[Collection] A la chasse aux jeux primés

El Grande périmé ?
Qu’on prépare le goudron et les plumes !

Afin de me soustraire à la sentence (et par pure lâcheté), je concède qu’il y a quelques bons voir très bons jeux dans la liste, dont El Grande of course.
Encore heureux.

Tu viens d’échapper au castillo.

Retire vite ta question je t’en supplie.

Monopoly
Blanc manger coco
Skyjo

Hop !

Tu trouveras les 3 vainqueurs de ces 3 dernières années ICI :sunglasses:

A mon avis il faut faire attention avec les liste d’achat. Il vaut mieux acheter les jeux un par un. Selon ce qui fait envie. Acheter plusieurs jeux d’un coup c’est risquer d’en mettre plusieurs de côté des le début. Il vaut mieux acheter un jeu qui fait vraiment envie sur le moment, qu’un jeu en solde, même très bien.

Les 3 goodifications les plus inutiles et hors de prix. C’est pour les pigeons quoi…

Salut à tous,

Petite mis à jour dans le projet… 10 parties de Takenoko terminées, ça signifie que je viens de rédiger mon avis sur le jeu…:slight_smile:

Citation
[Takenoko : Joli, familial et plus profond qu’il n’y parait…(Takenoko (2011) - Jeu de société - Tric Trac)
Mon avis après une dizaine de parties, principalement à deux et 2 parties à 3.
Pourquoi je l’ai acheté?: Trouvé par hasard à 15 euros sur le marketplace à 2 pas du boulot, idéal pour mettre sous le sapin pour jouer avec ma fille de 10 ans.
Illustration : A n’en pas douter un point fort du jeu, les parcelles et tout particulièrement la boite aux couleurs chatoyantes nous emmènent dans un univers onirique. A noter la mini-bd introductive, un joli +.
Thème: Le thème est un vrai plus pour le jeu, il est original et convient bien à un jeu familial. Parents comme enfants sont embarqués dans un Japon qu’on devine médiéval.
Matériel : Soulignons la qualité ET la beauté de l’ensemble. C’est un plaisir de plonger les doigts dans les bacs de bambous en bois, bien que systématiquement vous en sortirez la pièce dont vous n’avez pas besoin : une base ou un ajout. On apprécie également l’effort sur les figurines du Panda et du Jardinier. La perfection aurait été atteinte si ces dernières étaient un poil plus grandes. Mais je pinaille…
Règles/mécanique : Ça roule, c’est relativement simple et efficace. Je dis relativement, car, à mon sens, le livre de règles complique un peu les choses. AMHA, expliquer les effets du dé météo avant les actions possibles c’est mettre un peu la charrue avant les boeufs, mais là aussi, je pinaille. Une dose tout à fait convenable de hasard est apportée par les conditions météo et les missions piochées. Pour ces dernières, un mauvais tirage au départ, peut, quand on maitrise bien le jeu, être un gros handicap… Je veux également souligner une profondeur stratégique apparue lors de mes dernières parties. Dans un premier temps, foncer sur les missions “Panda” semble être la voie royale vers la victoire, au détriment tout particulièrement des missions “parcelles”. Très vite, après 3-4 parties, plus personne ne les touche, et on croit percevoir un déséquilibre dommageable dans le jeu. Mais au fil des parties, le jeu apparait bien plus équilibré. En effet, la partie et le plateau de jeu se développant, les parcelles posées proposent un terreau favorable aux missions “parcelles”! On peut en effet, piocher une carte “parcelle” directement validée car déjà existante dans la bambouseraie. Et par la même occasion prendre de vitesse, les autres joueurs…
L’occasion rêvée pour y jouer: Un après-midi d’été au jardin, sous un arbre, avec un verre de thé glacée “maison” à la main. Avec qui y jouer? Le dosage au niveau stratégique est parfait pour y jouer en famille. C’est d’ailleurs à mon avis son principal attrait. La stratégie est suffisamment présente pour y prendre du plaisir en tant qu’adulte, et en même temps, elle est accessible aux enfants autour de 10 ans. Cerise sur le gâteau, une fois la mécanique du jeu acquise ( 2-3 parties), les enfants pourront punir les adultes un peu trop surs d’eux. Autrement dit, tout le monde devra jouer sérieusement pour remporter les faveurs de l’Empereur. Et quoi qu’on en dise, ça change beaucoup de choses: de la saveur aux victoires, et surtout envie d’y rejouer et pas seulement pour faire plaisir aux enfants ( ce qui ne dure qu’un temps…)
Rejouabilité/Est-ce qu’on pourrait organiser les Championnats du Monde de Takenoko? : Jeu plus profond qu’il y parait après 3-4 parties. La chance joue cependant un rôle un poil trop important, et limite donc à un moment la rejouabilité…
Variante: La variante “pour joueur averti” de la règle est paradoxalement à mon avis, pas du tout pour les joueurs avertis…
Ça me donne envie de jouer à : A Takenoko, mais à 4 ( formule non testée)
En conclusion : Excellent jeu familial, moins d’intérêt à 2 et entre adultes…
Note 7/10]

Du coup, le projet avance a un rythme effréné, nous en sommes à 1/80. Ca décoiffe, non?

