[Collection] A la chasse aux jeux primés

Bienvenue sur le site et bon courage pour épurer ta “pile de la honte” (quelle expression horrible).
Tu trouveras ici toute l’aide et les conseils nécessaires pour :

  • gérer ta ludophilie
  • acheter des jeux inutiles
  • découvrir des vieilleries incontournables ou des nouveautés indispensables
  • apprendre à coder le nom de tes enfants pour que tout le monde comprenne quel âge, quel genre et quelle couleur de cheveux ils ont
  • répondre à des sondages trop restrictifs
  • plein d’autres choses

Cela étant dit, il faut que tu te procures incessamment El Grande, le meilleur Spiel des Jahres.
Tu devras aussi te méfier de certains lauréats, en premier lieu de Magic, qui est un jeu pouvant provoquer une forte accoutumance et devenir aussi coûteux qu’envahissant.

Bon jeu et vivement que l’on puisse lire tes avis.

2 « J'aime »

Dont goodifier les jeux que le monsieur aiment… :grin:

2 « J'aime »

Salut!

Non en fait, je me suis inscrit sur MyLudo en juin, et je n’ai pas encodé les parties précédentes. Donc, on est au dessus de 17%, mais probablement en dessous des 50%, voir des 40%.

Les deux en fait, c’est très très très mal? :innocent:

Très honnêtement, j’ai pas du tout l’impression d’avoir découvert mes goûts ludiques. Mon expérience est trop maigre, il y a des plans entiers de cultures ludiques qui me sont inconnus. Alors oui, je vais acheter des jeux car ca me parait un bon moyen de me faire justement une culture ludique : dans des styles différents, des époques différentes, et l’évolution du secteur. Je suis super curieux de ça!

Par contre, je comprends tout à fait que la méthode choisie paraisse originale, voir “anormale” :wink:
Tu as ou aurais fait comment toi?

Je suis probablement parti pour plusieurs années, si j’agrandis collection d’un jeu par mois, je serai déjà ravi…Du coup, oui je peux me le permettre.
Je t’assure que mon but est de jouer, et de collectionner! Mais je comprends que ce défi paraisse étonnant, c’est grave?

1 « J'aime »

Salut!

Merci pour ton retour!
A ce jour; j’ai finalement peu de joueurs autour de moi, aucun vrai connaisseur. Du coup, j’ai l’impression ( je me trompe peut-être) que le peu de jeu en ma possession suffisent presque déjà à parer à beaucoup de configuration. Je crois qu’au plus ma collection s’étoffera, au plus je pourrai répondre à des situations différentes. Du coup, je me permets une question aux joueurs plus avertis que vous êtes : Les +70 jeux lauréats dont on parlent suffisent ils à répondre aux plaisir de chaque type de joueur?

Néanmoins je comprends l’idée de s’intéresser aux envies des joueurs autour de moi pour tout simplement…jouer plus. Tu as raison.

Merci encore pour le retour!

Tu as raison, le projet en lui-même est clairement un projet de collectionneur. Pour autant, je monte ce projet pour jouer plus! C’est le but. On peut pas être le deux en fait? On doit faire un choix? L’un ou l’autre?

L’avenir nous le dira!

Merci pour ton retour!

Merci! :grinning:

Je suis d’ors et déjà persuadé que tu as raison :slight_smile: Donne moi des noms!!!

Merci pour ton retour!

J’y vois moi aussi une démarche de collectionneur. Rien de mal a ca, je collectionne moi même d’autres choses et je n’ai aucunement envie de m’en justifier.

Par contre la ou ca bloque c’est si tu veux y jouer et que tu n’as pas le groupe de joueur nécessaire.

Avoir des jeux pour parer à toutes les situations c’est une choses mais apprendre les règles de tout ces jeux puis s’en rappeler le jour J en est une autre.

De nombreux jeux primés sont quand même costaud et y jouer comme ca à la volé quand la situation se présente me paraît illusoire.

Permets-moi de passer sur les “c’est très très mal” et autre “c’est grave” sur le fait de collectionner, car si tu me relis tu verras que je n’ai pas émis un tel jugement de valeur.

C’est normal, il faut jouer pour cela.
D’où le fait que tu es opté pour une stratégie afin d’y parvenir.
Logique, je suis également passé par là (et il me reste encore des tas de choses à decouvrir, sûrement).
D’autant plus que le secteur évolue.

