Coimbra

fdubois dit :
grissom87 dit :J'aime beaucoup Coimbra mais Lorenzo quoi...Lorenzo est là Rolls du jeu de des

+1

Ne pas oublier Marco Polo et Grand Austria Hotel (dont on parle très peu à mon goût et qui est également très très bon).

Tous ces jeux a l'italienne sont juste magnifiques...Grand austria j'adore son thème si original...j'attends Newton dans les jours à venir...

À 2 Coimbra est superbe …çe petit jeu de chat et de la souris…et effectivement autorise à bien pourrir l’autre…

Je suis très fan aussi de tous ces bons jeux italiens

2eme partie de Coimbra à 4 joueurs

Je gagne sur une stratégie orange/or mais égalité au score avec le second (140 pts je crois).

Je démarre avec le bonus qui donne 2PV +1 or par carte orange achetée.
J’achète des cartes oranges avec des dés oranges dès que je peux pour cumuler les bonus et mon revenu en or monte très vite.
J’assure les cartes qui font scorer sur l’or, la piste de l’or et les cartes ou dés orange.
Je ne joue pas du tout sur les autres pistes qui ne bouge pas du tout à part la piste verte car j’achètent quelques cartes vertes essentielles, si possible avec un ptit certificat dessus.
Je ne fais aucune action de déplacement de pèlerin, j’aurais visité un monastère.
Je voyage pas mal aussi 

Le fait de miser sur les dés orange au max fait que je suis incapable d’acheter une carte 3 fois sur les 12 de la partie. J’arrive trop tard pour la carte que je veux, les cartes qui restent coutent des boucliers et j’en ai pas beaucoup. Je pensais que ca me serait fatale mais ca a tenu.

2 joueurs découvraient le jeu donc nous n’avons pas l’expérience pour juger mais ma stratégie m’avait l’air d’avoir encore du potentiel, j’ai loupé quelques bonnes cartes à pas grand chose.
Le scoring de fin sur les pistes de revenus est assez énorme. Y’a du king making à faire sur ces pistes dans le sens ou on a vite fait de retirer beaucoup de points a un joueur et d’en laisser à un autre. Juste parce qu’on a acheté une carte d’une couleur et pas une autre.
Il faut vraiment etre attentif et ce n’est pas toujours évident

Super ton compte-rendu !
Alors je pense tout de même que c’est pas mal dû au fait de jouer avec 2 débutants. Car ne visitant aucun monastère et ciblant quasi que les cartes oranges…tu aurais dû te faire exploser laugh
Les stratégies mono-maniaques en général sont perdantes 75% des cas je pense (à la louche évidemment). Déjà car tu te prives de beaucoup de sources de points. Et ensuite car tu devrais vite plafonner en termes de points sur le orange (ok tu as pas mal voyagé ça compense). 
Mais ils auraient dû te couper l’herbe sous le pied justement. 

De mémoire tu pourrais à peu près donner tes scores par catégories ?
- sur les pistes? (tu as donc dû scorer zéro aux gardes et à la religion…)
- voyages ?
- bonus fin de partie ? 
etc
140 points je ne l’ai jamais atteint perso par exemple donc je trouve ton score très très haut surtout si tu n’as progressé que sur le orange ou presque. 
Mais bravo et ton compte-rendu est top 

Je vais essayer:

les pistes : 1er sur la orange et la verte (10 + 12) = 22 pts
voyages : j’en ai eu 4 (pas réussi a acheter 2 cartes qui coutent des boucliers) = 2 Pv/voyage (8 pts) + 2 Pv/carte orange (12 pts) + 2 Pv/somme or+bouclier+couronne (+/- 10 pts) + 3 Pv/perso apres 10 (9 pts je crois) soit un total de 39 pts environ
Bonus de fin de partie : 4 certificats différents (8 pts) + carte verte pour scorer position orange (7 pts seulement car je suis resté bloqué sur la case 12) + une carte verte pour rescorer une verte donc 7 pts encore + carte verte payer 5 or pour 7 PVs + PV somme or+bouclier+couronne donc a nouveau 10 pts environ soit un total de 39 pts environ
6 cartes orange achetée donc 12 Pv pendant la partie grace à la carte de départ
j’ai acheté tour 2 la carte 2 or = 1 pv lors des revenus soit 19 pts je crois

On est donc a un total de 22 + 39 + 39 + 12 + 19 = 131 pts
J’ai du prendre 2 dés verts sur la fin, plus pour empecher un joueur de se gaver qu’autre chose et scorer quelques point donc.
Quelque chose comme ca en tout cas

Mais la partie ne s’est pas déroulée parfaitement.
Au 1er et au 4 eme tour, il y avait 4 ou 5 cartes orange alors qu’au tour 2 et 3, seulement 1 ou 2 cartes orange.
Ca ne m’a pas arrangé mais ca m’a permis de prendre un très bon départ tour 1.
Je n’ai jamais joué sur la piste du haut (chateau) et ca c’est bien. j’ai préféré essayer de chopper une carte !

