe (et même les autres, sauf les maîtres espions évidemment) une fois qu’un indice est lâchée. Lorsqu’ils se sont mis d’accord, ils annonceront leur proposition en gras. Silence radio de la part des deux maîtres espions sauf pour donner les indices et valider (ou pas) une proposition.

-Pour l’identité des maîtres espions, le plus simple est de laisser le choix au maître espion vainqueur de la partie précédente. On pourrait même imaginer que le vainqueur reste maître espion tant qu’il gagne, ça fait un challenge du type défier le maître en place, où l’on compterait le nombre de parties consécutives d’un joueur en tant que maître espion. Quoique dans ce cas, il vaudrait mieux alors laisser le choix du prochain challenger au maître espion vaincu.

-Pour la composition des groupes : Une fois que les maîtres espions sont prêts (ou mieux, pendant qu’ils se préparent), les autres joueurs ont un certain temps pour annoncer leur participation. Ils sont réparti dans les groupes en alternant : Le premier à confirmer sa participation chez l’équipe qui commence, le deuxième chez l’autre, etc… Comme ils ne savent pas à ce moment là qui sera le maître espion qui commencera la partie, ça évite le “moi je veux jouer avec lui.”

C’est tout ce que je vois pour le moment.

Si on reste sur un système par équipes (voir plus bas), d’accord avec les 2 dernières propositions d’eipi.

Pour les mots : une liste de 25 mots (pas besoin d’un carré de 5x5). Les mots peuvent même être générés par quelqu’un si on n’a pas le jeu. Puis les maîtres-espions (ME) déterminent leurs mots respectifs avec une méthode aléatoire comme celle-ci, très simple http://de.virtuworld.net/?cotes=25&nr=4 et se les communiquent par MP.

Sinon, je propose un système sans équipes pour fluidifier le jeu version forum.

Chaque manche se déroule comme suit :
1) chaque ME a 8 mots à faire deviner (déterminés comme ci-dessus)
2) chaque ME a droit à 4 indices et l’un d’eux (A) poste dans un même message en invisible les indices des 2 ME comme suit :
- 1er indice de A
- 1er indice de B
- A2
- B2
- etc.
3) chaque devineur dévoile petit à petit les indices, comme à Mystères, et poste ses réponses en invisible (N+1 réponses autorisées à chaque indice ?), en les regroupant par ME
4) chaque devineur marque autant de points qu’il a trouvé de bonnes réponses (sans compter les doublons ni les bonnes réponses attribuées au mauvais espion) –1 s’il a proposé le mot interdit (ceci pour encourager à rationaliser les réponses données)
5) Les deux meilleurs devineurs deviennent ME. Si égalité, celui ayant posté le plus tôt ou autre méthode
6) chaque ME marque la moyenne des scores de chaque devineur, sachant que pour ce calcul :
- –3 sur le score d’un devineur s’il a proposé le mot interdit
- –1 "  "  " pour chaque mot proposé qui appartient au ME adverse
- +2 "  "  " s’il a trouvé au moins 7 mots dudit ME (pour que, comme à Mystères, le ME puisse avoir un meilleur score que les devineurs)

Ça a l’air complexe comme ça mais dans la pratique ça doit très bien passer. C’est surtout pour éviter que le jeu forum ressemble trop à la version live et soit trop mou : on attend le ME puis on attend les débats entre devineurs (et qui est avec qui déjà ?), puis on attend le verdict, etc. Et ça, ce n’est que pour le tour d’UNE équipe ! En plus, ça demande une grosse présence forum que beaucoup ne pourront pas tenir à mon avis.

Éventuellement prévoir une compensation pour A (par ex il a 9 mots y faire deviner), car ses indices viennent avant ceux de B, ce qui peut aider à trouver ces derniers. Autre idée : les indices sont postés sous la forme A1 B1 B2 A2 A3 B3 B4 A4. À moins qu’on laisse effectivement un petit avantage à B, qui serait alors celui qui est arrivé premier de la dernière manche.

beri dit :
4) chaque devineur marque autant de points qu'il a trouvé de bonnes réponses (sans compter les doublons ni les bonnes réponses attribuées au mauvais espion) –1 s'il a proposé le mot interdit (ceci pour encourager à rationaliser les réponses données)
 
Tu veux dire qu'il perd un point ou que son score pour la manche est de -1 ? En lisant je comprends qu'il perds un point mais ça me semble trop faible et peu dissuasif.

