Beau projet !
Je te fais un petit retour de mon expérience de plus de 20 ans dans le jeu de plateau dit “moderne”, pour ce que ça vaut.
J’ai repris les jeux de plateau en 2001, un ami nous faisait découvrir des jeux (en allemand souvent) tous les après-midi de chômage. Ça m’a remis le pied à l’étrier. En quelques mois, on avait poncé quelques jeux, découvert beaucoup d’autres. C’était juste au moment où ça commençait à revenir en force. Ce n’était pas aussi varié qu’actuellement : pas de party games, pas de coopératif, etc.
Actuellement, j’en suis à environ 300 jeux, une jolie pile de la honte, avec du beau cellophane tout neuf… mmm !
Dans le lot des non-ouverts (on va dire une bonne cinquantaine, mais il y a des ouverts juste pour caser des extensions dans la boite et ça compte en non-ouvert), il y a des jeux auxquels j’ai joué et que je voulais dans ma collection, mais que je n’ai pas encore ouverts (manque de temps), d’autres que j’ai pris parce que je voulais récompenser le travail de l’auteur/éditeur/illustrateur, voire aider un projet en financement par la foule parce que je le trouvais méritant, et qui ne sont pas prioritaires dans mon envie de jouer, donc ils restent dans la pile. Il y a aussi des cadeaux, des jeux que j’ai traduits et que j’ai donc eus suite à ce travail, donc ça peut aller vite. Et je ne revends pas, même les jeux que je trouve moyens. Peut-être que je m’y mettrai, mais par manque de temps pour ça, je garde, j’ai même des doublons, mais ils partent en cadeaux quand c’est approprié.
Je joue moins qu’avant parce que moins de temps, mais au final, je sais quels types de jeux me plaisent. Un peu d’eurogame, un peu de coop, un peu beaucoup d’ameritrash, des OLNI (objet ludique non identifié), et surtout ce qui me fait envie.
Il faut essayer pas mal de jeux pour voir ce qui te plaît le plus, ne pas hésiter à découvrir ce qui te titille. Tu peux commencer par regarder qui est primé, même si ce n’est pas l’alpha et l’omega (il y a eu des controverses quelques uns), mais dans l’ensemble ce sont des jeux qui ont le mérite de faire jouer ; j’étendrais surtout aux jeux nommes, pas qu’à ceux qui ont eu un prix en fait.
Une fois que tu auras ciblé ce que tu veux collectionner, tu pourras étoffer : soit avoir des jeux que tu peux sortir avec tout le monde, dans diverses mécaniques, soit avoir un type de jeu et chercher à collectionner la totale, soit un auteur particulier, etc. J’avais un collègue qui collectionnait le premier numéro de tout, sans prendre de n°2, faut voir ^^
Bref, je te souhaite de bien t’éclater, c’est le principal. Et ne crains pas trop la pile, c’est plutôt cool en fait de pouvoir se faire un petit plaisir d’ouvrir un jeu que tu avais mis de côté, et puis là, c’est son jour. Aujourd’hui c’est Carcassonne, ça fait bien 20 que je n’y ai pas joué, on va redécouvrir !