[Collection] A la chasse aux jeux primés

Salut à tous!

Je suis “nouveau” dans le monde des jeux de société. Bien qu’amateur dans mon enfance ( Hero Quest, Space Crusade, Hotel, Risk,…), je me suis tenu très ( trop) longtemps à l’écart des cubes en bois et des meeples. C’est durant le premier confinement que le hasard de l’algorithme Youtube a mis une, puis deux, puis 50 vidéos de Monsieur Phal, du Passe-temps, … sur mon chemin… :slight_smile:

J’ai commencé par chercher des jeux à partager avec ma fille (10 ans à ce jour), et de fil en aiguille j’ai ai commencé une très modeste collection. Je suis régulièrement sur des sites de seconde main ( markeplace/leboncoin/vinted) et quand un jeu de société bien noté sur TT “sortait” près de chez moi je me laissais tenté… Mon expérience étant très limité, et mes goûts encore à découvrir, je laissais au hasard le soin de mettre des jeux sur mon chemin. Avec bonheur, souvent : Nivos, Takenoko, The Crew, Palm Island,… des jeux pour ma fille ( plus jeune à l’époque) l’ Âge de Pierre Junior, les Aventuriers du rail - Mon premier voyage… Parfois avec moins de bonheur : Du balai! :sleeping:

Tout allait bien dans le meilleur des mondes jusqu’ à ce que deux évènements viennent un peu changer la donne. Dans un premier temps, une super annonce sur le bon coin proposait Dominion+2 extensions, Andor,Andor Chada et Thorn, Carcassonne, Res Arcana, et Ashes to Ashes pour un peu plus de 100 euros. Ça faisait longtemps que Dominion me faisait de l’oeil et je n’ai pas hésité longtemps.

J’aurai du : un moins plus tard, je n’ai encore ouverte aucune des boites. J’ai bien fait +150 parties de Dominion sur l’appli, mais aucune avec le jeu physique. Je crois toujours que j’ai fait une bonne affaire, et que les jeux sont bons…mais à quoi bon si c’est juste pour garnir bibliothèque?

Dans un second temps, j’ai installé MyLudo. En complétant ma collection sur l’app, je me suis rendu compte que je n’avais pas joué à une grosse majorité de mes jeux…

17%

Vous l’avez compris, j’ai découvert que j’avais une pile de la honte. A ce que j’ai pu comprendre, il s’agit là d’un piège assez commun.

Que faire? D’un côté, d’un côté pas question d’accumuler des jeux sans y jouer. A mort!, la pile de la honte. Mais d’un autre côté,j’ai très envie de poursuivre mes découvertes ludiques. Conclusion : il est temps de recentrer ma collection, et de profiter pleinement de mes jeux.

Comment m’y prendre?

  • Repenser ma collection : Au fond, ce que je souhaite, c’est de (un peu) combler le vide dans mes connaissances ludiques entre les années 90 et aujourd’hui. Je n’ai pas pas d’intérêt particulier pour la nouveauté, et je crois que comme pour la musique, le cinéma et la littérature, il y a toujours eu des bons jeux. Reste à les découvrir.

  • Quels jeux choisir pour faire ce voyage à travers ces 3 décennies? : Comment avoir dans ma collection le meilleur des 30 dernières années? La question est ardue, et au final, j’ai décidé de ne plus collectionner uniquement que les jeux primés, soit à l’As d’OR, soit au Spiehl Des Jahres. J’ai pleinement conscience de la limite de ce choix. Je vais probablement rater des tonnes de jeux bien mieux que les lauréats au fil des années. Mais au fond, vivre c’est choisir, et choisir c’est renoncer. Au moins, ma collection aura un sens ( à mon avis en tout cas :grinning:), et aura une taille acceptable et gérable. Cela nous fait donc, plus de 70 jeux à dégoter ( voir les listes tout en bas). J’ai déjà quelques uns de ces jeux aussi, voici le maigre état d’avancement:

As d’or (6/34) : Du balai! (2007), Dixit (2009), Takenoko (2012), Andor (2013), 7 Wonders Architect ( 2021), Akropolis (2022).
Spiel des Jahres (4/45): Perudo (1993), Carcassonne (2001), Dominion (2009), Dixit (2010)