Merci Christophe; effectivement tout se tient et tu as superbement exploité le potentiel des oranges; bravo ! Super score (mon record étant de 125…3 fois de suite ^^). 
Je maintiens que je ne t’aurais jamais laissé autant de champs libre sur les oranges mais bravo; surtout que ça a été serré il me semble. 
4 voyages: tu en as financé un à chaque tour? Ou tu avais bénéficié des cartes oranges te permettant d’en financer un (avec un plus un don en gardes/or) ?

On reçoit un couple d’amis joueurs pour le week-end et je leur ai tellement survendu le jeu que je vais -enfin- le découvrir à 4 joueurs ce week-end !!! Trop hâte yes

De rien :wink:

Pour les voyages, j’ai pris une carte qui permet de faire une action du chateau et en action chateau, j’ai pris celle qui permet de faire 2 voyages en 1 tour en économisant 2 ressources. (de mémoire)
Les 2 autres je les ai achetées normalement

Découverte pour la première fois à 4 joueurs ce week-end. 
Et bien ma compagne et moi-même avons fini 3ème et quatrième. On avait nos petites habitudes et on s’est bien fait avoir à 4j haha!
C’était une fois de plus génial. La gagnante n’a quasiment pas voyagé ni déplacé son moine comme quoi… En revanche elle monopolisait les dés verts. Bref, superbe partie, intéressante, prenante, bloquante, c’était génial :slight_smile:

155-139 !

Record de points atomisé, je n’avais jamais scoré autant!
Quel merveilleux jeu -je me répète-.

C’était vraiment une partie géniale, j’ai énormément voyagé (moine + expéditions) et eu de bonus de fin de partie et même si j’ai été éjecté du scoring de 2 des 4 pistes j’ai quand même bien optimisé ma partie.
Très très content et même le second score de 139 est plutôt très bon sachant que d’ordinaire je gagnais aux alentours de 125.
A rejouer très vite évidemment :smiley:

Trois bonus de fin de partie, c’est beaucoup, ça ne m’étonne pas que tu ai fait autant =)

Bien joué !
Tu vois qu’on peut faire 140 pts et plus ^^

C’est dû à un improbable concours de circonstances et d’inatentions de ma chérie “Ah mais oui zut j’avais pas vu ce personnage sur cette ligne j’aurais du m’y placer” laugh
C’était vraiment génial je ne m’en lasse pas et oui en effet on peut faire plus de 140 !!
Hâte de lire également vos futurs compte-rendus de partie.

Lors de ma dernière partie à 3 joueurs, le vainqueur a obtenu un score de 176 points. 
Et j’ai gagné ma dernière partie à 2 avec 161 points.

C’est donc bien possible de faire plus de 140 

176…ça laisse rêveur! Tout comme ton second score 3 points devant moi ! Héhé j’ai de la marge de progression :wink:

De mémoire pour faire de tels scores tu avais également pas mal voyagé/déplacé ton moine et eu des personnages scorant en fin de partie ?

Pareil ici, dans une partie à 4 joueurs le vainqueur a terminé avec 180 points.
La partie datant de janvier dernier, je n’ai pas le détail des points obtenus.

avec l’extension, on peut atteindre 200 à 2 joueurs :slight_smile: Chez nous le vainqueur dépasse systématiquement les 150 PV peu importe le nombre de joueurs. Ma dernière il y a 1 mois à 2 joueurs : 159-156.

On score davantage à 2 joueurs.

Que penses-tu de l’extension? Elle améliore vraiment le jeu?

je n’y ai joué qu’une fois, il faudrait que je réessaie mais je n’ai pas eu trop le temps. La dernière partie que j’ai faite n’était pas avec ma boite et sur un autre continent :stuck_out_tongue:

Je ne pense pas que ce jeu a besoin d’être “amélioré”, il est déjà très bon comme il est. Que ça apporte de la variation ok, mais ça n’améliore en aucun le jeu, sinon ce serait un problème (comme Teotihuacan par exemple, qui est moyen sans l’extension et très bon avec) :slight_smile:

Conseillez vous ce jeu vivement à deux joueurs en config mari-femme ? :slight_smile:

Qu’a t’il qu’il fait qu’il faut l’intégrer a sa ludo quand on a déjà d’auteurs italiens :

Marco Polo + extensions
Grand Austria Hotel
Lorenzo il Magnifico + ext
Tzolkin + ext

Rien si ce n’est qu’on est dans la même veine d’eurogame que les jeux cités. Aucune raison de ne pas moins aimer celui là que les autres, comme aucune raison de l’aimer davantage. Après le classement de tous ces jeux est propre à chacun.