La semaine du pouic #28 : être parisien ces vacances, c'est pas JO-JO

Et allez, après les excellentes bafouilles de @babarounet et @tasmat ces dernières semaines, c’est à mon tour de “pouiquer”.
Oh, merci, comme vous y allez, avec les vivats et tout vous êtes bien gentils, je sais, je vous avais manqué :smiling_face: Ah pardon, ce n’est pas moi que vous acclamez mais le replay de Céline Dion à la cérémonie des JO juste derrière ? Allez, faut avouer que c’était du grand spectacle (enfin, les 2 petits bouts que j’en ai vu…)

De mon côté, je suis littéralement en train de rédiger le début de ce papier dans le train, en route vers le séjour “Altitude jeux” à Valmeinier, évènement chapeauté par l’association l’Antre du joueur. Et ce depuis de longues années, n’hésitez pas à saisir “Valmeinier” dans le moteur de recherche du fofo pour un peu d’archéologie…

Ou bien imaginez une résidence au grand air peuplée de dizaines de passioné·es ludiques, alternant sorties natures et soirées endiablées autour des tables (tout le jour pour certains qui sortent moins que les autres). Du jeu et de la nature dans un petit coin des Alpes, je me dis que ça ne peut que bien se passer. Ce sera une première pour moi, mais au vu de ce à quoi ça ressemble, certainement pas la dernière.

J’illustrationne la semaine avec Peaks, un jeu de 1 à 6 joueurs où on va grimper des sommets dans le monde entier, avec possibilité de suivre un joueur dans son ascension (et profiter des bonus qu’il laissera derrière). La campagne Kickstarter vient de finir mais il est encore possible de le commander en late-pledge

Mais trève de gazouillis, on est pas là pas pour beurrer des perles ou enfiler des tartines, on a une semaine du Pouic à parcourir, alors c’est parti.

:newspaper_roll: Dans l’actu cette semaine

  • A peine annoncé le Spiel est déjà passé. Reste que les auteurs et éditeurs sélectionnés vont sans doute passer de bonnes vacances, et pour ceux qui avaient raté ça, on en discute sur le forum.

  • La TricTrac Cup bat son plein ! Je suppose que c’est difficile à rater sur le forum :

Eh oui, en plein cagnard estival, l’ami Rwain tire parti des sondages intégrés au forum pour ressuciter cette célèbre “compétition” où nous autres internautateurices votons pour nos jeux préférés dans des duels fratricides. Alors il y a des jeux invités d’office, d’autres qui ont pu être retenu dans une phase initiale de propositions… c’est pas simple à suivre, mais le Grand Organisateur @rwain a fait un splendide diagramme pour résumer tout ça :

Vous n’avez toujours rien compris ?
C’est pas grave, il suffit de se rendre dans la section dédiée et de commencer à distribuer les votes pour vos favoris. L’abus d’exagération et de mauvaise foi est hautement recommandé.

:fire: Les sujets chauds du forum

  • J’aime beaucoup quand du sang neuf arrive sur le forum. Tiens, l’ami @luderess par exemple, il est arrivé avec un concept surprenant : un peu dérouté par la nouvelle interface du fofo TricTrac, il a eu envie de créer son propre forum juste à côté. Une bonne vieille interface phpbb à l’ancienne avec ses pages numérotées et tout un (énorme !) tas de sections pour bien ranger tout ça. Il est même venu en discuter par ici pour voir…
    Comme disait l’autre : “je ne dirais pas que c’est un échec : ça n’a pas marché”.
    Son topic a tout de même donné lieu à de très intéressants échanges sur ce qui fait un forum et sa communauté : Un forum, pourquoi pas deux ?

  • Le même @luderess a donc visiblement décidé de prendre racine par ici, et a eu une très bonne idée de topic : on jette un thème, par exemple “le jeu qui est si beau que c’est déjà une bonne raison de le jouer” et à chacun de faire une (et unique) proposition. En revanche, ça va Jusqu’à 20 et après on change de thème (c’est donc le titre du topic).

  • @vanco, un autre nouveau fraîchement embarqué dans le monde du jeu, nous présente son idée pour garnir sa ludo : viser les jeux primés. Une ludothèque composée uniquement de Spiel Des Jahres ou d’As d’or, bonne idée ? En tous les cas, ça fait débat.

  • Pour beaucoup de chanceux, c’est les vacances, avec ses trajets, ses bagages et le défi de l’espace limité. Ainsi, @jer propose qu’on liste tous les “gros jeux dans une petite boîte”. Entre les jeux bien complexes au matos limités ou bien ceux qu’on peut transporter entièrement dans une boite d’allumette, on cherche ici le meilleur rapport profondeur/volume.