  • Ma seconde conclusion ( voir plus haut) est de profiter pleinement de mes jeux, ne pas les laisser prendre la poussière. Je l’articule en deux points : Faire un minimum de 10 parties de chaque jeu et rédiger à la suite un avis le plus complet possible sur trictrac. Vous avez déjà remarqué comment l’idée d’écrire sur un jeu modifie votre approche? vous permet d’en profiter pleinement? En tout cas, chez moi, ça marche :slight_smile: Enfin pour rendre cette règle coercitive, je m’interdis d’acheter de nouvelles boites si j’ai plus de 5 jeux dans les deux listes confondues qui ne rencontrent pas cette règle. J’en suis loin à ce jour(voir ci-dessous)… A noter que j’ai décidé de ne pas prendre compte les parties réalisées avant l’installation de MyLudo en juin…

  • Last but not least, je n’achèterai qu’en seconde main, dans un rayon de 30 kilomètres de chez moi. Deux raisons: C’est vraiment trop facile avec okazeo/vinted, aucun mérite de dénicher un jeu avec ces sites. Et surtout, ça me permets de garder une part de hasard dans la chasse…Quel sera le prochain jeu à poper? Je réévaluerais probablement cette règle quand j’arrive à 50% des deux listes si je me rends compte que ca se complique de trop…

La plupart d’entre vous se diront que je me complique grandement la vie…De mon côté, j’ai l’impression d’avoir écrit les règles d’un jeu auquel j’ai hâte de jouer :slight_smile: Vous avez ce genre de lubies pour vos collections vous?

L’idée est bien entendu de partager ici avec vous le développement de la collection…:slight_smile:

Si c’est pas le bon endroit pour poster ce genre de sujet, toutes mes confuses :slight_smile:

Pour info, la liste des lauréats de l’As d’or(Si c’est trop petit, google it! :slight_smile:):


Du Spiel:


6 « J'aime »

Salut,

6 jeux joués sur 36 possédés, c’est bien ça ?
Là ça n’est plus une pile de la honte, mais une montagne.

Dans le fond ce que tu souhaites, c’est plus collectionner que jouer, non ?
C’est en tous cas ce que laisse à penser ta nouvelle démarche, à savoir acheter tous les vainqueurs de deux des principaux prix ludiques.
En faisant abstraction de tes goùts ludiques, en fait.
Car la démarche d’achat “normal” est plutôt de se poser la question : ce jeu va-t-il me plaîre ?

Si tu n’aimes pas les coop, les deckbuilding, les jeux de gestion, etc…, pourquoi acheter ce type de jeu ?
Juste pour le logo Vainqueur sur la boîte ?

Enfin bref, tu fais bien ce que tu veux avec ton fric (et tu dois avoir ce qu’il faut pour te permettre de faire cela, tant mieux), mais cette façon de procéder me semble totalement surréaliste si ton but est de jouer.

Alors, si je peux me permettre, tu parles d’un objectif de recentrer ta collection, ok.
Mais le “centre” que tu choisis, au travers de la liste des primés, n’est finalement qu’un centre de “cardinalité” (nombre de jeux).
Pourquoi ne pas tenter de modéliser les joueurs (leur adéquation à : niveau de complexité, niveau d’interaction directe, indirecte, contrôle, durée, critère d’esthétisme, etc.) avec qui tu joues pour cibler les jeux que tu pourras effectivement jouer (en “garantissant” le plaisir de chacun, y compris toi) ?
Je dis ça, car j’ai une pile du futur bonheur presque aussi haute que la tour Eiffel, avec dedans des jeux pour lesquels je n’ai pas les joueurs sous le coude, donc elle s’explique, et je le vis très bien.
Mais il y a une partie de ma ludothèque qui est un flux découverte/approfondissement conçu à partir des typologies de joueurs présents dans mes différents groupes de partenaires de jeux.

PS: je dis “modéliser” mais ça peut être par entretien / léger questionnaire.

1 « J'aime »

Wow, joli projet.

C’est vrai qu’à un moment, acheter des jeux devient un jeu en soi. Je crois qu’on est tous passé par cette phase (et que pour certain on n’en sort jamais).

Bon courage dans ta quête.
Si j’étais rabat-joie, je dirais qu’il y a un bon quart de titres (voir plus) dans les primés qui à mon sens ne méritent plus vraiment le détour.

Ben non, mais il me semble que l’ami Vanco en est conscient :

Personnellement, non.
Mais celles et ceux qui sont rentrés dans ce processus, elles et ils ont un minimum choisis en fonction de leurs affinités ludiques, j’espère ?

