Bonjour à tous,
Nouveau chouetteur, daboïste avéré, je suis à l’affût de toutes informations.
J’ai résumé mes premiers (modestes) travaux dans un forum perso (non destiné à concurrencer quiconque, mais plutôt à conceptualiser mes recherches).
Pour info, il est ici : http://lachouettedort.forumactif.com
Merci.
A++
PS: pourquoi on ne peut pas créer/répondre à des messages ici avec Chrome ? Le curseur n’apparaît pas dans la zone de saisie.
Toulousaing dit :PS: pourquoi on ne peut pas créer/répondre à des messages ici avec Chrome ? Le curseur n'apparaît pas dans la zone de saisie.
Si tu as un bloqueur de pub essaye de le désactiver.
A défaut d’avoir déterré la chouette, je déterre le topic !
Après une longue absence pour cause de manque de temps le virus de la chouette m’a rattrapé.
Avant de reprendre sur mes solutions propres, je suis allé faire un tour sur les forums existants. Je constate qu’il y a toujours des chouetteurs … et qu’il n’existe aucun consensus sur les énigmes, même sur la B ! Pourtant Max disait qu’en 2 heures la chouette pourrait être trouvée. Je ne l’imagine pas personnellement.
Par contre, je reste persuadé qu’elle est trouvable et plus facilement que beaucoup ne le pense.
En ce moment, je me pose des questions concernant les sentinelles (énigme 650). En effet, je crois qu’il manque quelque chose à la majorité d’entre nous pour les identifier.
Tout d’abord, elles se situent à 8000 mesures de « là » (probablement la nef) donc à une distante courte (environ 2.5 km avec une mesure égale au pied, d’environ 30cm).
Ensuite nous savons qu’elles se trouvent sur une des 2 cartes utiles au jeu (la carte de la France et la carte de la zone que l’on obtient après la … 520), ce qui posent un sérieux problème. En effet, si on les a identifiés en 650, on est capables de les localiser sur une carte et donc de définir une zone puisque selon toute vraisemblance (cf visuel + madits), ces sentinelles ne sont pas très éloignées l’une de l’autre.
On se retrouve face à un paradoxe important.
Plusieurs idées me viennent :
- Imaginons que les sentinelles soient des pierres : on en retrouve une ou plusieurs à 8000 mesures de là. En se focalisant dessus, on apprend qu’il existe dans la région, plusieurs pierres du même style, que l’on passe en revue. Ce passage en revue permet d’en sélectionner plusieurs et l’énigme 520 de trouver les bonnes, qui figurent sur la carte de la zone.
- Si on considère que les sentinelles sont des Montagnes, alors on peut considérer qu’elles se trouvent sur la 1ère carte mais pas toutes sur la 2ème.
- les sentinelles de la 650 et ceux figurant sur la carte ne sont pas les mêmes. Par exemple, si l’on identifie un musée en 650, le passage en revue et l’énigme 520 va par exemple nous permettre d’identifier un tableau de celui-ci sur lequel figure les sentinelles, qui nous permettront d’identifier la zone. Ou encore si l’on trouve que les sentinelles font référence à des sorcières on aura confirmation de la zone car il s’y trouvera des objets (visible sur la carte) dont la vocation avait un rapport avec les sorcières. Enfin, la piste musicale doit être creusée (mesure, porter ta pelle)
Je n’ai pas de déclic sur la question mais je pense qu’il ne faut pas se jeter bille en tête sur la carte. J’ai l’intuition que les 8000 mesures ne sont pas forcément géographiques et que les sentinelles de la 650 ne sont pas du tout ce que l’on croit.
A vous lire sur la question. Je vais continuer à creuser … le problème !
Indications supplémentaires (1)
J’entame une série de points sur ces indications, nécessaires à la résolution de la chasse et qui ne sont pas, AMHA, assez utilisées par les chouetteurs.
Commençons tout d’abord par les indications négatives:
Selon MAX, elles étaient présentes car certains lieux étaient devenus des gruyères. Cette explication ne me plait guère et je pense plus qu’il s’agit de passages obligés dans notre quête.
Ainsi:
- LA CHOUETTE N’EST PAS SUR UNE ÎLE.
précision jointe à cette IS (Île : terre entourée d’une étendue d’eau de manière permanente) → Je ne sais pas si il faut faire plus attention à la phrase en majuscule qu’à la précision donnée.
Si on se penche sur celle-ci, on peut penser à une ile qui n’est pas toujours entourée d’eau comme par exemple l’ile de Noirmoutier).
Si on prend l’IS au 1er degré, on peut penser à l’ile de Ré (et à bien d’autres !!)
