Pfffffffff on rame même dans la 1 ere énigme
Pour déterrer le topic, je reposte un message mis sur les Sans Hulotte et qui a eu un nombre incroyable de 0 réponses !!!
On ressort de la 580 avec 10 villes classées par ordre alphabétique (sauf Angers) et dont la première lettre nous intéresse.
Les 10 villes font penser à la décapole Alsacienne : Colmar, Haguenau, Kaysersberg, Muhlouse, Munster, Obernai, Rosheim, Sélestat, Turckheim et Wissembourg
On a avec les premières lettres des noms : C H K M M O R S T W
Le MORS est intriguant et ressemble au mot morse (que l’on retrouve en 500)
Poussons un peu plus. On a :
Colmar
Haguenau
Kaysersberg
Muhlouse
Munster
Obernai
Rosheim
Sélestat
Turckheim
Wissembourg
on trouve le mot MORSE, a l’aide d’une orthogonale !! (comme en 500)
De la même façon (avec les mêmes villes et une orthogonale), on a en rouge NESLE et même NESLES.
Rien d’intéressant avec NESLE. Par contre NESLES est intriguant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nesles-la-Vall%C3%A9e
« Le 1er décembre 1783, Jacques Alexandre César Charles et Marie-Noël Robert atterrirent à Nesles, au lieu-dit « les Grands-Herbages », suite au premier vol en ballon à hydrogène de l’histoire. Ils étaient partis du jardin des Tuileries à Paris. Charles décolla à nouveau sans son mécanicien et se posa ensuite près d’Hédouville, commune voisine. »
Premier vol du ballon à gaz donc. L’image ressemble d’ailleurs fortement à un navire perché. (600)
Enfin, en se penchant rapidement sur le ballon à gaz, on trouve un ballon nommé Zénith (parti de Paris à la Villette ou l’on trouve aujourd’hui le zénith, salle de spectacle). Lien avec la 420 ?
calibri26 dit:Rien d'intéressant avec NESLE.
Tu rigoles ?

Et les orgies crapuleuses de la reine Marguerite de Bourgogne et de ses sœurs ?
http://www.ina.fr/video/CPF86646612
bonjour, ainsi que l’histoire de la tour.
Bonjour !
Je suis un ancien chercheur qui est retombé dedans. Il a abandonné Clignote ? Ces pérégrinations étaient intéressantes.
festan dit:Bonjour !
Je suis un ancien chercheur qui est retombé dedans. Il a abandonné Clignote ? Ces pérégrinations étaient intéressantes.
il semble que oui

La chouette d’or à la radio : http://surlestracesdelachouettedor.blogspot.fr/2015/11/hier-rtl-dans-la-curiosite-est-un.html
Plus grand monde qui passe par ici
Bonjour,
anciennement calibri26, je change de pseudo pour retrouver le meme que sur les sans hulotte, forum que je ne consulte plus que très rarement.
Quoiqu’il en soit, j’ai décidé de déterrer le topic (au moins, j’aurai déterré quelque chose !!) J’interviendrai ici mais probablement pas sur le topic Chouette d’Or que je suis sans rien y comprendre. La solution de Ston me semble extremement complexe alors que je suis personnellement convaincu d’une chasse “facile”.
Bon, c’est sur que si c’était si facile,la chouette aurait été trouvé depuis longtemps.
Je pense que certains s’en sont beaucoup rapprochés mais ont malheureusement creusés à côté (Max confirmait des trous près de la cache une fois revenu sur le terrain). Aujourd’hui, les rares chouetteurs s’embourbent dans des solutions tirées par les cheveux et les nouveaux sont trop rares pour apporter de la nouveauté. On tourne donc en rond et je ne vois pas une fin rapide à cette chasse (j’aimerai que Ston me prouve le contraire !!)
Je vais proposer au fil de ce topic mes idées concernant une première lecture des énigmes.
Mais avant de commencer, il faut savoir ce que l’on cherche:une chouette d’or dans un trou.
Est elle toujours dans ce trou ?
A priori je dirai oui.