Il perd un point.

Mais c’est vrai que pour dissuader de donner plein (trop) de réponses, il vaudrait mieux que chaque mot proposé appartenant à l’autre ME fasse marquer un point à l’autre ME plutôt que d’en faire perdre un au ME “actif”. Ainsi, si un devineur donne plein de réponses, il sait qu’il donne potentiellement des points à l’autre ME.


Ouais c’est c’que je me disais, pas assez dangereux pour l’assassin à mon goût. J’aurais tendance à mettre zéro direct au devineur moi.

Je suis très chaud pour jouer à ça mais je comprends rien à ce que vous dites.
Ca doit vous paraître clair parce que vous connaissez le jeu. Sinon c’est juste moi… no

Si tu connais pas le jeu, effectivement, ça va pas t’aider à comprendre nos charabias.

Hop, regarde ça : https://boardgamegeek.com/video/82571/codenames/how-play-codenames-dice-cup

eipi dit :
Ouais c'est c'que je me disais, pas assez dangereux pour l'assassin à mon goût. J'aurais tendance à mettre zéro direct au devineur moi.

Pas possible, car s'il y a 50 devineurs, les chances sont beaucoup plus grandes pour que l'un d'eux trouve le mot interdit. Pour ça qu'il faut faire une moyenne. Ou une médiane, mais la moyenne c'est plus facilement calculé sur Excel.
Mais on peut partir sur -5 au lieu de -3 pour le ME, peut-être plus facile à retenir. Après tout, c'est surtout la faute du ME, pas tant du devineur.

Partant pour essayer, et je penche pour la version sans équipes (gérer les discussions serait trop compliqué sur un forum).

beri dit :
eipi dit :
Ouais c'est c'que je me disais, pas assez dangereux pour l'assassin à mon goût. J'aurais tendance à mettre zéro direct au devineur moi.

Pas possible, car s'il y a 50 devineurs, les chances sont beaucoup plus grandes pour que l'un d'eux trouve le mot interdit. Pour ça qu'il faut faire une moyenne. Ou une médiane, mais la moyenne c'est plus facilement calculé sur Excel.

Non, calculer une médiane, c'est simple aussi sous Excel. Il faut juste revenir à la définition de la médiane, pour trouver la bonne formule.

Sinon que vous inspire le reste du déroulement que je propose (notamment le jeu sans équipes)?

Je suis partante quelque soit la version en équipe ou pas

Codenames est déjà 18e sur BGG et j’ai bien envie d’y jouer, alors on se les fixe, ces règles ?

Vas-y !
C’est toi le chef, chef.


Je pense que la version sans équipe mérite qu’on l’essaye, ça vaut le coup de partir dessus et de voir ce que ça donne.

On attends la sortie vf pour commencer, non ?

EDIT : Et je préfère la version 8 mots chacuns, A1B1A2B2… avec le premier de la manche d’avant en 2e joueur. Sinon il faut encore “moyenniser” les scores entre celui qui a 9 mots et celui qui en a 8.

Pour la détermination des indices par les ME, c’est avec itérations entre eux, ou directement les 4 indices (Genre si A se rend compte que l’indice B1 va éliminer certaines cartes il pourrait vouloir affiner son indice A2) ?

Skayne dit :Pour la détermination des indices par les ME, c'est avec itérations entre eux, ou directement les 4 indices (Genre si A se rend compte que l'indice B1 va éliminer certaines cartes il pourrait vouloir affiner son indice A2) ?

Je crois que je proposais que les ME postent tous leurs indices d’un coup, sinon, chacun ne venant pas à la même fréquence sur le forum, ce sera trop pénible.

Pour quoi faire, attendre la sortie du jeu en VF ?  Je serais partant pour lancer la première manche, en laissant pas mal de temps pour que les intéressés remarquent que le topic a démarré, quitte à ce que ce soit une manche à blanc.


Ok bah partant pour faire le leader 2 alors ! angel

Let’s go !

Au fait quelqu’un a expliqué les règles à elPayo ?