Nicky Larson dit : Pour la box de Lorenzo, je pense y aller moi, mais j'avoue que 75e ça fait mal.
Si je n'avais pas déjà la boite de base + l'extension Maison de la Renaissance, je pense qu'à 75 euros, cela me ferait pas reculer car la qualité du jeu vaut bien cette dépense je trouve. En plus il y a une petite extension que je connais pas il me semble non ?
C’est ce que tout le monde s’accorde à dire, mais je dois avouer que dans mon lointain inconscient j’attends une réédition graphique de ce jeu… mais vu que la big box vient de sortir, je pense que je vais pouvoir m’assoir dessus. Mais j’aime tellement ces auteurs que je pense y aller de toute façon
La big box de lorenzo: 72 euros avec en plus une petite extension qui apporte beaucoup, 4 cartes leaders en plus et 2 nouvelles familles pour l’extension. Avant: boite de base à 45 et extension à 30. C’est donc un peu meilleur marché surtout quand on prend en compte l’inflation des prix actuels. En occaz, il faut savoir que l’extension et le jeu de base sont dépareillés. Perso, j’ai revendu le jeu de base et l’extension 50 euros pour me prendre cette nouvelle édition et je ne regrette pas. Alors oui on peut regrèter 2 ou 3 trucs dans la nouvelle éditions qu’ils auraient pu prendre en compte mais ça vaut le coup. Pour l’aspect graphique du jeu, oui c’est très moyen mais quand on y joue, ça ne saute pas aux yeux; les sensations ludiques prennent largement le pas sur cet aspect.
C’est marrant que ce sujet remonte, nous avons justement ressorti récemment le jeu de son étagère car cela faisait plus d’un an qu’il n’avait pas vu notre table, et on en a faite une autre dans la foulée histoire de rentabiliser le temps passé à se remettre dedans.
Je ne suis pas trop d’accord avec l’affirmation que toutes les cartes sortent à chaque partie serait un défaut ; les connaître donne peut-être un avantage (pour ma part je n’ai jamais réussi à retenir les destinations de LADR donc les personnages sans nom de Coimbra…), mais même en les connaissant, on ne pourra pas forcément acheter la carte souhaitée le moment venu. Si les expéditions m’intéressent, j’aurai moins de ressources pour acheter des personnages, et inversement si les expéditions ne sont pas en phase avec ma stratégie. Si 2 cartes que je visais sortent en même temps, il faudra certainement faire un choix. Et rien ne dit qu’à un instant donné, une autre carte ne puisse pas être plus intéressantes que la carte que je visais : les choix sont à réévaluer constamment selon l’état du jeu. Sans compter les actions des adversaires / dés neutres.
Je pense que Coimbra nécessite en début de partie de réfléchir à une stratégie (éventuellement à recadrer par la suite), mais je vois le choix des personnages comme un aspect tactique davantage que stratégique. Il faut choisir ceux qui aident le mieux notre stratégie à un instant donné, mais comme pour le choix des dés, cela dépend de multiples facteurs (coût, pouvoir, influence, diplômes, synergies avec autres personnages/monastères/expéditions…).
Liopotame dit :Je ne suis pas trop d'accord avec l'affirmation que toutes les cartes sortent à chaque partie serait un défaut.
D'habitude je suis plus preneur de rejouabilité et de hasard (pas full hasard mais un peu d'aléatoire dans un jeu je trouve ça toujours très bienvenue.) J'avoue que pour Coimbra, le fait qu'il y est pile poil le nombre de cartes ne me dérange pas. Au contraire même je trouve que cela rends le jeu extrêmement stratégique. La complexité ce retrouvant ailleurs et à forte dose. Du coup je pense que ça participe grandement à rendre le jeu tandax!