En effet, qui aurait pu la déterrer:
- une personne par hasard avec un détecteur de métal. Très peu probable. La boite contenant la chouette devant contenir un papier avec des indications. C’est pourquoi une chouette sur une étagère me semble impossible alors qu’il y avait pas mal d’argent à la clé
- un chouetteur. Ca se serait forcément su.
- quelqu’un lié à la chouette. A priori seul Max connaissait l’endroit précis.Michel Becker doit avoir des indices mais sans lieux précis. Je ne pense pas que quelqu’un ait pu faire ça puisque je ne vois pas à quoi/à qui profiterai ce crime.
Je suis donc confiant sur la place de la chouette dans son trou. Mais ou ???
Bonjour,
afin de partir tête la première vers les énigmes, je fais un détour sur ce qu’il y a autour du jeu.
Pour ça je me base sur des choses et d’autres (site de Patrice Salvy, de Blacktiger, …) dont notamment des extraits (en italique)de l’introduction du livre (je n’ai pas le livre perso et je n’ai pas trouvé de scan avec toutes les pages hors énigme) et des extraits d’interview (toujours en italique).
Les onze illustrations du livre ont été peintes par Michel Becker, et elles vous aideront à décrypter les onze indices qui leur font face. Un petit conseil : essayez d’abord de replacer ces énigmes dans le bon ordre avant de chercher à les résoudre (avec un peu d’astuce, cela ne devrait pas être trop difficile) ! En effet, chacune d’elles est une clé qui vous permettra de « faire sauter » l’indice suivant, et ainsi de suite…
La chasse sera donc probablement linéaire ou en tout cas avec des énigmes qui se suivent. On ne peut pas changer de place une énigme donc et il faudra que notre résolution prouve cela.
Une dernière précision: pour d’évidentes raisons, la Chouette d’Or ne saurait être cachée sur un sol privé.
Rien ne sert de creuser dans son jardin !
Hormis la peinture, Becker nourrit deux passions : il adore les histoires de chasse au trésor et il collectionne des figurines représentant des chouettes !
Voila pourquoi une chouette. C’est tout. Les tracés en forme de chouette, un lieu dit “la hulotte”, … je n’y crois pas du tout. Le fait que ce soit une chouette ne joue pas.
Il n’est pas nécessaire de se déplacer pour résoudre les énigmes … Pour percer le secret de la Chouette d’Or, tout ce qu’il faut ce sont quelques instruments simples, ouvrages et documents d’usage courant que chacun possède sans doute dans son foyer… Avec un peu d’astuce, un soupçon de bon sens, un brin de détermination et une solide pelle-bêche, le trésor est à portée de main de toute personne débrouillarde ! "Tout le monde a ses chances ! "En réalité, j’ai passé plus de temps à concevoir des fausses pistes que les vraies. Tout le monde s’enlise dans ces pièges, décelant même des coïncidences auxquelles je n’avais pas pensé.
Aujourd’hui internet nous donne beaucoup trop de données et on y trouve toujours des petits clins d’oeil qui nous confirment notre piste.
Les déclarations de Max confirment que la chasse n’est pas tarabiscotée.
- Vous attendiez-vous à ce que cette chasse au trésor dure aussi longtemps ?
M.V. Non, je pensais qu’elle durerait entre huit et seize mois. Mais c’était une estimation parfaitement gratuite, sans recul et sans éléments objectifs d’appréciation.
- Les énigmes de la Chouette ne serait-elles pas trop difficiles ?
M.V. Elles ne sont certainement pas faciles, mais elles ne sont pas d’une complexité telle qu’elles ne puissent être décryptées. Elles sont avant tout logiques et cohérentes.
- A quoi attribuez-vous cela alors ?
M.V. Je ne sais pas au juste… De toute façon, il n’y a aucune raison pour que j’en cherche particulièrement les causes. Sur le Minitel, les chercheurs m’interrogent, et j’essaie de deviner, d’après leurs questions, où ils en sont. Or, je constate régulièrement que tel ou tel chercheur est sur la bonne piste, puis, sans raison apparente, il en dévie et se précipite tête baissée sur les fausses pistes…
- Parce qu’il y a des fausses pistes. Vous confirmez ?
M.V. Bien sûr ! … Pourtant, elles ne sont rien, comparées aux fausses pistes inventées par les chercheurs eux-mêmes. Parfois, celles-ci sont d’une ingéniosité et reposent sur de telles coïncidences que j’en reste sans voix !
… Les visuels étaient émaillés de petits détails graphiques parasites, dus à la patte de l’artiste, et qui n’avaient rien à voir avec la “dimension énigmatique” de cette chasse au trésor
Encore une fois, on se dit bien que certains ont été très près et que d’autre n’auraient pas du sortir le microscope pour analyser les dessins !!
@+
Je suis tout ouïe !
Mais du coup, est on sûr que la chouette n’a jamais été découverte depuis le temps ? Si cela se trouve quelqu’un l’a trouvé puis jeté en pensant que c’était un déchet. C’est quand même dingue depuis le temps qu’elle n’ait jamais été trouvé.
Peco dit :Mais du coup, est on sûr que la chouette n'a jamais été découverte depuis le temps ? Si cela se trouve quelqu'un l'a trouvé puis jeté en pensant que c'était un déchet. C'est quand même dingue depuis le temps qu'elle n'ait jamais été trouvé.
Moi perso je pense que la chouette n'a jamais été enterrée.. Depuis le temps et avec l'explosion du net elle aurait été trouvée.
Peco dit :Mais du coup, est on sûr que la chouette n'a jamais été découverte depuis le temps ? Si cela se trouve quelqu'un l'a trouvé puis jeté en pensant que c'était un déchet. C'est quand même dingue depuis le temps qu'elle n'ait jamais été trouvé.
Les chercheurs compliquent trop les choses semble-t-il.
Salut à tous,
Pour répondre à Peco, j’imagine que avec la chouette il y a un papier qui explique ce qu’il faut faire pour recevoir l’argent. Comme je pense que personne ne cracherait dessus, ça m’étonnerait que la chouette soit sur une cheminée. A moins que le papier était codé (du style B=1) et là effectivement je m’inquiéterait plus !!
Sinon, revenons à nos moutons avec l’énigme B (je ne la copie pas sauf si certains en font la demande idem pour la résolution basique).
La B est intéressante à plus d’un titre:
- c’est la seule sans numéro. Elle est donc à part et se doit d’être traitée telle qu’elle.
- Elle donne l’ordre des énigmes grâce aux longueurs d’onde. Pour la résoudre, le texte invite à regarder l’image. L’image, le texte et le titre seront donc nécessaires pour décrypter toutes les énigmes.
- l’image montre un arc en ciel (qui se transforme en un seul rayon de lumière). A son pied, on dit souvent qu’il y a un trésor.Ici le trésor est la chouette. Cela signifie t il que la lumière du visuel représente et représentera la chouette ? A voir sur les énigmes suivantes
- De même, la question de savoir si les énigmes vont par 2 se posent en résolvant cette énigme.
Je pense qu’il n’y a rien de plus à en tirer.
L’ordre est fondamental et signifie qu’une énigme ne peut pas être résolue si on a pas résolue celle d’avant (cela semble logique mais ça pose question sur une énigme en particulier).
Je concluerai en estimant le temps de résolution des énigmes en 1993 puisque Max a déclaré que la résolution était possible en 8 à 16 mois.
Ici, j’estime qu’il était possible de trouver en 2 semaines minimum puisque ce n’est pas une énigme évidente.
Bonjour !
Aujourd’hui, attaquons la 1ère lecture de la 530.
On trouve: B OU R G E S
Pour trouver mon tout, il suffit d’être sage: on associe mon premier, mon deuxième,etc pour trouver Bourges.
Car la vérité, en vérité, ne sera pas affaire de devin: Les énigmes doivent être résolues l’une après l’autre . Cela confirme bien l’idée de la clé qu’il faut trouver pour passer d’une énigme à l’autre. Je considère cette phrase comme une aide pour la suite: " il ne faut pas utiliser l’énigme n+1 pour résoudre l’énigme n par contre, au contraire, on peut utiliser les énigmes précédentes" (c’est donc l’inverse d’être devin). Selon moi, les images et les textes des énigmes précédentes nous confirmeront la solution de l’énigme N.
