[Collection] A la chasse aux jeux primés

Pour la motivation de jouer à tous ses jeux, il y a la motivation de groupe ici!
Sinon je suis assez dubitatif sur la méthode: tu risques quand meme de tomber sur des jeux qui ne sont pas des types de jeu que tu aimes. coté Spiel, quand on regarde en arrière il y a des années où on se demande bien pourquoi tel jeu a été primé. Moins vrai pour l’As d’Or.
Par exemple j’ai ré-essayé de jouer à “Drunter und Drübers” Spiel 1991, plusieurs fois en me disant qu’il devait y avoir quelque chose de bien à (re)trouver par rapport à l’époque à laquelle je l’avais acheté: rien,nada. Mieux vaut passer son chemin, meme d’occasion…

Oui, tu devrais sans doute affiner cette grande liste en regardant de temps en temps les avis ici ou/et sur bgg(boardgamegeek.com) si t’es anglophone en amont de l’achat ainsi que les vidéorègles qui pullulent sur le net; tu peux aller voir yahndrev sur youtube entre autres explicateurs (il y’en a des plus concis si tu préfères).

Après je comprends très bien que cette quête et soif sympathique de découverte et de volonté d’acquérir cette petite collection pour l’expérimenter par soi-même peut-être jubilatoire; un jeu dans le jeu comme tu dis.
Il est clair que, comme il a été dit, se limiter au spiel et à l’as, ne te fera pas découvrir certains types de jeux; mais bon… le chemin est long et le temps viendra où tu finiras par y arriver (tu n’as pas l’air bien âgé ?? :smile: )
Bienvenue ici; en espérant te lire de temps à autres ici sous quelque forme que ce soit.

Qu’est ce que t’appelles âgé ? Parce qu’il a quand même une fille de 10 ans :sweat_smile:

Fix !

1 « J'aime »

Beau projet !

Je te fais un petit retour de mon expérience de plus de 20 ans dans le jeu de plateau dit “moderne”, pour ce que ça vaut.
J’ai repris les jeux de plateau en 2001, un ami nous faisait découvrir des jeux (en allemand souvent) tous les après-midi de chômage. Ça m’a remis le pied à l’étrier. En quelques mois, on avait poncé quelques jeux, découvert beaucoup d’autres. C’était juste au moment où ça commençait à revenir en force. Ce n’était pas aussi varié qu’actuellement : pas de party games, pas de coopératif, etc.

Actuellement, j’en suis à environ 300 jeux, une jolie pile de la honte, avec du beau cellophane tout neuf… mmm !
Dans le lot des non-ouverts (on va dire une bonne cinquantaine, mais il y a des ouverts juste pour caser des extensions dans la boite et ça compte en non-ouvert), il y a des jeux auxquels j’ai joué et que je voulais dans ma collection, mais que je n’ai pas encore ouverts (manque de temps), d’autres que j’ai pris parce que je voulais récompenser le travail de l’auteur/éditeur/illustrateur, voire aider un projet en financement par la foule parce que je le trouvais méritant, et qui ne sont pas prioritaires dans mon envie de jouer, donc ils restent dans la pile. Il y a aussi des cadeaux, des jeux que j’ai traduits et que j’ai donc eus suite à ce travail, donc ça peut aller vite. Et je ne revends pas, même les jeux que je trouve moyens. Peut-être que je m’y mettrai, mais par manque de temps pour ça, je garde, j’ai même des doublons, mais ils partent en cadeaux quand c’est approprié.

Je joue moins qu’avant parce que moins de temps, mais au final, je sais quels types de jeux me plaisent. Un peu d’eurogame, un peu de coop, un peu beaucoup d’ameritrash, des OLNI (objet ludique non identifié), et surtout ce qui me fait envie.
Il faut essayer pas mal de jeux pour voir ce qui te plaît le plus, ne pas hésiter à découvrir ce qui te titille. Tu peux commencer par regarder qui est primé, même si ce n’est pas l’alpha et l’omega (il y a eu des controverses quelques uns), mais dans l’ensemble ce sont des jeux qui ont le mérite de faire jouer ; j’étendrais surtout aux jeux nommes, pas qu’à ceux qui ont eu un prix en fait.
Une fois que tu auras ciblé ce que tu veux collectionner, tu pourras étoffer : soit avoir des jeux que tu peux sortir avec tout le monde, dans diverses mécaniques, soit avoir un type de jeu et chercher à collectionner la totale, soit un auteur particulier, etc. J’avais un collègue qui collectionnait le premier numéro de tout, sans prendre de n°2, faut voir ^^

Bref, je te souhaite de bien t’éclater, c’est le principal. Et ne crains pas trop la pile, c’est plutôt cool en fait de pouvoir se faire un petit plaisir d’ouvrir un jeu que tu avais mis de côté, et puis là, c’est son jour. Aujourd’hui c’est Carcassonne, ça fait bien 20 que je n’y ai pas joué, on va redécouvrir !

