El Grande périmé ?
Qu’on prépare le goudron et les plumes !
Afin de me soustraire à la sentence (et par pure lâcheté), je concède qu’il y a quelques bons voir très bons jeux dans la liste, dont El Grande of course.
Encore heureux.
Tu viens d’échapper au castillo.
Retire vite ta question je t’en supplie.
Monopoly
Blanc manger coco
Skyjo
Hop !
A mon avis il faut faire attention avec les liste d’achat. Il vaut mieux acheter les jeux un par un. Selon ce qui fait envie. Acheter plusieurs jeux d’un coup c’est risquer d’en mettre plusieurs de côté des le début. Il vaut mieux acheter un jeu qui fait vraiment envie sur le moment, qu’un jeu en solde, même très bien.
Les 3 goodifications les plus inutiles et hors de prix. C’est pour les pigeons quoi…
Salut à tous,
Petite mis à jour dans le projet… 10 parties de Takenoko terminées, ça signifie que je viens de rédiger mon avis sur le jeu…
Citation
[Takenoko : Joli, familial et plus profond qu’il n’y parait…(Takenoko (2011) - Jeu de société - Tric Trac)
Mon avis après une dizaine de parties, principalement à deux et 2 parties à 3.
Pourquoi je l’ai acheté?: Trouvé par hasard à 15 euros sur le marketplace à 2 pas du boulot, idéal pour mettre sous le sapin pour jouer avec ma fille de 10 ans.
Illustration : A n’en pas douter un point fort du jeu, les parcelles et tout particulièrement la boite aux couleurs chatoyantes nous emmènent dans un univers onirique. A noter la mini-bd introductive, un joli +.
Thème: Le thème est un vrai plus pour le jeu, il est original et convient bien à un jeu familial. Parents comme enfants sont embarqués dans un Japon qu’on devine médiéval.
Matériel : Soulignons la qualité ET la beauté de l’ensemble. C’est un plaisir de plonger les doigts dans les bacs de bambous en bois, bien que systématiquement vous en sortirez la pièce dont vous n’avez pas besoin : une base ou un ajout. On apprécie également l’effort sur les figurines du Panda et du Jardinier. La perfection aurait été atteinte si ces dernières étaient un poil plus grandes. Mais je pinaille…
Règles/mécanique : Ça roule, c’est relativement simple et efficace. Je dis relativement, car, à mon sens, le livre de règles complique un peu les choses. AMHA, expliquer les effets du dé météo avant les actions possibles c’est mettre un peu la charrue avant les boeufs, mais là aussi, je pinaille. Une dose tout à fait convenable de hasard est apportée par les conditions météo et les missions piochées. Pour ces dernières, un mauvais tirage au départ, peut, quand on maitrise bien le jeu, être un gros handicap… Je veux également souligner une profondeur stratégique apparue lors de mes dernières parties. Dans un premier temps, foncer sur les missions “Panda” semble être la voie royale vers la victoire, au détriment tout particulièrement des missions “parcelles”. Très vite, après 3-4 parties, plus personne ne les touche, et on croit percevoir un déséquilibre dommageable dans le jeu. Mais au fil des parties, le jeu apparait bien plus équilibré. En effet, la partie et le plateau de jeu se développant, les parcelles posées proposent un terreau favorable aux missions “parcelles”! On peut en effet, piocher une carte “parcelle” directement validée car déjà existante dans la bambouseraie. Et par la même occasion prendre de vitesse, les autres joueurs…
L’occasion rêvée pour y jouer: Un après-midi d’été au jardin, sous un arbre, avec un verre de thé glacée “maison” à la main. Avec qui y jouer? Le dosage au niveau stratégique est parfait pour y jouer en famille. C’est d’ailleurs à mon avis son principal attrait. La stratégie est suffisamment présente pour y prendre du plaisir en tant qu’adulte, et en même temps, elle est accessible aux enfants autour de 10 ans. Cerise sur le gâteau, une fois la mécanique du jeu acquise ( 2-3 parties), les enfants pourront punir les adultes un peu trop surs d’eux. Autrement dit, tout le monde devra jouer sérieusement pour remporter les faveurs de l’Empereur. Et quoi qu’on en dise, ça change beaucoup de choses: de la saveur aux victoires, et surtout envie d’y rejouer et pas seulement pour faire plaisir aux enfants ( ce qui ne dure qu’un temps…)
Rejouabilité/Est-ce qu’on pourrait organiser les Championnats du Monde de Takenoko? : Jeu plus profond qu’il y parait après 3-4 parties. La chance joue cependant un rôle un poil trop important, et limite donc à un moment la rejouabilité…
Variante: La variante “pour joueur averti” de la règle est paradoxalement à mon avis, pas du tout pour les joueurs avertis…
Ça me donne envie de jouer à : A Takenoko, mais à 4 ( formule non testée)
En conclusion : Excellent jeu familial, moins d’intérêt à 2 et entre adultes…
Note 7/10]
Du coup, le projet avance a un rythme effréné, nous en sommes à 1/80. Ca décoiffe, non?
Les jeux du défi en cours de découverte sont Carcassonne(3), Dixit(1)et Perudo(1).
Mais j’ai aussi d’autres jeux qui sortent à la maison en ce moment dont King of Tokyo, qui est vraiment sympa à partir de 3 joueurs, et un bon vieux Labyrinthe, qui finalement plait toujours à ma fille.
J’allais oublié un super moment ludique pour ma fille et moi la semaine dernière à La Luck à Lille. Un bar, resto, salle de jeux avec plus de 1700 jeux à disposition. Grosse plus value de cet endroit ( pas de point de comparaison avec d’autres bars à jeux, c’est peut-être courant?) : les sommeliers du jeu qui nous orientent et surtout nous expliquent les règles des jeux choisis… Tellement plaisant de pouvoir se plonger dans le jeu sans passer par la case “lecture des règles”!
Durant nos 3 heures sur place, on testera sur plusieurs parties successivement Acquatica, Harmonies, Un jeu d’adresse dont on oublié le nom, One Key et Okiya. Le coup de coeur de Sofia se porte sur One Key, qui, attention Mesdames et Messieurs, détrône Dixit dans son top de jeu préférés…
Reste à choisir le prochain jeu à découvrir et déjà dans la collection, aidez nous
- Andor
- 7 Wonders Architect
- Akropolis
- Du Balai!
- Dominion
Merci à tous pour vos recommandations et retours, des bises.
T’es à Lille ou de passage ?
Proche de lille aussi
Mouscron !
Ah ouais t’es motivé pour aller jusqu’à la Luck
Pas si loin…20 min! Et ca vaut le coup, j adore l endroit!
Yep c’est pas faux
Je les trouves cher quand meme
RE,
Petit point sur ma “Chasse aux jeux primés”…
Quand on se lance ce genre de défi, on ne sait jamais trop ce qui nous attends sur le chemin… Et les surprises sont bonnes!
Premier “enseignement” : Je n’ai jamais autant joué de ma vie! 127 parties depuis le mois de juin, ce qui est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. C’est beaucoup BEAUCOUP plus que nos habitudes à la maison. Je crois pouvoir dire sans trop me tromper, que je ne suis pas sûr d’avoir joué 127 parties sur les 5 années précédentes…
Ça prends plusieurs formes :
-
30-45 minutes de jeux tous les soirs avec fille de 10 ans, + les parties du w-e. A noter que ces parties remplacent avantageusement un moment habituellement destiné aux écrans… Elle était déjà fan de Dixit, et a découvert One Key à la Luck ( voir poste précédent). C’est devenu son jeu fétiche (trouvé à 5 euros sur Vinted) et sa simplicité nous permet de le sortir avec n’importe qui. Même avec mamie qui mets son doigt sur la carte choisie et fait des clins d’oeil . Nous venons de terminer notre 10ème partie, et ma fille veut participer activement à la rédaction de l’avis que je laisserais sur Trictrac . Prochain jeu à rentrer dans la boucle : c’est elle qui décide!
-
De nombreuses soirées jeux avec ma compagne… Et des vacances à Marrakech rythmées par notre voyage vers la 9ème planète dans The Crew, à la piscine, à l’aéroport, etc… Top! Prochain jeu à rentrer dans la boucle, probablement Andor - Chada & Thorn.
-
La création d’un embryon de club de jeu de société au boulot, on a même un nom : Les “Conquérants de la table” ( merci chatGPT) , et on a même des logos foirés (merci chatGPT toujours). J’ai introduit quelques jeux de mon défi ( jeux primés donc, voir post initial) jouable en une heure : Carcassonne, Perudo ( grosse rigolade!). Mais aussi, les Aventuriers du Rail Amsterdam et The Crew. Prochain jeu à rentrer dans la boucle : Akropolis
Bref, à ce stade, nous jouons encore à beaucoup de jeux acquis avant le début du défi…en avançant les jeux primés devraient prendre de plus en plus de place…
En tout cas, on s’éclate!
Salut à tous,
Un petit rappel pour ceux qui prennent le train en marche : Afin de découvrir le monde des jeux des sociétés, j’ai décidé de me lancer le défi :
-
De collectionner uniquement les jeux primés , soit à l’As d’OR, soit au Spiehl Des Jahres.
-
De profiter pleinement de ces jeux, ne pas les laisser prendre la poussière en faisant un minimum de 10 parties de chacun de ces jeux, et en rédiger à la suite un avis le plus complet possible sur trictrac.
-
De m’interdire d’acheter de nouvelles boites si j’ai plus de 5 jeux dans les deux listes( As d’Or, Spiel des Jahres) confondues auxquelles je n’ai pas joué 10 parties et rédigé mon avis sur TT.
-
Last but not least, de n’acheter qu’en seconde main, dans un rayon de 30 kilomètres de chez moi.
Si ce défi vous parait inutile, débile, voir insensé, vous avez raison
La petite mise à jour en cette fin de mois d’octobre:
198 parties jouées depuis le début du défi en juin, un total assez fou au regard de nos habitudes de jeux bien plus éparses précédemment! Surtout, ces 198 parties ont apporté beaucoup de rires, de joie et de super souvenirs en famille, en couple, entre amis et collègues!
Quelques découvertes ces dernières semaines, avec une première partie de Dominion et des Aventuriers du Rail qui font partie du défi. Pour Dominion, la partie inaugurale en physique avec ma chérie n’a pas vraiment été une énorme réussite : elle n’est jamais rentrée dans le jeu… J’attends le moment opportun pour redonner la chance à ce jeu que j’aime déjà beaucoup en ligne ( +150 parties en ligne). Première partie également de la version originale des Aventuriers du Rail chez mon filleul, à 4. Super sensation de jeu, sensation finalement assez différente de la version “Amsterdam” que je détiens déjà. Me suis fait roulé dessus, avec quelques grosses erreurs en cours de partie…116-108-91-90.
Nous profitons d’une soirée entre amis pour sortir Dixit avec des cartes de rab en extension. Super moment, avec à souligner la magnifique performance de ma chérie qui termine avec…3 points Pour sa défense, elle jouait avec un bébé dans les bras, et son fils de 5 ans qui lui tenait ses cartes…Notons toutefois que cette piètre performance met à mal sa supposée capacité à faire plusieurs choses en même temps.
Toujours au niveau du défi stricto sensu, j’accède à la demande de ma fille et nous sortons Du balai! durant les vacances. Victoire au-delà de la ligne d’arrivée grâce aux acrobaties. Je ne suis pas convaincu par ce jeu, mais nous ne l’avons essayé qu’à 2…Il a peut-être plus d’ampleur à 3-4-5?
Carcassonne et Akropolis sont les 2ème et 3ème jeu, après Takenoko, pour lesquels j’atteins les 10 parties. Mes avis :
Carcassonne :
Mon avis après une dizaine de parties, à 2,3,4,5. Si toutefois il est utile d’ajouter un avis de plus au 125845245 déjà existants…
Pourquoi je l’ai acheté?: Parce que je suis parti à la “Chasse aux Jeux primés” pardi! C’est la que ça se passe : [Collection] A la chasse aux jeux primés. Je l’ai trouvé sur le bon coin dans une annonce avec Res Arcana, Ashes, Andor, Andor Chanda & Thorn, Dominion (+2 extensions) à Lille. Craquage de slip…
Illustration : Quelqu’un pourrait dire au type qui s’échappe que sa corde de nœuds est trop courte?