:globe_with_meridians: Ailleurs sur la toile

  • Deux jeux malins et colorés à base de cartes font leur apparition sur BoardGameArena.
    Hidden Leaders invite les joueurs à faire progresser différentes factions pour remplacer le roi… sans qu’on sache réellement qui roule pour chaque faction.
    Cat In The Box est un jeu de plis à twist quantique : nos cartes noir et blanc dans notre main prennent une couleur qu’une fois posée sur la table.

  • Barbarian Kingdoms vient d’arriver en boutique. 5ème siècle avant J-C, l’empire romain périclite et le Moyen Âge démarre en Europe, sur laquelle les joueurs vont tenter d’étendre de pacifier l’Europe. Ce jeu de conquête propose quelques particularités qui me plaisent déjà :
    – jouable jusqu’à 6 en une heure environ (!)
    – économie circulaire : pas de banque, tout l’argent est sur le plateau
    – système très malin de “pots de vins” : au moment d’une conquête, les joueurs échangent des bourses plus ou moins remplies de pièces, argent qui va s’ajouter aux troupes en présence. Vous voyez le potentiel de "allez, je te fais croire que je veux cette région, je bluffe, tu mets le max de trésor pour me contrer et en fait non, j’ai mis 2 pov’ pièces. Certes, tu gagnes (temporairement) la région mais alors que je suis refait, te voilà pauvre et affaibli, et… oh, attention, derrière toi !
    C’est made in Haute Savoie, et si cette bonne critique du Dépuncheur ne vous donne pas envie d’y jouer, je ne sais pas ce qu’il vous faut.

:chess_pawn: znokiss il joue à quoi ?

La contraction du temps étant ce qu’elle est entre le moment où un type écrit un truc et celui où une autre personne le lit, il se trouve que j’ai déjà passé 2 jours à Valmeinier au moment de publier ces lignes.
Difficile donc de tout citer, les parties s’enchaînent et c’est pas près de s’arrêter.
Du léger comme l’excellent Scouts ou le bien fun Trio, du plus lourd comme ce monument de Clans of Caledonia… et quelques bonnes découvertes :

  • Cracklist : vous voyez le UNO ? vous voyez “le petit BAC” ? Eh bien vous mélangez un gros coup et vous avez Cracklist. On doit se débarrasser de notre main de cartes avec des lettres et au moment de la poser, il faut déclamer un mot démarrant par ladite lettre correspondant au thème en cours.
    Tiens, on est en thème “fruit exotique” et vous avez les lettres F et H… vous avez 20 secondes pour annoncer quelque chose, sinon on pioche une carte de plus. Et y’a des bonus à foison. Les +1, +2 ou +3, les changements de sens et “passe ton tour” et bien sûr les changements de listes lorsqu’on bloque et qu’on peut balancer un nouveau thème comme “donnez un mot gentil décrivant un joueur autour de la table”. Oui, c’est aussi bête que ça en a l’air et pourtant ça a été une de mes plus grosse marrade de la soirée.
  • Château Combo. Ce genre de rencontres, c’est aussi le privilège de pouvoir jouer à des jeux pas encore sortis. Celui-ci débarque en Septembre chez Catch-Up, et c’est un jeu bien rigolo où on va constituer sa “cour” de cartes (un carré de 3x3 cartes, classique) avec un petit twist de choix entre 2 “marchés”. Un bon moment où on se creuse entre gestion de ressources tendue et mise en place de combos qui détonnent.

Bref, ça ne fait que commencer, et ça démarre déjà bien fort.

:musical_note: Une petite musique pour la route

Je vous laisse avec une petite mélodie de rock jazzeux (oui je sais, on dit de la “fusion”) tout en douceur, parfait pour ouvrir ce dimanche matin ensoleillé…
(ah mince, on est lundi. Bon, c’est les vacances, c’est tout pareil)

23 « J'aime »

+1 pour la mise en avant de Barbarians Kingdom qui est une réussite gameplay et esthétique.

2 « J'aime »

Kamoulox ! :crazy_face:

Est ce que j’ai le droit de demander une clarification sur cette phrase tordute ? (Quand je dis clarification c’est réécriture en fait :P, je pense avoir plus ou moins compris)

Absolument, aucun soucis, je me suis un peu emporté dans mon élan :smiling_face:

J’avais pas capté que c’était pas poussé en une, j’ai corrigé.

1 « J'aime »

Avec un petit snarky puppy en musique de fond , je ne peux que mettre un cœur :heart:

1 « J'aime »

Merci pour cette belle semaine que tu nous as fait !

1 « J'aime »

Je pense jamais à cœurer. J’ai cœuré.