Ici par exemple, l’énigme n-1 (la B), nous parle de l’importance de la vue or, l’œil du coq pointe sur Bourges. C’est une confirmation.
En matière de tableau, le coq empaillé montre que l’on ne peut pas lire dans ses entrailles (que l’on ne peut pas être devin donc). Cela signifie que l’on n’a rien à trouver de particulier dans le corps du coq.
La dernière information de l’illustration nous montre le terrain de jeu: la France continentale. On aperçoit des montagnes qui tendrai à confirmer que la chouette se trouve en hauteur.
Pour le titre, cela fait référence au début du jeu et il est donc logique (en 1ère lecture)
On remarquera enfin que le 1er est B, comme le nom de la 1ère énigme et que le 2ème est O, première lettre d’Ouverture.
Temps de 1ère lecture en 1993 : 1 jour.
Bonjour !
Aujourd’hui, attaquons la 1ère lecture de la 530.
On trouve: B OU R G E S
Pour trouver mon tout, il suffit d’être sage: on associe mon premier, mon deuxième,etc pour trouver Bourges.
Car la vérité, en vérité, ne sera pas affaire de devin: Les énigmes doivent être résolues l’une après l’autre . Cela confirme bien l’idée de la clé qu’il faut trouver pour passer d’une énigme à l’autre. Je considère cette phrase comme une aide pour la suite: " il ne faut pas utiliser l’énigme n+1 pour résoudre l’énigme n par contre, au contraire, on peut utiliser les énigmes précédentes" (c’est donc l’inverse d’être devin). Selon moi, les images et les textes des énigmes précédentes nous confirmeront la solution de l’énigme N.
Ici par exemple, l’énigme n-1 (la B), nous parle de l’importance de la vue or, l’œil du coq pointe sur Bourges. C’est une confirmation.
En matière de tableau, le coq empaillé montre que l’on ne peut pas lire dans ses entrailles (que l’on ne peut pas être devin donc). Cela signifie que l’on n’a rien à trouver de particulier dans le corps du coq.
La dernière information de l’illustration nous montre le terrain de jeu: la France continentale. On aperçoit des montagnes qui tendrai à confirmer que la chouette se trouve en hauteur.
Pour le titre, cela fait référence au début du jeu et il est donc logique (en 1ère lecture)
On remarquera enfin que le 1er est B, comme le nom de la 1ère énigme et que le 2ème est O, première lettre d’Ouverture.
Temps de 1ère lecture en 1993 : 1 jour.
- Bonjour Monsieur. Vous m’avez l’air perdu…
- Oui c’est ma 1ère venue à Bourges et je ne sais pas trop quoi faire.
- Vous êtes là pour la chouette ?
- Oui, comment le savez-vous?
- J’en ai vu d’autres !!!
- Etes vous au courant de quelque chose ?
- Et bien, c’est simple, dans le futur tu voudras aller dans la partie Est de la France …
- Car la chouette se trouve là bas ?
- Surement. Mais pour la trouver tu dois d’abord aller vers le sud. Ce sera pour ton premier pas.
- Ah et la lumière elle est au sud ouest. C’est pas la chouette alors ?
- C’est pour trancher entre les 2 cotés de la boussole, le nord et le sud. Cet axe c’est ce qu’on appelle le méridien de Paris, à 2°20, …
- Devin … ha !!! Donc cet axe ne sert à rien ! On nous le dit dans la 530 !! Maintenant pourquoi faut il y aller à pied ?
- Le pied ? Ca vous fait penser à quoi ?
- Une unité de mesure ! 30 cm et quelques !
- 33
- 33 ?
- C’est ce que pense beaucoup d’autres chouetteurs. On le trouve grâce à la boussole et sa circonférence.
- Faut il les croire ?
- En première lecture, oui. Et comme c’est là que tu es, fais leur confiance !!
rugbyyy dit :- Le pied ? Ca vous fait penser à quoi ?
A une longueur de 30,48 cm et pas 33 cm comme certains amateurs de chouette le pensent.