L’achat au pif ou au feeling, ça je pense qu’on l’a tous fait en effet.
Mais cela ne doit représenter qu’une mini partie d’une ludothèque j’imagine.

La démarche qu’énonce Vanco me semble être celle d’un collectionneur, pas d’un joueur.
Et s’il met cela réellement en place pour jouer, alors j’ai bien peur qu’il ne se piège lui-même avec un amas de jeu dont il ne fera sûrement pas “au moins dix parties” comme il déclare le souhaiter.

Bienvenue sur le site et bon courage pour épurer ta “pile de la honte” (quelle expression horrible).
Tu trouveras ici toute l’aide et les conseils nécessaires pour :

  • gérer ta ludophilie
  • acheter des jeux inutiles
  • découvrir des vieilleries incontournables ou des nouveautés indispensables
  • apprendre à coder le nom de tes enfants pour que tout le monde comprenne quel âge, quel genre et quelle couleur de cheveux ils ont
  • répondre à des sondages trop restrictifs
  • plein d’autres choses

Cela étant dit, il faut que tu te procures incessamment El Grande, le meilleur Spiel des Jahres.
Tu devras aussi te méfier de certains lauréats, en premier lieu de Magic, qui est un jeu pouvant provoquer une forte accoutumance et devenir aussi coûteux qu’envahissant.

Bon jeu et vivement que l’on puisse lire tes avis.

2 « J'aime »

Dont goodifier les jeux que le monsieur aiment… :grin:

2 « J'aime »

Salut!

Non en fait, je me suis inscrit sur MyLudo en juin, et je n’ai pas encodé les parties précédentes. Donc, on est au dessus de 17%, mais probablement en dessous des 50%, voir des 40%.

Les deux en fait, c’est très très très mal? :innocent:

Très honnêtement, j’ai pas du tout l’impression d’avoir découvert mes goûts ludiques. Mon expérience est trop maigre, il y a des plans entiers de cultures ludiques qui me sont inconnus. Alors oui, je vais acheter des jeux car ca me parait un bon moyen de me faire justement une culture ludique : dans des styles différents, des époques différentes, et l’évolution du secteur. Je suis super curieux de ça!

Par contre, je comprends tout à fait que la méthode choisie paraisse originale, voir “anormale” :wink:
Tu as ou aurais fait comment toi?

Je suis probablement parti pour plusieurs années, si j’agrandis collection d’un jeu par mois, je serai déjà ravi…Du coup, oui je peux me le permettre.
Je t’assure que mon but est de jouer, et de collectionner! Mais je comprends que ce défi paraisse étonnant, c’est grave?

1 « J'aime »

Salut!

Merci pour ton retour!
A ce jour; j’ai finalement peu de joueurs autour de moi, aucun vrai connaisseur. Du coup, j’ai l’impression ( je me trompe peut-être) que le peu de jeu en ma possession suffisent presque déjà à parer à beaucoup de configuration. Je crois qu’au plus ma collection s’étoffera, au plus je pourrai répondre à des situations différentes. Du coup, je me permets une question aux joueurs plus avertis que vous êtes : Les +70 jeux lauréats dont on parlent suffisent ils à répondre aux plaisir de chaque type de joueur?

Néanmoins je comprends l’idée de s’intéresser aux envies des joueurs autour de moi pour tout simplement…jouer plus. Tu as raison.

Merci encore pour le retour!

Tu as raison, le projet en lui-même est clairement un projet de collectionneur. Pour autant, je monte ce projet pour jouer plus! C’est le but. On peut pas être le deux en fait? On doit faire un choix? L’un ou l’autre?

L’avenir nous le dira!

Merci pour ton retour!

Merci! :grinning:

Je suis d’ors et déjà persuadé que tu as raison :slight_smile: Donne moi des noms!!!

Merci pour ton retour!

J’y vois moi aussi une démarche de collectionneur. Rien de mal a ca, je collectionne moi même d’autres choses et je n’ai aucunement envie de m’en justifier.

Par contre la ou ca bloque c’est si tu veux y jouer et que tu n’as pas le groupe de joueur nécessaire.

Avoir des jeux pour parer à toutes les situations c’est une choses mais apprendre les règles de tout ces jeux puis s’en rappeler le jour J en est une autre.

De nombreux jeux primés sont quand même costaud et y jouer comme ca à la volé quand la situation se présente me paraît illusoire.

