Salut à tous!
Je suis “nouveau” dans le monde des jeux de société. Bien qu’amateur dans mon enfance ( Hero Quest, Space Crusade, Hotel, Risk,…), je me suis tenu très ( trop) longtemps à l’écart des cubes en bois et des meeples. C’est durant le premier confinement que le hasard de l’algorithme Youtube a mis une, puis deux, puis 50 vidéos de Monsieur Phal, du Passe-temps, … sur mon chemin…
J’ai commencé par chercher des jeux à partager avec ma fille (10 ans à ce jour), et de fil en aiguille j’ai ai commencé une très modeste collection. Je suis régulièrement sur des sites de seconde main ( markeplace/leboncoin/vinted) et quand un jeu de société bien noté sur TT “sortait” près de chez moi je me laissais tenté… Mon expérience étant très limité, et mes goûts encore à découvrir, je laissais au hasard le soin de mettre des jeux sur mon chemin. Avec bonheur, souvent : Nivos, Takenoko, The Crew, Palm Island,… des jeux pour ma fille ( plus jeune à l’époque) l’ Âge de Pierre Junior, les Aventuriers du rail - Mon premier voyage… Parfois avec moins de bonheur : Du balai!
Tout allait bien dans le meilleur des mondes jusqu’ à ce que deux évènements viennent un peu changer la donne. Dans un premier temps, une super annonce sur le bon coin proposait Dominion+2 extensions, Andor,Andor Chada et Thorn, Carcassonne, Res Arcana, et Ashes to Ashes pour un peu plus de 100 euros. Ça faisait longtemps que Dominion me faisait de l’oeil et je n’ai pas hésité longtemps.
J’aurai du : un moins plus tard, je n’ai encore ouverte aucune des boites. J’ai bien fait +150 parties de Dominion sur l’appli, mais aucune avec le jeu physique. Je crois toujours que j’ai fait une bonne affaire, et que les jeux sont bons…mais à quoi bon si c’est juste pour garnir bibliothèque?
Dans un second temps, j’ai installé MyLudo. En complétant ma collection sur l’app, je me suis rendu compte que je n’avais pas joué à une grosse majorité de mes jeux…
Vous l’avez compris, j’ai découvert que j’avais une pile de la honte. A ce que j’ai pu comprendre, il s’agit là d’un piège assez commun.
Que faire? D’un côté, d’un côté pas question d’accumuler des jeux sans y jouer. A mort!, la pile de la honte. Mais d’un autre côté,j’ai très envie de poursuivre mes découvertes ludiques. Conclusion : il est temps de recentrer ma collection, et de profiter pleinement de mes jeux.
Comment m’y prendre?
-
Repenser ma collection : Au fond, ce que je souhaite, c’est de (un peu) combler le vide dans mes connaissances ludiques entre les années 90 et aujourd’hui. Je n’ai pas pas d’intérêt particulier pour la nouveauté, et je crois que comme pour la musique, le cinéma et la littérature, il y a toujours eu des bons jeux. Reste à les découvrir.
-
Quels jeux choisir pour faire ce voyage à travers ces 3 décennies? : Comment avoir dans ma collection le meilleur des 30 dernières années? La question est ardue, et au final, j’ai décidé de ne plus collectionner uniquement que les jeux primés, soit à l’As d’OR, soit au Spiehl Des Jahres. J’ai pleinement conscience de la limite de ce choix. Je vais probablement rater des tonnes de jeux bien mieux que les lauréats au fil des années. Mais au fond, vivre c’est choisir, et choisir c’est renoncer. Au moins, ma collection aura un sens ( à mon avis en tout cas ), et aura une taille acceptable et gérable. Cela nous fait donc, plus de 70 jeux à dégoter ( voir les listes tout en bas). J’ai déjà quelques uns de ces jeux aussi, voici le maigre état d’avancement:
As d’or (6/34) : Du balai! (2007), Dixit (2009), Takenoko (2012), Andor (2013), 7 Wonders Architect ( 2021), Akropolis (2022).
Spiel des Jahres (4/45): Perudo (1993), Carcassonne (2001), Dominion (2009), Dixit (2010)
- Ma seconde conclusion ( voir plus haut) est de profiter pleinement de mes jeux, ne pas les laisser prendre la poussière. Je l’articule en deux points : Faire un minimum de 10 parties de chaque jeu et rédiger à la suite un avis le plus complet possible sur trictrac. Vous avez déjà remarqué comment l’idée d’écrire sur un jeu modifie votre approche? vous permet d’en profiter pleinement? En tout cas, chez moi, ça marche Enfin pour rendre cette règle coercitive, je m’interdis d’acheter de nouvelles boites si j’ai plus de 5 jeux dans les deux listes confondues qui ne rencontrent pas cette règle. J’en suis loin à ce jour(voir ci-dessous)… A noter que j’ai décidé de ne pas prendre compte les parties réalisées avant l’installation de MyLudo en juin…
- Last but not least, je n’achèterai qu’en seconde main, dans un rayon de 30 kilomètres de chez moi. Deux raisons: C’est vraiment trop facile avec okazeo/vinted, aucun mérite de dénicher un jeu avec ces sites. Et surtout, ça me permets de garder une part de hasard dans la chasse…Quel sera le prochain jeu à poper? Je réévaluerais probablement cette règle quand j’arrive à 50% des deux listes si je me rends compte que ca se complique de trop…
La plupart d’entre vous se diront que je me complique grandement la vie…De mon côté, j’ai l’impression d’avoir écrit les règles d’un jeu auquel j’ai hâte de jouer Vous avez ce genre de lubies pour vos collections vous?
L’idée est bien entendu de partager ici avec vous le développement de la collection…
Si c’est pas le bon endroit pour poster ce genre de sujet, toutes mes confuses
Pour info, la liste des lauréats de l’As d’or(Si c’est trop petit, google it! ):
Du Spiel: