Collectif Trictracien de la Chouette d'Or

Allez, on l’a dit, on s’y essaye ?

En préambule, on peut peut-être résumer un brin pour quelqu’un qui ne serait pas coutumier de la chasse à la Chouette d’Or.
En gros c’est simple : un petit livre, 11 énigmes composées d’une image et d’un texte, dotées de titres qui ne sont que des numéros (+ la lettre B), et c’est tout. Avec ça on est supposés pouvoir porter sa pelle à un endroit très précis en France, et déterrer une chouette. Ça fait 20 ans que ça dure… Les 11 énigmes sont téléchargeables ici en PDF : http://www.lachouette.net/enigmes/enigmes-PDF.zip

Un peu de vocabulaire de la chasse, pour pouvoir comprendre les conversations à venir :
- Reliquat : des éléments à découvrir pendant la résolution des énigmes pour en construire une 12ème ! Il sont disséminés à travers les 11 énigmes, dans nos décryptages de celles-ci. Certaines en ont plusieurs, d’autres n’en ont pas. Il existe une “méthode” pour les extraire. Leur résolution constitue la “Super Solution” (SS).
- Madit : abréviation de “Max a dit”. Ce sont des réponses fournies par Max aux questions posées par les chouetteurs. Certains sont célèbres.
- IS : abréviation de Information Supplémentaire. Ce sont des aides données par Max.
- Mega Astuce : astuce qui régit le jeu et permettrait notamment d’éliminer les fausses pistes
- Chouetteur : quelqu’un qui cherche la chouette

Voilà, avec ça tout le monde devrait pouvoir suivre ;)

Bon, le risque de partir dans tous les sens et d’avoir une discussion illisible et bordélique est grand, c’est pourquoi je propose de s’organiser un minimum plutôt que de balancer des idées sur n’importe quelle énigme dans tous les sens.

Pourquoi ne pas faire simple, et tout simplement… prendre tranquillement les énigmes dans l’ordre, une par une, discuter dans tous les sens d’une énigme donnée et ne passer à la suivante que quand on est satisfaits de notre décryptage ?
Rien n’empêche de revenir dessus ensuite… enfin c’est qu’une suggestion on verra bien comment ça se passe !

Je pense qu’on doit à la fois essayer de poser une regard neuf sur chaque énigme, mais pas non plus complètement boycotter les “résolutions communément admises” qui nous portent jusqu’à Dabo.
La démonstration jusqu’à Débo est quand même très propre, aussi je propose que pour chaque énigme quand on y arrive, on expose la “résolution communément admise” avant de repartir sur du neuf. Ces résolutions ont le mérite d’avoir de nombreux décryptages pertinents et ne sont certainement pas là par hasard.

Bref !

Si on commençait ?

----------------------------------

Même avec l’idée de porter un regard neuf sur l’ensemble des énigmes, on peut, je pense, arrêtez-moi si je me pourvoie, commencer par la B.
La synthèse du Fig-mag (qui à l’époque publiait des infos sur la Chouette, bien entendu officiellement vus avec Max Valentin) nous dit ceci :

Cette énigme vous permet de classer toutes les énigmes dans l’ordre où il faut les décrypter.
Les trois premières énigmes—officiellement confirmées par Max Valentin—sont, dans l’ordre : la 530, la 780, la 470. Pour les suivantes, il convient de « faire parler » cette énigme B.
Elle n’a aucune autre utilité, et une fois cet ordre découvert, vous pouvez définitivement l’ignorer.
Elle « double » et précise l’utilité des têtes de chouette colorées qui se trouvent en haut de chacune des énigmes (les techniques d’impression—même les plus modernes—ne permettant pas de reproduire les couleurs avec une absolue fidélité, ces têtes de chouette, à elles seules, n’étaient pas suffisantes).
L’entité visible à droite sur le visuel est du genre masculin.”

On peut donc raisonnablement commencer par celle-ci.

La résolution communément admise est la suivante :

L’arc-en-ciel, d’un côté blanc, de l’autre de toutes les couleurs, fait irrémédiablement penser à la décomposition de la lumière, qui, blanche, devient de toutes les couleurs en passant à travers un prisme.
On sait donc qu’on s’intéresse à la lumière.

L’entité visible, qui est floue, fait penser à un spectre. Cela nous met sur le chemin de “Spectre de la lumière”.
Mais pour faire moins subjectif, la statue fait beaucoup penser à celle de Newton à Cambridge :

Newton est l’inventeur du Disque de Newton…

Il se trouve que les titres des énigmes correspondent aux longueurs d’ondes de couleurs, et que la tête de chouette accompagnant le titre de chaque énigme correspond à la couleur de la longueur d’onde du titre de la même énigme… BON.

On sait que la 530, la 780, la 470 sont les 3 premières énigmes (Max Valentin l’a confirmé). Le texte de l’énigme B nous donne la 1, 3, 5, 7, 9.

On remarque sur le disque que l’énigme 2, la 780, est la couleur complémentaire de l’énigme 1, la 530.
Voilà, on sait comment classer nos énigmes : en prenant celles dont on connait déjà l’ordre, et en sachant que l’énigme suivante sera sa complémentaire, on peut placer tous nos numéros sur le Disque de Newton.

Ce qui donne ceci :

Nous avons donc l’ordre des énigmes :
530
780
470
580
600
500
420
560
650
520

Si l’on veut s’intéresser au titre de l’énigme, le “B” est le début de Blanc, soit la lumière. Le texte-titre sur l’aveugle fait également penser à s’intéresser à la vue/lumière…

VOILA pour ce qui est généralement admis.

Quant à voir d’autres personnages/formes dans les brumes autour du spectre, l’expérience sur le topic de ston nous a montré que l’astronaute qu’il pensait si évident n’a été trouvé que très fastidieusement et n’est pas si évident, et que la majorité des gens voyaient Falbala juste derrière Newton.

DONC personnellement je pense que ces interprétations sont trop subjectives pour, en tout cas, servir de BASE à quoi que ce soit. Y voir un élément confirmateur pour se faire plaisir plus tard, pourquoi pas, mais se dire “Falbala est là donc je vais chercher du côté d’Astérix” me semble peu malin.

Si quelqu’un a quelque chose à dire sur cette énigme… c’est le moment !

Allez Trictrac, si ça se trouve dans un an on se retrouvera une pelle à la main et on rira en repensant à nos débuts ! C’est une CHOUETTE perspective :kingboulet:

put***

ca y’est, j’ai compris UNE enigme !!!

C’est facile en fait, suffit de me les expliquer !!!

Merci vins’‘’

Pour etre serieux, cette enigme n’a pas de double sens rien ? c’est sur ???

je veux dire, qui pourrait proposer une explication complètement différente et pourtant qui semblerait "juste " -comme celle de vinsssounet- de cette enigme ??

vous connaissez peu le monde de la chouette pour vous lancer dans un tel truc :mrgreen:

bonne chance dans votre chasse !

tss tss tss

ne le decourage pas. j’ai envie qu’on m’explique les autres enigmes.

salut,

juste une petite question en tant que super novice de la chouette d’or :

ou peut on avoir le livre avec les enigmes ?

merci

(et juste au passage quand je vois lumiere, prisme, couleur… ca me fais penser qu’avec un spectre de lumiere on peu definir un gaz. c’est comme ca qu’on fait pour savoir que quel gaz sont contitué les planetes voisines…enfin il me semble)

Merci Vinsssounet de t’y être collé !

Bon je voyais moi aussi la chose comme ça, pour pas que ça devienne la pagaille.
On prends les énigmes dans l’ordre en partant de la résolution communément admise, on s’échange nos idées et quand on le jugera utile on passera à la suivante.

Concernant cette “B”, je n’y ajouterai personnellement rien.
Max Valentin s’est assez fatigué à nous répéter qu’une fois l’ordre des énigmes trouvé on pouvait balancer l’énigme. Par honnêteté intelectuelle, je pense que nous devons le croire !

Enigme qui, en outre, toujours d’après l’auteur, à été ajoutée en dernier lors de la création du jeu, et est dépourvue de reliquat.

Exit aussi selon moi les interprétations des visuels. Donc je ne crois pas à l’idée de l’astronaute.

Suivannnnte ! :pouicintello:

Merci Vinsssounet pour ce topic et pour ce résumé de la première énigme !