Permets-moi de passer sur les “c’est très très mal” et autre “c’est grave” sur le fait de collectionner, car si tu me relis tu verras que je n’ai pas émis un tel jugement de valeur.

C’est normal, il faut jouer pour cela.
D’où le fait que tu es opté pour une stratégie afin d’y parvenir.
Logique, je suis également passé par là (et il me reste encore des tas de choses à decouvrir, sûrement).
D’autant plus que le secteur évolue.

C’est sur la méthode que tu as choisie que je tique.
Par exemple, dans les listes de vainqueur, tu as des jeux abstraits.
Si tu en essaye un ou deux pour au final en arriver à la conclusion que les jeux abstraits, jusque là, c’est vraiment pas ton truc, quel est l’interêt de tous les posséder ?
De même, comme le soulignait @superdefi, il y a d’autres éléments à prendre en compte.
Si tu ne joue quasiment qu’à 2, que faire des jeux qui ne se jouent pas à 2 ou sont bancals dans cette configuration ? Etc…

Le premier jeu que j’ai acheté, je suis rentré dans une boutique pour voir, et en suis ressorti avec l’excellent Mr Jack.
Et puis ensuite … TricTrac évidemment !
Je ne savais pas ce qu’était un jeu coopératif, sur les conseils de certain j’ai acheté Ghost Stories, j’ai adoré le jeu et le concept de coopération, du coup j’ai creusé avec d’autres classiques du genre.
Même chose pour les jeux de gestion, ça me branchait moins sur le papier, j’ai tenté Caylus en lisant ce que les trictraciens en disaient.
Idem pour les deck-building etc…

Il y a ici une mine d’information pour découvrir les genres et leurs meilleurs représentants, et pour limiter les risques de se retrouver avec une boîte qui prendra la poussière à cause d’une erreur de casting, pourquoi m’en serai-je privé ?
Et même malgré cela, on peut toujours se louper, d’ailleurs.

Enfin voilà, moi je te dis ça parce que si j’initie des amis à la sphère ludique, qu’ils accrochent et qu’ils m’exposent la stratégie que tu as exposé afin de se constituer leur ludothèque, et bien tout simplement je leur déconseillerais.
A priori, les autres forumeurs qui sont intervenus sur ce post, eux non.
J’ai peut-être donc tort.

Merci pour ton retour!
Je comprends les éléments que tu avances.
J’imagine que nous jugerons tout ça à l’autopsie, j’alimenterai le post en tout cas.

Si tu peux m’aiguiller sur les jeux les plus lourds? Afin que je les évite dans un premier temps :blush:

J’ai envie de te répondre que cela fait partie du jeu de se renseigner sur les jeux que tu vas acheter :innocent:.

1 « J'aime »

C’est bien vers cela que j’essaye de l’amener à réfléchir, car ça n’est pas la démarche qu’il a exposé.

Oui, ok pas de prob. A ce stade je me trompe peut-être, mais je crois qu’on peut-être les deux. A noter qu’il y a une notion d’accroissement dans une collection, et ici, ce que je choisis de faire, c’est juste poser une limite. Mais on se comprends, pas de prob.

Bien entendu, personne n’a raison ou tort ici. Si je partage mon expérience, c’est justement pour recevoir des feedbacks! Tes arguments sont pertinents, je note!

Merci pour ton retour!

1 « J'aime »

C’est une démarche comme une autre. À titre personnel je suis toujours ravi de voir arriver des enthousiastes sur le forum. :tada:
Bienvenue à toi. J’ai hâte de lire la suite de ce sujet !

1 « J'aime »

:bulb:
Mais tu as peut-être une gentille asso ludique dans les environs :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Je comprends la démarche mais je te mets en garde !

Tout d’abord, ta démarche contredit ton expérience. Tu veux ne garder que les primés (Spiel et As d’or) alors que l’un d’entre eux t’a déjà déçu (Du Balai).

Ensuite, tu dis vouloir répondre à la plupart des situations. Oui mais le Spiel et l’As d’or s’adressent grosso modo au même public, soit du familial un peu expérimenté (et encore pas toujours expérimenté selon les années). Tu te coupes donc des jeux initiés ou plus velus qui, si ça se trouve, tu préférerais ce type de jeu.

Et puis Dominion, c’est un des meilleurs jeux, ne passe pas à côté !