[Collection] A la chasse aux jeux primés

Bonne réponse, il y a avait un piège, et profite bien.
J’y passerai sûrement, avec mon t-shirt TT sur le dos (et le ventre aussi en fait).

Je vais essayer d’être attentif alors ;p

scotland yard

Scotland Yard 8/10

Mon avis après une dizaine de parties de Scotland Yard à deux et à 3 joueurs

Pourquoi je l’ai acheté?: Trouvé à un euro, dans un état neuf, sur une fin de brocante à Tourcoing. Le jeu figurait sur la liste de jeux que je cherchais dans le cadre de ma collection de jeux primés. Il a remporté le Spiele des Jahres 1983.

Score sur le baromètre du Touche-touche*: 6!

Illustration : Sorti en 1983, et ressorti à de nombreuses reprises depuis, Scotland Yard est le sujet parfait pour une étude sur l’évolution de l’illustration ludique sur 4 décennies. Etant un enfant des années 1980, je trouve dans les illustrations de la boîte originale l’univers graphique de mon enfance. Une période pré-anime, et pré-marvel. Une période où le dessin nous fait parcourir un printemps parfait et sans fin. Une lumière généreuse inonde tout, la pénombre de l’hiver trépasse. Les couleurs jaillissent aussi vibrantes qu’un mois d’avril. Peu nombreuses et sans nuances, comme le jaune d’une jonquille, le rose d’un magnolia. Les couleurs sont posées en grands aplats comme dans les BD que je lisais fin des années 80. En observant ce plan de Londres à la recherche de Mister X, je m’attends à chaque instant à voir surgir les “4 As” dans Hyde Park, Boule et Bill visitant Buckingham palace, ou Bob et Bobette traversant la Tamise.

Thème: Scotland Yard est la poursuite de Mister X dans les rues de Londres, en sautant d’un taxi ( en gueulant au chauffeur :”Suivez cette voiture!”), à un bus ( en gueulant au chauffeur :”Suivez cette voiture!”), au métro ( en gueulant au chauffeur:”Suivez cette…”, en fait non). Quel méfait Mister X a commis pour devenir l’ennemi public numéro 1? Aucune idée, c’est comme ça, c’est tout. Autre chose : j’ai une théorie qui ne convainc que moi : Mister Jack est une refonte de Scotland Yard. Voilà, c’est dit.

Matériel : Suis tombé amoureux de la carte, la casquette/visière ne sert à rien, les jetons transparents sont parfaits, et enfin de vraies bobbys en figurines auraient été top.

Règles/mécanique : Simple et efficace, même si la victoire est bien difficile à atteindre pour Mister X.

Avec qui y jouer? Bien que daté, le jeu cartonne encore avec ma fille de 12 ans. Les règles sont simples, et vite acquises. Jeu familial par excellence.

Rejouabilité/Est-ce qu’on pourrait organiser les Championnats du Monde de ? Niet, le jeu est trop déséquilibré.

Le moment idéal pour y jouer: Sur le capot de la voiture, dans le shuttle pour traverser la Manche. Les 35 minutes de traversée suffisent!

Ça me donne envie de jouer à : Mister Jack!

Est-ce que j’ai envie d’acheter une extension ou une éventuelle autre version ultérieure du jeu? Extension, oui! Version ultérieure, non!

En conclusion : La mécanique est bien huilée, et au fil des tours la tension monte. On est successivement dans un fog opaque, puis persuadé d’avoir mis Mister X dans la nasse. Avant de se rendre compte qu’il a filé à l’anglaise vers le Musée de Madame Tussaud. A chaque déplacement de notre détective, on jette un regard insistant vers Mister X, persuadé qu’il va nous dire: “ You got me!”. Mais, le plus souvent, il affiche uniquement un sourire flegmatique en posant un bus impérial sur le nouveau chiffre qu’il vient de griffonner. Ce jeu du chat et de la souris marche à chaque coup avec les enfants. Foncez vous trouver une boite en ressourcerie!