J’avais acheté le bouquin à sa sortie, et puis j’avais assez rapidement baissé les bras…

Mais là, sur Tric-Trac, avec ce joli sujet tout beau tout neuf, et ben ça me démange de plus en plus. Si les petites contingences de la vie et les menus à-côtés (famille, boulot, …) me laissent un peu de temps, je m’y remettrais bien !

Ah et puisqu’on en est au tout début, j’en profite.
Les reliquats ! Les reliquats… Ce sont bien ces informations qui ne servent pas au décryptage mais serviront plus tard ? Je ne suis pas très au clair là-dessus et je ne dois pas être le seul.

Bokomeme : tu peux télécharger les 11 énigmes en pdf ici : http://www.lachouette.net/enigmes/enigmes-PDF.zip (je rajoute le lien dans le 1er post)

Après, même si je suis d’accord avec GNS quant au fait qu’on pourrait enchaîner, ça ne mange pas de pain de laisser un peu les gens s’exprimer sur la B ?
Ou même parler de l’organisation tout-ci tout-ça.

Snowgolas dit:Ah et puisqu’on en est au tout début, j’en profite.
Les reliquats ! Les reliquats… Ce sont bien ces informations qui ne servent pas au décryptage mais serviront plus tard ? Je ne suis pas très au clair là-dessus et je ne dois pas être le seul.

Alors, point sur les reliquats !.. on en sait pas grand chose. Il sont disséminés dans les 11 énigmes, on les trouve dans nos décryptages. Certaines en ont plusieurs, d’autres n’en ont pas. Il existe une “méthode” pour les extraire.
D’une certaine manière, il est fait référence à cette méthode dans l’énigme 520 (c’est un MADIT qui le dit… les MADITS sont des réponses de Max, le créateur de la chasse, à des questions posées par les chercheurs).
Les reliquats, une fois extraits, forment une 12ème énigme ! Qui permet de déterrer l’oiseau…
Je rajouterai des explications sur le vocabulaire de la chasse dans le 1er post, histoire de ne pas empêcher des regards frais de suivre !

Concernant les reliquats, je copie/colle à la suite l’avis trouvé sur le site de Monglane qui a bien résumé de manière claire et concise ce qu’on en sait

Monglane http://monglane.a2co.org/chouette_enigme12_ss.htm
On identifie la nature des reliquats.
On passe en revue les énigmes, dans l’ordre de la chasse (voir la B), pour en extraire ces reliquats. Une fois comprise la nature des reliquats, leur extraction n’est « pas très difficile ». Ensuite, on les assemble, c’est-à-dire qu’on les met bout à bout dans un ordre logique, qui n’est donc pas forcément l’ordre dans lequel on les a extraits. Cet assemblage est « évident ».
On les décrypte, ce qui suppose qu’ils ne se présentent pas de prime abord en clair—mais ce décryptage est « enfantin ». Il n’y a aucun piège ni aucune fausse piste dans la super-solution.
On « transcrit le résultat sur une carte [la seconde, bien sûr] pour localiser l’endroit avec précision. »
La composition, de la manière indiquée ci-dessus, de la super-solution « démontre ipso facto que votre zone est la bonne », car à l’évidence le texte de la super-solution se réfère à (au moins) un élément univoque apparaissant au cœur de la zone sur la 2ème carte.
Cette confirmation est la première validation de leurs solutions jamais donnée aux chasseurs depuis le début du jeu. L’absence d’autres validations en cours de jeu est d’ailleurs, avec les fausses pistes, la raison essentielle pour laquelle la chasse dure depuis 1993…!

Vous m’avez donné envie de m’y mettre sérieusement.

Je vais potasser ça pendant le week-end mais je pense que je vais attendre un peu avant d’acheter une pelle. :mrgreen:

Bonsoir.

Je ne vais plus embêter le post de ston
Mais je passais par la :)

Puisqu’il est question de la “B”
Tu as bien résumé Vinsssounet

Je me permet de rajouter 2-3 petites choses.
Donc effectivement cette énigme donne l’ordre et uniquement cela .
Et il est important de savoir qu’après cela elle part à la poubelle :wink:

Pour ce qui est de l’entité représentée .
On peut y voir un fantôme (un spectre comme le dit Vinsssounet)
Mais je n’irais pas jusqu’à dire que c’est celui de Newton.