Thème: Un city-builder moyenâgeux!
Matériel : Des tuiles, des meeples, une piste de points. Une boite remplie de vide (ou prête à accueillir le 21 extensions que vous ne manquerez pas d’acheter, c’est selon).
Règles/mécanique : Je pioche une tuile, je la pose, je pose un meeple. Voila, emballé, c’est pesé. Vous en vendrez 15 millions, merci bonsoir. Bah oui, c’est simple. Et pourtant, on se creuse la tête, on échafaude, on planifie. “Si cette foutue tuile avec le rempart à gauche et le carrefour sort, je marque 27 points et je les enterre tous!”. Sauf qu’elle sort pas, et que vous scorez 4 points avec votre chemin qui mène nulle part. On est passé à deux doigts d’un coup légendaire, mais en fait pas tant que ça car la tuile était déjà sortie mais vous l’aviez pas remarqué. C’est finalement Jean-Thierry et ses villes de 2 tuiles de frileux, de joue-petit, de veule, de pisse-froid, qui l’emporte. On le hait tous Jean-Thierry, pas vrai? Mais pas autant que Jean-Patrick qui entoure vos cités de meeples pour finalement les faire tomber dans son escarcelle sur sa dernière tuile. Cet empaffé.
L’occasion rêvée pour y jouer: Quand Jean-Thierry et Jean-Patrick passent boire un coup à la maison.
Avec qui y jouer? Le jeu est accessible à toute la famille, gros point fort du jeu!
Rejouabilité/Est-ce qu’on pourrait organiser les Championnats du Monde de Carcassone? : Mais oui, ça existe les championnats du Monde de Carcassonne! La cité qui se construit sous nos yeux n’est jamais la même, et les choix jamais toujours différents. On a toujours envie d’essayer cette nouvelle idée de tactique : “Et si je faisais une coquille d’escargot avec ce chemin qui part nulle part?”.
Variante/extensions: Si le jeu se suffit amplement à lui même, ma boite (édition 2016) contient 2 mini-extensions qui apportent un peu de variété. Appréciable! Surtout, on sent bien que le jeu est un terreau favorable à planter toute une palanquée d’extensions.
Ça nous donne envie de jouer à : Ça donne envie de tester des extensions…Si je croise le chemin de l’une ou l’autre en seconde main( faut pas pousser non plus), je n’hésiterai pas!
En conclusion : Carcassonne, il faut l’avoir essayer. C’est interactif, stratégique, toujours différent et ça permet de réunir toute la famille autour de la table. Ce n’est pas pour autant l’expérience glorifiante que les chiffres de vente laissent penser. C’est charmant, pas légendaire.
Akropolis:
Mon avis après une dizaine de parties en solo ou à deux.
Pourquoi je l’ai acheté?: Je cherchais un cadeau pour ma fille Sofia pour son annif…Et en fait, je n’y ai pas encore joué avec elle.
Illustration : Joli, coloré, lumineux. Bémol mineur : les places et quartiers de même couleur auraient mérité d’être mieux différenciés. C’est un détail.
Thème: La construction d’une cité antique grecque. Le thème est quand même très plaqué… On ne comprends pas très bien pourquoi il faut une place pour activer un quartier, pourquoi les marchés ne peuvent être contigus, ni pourquoi les temples doivent être entourés. Enfin, je crois comprendre pourquoi. On aurait pu en faire un jeu abstrait, mais c’est probablement moins sympa et moins vendeur, donc.