2 « J'aime »

2013, raté! J’ai 44 ans. :slight_smile:

Ici, on dirait plutôt “Je suis de 1980”.

Oui ben voilà, je m’attendais à avoir un résultat dans ces eaux là ! :smile:
45 ans c’est le bel âge cérébral disait on en 2012 dans science et avenir qui faisait la critique d’une étude publié dans le britsh medical journal puis on en a reparlé un peu plus tard avec une étude de l’inserm.
Donc ça lui laisse quand même de la marge pour découvrir des jeux experts plus tard… enfin faut pas traîner quand même :stuck_out_tongue_winking_eye:
Tout dépend comment on entretient son cerveau mais c’est quand même sûr que c’est plus difficile de se concentrer longtemps à 60 qu’à 40 ans.
JM il est vieux je crois, non ? Il en pense quoi ce briscard du JDS ? :wink: @jmguiche

1 « J'aime »

Que la capacité à se concentrer, à apprendre, à réfléchir, à accepter de changer d’avis ou d’évoluer, à s’interroger, la curiosité, accepter de ne pas tout savoir tout cela ne dépend pas principalement de l’âge de l’individu, mais principalement de l’individu.
Il y a peut être des effets liés à l’âge, mais c’est mineur.
A mon avis… d’après mon expérience et une longue observation de mes contemporains.

Merci à tous pour vos retours!

Je perçois que ma démarche vous semble pour le moins inattendue, mais allez savoir pourquoi, ça me donne encore plus envie d’aller au bout :slight_smile: Blague à part, vos remarques sont tout à fait pertinentes, et je vais vous en faire la preuve absolue. En fouillant sur Marketplace, je viens de tomber sur une annonce à 20 km de chez moi:

Rien de folichon…au premier coup d’oeil…Et pourtant, vous avez vu ce qui se cache au pied de la pile? Un superbe La Route des Epices :heart_eyes: .

Super As d’or 1999, ce jeu de stratégie comporte dans sa boite une vingtaine de petits paquets d’épices odorants. Reconnaitre ces épices permet d’aider le joueur à remporter la partie. La boite en question sur la photo a été éditée en 1999, du coup j’imagine qu’il est absolument impossible qu’une quelconque odeur soit encore perceptible en 2024 :laughing: . Je crois qu’on peut sans problème lui accorder le titre du jeu qui a le plus mal vieilli dans ma liste :slight_smile:

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas le moment de faire un achat car* : :slight_smile: Ouf :sweat_smile:

Faire un minimum de 10 parties de chaque jeu et rédiger à la suite un avis le plus complet possible sur trictrac. Enfin pour rendre cette règle coercitive, je m’interdis d’acheter de nouvelles boites si j’ai plus de 5 jeux dans les deux listes confondues qui ne rencontrent pas cette règle.

A part ca, légère avancement dans le défi avec une demi-partie explicative et une partie de Perudo ce midi. Je joue avec mes collègues Gu, Gi, et Pi avec qui j’ai déjà joué à The Crew et Aventuriers du rails - Amsterdam ces dernières semaines. Nous avons une heure de table, le temps pour une ou plusieurs parties de jeux courts…

Perudo a super bien marché, rigolade générale. Je perds honteusement les premiers tours de jeu explicatifs, mais gagne la première vraie partie. Pas de gloriole, si vous connaissez Perudo, vous savez que c’est du bol… :upside_down_face:

Merci encore pour vos retours!

*(voir aussi post initial)

1 « J'aime »

Démarche étrange et intressante , tout du moins pour un collectionneur car je doute qu’elle satisfasse les envies d’un joueur.

  • Les membres des jury n’ont pas les mêmes goûts que moi
  • Les jeux primés ne sont pas tous folichons
  • Les jeux très bons ne sont pas tous primés.
  • Aucun des jeux de mon top 10 ne l’ont été à l’as d’or ou au sdj

Tiens question @tous :
Combien de jeux de votre top 10 ont été primés au spiel ou à l’as d’or ?

1 seul pour l’As d’Or : Magic.