Certain y verrons aussi la représentation du spectre de Sainte Odile.
Et ils n’y a pas de mal à cela .
Cette idée est recevable.
Car le titre fait référence à la cécité de cette sainte.
Pour ceux qui débarque :
-Sainte Odile est aveugle et retrouve la vue.
Sur le tableau la peinture est divisé en deux parties avec d’un coté la noirceur de l’autre la lumière.
Qui peut effectivement rappeler le fait que la Sainte passe de la nuit au jour en retrouvant la vue.

Maintenant que l’ordre est trouvé.
Cette énigme dit Max est bonne pour la poubelle.
Pourquoi dire cela?
Alors la c’est un avis personnel que j’aborde.
-Beaucoup de chercheurs on suivi en dehors de la B la piste du mont Sainte Odile.
Et nous la retrouverons plus tard dans la chasse avec des choses étonnantes.
Pour ma part c’est une des fausses pistes voulu par Max.
Mais voyant l’Ampleur qu’elle prenait au yeux des chercheurs.
Il voulu la désamorcer en donnant comme info que la B ne sert plus ensuite .
Donc tout ce qui la construise.
Il donna aussi plus tard l’info concernant la religion
“Pas de religion dans cette chasse”.

Je l’ai dis plus haut ceci est un avis personnel :wink:

Voila pour la B.
Par contre Vinsssounet ta formulation pour les reliquats n’est pas bonne
Les reliquats ne sont pas dans les énigmes du livre
Mais ils sont dans nos décryptage ce qui n’est pas la même chose :wink:

Syn.

Je ne connaissais pas cette fausse piste de Sainte Odile ! C’est très intéressant, merci pour l’éclaircissement.

Tu as tout à fait raison pour la formulation des reliquats dans les décryptages des énigmes et pas directement dans celles-ci, je l’ai corrigé.

Je ne peux cacher mon plaisir d’une telle initiative, qui me fait grand plaisir ! :pouicbravo:
Bon, par contre je ne sais comment apporter ma pierre…
Peut être en donnant quelques pistes de ce que j’ai trouvé dans chaque énigme, mais en faisant cela je vous embarque dans mes solutions, or il est possible que ce collectif cherche à trouver autre chose.
Donc voilà ce que je vais faire : à chaque lancement d’énigme, je donnerais une vision globale de ce que j’y ai trouvé. Ensuite, le collectif prend ou prend pas, valide ou non…cela me permettra aussi d’avoir une nouvelle possibilités d’autocritique.
Donc, la B, pour moi :
- donne l’ordre communément admis par l’ensemble des chouetteurs
- peut être interpellante du fait d’un indice supplémentaire (une fois décryptée bien sûr) qui commençait par “L’abbé donne deux idées…” (LA B donne deux idées…)
- n’est pas à jeter à la poubelle (rien est à jeter dans ce qu’à fait Max) car vous pouvez la comprendre quand vous avez trouvé la zone (qui est le personnage principal, qui est celui caché derrière, pourquoi de la fumée ?) et elle sert à la fin de la chasse, dans la supersolution (l’arc en ciel renvoie à la dernière phrase de la chasse “avant de t’éloigner referme la blessure”…il faut s’éloigner en suivant l’arc en ciel, dont la légende dit que le trésor se cache au pied…(voir la phrase de la 780 "par la boussole et le pied "!). En clair, cette première énigme est aussi la dernière, l’arrivée se trouvant en amont de cette image (pied de l’arc en ciel) et en aval de la 520 (dernière énigme). Elle boucle la boucle en quelque sorte
- Enfin, le titre B est à prendre en quelque sorte comme un guide de départ, mais aussi est compris quand on est sur le point final (le mien évidemment)
- Et enfin enfin, le titre “il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir” est à prendre au pied de la lettre !
En résumé, une énigme qui lance, mais qui vous confirme vos solutions si vous avez les bonnes (zone notamment). pas la peine d’essayer de partir du personnage, impossible à trouver.
Bonne chasse.

UNIQUEMENT ORDRE
La B donne l’ordre des énigmes et rien d’autre : elle n’a pas de relation supplémentaire avec les autres énigmes et la supersolution (elle ne donne pas de reliquat), comme le dit Max Valentin on peut jeter la B à la poubelle une fois l’ordre trouvé.

TROUVEE
La B a été trouvée (par environ 95% des chercheurs).