*Le baromètre du Touche-touche est une échelle de 1 à 10 indiquant la fréquence à laquelle vous touchez, manipulez, retournez, prenez en main, observez, soupesez et caresser la boîte avant de jouer votre première partie. Le 1/10 indiquant un désintérêt complet pour le jeu, et le 10/10 une impatience qui n’a d’égale que la longueur des filets de bave de jubilation parcourant votre goitre à l’idée d’y jouer.

3 « J'aime »

Et c’est peut être dommage car sa refonte, Mister X avait reçu de bonnes critiques.

Est ce je suis capable de changer d’avis sur le fait de vouloir acheter une version ultérieur? Oui, je viens de le faire ( j’ai lu aussi des commentaires intéressants sur “Scotland Yard - le jeu de cartes”.

:slight_smile:

Les versions qui ont suivie n’ont pas changées à ce que je sache hormis graphiquement ?

Déséquilibré…pas vraiment, plutôt asymétrique.

Je t’invite a chercher sur le site de francois haffner les variantes qui avaient été proposées par serget laget et Munoz dans une revue " Jeux & stratégies ". Num 42. A partir de la page 76.

1 « J'aime »

Salut!
Je ne sais pas si les règles ont évolué, je ne crois pas.
Oui, effectivement, plus asymétrique et que déséquilibré!

Je viens de lire l’article sur l’Escale à Jeux, absolument passionnant!

Quelle créativité de la part de Laget et Munoz, sans ajouter quoique ce soit au matériel( ou presque), ils créent un monde de possibilités à partir d’un jeu aussi simple. Edifiant!

Comme indiqué plus haut dans le fil, je me rends régulièrement en ressourcerie/brocante et je croise le chemin de pas mal de vieilleries ludiques. Je consulte donc régulièrement le site de Haffner pour en savoir plus sur certains jeux trop vieux pour Trictrac ou Myludo. Encore cette semaine, j’ai redéposé un exemplaire de Long Cours en suivant ses commentaires. Par contre, je ne m’étais jamais intéressé à la partie “Revues-Magazines”. C’est fou le travail effectuer par ce monsieur sur ce site, une véritable mine d’or. Dingue.

Merci beaucoup pour le tuyau!

PS: comment est il possible que tu te souviennes d’un article paru en 1986?

Oh ! Merci pour ce rappel. Je l’ai pourtant ce n° 42 de J&S, j’avais complètement oublié cet article.

1 « J'aime »

Merci pour cet avis détaillé. Une remarque selon le nombre de joueurs ? (2j ? 3j ? 4j ?)

Salut, merci!
Je n’y ai joué qu’à deux et trois… Mais je crois que au plus nous sommes nombreux au plus c’est fun!

1 « J'aime »

J’ai pas mal (beaucoup) de vieilleries comme ce jeu.
D’ailleurs, comme toi, je m’étais lancé il y a un bon moment à avoir également la majeure partie des Spiele. J’ai pu aller à Essen 2 ou 3 fois. Et le marché de l’occasion est enorme pour ces vielleries. Avant (début 2000) il n’y avait pas autant de jeu qui sortaient. Du coup les bons jeux… la majeure partie des jeux avec un intérêt ludique étaient connus pour un passionné. Ce jeu, j’ai adoré les parties que j’ai pu faire. Du coup je me suis intéressé aux variantes possibles. De fil en aiguille et avec l’aide de BGG j’étais tombé sur des variantes anglaises traduites de cette revue.
J’ai cherché la revue française du coup.

1 « J'aime »

Aurais tu Des conseils en particuliers parmi tout ce que tu as pu trouver ?

Si vous avez une variante pour jouer dés 6 ans , et une variante efficace pour deux joueurs ?

Dans la revue c’est des variantes pour modifier un peu les règles pour varier ou pour favoriser un camp ou l’autre. A deux joueurs, a part le détective qui joue plusieurs pions, je ne vois pas.
Mais pour 6 ans jouer deux pions detective allege un peu. Et a cela si ca lui plait mais que c’est compliqué pour gagner il y a la possibilité de jouer sur le type de tickets et le nombre pour mister X et ou les détectives. Il y a la possibilité aussi de reduire la zone phyquement. Ne pas traverser la tamise par exemple.