Matériel : Bon, les tuiles sont solides et épaisses. La boite est bien pensée et prévoit les rangement: bon point, petite boule verte. Les kubenbois auraient pu être d’un format supérieur, c’est tout petit…
Règles/mécanique : Règles simples et mécanique vite acquise. Les aides de jeux sont présentes et nécessaires pour les 2-3 premières parties pour les conditions de placement des quartiers. Après ça roule tout seul très rapidement. Le jeu est rapide, on construit sa ville dans son coin. Tout d’un coup, on prends la dernière tuile, on lève le nez et se rends compte qu’il y avait un joueur en face. Il n y a vraiment pas beaucoup d’interaction dans le jeu. Ne vous attendez pas à des éclats de rire, des prises de bec, des applaudissements, des Ohhhhhhhhhh, des Ahhhhhhhhhh, des Uhhhhhhhhhhhh. Au plus, au fil de parties, on apprendra à jeter un oeil sur la cité des autres joueurs pour faire un peu de contre-draft. Est-ce que c’est un problème? Si vous cherchez un jeu pour l’apéro, oui. Si vous cherchez un jeu familial et stimulant, accessible , auquel on peut jouer durant la sieste de papy sans le réveiller, non! Mettez vous au défi de passer les 150 points ( puis les 160,170…) et enchainez les parties en tentant 20 stratégies différentes!
L’occasion rêvée pour y jouer: Un dimanche après-midi pluvieux en famille, les mugs remplis de chocolats chauds, les documentaires du dimanche après-midi à la TV.
Avec qui y jouer? En famille, enfants, parents, grands-parents.
Rejouabilité/Est-ce qu’on pourrait organiser les Championnats du Monde de d’Akropolis? : L’ordre d’apparition des tuiles et les choix des adversaires font que le jeu n’est jamais tout à fait le même. Vous ne construirez jamais deux fois la même cité. Pour autant, des stratégie ( foireuses?) finiront par apparaitre et vous mèneront vers les sommets. (Ou ce sont les sommets qui vous mèneront vers la victoire?) En plus de la variabilité, la rapidité du jeu permet une bonne rejouabilité.
Variante/extensions: La variante solo est testée et sympa!
Ça nous donne envie de jouer à : Suis curieux de tester l’extension Athéna.
En conclusion : Le jeu est sympa, et on se creuse la tête avec plaisir pour tenter de faire fructifier au mieux notre pose de tuile. Le jeu pousse à nous adapter sans cesse à la rivière et à modifier notre stratégie. C’est très plaisant, malin, bien pensé. Par contre, je n’ai pas été subjugué par le jeu, ce n’est pas un coup de cœur. Comme dirait Boris de la Rue du jeu : “Je ne refuserai pas une partie”. Et pour compléter Boris de la Rue du jeu: “Je ne proposerai pas une partie”.
Ces dernière semaines d’autres jeux sont venus agrémenter nos moments en famille (44-37-10 et 5 ans) avec notamment le rapide et efficace Bazar Bizarre, l’excellent Dragomino, le planplan mais accessible Dragon’s Cave, le trop kawai Chakra, le sous-estimé Clonk!, le honteux SOS Ouistiti.
Enfin pour terminer cette petite mise à jour, deux gros coups de cœur pour deux chaines youtube:
- Rue du Jeux, c’est ici! Je vous conseille particulièrement les vidéos rétrospectives sur certaines auteurs de jeux, c’est passionnant!
- Actualol, c’est ici! Comment résister à l’humour anglais d’un fan inconditionnel de Doctor Knizia?
Si tout se passe comme prévu, nous devrions dans les prochaines semaines être gâtés par Saint-Nicolas et le Père Noël, découvrir 7 Wonders Architects, poncer le Jeu de la Décénnie 1990 Abalone, empiler des poteaux électriques au Japon, se lancer dans la culture d’haricots,…
A suivre, donc!
Jolis compte-rendus de partie, pleins d’enthousiasme et agréables à lire.
Ils donnent envie de se remettre à certains jeux un peu délaissés.
Il y a juste deux choses qui me chagrinent :
1 - sur ton tableau, tu as interverti As d’or et Spiel des Jahres.
2 - il semble que tu n’as pas encore joué dix fois à El Grande !
Salut!
Merci pour le retour!
Exact pour l inversion!
Je crois que je vais faire face à un gros problème pour El Grande. Je n achète que en seconde main:Quelle personne saine d esprit voudrait s en séparer ?