Mais les réponses sont peu utiles puisque nos ludothèques font plus de 10 jeux et que pour la plupart, nous sommes contents de les avoir. En d’autres termes, ce n’est pas parce qu’un jeu ne fait pas partie de notre top 10 que nous ne sommes pas heureux de l’avoir ou d’y jouer.

Bienvenue sur le forum !
Je pense que j’ai un peu les mêmes remarques de base que mes comparses du forum, à savoir que l’idée est intéressante (prendre un référentiel - les récompenses ludiques - pour ouvrir sa culture ludique) mais que la démarche ne me semble pas le plus adaptée (et encore tu pars sur des achats échelonnées et d’occasion, donc finalement pourquoi pas).

Ca a été indiqué, mais une seule fois, donc je ré-enfonce l’idée : pourquoi ne pas te tourner vers une association ludique locale ?

Cela a beaucoup d’avantages :

  • Rencontrer d’autres joueurs et joueuses (donc potentiellement ouvrir ton cercle et donc tes possibilités ludiques soit par les soirées jeux ou par les amitiés créées)
  • Accéder facilement et rapidement (voire gratuitement) à beaucoup de jeux. En plus, les ludothèques d’assos font du tri donc ont un fond de jeu plutôt "correctement " construits (en qualité, je sais pas [^^], mais en termes de variétés de thèmes et de type de jeux certainement).
  • Et la conjonction des deux : du conseil ! Soit des ludothécaires soit des gens qui fréquentent le lieu. Ce conseil vaudra ce qu’il vaudra mais c’est toujours intéressant je trouve.

Salut!

Merci pour vos retours :slight_smile:

Mais, je n’exclus pas du tout cette option :slight_smile:

Je ne sais pas trop pourquoi, mais j’imagine que ça va être compliqué pour Magic. Je ne me suis pas renseigné, mais je crois savoir qu’il s’agit de d’un jeu de deckbuilding. Trouverais-je un deck de base jouable en seconde main?

Mauvaise nouvelle : j’avais repéré une édition de Manhattan en seconde main sur le bon coin. Elle est partieeeeeee sniiiiiiiiiiiiiiif. Que vais-je devenir?

Bonne nouvelle : Il y a Toutankhamon dans la ressourcerie à côté de chez moi ( quoi que peu de chance qu’elle y soit encore quand je serai à jour dans mes parties/avis pour acheter le jeu suivant :frowning:

La nouvelle qui va vous faire reconsidérer votre opinion sur l’espèce humaine : il y a un type qui vends des pièces de Rummikub en vrac sur Le bon coin (et il se fait plaisir sur le joker).

Des bises à tous!

Cela me semble logique de commencer comme ça. Dans un autre domaine, quelqu’un qui veut se donner une culture cinématographique peut commencer par regarder tous les Oscars du meilleur film ou toutes les palmes d’or. Cela donnera une culture, des références, un vécu et cela permettra d’affiner ses goûts. Ce n’est pas la panacée car on peut détester un chef d’œuvre comme on peut adore un navet, peu importe, mais c’est une porte d’entrée. Il est de toute façon possible de revendre après…

Personnellement, sur les 45 lauréats du Spiel, j’en possède 20, auxquels on peut ajouter 3 autres que j’ai eus et que j’ai revendus. Il y a 16 jeux de cette liste que j’ai joué plus de 10 fois et 4 qui font partie de mon top 20 des jeux les plus joués : Carcassonne, Dominion, LADR et Alhambra. Quatre autres font partie de mon Top 40 : Codenames, Kingdomino, Azul et Just One.

Enfin, il doit y avoir une quinzaine de Spiel qui ne m’ont jamais tenté et une demi-douzaine d’autres auxquels j’ai dû joué une partie ou deux juste pour voir…

1 « J'aime »

De mon côté, je n’ai rien contre la démarche, ce jeu dans le jeu de la collection me semble même un peu amusant, même s’il sera sans doute bien difficile de s’y tenir. Ce qui me questionne est plus le choix des prix ludiques. Pourquoi avoir mis le focus sur des récompenses mineures quand il aurait été possible de s’intéresser au palmarès de la Tric Trac Cup ? Là vraiment, je ne comprends pas.

1 « J'aime »

Je ne peux que souscrire.

Vous rigolez, vous rigolez, mais pour moi le plamarès de la TT Cup est largement plus à mon goût que celui des prix ludiques évoqués.
“A la chasse aux jeux périmés”, il devrait s’appeler, ce topic. :grin:

1 « J'aime »

Tant qu’à prendre des jeux primés je commencerai par les 3 pigeons d’Or :grin:

C est quoi les 3 pigeons d Or?