AMHA, cette IS intervient en 560 à minima
- MARIE-THÉRÈSE Y GAGNA UN LOUIS PRÉCIEUX, MAIS N’Y AURAIT JAMAIS TROUVÉ UN OISEAU D’OR !
Le roi Louis XIV épousa l’infante d’Espagne Marie-Thérese le 9 juin 1660 à l’église de St Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) à moins que l’on ne considère le lieu de leur rencontre, l’ile des Faisans…
Je ne sais pas trop quoi faire de cette IS: ST Jean-de-Luz = lumière ? ou alors se pencher sur l’ile des Faisans ?
- UNE BAIE DANS LA MANCHE, MAIS POINT DE RAPACE D’OR DANS LA GIBECIÈRE !
Il s’agit probablement de la baie du Mont St Michel, cela fait référence au trajet dans le 560 selon moi
- MÊME UN ENCHANTEUR N’Y TROUVERAIT POINT DE CHOUETTE D’OR !
La fôret de Brocéliande et son enchanteur Merlin qui nous ramènent jusqu’à Arthur et son épée dans le rocher. Lien évident avec la 470.
Qui permettra de comprendre le concept d’ouverture probablement
- SI ELLE Y ETAIT, LA CHOUETTE NE CHUINTERAIT PAS, ELLE GOUAILLERAIT !
Paris est éliminé mais pas le méridien de Paris, qui est ici confirmé ! (780)
- LA CHOUETTE EST ENTERRÉE À PLUS DE CENT KILOMÈTRES DES CÔTES FRANÇAISES.
Trop flou pour être une indication négative. Juste un coup de pouce selon moi.
A vous lire !!
Indications supplémentaires (2)
Après le succès du numéro 1, le numéro 2 !!!
IL N’Y A PAS 36 OUVERTURES, IL N’Y EN A QU’UNE DANS LE LIVRE !
IS complexe à interpréter. L’Ouverture est elle l’énigme 530 ? donc bien sur dans ce cas il n’y en a qu’une.
ou L’ouverture est Bourges et c’est tout.
Cette IS permet en tout cas probablement de simplifier la résolution des énigmes dans ce dernier cas.
POUR FAIRE BONNE MESURE, IL N’Y EN A QU’UNE DANS LE LIVRE.
La mesure est selon moi le pied, avec des valeurs différentes en fonction des énigmes (pas que 33 cm tout le temps).
IMMOBILES ET FIDÈLES, TANGIBLES ET MASSIVES, SEMBLABLES ET DISSEMBLABLES, CE SONT LES SENTINELLES.
Description des sentinelles qui ne semblent pas si petites que ça. Exit les bornes St Martin ?
NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600, TU LA RETROUVERAS DANS LA 560.
Née clef en main est l’anagramme de Nef encalminée. Cette IS révèle donc un lien entre deux énigmes: la 600 et la 560 et donc entre le navire noir perché et la nef.
Est ce la même entité ? Si oui à quoi sert la 560 ? La personne ayant cette réponse aura fait un grand pas dans la chasse (vous comprendrez donc que je n’ai pas d’avis sur cette question car je reste bloqué en 600)
AIE CONFIANCE EN L’AIGUILLE MAINTENANT. MAIS SACHE QUE TU SERAS TRAHI PLUS TARD.
On suit l’aiguille de la boussole vers le sud au départ, mais plus tard on sera trahi. Car il faudra aller vers le sud quand on nous dit d’aller vers le nord (par exemple) ? Ca me semble tirer par les cheveux si c’est le cas et il ne faut pas oublier qu’il est théoriquement possible de résoudre la chasse sans les IS.
C’est pour cela que j’ai du mal à croire à l’hypothèse que je tire de l’excellent wiki de piblo: "Selon certains chouetteurs, le trait Cherbourg - Hernani passe par la pointe de l’Aiguille : Hernani étant un conjuré (donc un traître), il ne faut pas suivre cette direction. "
IL N’Y A QU’UNE SEULE VERITÉ, ET IL FAUT LA TROUVER. MAIS LE CHEMIN EST PARFOIS TORTUEUX ET SEMÉ D’EMBUCHES. À QUI LA FAUTE ? PAS À MOI !.. JE RÉPÈTE : PAS À MOI !
Cette IS s’applique à priori vers la fin de la chasse d’après les Madits. Pourtant, on parle de la vérité dès la 530 !
Il faut donc à priori trouver une faute qui confirme la bonne piste tout en compliquant le chemin parcouru ! Complexe !!
RESTE SIMPLE DANS LA 530, CAR CE N’EST QU’UN LIEU POUR DÉMARRER LE JEU !
Bourges !
LA NEF EST ENCALMINÉE POUR TOUTE ÉTERNITÉ.
Pour moi, ça semble éliminer une construction humaine.
… A suivre …