Les jeux du défi en cours de découverte sont Carcassonne(3), Dixit(1)et Perudo(1).

Mais j’ai aussi d’autres jeux qui sortent à la maison en ce moment dont King of Tokyo, qui est vraiment sympa à partir de 3 joueurs, et un bon vieux Labyrinthe, qui finalement plait toujours à ma fille.

J’allais oublié un super moment ludique pour ma fille et moi la semaine dernière à La Luck à Lille. Un bar, resto, salle de jeux avec plus de 1700 jeux à disposition. Grosse plus value de cet endroit ( pas de point de comparaison avec d’autres bars à jeux, c’est peut-être courant?) : les sommeliers du jeu qui nous orientent et surtout nous expliquent les règles des jeux choisis… Tellement plaisant de pouvoir se plonger dans le jeu sans passer par la case “lecture des règles”!

Durant nos 3 heures sur place, on testera sur plusieurs parties successivement Acquatica, Harmonies, Un jeu d’adresse dont on oublié le nom, One Key et Okiya. Le coup de coeur de Sofia se porte sur One Key, qui, attention Mesdames et Messieurs, détrône Dixit dans son top de jeu préférés…

Reste à choisir le prochain jeu à découvrir et déjà dans la collection, aidez nous :slight_smile:

  • Andor
  • 7 Wonders Architect
  • Akropolis
  • Du Balai!
  • Dominion
0 votant

Merci à tous pour vos recommandations et retours, des bises.

2 « J'aime »

T’es à Lille ou de passage ?

Proche de lille aussi :blush:

Mouscron !

Ah ouais t’es motivé pour aller jusqu’à la Luck :grin::muscle::+1:

Pas si loin…20 min! Et ca vaut le coup, j adore l endroit!

Yep c’est pas faux

Je les trouves cher quand meme :thinking:

RE,

Petit point sur ma “Chasse aux jeux primés”…

Quand on se lance ce genre de défi, on ne sait jamais trop ce qui nous attends sur le chemin… Et les surprises sont bonnes!

Premier “enseignement” : Je n’ai jamais autant joué de ma vie! 127 parties depuis le mois de juin, ce qui est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. C’est beaucoup BEAUCOUP plus que nos habitudes à la maison. Je crois pouvoir dire sans trop me tromper, que je ne suis pas sûr d’avoir joué 127 parties sur les 5 années précédentes…

Ça prends plusieurs formes :

  • 30-45 minutes de jeux tous les soirs avec fille de 10 ans, + les parties du w-e. A noter que ces parties remplacent avantageusement un moment habituellement destiné aux écrans… Elle était déjà fan de Dixit, et a découvert One Key à la Luck ( voir poste précédent). C’est devenu son jeu fétiche (trouvé à 5 euros sur Vinted) et sa simplicité nous permet de le sortir avec n’importe qui. Même avec mamie qui mets son doigt sur la carte choisie et fait des clins d’oeil :roll_eyes: . Nous venons de terminer notre 10ème partie, et ma fille veut participer activement à la rédaction de l’avis que je laisserais sur Trictrac :slight_smile: . Prochain jeu à rentrer dans la boucle : c’est elle qui décide!

  • De nombreuses soirées jeux avec ma compagne… Et des vacances à Marrakech rythmées par notre voyage vers la 9ème planète dans The Crew, à la piscine, à l’aéroport, etc… Top! Prochain jeu à rentrer dans la boucle, probablement Andor - Chada & Thorn.

  • La création d’un embryon de club de jeu de société au boulot, on a même un nom : Les “Conquérants de la table” ( merci chatGPT) , et on a même des logos foirés (merci chatGPT toujours). J’ai introduit quelques jeux de mon défi ( jeux primés donc, voir post initial) jouable en une heure : Carcassonne, Perudo ( grosse rigolade!). Mais aussi, les Aventuriers du Rail Amsterdam et The Crew. Prochain jeu à rentrer dans la boucle : Akropolis

Bref, à ce stade, nous jouons encore à beaucoup de jeux acquis avant le début du défi…en avançant les jeux primés devraient prendre de plus en plus de place…

En tout cas, on s’éclate!

7 « J'aime »