B
La lettre « B » a son importance, elle a une signification facile à découvrir (ni Bore ni Beige) qui ne sert que dans la B.
Le choix de la lettre « B » s’explique aussi dans une IS

Syn : "signification de B = BLANC

Elle n’a aucune autre utilité, et une fois cet ordre découvert, vous pouvez définitivement l’ignorer.

J’arrête les citation de Max:)

Syn

Edit je rajouterais: comme dit plus haut 95% des chercheurs on entièrement décodé cette énigme donc aucun scoop à en tirer .
De plus l’entité visible ne représente :
-Ni un homme
-Ni un saint
-Ni une statue.
Mais est du genre masculin.
Et Vinsssounet en donne la réponse c’est un spectre.
Pour l’allusion au spectre lumineux c’est tout .

Gns dit:Merci Vinsssounet de t'y être collé !
Bon je voyais moi aussi la chose comme ça, pour pas que ça devienne la pagaille.
On prends les énigmes dans l'ordre en partant de la résolution communément admise, on s'échange nos idées et quand on le jugera utile on passera à la suivante.
Concernant cette "B", je n'y ajouterai personnellement rien.
Max Valentin s'est assez fatigué à nous répéter qu'une fois l'ordre des énigmes trouvé on pouvait balancer l'énigme. Par honnêteté intelectuelle, je pense que nous devons le croire !
Enigme qui, en outre, toujours d'après l'auteur, à été ajoutée en dernier lors de la création du jeu, et est dépourvue de reliquat.
Exit aussi selon moi les interprétations des visuels. Donc je ne crois pas à l'idée de l'astronaute.
Suivannnnte ! :pouicintello:

Surtout pas les amis,
il n'y a rien à jeter, au contraire car les reliquats "selon Max", c'est ce qui reste quand on a Tout oublié. Cela vous rappelle quelque chose ?

De plus, il nous dit de mettre la B à la poubelle (1er degré), mais pas de vider cette poubelle (2ème degré).
Avouez que ce serait dommage de se priver de la très belle présentation du décryptage au sujet de la Lumière, sujet tabou s'il en est

Maintenant, nous arrivons au fameux moment, “doit-on écouter les Madits, ou pas ?”.

On récapitule : les Madits sont des réponses de Max Valentin données aux réponses des chouetteurs, via Minitel. Il en existe des MILLIERS, qui répondent souvent à la même question, na valident jamais de piste.

Certains chercheurs (comme ston) pensent qu’ils faut prendre des pincettes avec les Madits, et ne les prendre qu’au premier degré, voire les ignorer si on est sur de sa solution et qu’ils la contredisent (arrête-moi si je me trompe ston !).

Personnellement, c’est peut-être un point de vue étriqué, mais je pense que si on commence à considérer que Max n’est parfois pas une source fiable, on est mal barrés et on peut faire ce que l’on veut !

Je laisse Max Valentin répondre aux suggestions de Hernani et de ston, en citant un Madit.

Hernani dit:
il n’y a rien à jeter, au contraire car les reliquats “selon Max”, c’est ce qui reste quand on a Tout oublié. Cela vous rappelle quelque chose ?

ston dit:n’est pas à jeter à la poubelle (rien est à jeter dans ce qu’à fait Max) car vous pouvez la comprendre quand vous avez trouvé la zone (qui est le personnage principal, qui est celui caché derrière, pourquoi de la fumée ?) et elle sert à la fin de la chasse, dans la supersolution

JE NE PEUX QUE VOUS REPETER FORMELLEMENT QUE LA “B” N’A AUCUN ROLE A JOUER DANS LA SUPERSOLUTION. MAIS SI VOUS ME DE- MANDEZ SI LES ENIGMES CITEES DANS LA “B” (C-A-D LA 530, LA 470, LA 600, LA 420, ET LA 650) SONT A ELIMINER POUR LA SUPERSOLUTION, JE NE PEUX BIEN SUR PAS VOUS LE DIRE. CELA N’AURAIT D’AILLEURSAUCUN RAPPORT AVEC LE FAIT QUE LA “B” N’A RIEN A VOIR AVEC LA SUPERSOLUTION. LORSQUE JE DIS CELA, JE FAIS BIEN SUR ALLUSION A L’ABSENCE DE RELIQUATS DANS LA “B”, PAS A L’ABSENCE (OU A LA PRE- SENCE) DE RELIQUATS DANS LES ENIGMES MENTIONNEES DAS LA “B” ! CELA VA SANS DIRE, MAIS CA VA ENCORE MIEUX EN LE DISANT ! AMITIES – MAX”