C’est sur la méthode que tu as choisie que je tique.
Par exemple, dans les listes de vainqueur, tu as des jeux abstraits.
Si tu en essaye un ou deux pour au final en arriver à la conclusion que les jeux abstraits, jusque là, c’est vraiment pas ton truc, quel est l’interêt de tous les posséder ?
De même, comme le soulignait @superdefi, il y a d’autres éléments à prendre en compte.
Si tu ne joue quasiment qu’à 2, que faire des jeux qui ne se jouent pas à 2 ou sont bancals dans cette configuration ? Etc…

Le premier jeu que j’ai acheté, je suis rentré dans une boutique pour voir, et en suis ressorti avec l’excellent Mr Jack.
Et puis ensuite … TricTrac évidemment !
Je ne savais pas ce qu’était un jeu coopératif, sur les conseils de certain j’ai acheté Ghost Stories, j’ai adoré le jeu et le concept de coopération, du coup j’ai creusé avec d’autres classiques du genre.
Même chose pour les jeux de gestion, ça me branchait moins sur le papier, j’ai tenté Caylus en lisant ce que les trictraciens en disaient.
Idem pour les deck-building etc…

Il y a ici une mine d’information pour découvrir les genres et leurs meilleurs représentants, et pour limiter les risques de se retrouver avec une boîte qui prendra la poussière à cause d’une erreur de casting, pourquoi m’en serai-je privé ?
Et même malgré cela, on peut toujours se louper, d’ailleurs.

Enfin voilà, moi je te dis ça parce que si j’initie des amis à la sphère ludique, qu’ils accrochent et qu’ils m’exposent la stratégie que tu as exposé afin de se constituer leur ludothèque, et bien tout simplement je leur déconseillerais.
A priori, les autres forumeurs qui sont intervenus sur ce post, eux non.
J’ai peut-être donc tort.

Merci pour ton retour!
Je comprends les éléments que tu avances.
J’imagine que nous jugerons tout ça à l’autopsie, j’alimenterai le post en tout cas.

Si tu peux m’aiguiller sur les jeux les plus lourds? Afin que je les évite dans un premier temps :blush:

J’ai envie de te répondre que cela fait partie du jeu de se renseigner sur les jeux que tu vas acheter :innocent:.

1 « J'aime »

C’est bien vers cela que j’essaye de l’amener à réfléchir, car ça n’est pas la démarche qu’il a exposé.

Oui, ok pas de prob. A ce stade je me trompe peut-être, mais je crois qu’on peut-être les deux. A noter qu’il y a une notion d’accroissement dans une collection, et ici, ce que je choisis de faire, c’est juste poser une limite. Mais on se comprends, pas de prob.

Bien entendu, personne n’a raison ou tort ici. Si je partage mon expérience, c’est justement pour recevoir des feedbacks! Tes arguments sont pertinents, je note!

Merci pour ton retour!

1 « J'aime »

C’est une démarche comme une autre. À titre personnel je suis toujours ravi de voir arriver des enthousiastes sur le forum. :tada:
Bienvenue à toi. J’ai hâte de lire la suite de ce sujet !

1 « J'aime »

:bulb:
Mais tu as peut-être une gentille asso ludique dans les environs :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Je comprends la démarche mais je te mets en garde !

Tout d’abord, ta démarche contredit ton expérience. Tu veux ne garder que les primés (Spiel et As d’or) alors que l’un d’entre eux t’a déjà déçu (Du Balai).

Ensuite, tu dis vouloir répondre à la plupart des situations. Oui mais le Spiel et l’As d’or s’adressent grosso modo au même public, soit du familial un peu expérimenté (et encore pas toujours expérimenté selon les années). Tu te coupes donc des jeux initiés ou plus velus qui, si ça se trouve, tu préférerais ce type de jeu.

Et puis Dominion, c’est un des meilleurs jeux, ne passe pas à côté !

Pour la motivation de jouer à tous ses jeux, il y a la motivation de groupe ici!
Sinon je suis assez dubitatif sur la méthode: tu risques quand meme de tomber sur des jeux qui ne sont pas des types de jeu que tu aimes. coté Spiel, quand on regarde en arrière il y a des années où on se demande bien pourquoi tel jeu a été primé. Moins vrai pour l’As d’Or.
Par exemple j’ai ré-essayé de jouer à “Drunter und Drübers” Spiel 1991, plusieurs fois en me disant qu’il devait y avoir quelque chose de bien à (re)trouver par rapport à l’époque à laquelle je l’avais acheté: rien,nada. Mieux vaut passer son chemin, meme d’occasion…

Oui, tu devrais sans doute affiner cette grande liste en regardant de temps en temps les avis ici ou/et sur bgg(boardgamegeek.com) si t’es anglophone en amont de l’achat ainsi que les vidéorègles qui pullulent sur le net; tu peux aller voir yahndrev sur youtube entre autres explicateurs (il y’en a des plus concis si tu préfères).