Certains chouetteurs aiment dire que le nombre ahurissant de Madits, et que Max devait “être fatigué d’y répondre mal assis devant son Minitel pendant des heures” est une raison valable pour supputer que Max a pu glisser des erreurs dedans, et donc qu’il est OK de les ignorer > autant supposer que des erreurs ont pu se glisser dans les énigmes et arrêter de suite. C’est tordre la réalité pour éviter d’invalider ses réponses.

On entend souvent “qu’il faut prendre les madits au 1er degré”. Je suis d’accord. Si un Madit est interprétable, il y a peut-être une raison.

Dans ce cas précis, le Madit, au 1er degré, est clair : il n’y a PAS de Reliquats dans la B, et elle ne sert PAS dans la Super Solution (la résolution de la 12ème énigme).
J’ai cité UN SEUL Madit, mais il en existe d’autres qui disent et redisent la même chose sur la B.

Je pense que cette discussion est au final très intéressante et nous prépare à la suite, comme quoi il y a potentiellement de quoi blablater au sujet de la B ;)

Ce n’est que mon point de vue sur les Madits… n’hésitez pas à ne pas être d’accord, tous les points de vue sont à considérer !

Argh ! Gros doublon.

Je continue avec les clarifications de mise en route.

Je crois avoir lu (peut-être que ma mémoire me trahit), dans le topic de ston ou ailleurs, que tous les éléments du livre ont un / des rôle(s) à jouer dans la résolution de la chasse. Le cas échéant, les pdf que tu nous a mis à disposition, Vinsss, suffisent-ils ou non ?

Ça me fait penser à un livre que j’ai énormément parcouru ado : Les douze secrets du sorcier, de Steve Jackson (tiens, 12 énigmes aussi). Résoudre l’ensemble nécessitait de se balader au-delà des simples doubles-pages texte/dessin des énigmes.
(J’en parle comme exemple et je referme la parenthèse de l’exemple dans la foulée :pouicchut: , aucune intention de polluer ce topic, revenons à notre chouette).

Snowgolas dit:Je crois avoir lu (peut-être que ma mémoire me trahit), dans le topic de ston ou ailleurs, que tous les éléments du livre ont un / des rôle(s) à jouer dans la résolution de la chasse. Le cas échéant, les pdf que tu nous a mis à disposition, Vinsss, suffisent-ils ou non ?

Je n'ai jamais eu le livre entre les mains !
Je ne sais pas s'il s'accompagne d'une dédicace ou quoi que ce soit.
Il faudrait voir avec quelqu'un qui a le livre.

C’est une belle initiative Vinsssounet :pouicbravo:

Et un beau courage. Je souhaite bonne chance à cette initiative, et je vais essayer de la suivre et d’y apporter une contribution si jamais je m’en crois capable (ou si j’ai une idée, une illumination, sait-on jamais).

Cependant, j’ai peur de voir déjà les limites de la chose. On n’a pas dépassé les deux pages, et déjà des pensées contradictoires se montrent; Un certain dit qu’il faut suivre ce qu’à dit Max dans les madits, un autre non. La B sert à la supersolution, et l’autre “mais bien sûr que non, point final!”. Je ne doute pas que d’autres avis viendront se greffer.

Comment comptes-tu organiser cela, et comment penses-tu trouver une voie à suivre?

Si je n’avais qu’une seule proposition à faire pour commencer, je dirais que le livre avec les énigmes a été conçu au départ pour que la chouette puisse être trouvée. Il y a tout dedans en principe pour trouver (sinon, j’appellerais ça une arnaque). Je crois donc sincèrement qu’il ne faut absolument pas tenir compte des ces madits (dont j’ignorais d’ailleurs tout). Il faut faire comme s’ils n’existaient pas, ne pas les consulter, ni les connaître. Ne pas y faire référence… tout est dans les énigmes (ou dans le livre, s’il y a dans le livre des trucs en plus des énigmes). IL faut repartir de zéro sans savoir ce que d’autres on fait, sinon les mêmes ornières vont être prises. Enfin, c’est mon ressenti.