Après je comprends très bien que cette quête et soif sympathique de découverte et de volonté d’acquérir cette petite collection pour l’expérimenter par soi-même peut-être jubilatoire; un jeu dans le jeu comme tu dis.
Il est clair que, comme il a été dit, se limiter au spiel et à l’as, ne te fera pas découvrir certains types de jeux; mais bon… le chemin est long et le temps viendra où tu finiras par y arriver (tu n’as pas l’air bien âgé ?? :smile: )
Bienvenue ici; en espérant te lire de temps à autres ici sous quelque forme que ce soit.

Qu’est ce que t’appelles âgé ? Parce qu’il a quand même une fille de 10 ans :sweat_smile:

Fix !

1 « J'aime »

Beau projet !

Je te fais un petit retour de mon expérience de plus de 20 ans dans le jeu de plateau dit “moderne”, pour ce que ça vaut.
J’ai repris les jeux de plateau en 2001, un ami nous faisait découvrir des jeux (en allemand souvent) tous les après-midi de chômage. Ça m’a remis le pied à l’étrier. En quelques mois, on avait poncé quelques jeux, découvert beaucoup d’autres. C’était juste au moment où ça commençait à revenir en force. Ce n’était pas aussi varié qu’actuellement : pas de party games, pas de coopératif, etc.

Actuellement, j’en suis à environ 300 jeux, une jolie pile de la honte, avec du beau cellophane tout neuf… mmm !
Dans le lot des non-ouverts (on va dire une bonne cinquantaine, mais il y a des ouverts juste pour caser des extensions dans la boite et ça compte en non-ouvert), il y a des jeux auxquels j’ai joué et que je voulais dans ma collection, mais que je n’ai pas encore ouverts (manque de temps), d’autres que j’ai pris parce que je voulais récompenser le travail de l’auteur/éditeur/illustrateur, voire aider un projet en financement par la foule parce que je le trouvais méritant, et qui ne sont pas prioritaires dans mon envie de jouer, donc ils restent dans la pile. Il y a aussi des cadeaux, des jeux que j’ai traduits et que j’ai donc eus suite à ce travail, donc ça peut aller vite. Et je ne revends pas, même les jeux que je trouve moyens. Peut-être que je m’y mettrai, mais par manque de temps pour ça, je garde, j’ai même des doublons, mais ils partent en cadeaux quand c’est approprié.

Je joue moins qu’avant parce que moins de temps, mais au final, je sais quels types de jeux me plaisent. Un peu d’eurogame, un peu de coop, un peu beaucoup d’ameritrash, des OLNI (objet ludique non identifié), et surtout ce qui me fait envie.
Il faut essayer pas mal de jeux pour voir ce qui te plaît le plus, ne pas hésiter à découvrir ce qui te titille. Tu peux commencer par regarder qui est primé, même si ce n’est pas l’alpha et l’omega (il y a eu des controverses quelques uns), mais dans l’ensemble ce sont des jeux qui ont le mérite de faire jouer ; j’étendrais surtout aux jeux nommes, pas qu’à ceux qui ont eu un prix en fait.
Une fois que tu auras ciblé ce que tu veux collectionner, tu pourras étoffer : soit avoir des jeux que tu peux sortir avec tout le monde, dans diverses mécaniques, soit avoir un type de jeu et chercher à collectionner la totale, soit un auteur particulier, etc. J’avais un collègue qui collectionnait le premier numéro de tout, sans prendre de n°2, faut voir ^^

Bref, je te souhaite de bien t’éclater, c’est le principal. Et ne crains pas trop la pile, c’est plutôt cool en fait de pouvoir se faire un petit plaisir d’ouvrir un jeu que tu avais mis de côté, et puis là, c’est son jour. Aujourd’hui c’est Carcassonne, ça fait bien 20 que je n’y ai pas joué, on va redécouvrir !

2 « J'aime »