[Collection] A la chasse aux jeux primés

Bonne réponse, il y a avait un piège, et profite bien.
J’y passerai sûrement, avec mon t-shirt TT sur le dos (et le ventre aussi en fait).

Je vais essayer d’être attentif alors ;p

scotland yard

Scotland Yard 8/10

Mon avis après une dizaine de parties de Scotland Yard à deux et à 3 joueurs

Pourquoi je l’ai acheté?: Trouvé à un euro, dans un état neuf, sur une fin de brocante à Tourcoing. Le jeu figurait sur la liste de jeux que je cherchais dans le cadre de ma collection de jeux primés. Il a remporté le Spiele des Jahres 1983.

Score sur le baromètre du Touche-touche*: 6!

Illustration : Sorti en 1983, et ressorti à de nombreuses reprises depuis, Scotland Yard est le sujet parfait pour une étude sur l’évolution de l’illustration ludique sur 4 décennies. Etant un enfant des années 1980, je trouve dans les illustrations de la boîte originale l’univers graphique de mon enfance. Une période pré-anime, et pré-marvel. Une période où le dessin nous fait parcourir un printemps parfait et sans fin. Une lumière généreuse inonde tout, la pénombre de l’hiver trépasse. Les couleurs jaillissent aussi vibrantes qu’un mois d’avril. Peu nombreuses et sans nuances, comme le jaune d’une jonquille, le rose d’un magnolia. Les couleurs sont posées en grands aplats comme dans les BD que je lisais fin des années 80. En observant ce plan de Londres à la recherche de Mister X, je m’attends à chaque instant à voir surgir les “4 As” dans Hyde Park, Boule et Bill visitant Buckingham palace, ou Bob et Bobette traversant la Tamise.

Thème: Scotland Yard est la poursuite de Mister X dans les rues de Londres, en sautant d’un taxi ( en gueulant au chauffeur :”Suivez cette voiture!”), à un bus ( en gueulant au chauffeur :”Suivez cette voiture!”), au métro ( en gueulant au chauffeur:”Suivez cette…”, en fait non). Quel méfait Mister X a commis pour devenir l’ennemi public numéro 1? Aucune idée, c’est comme ça, c’est tout. Autre chose : j’ai une théorie qui ne convainc que moi : Mister Jack est une refonte de Scotland Yard. Voilà, c’est dit.

Matériel : Suis tombé amoureux de la carte, la casquette/visière ne sert à rien, les jetons transparents sont parfaits, et enfin de vraies bobbys en figurines auraient été top.

Règles/mécanique : Simple et efficace, même si la victoire est bien difficile à atteindre pour Mister X.

Avec qui y jouer? Bien que daté, le jeu cartonne encore avec ma fille de 12 ans. Les règles sont simples, et vite acquises. Jeu familial par excellence.

Rejouabilité/Est-ce qu’on pourrait organiser les Championnats du Monde de ? Niet, le jeu est trop déséquilibré.

Le moment idéal pour y jouer: Sur le capot de la voiture, dans le shuttle pour traverser la Manche. Les 35 minutes de traversée suffisent!

Ça me donne envie de jouer à : Mister Jack!

Est-ce que j’ai envie d’acheter une extension ou une éventuelle autre version ultérieure du jeu? Extension, oui! Version ultérieure, non!

En conclusion : La mécanique est bien huilée, et au fil des tours la tension monte. On est successivement dans un fog opaque, puis persuadé d’avoir mis Mister X dans la nasse. Avant de se rendre compte qu’il a filé à l’anglaise vers le Musée de Madame Tussaud. A chaque déplacement de notre détective, on jette un regard insistant vers Mister X, persuadé qu’il va nous dire: “ You got me!”. Mais, le plus souvent, il affiche uniquement un sourire flegmatique en posant un bus impérial sur le nouveau chiffre qu’il vient de griffonner. Ce jeu du chat et de la souris marche à chaque coup avec les enfants. Foncez vous trouver une boite en ressourcerie!

*Le baromètre du Touche-touche est une échelle de 1 à 10 indiquant la fréquence à laquelle vous touchez, manipulez, retournez, prenez en main, observez, soupesez et caresser la boîte avant de jouer votre première partie. Le 1/10 indiquant un désintérêt complet pour le jeu, et le 10/10 une impatience qui n’a d’égale que la longueur des filets de bave de jubilation parcourant votre goitre à l’idée d’y jouer.

4 « J'aime »

Et c’est peut être dommage car sa refonte, Mister X avait reçu de bonnes critiques.

Est ce je suis capable de changer d’avis sur le fait de vouloir acheter une version ultérieur? Oui, je viens de le faire ( j’ai lu aussi des commentaires intéressants sur “Scotland Yard - le jeu de cartes”.

:slight_smile:

Les versions qui ont suivie n’ont pas changées à ce que je sache hormis graphiquement ?

Déséquilibré…pas vraiment, plutôt asymétrique.

Je t’invite a chercher sur le site de francois haffner les variantes qui avaient été proposées par serget laget et Munoz dans une revue " Jeux & stratégies ". Num 42. A partir de la page 76.

1 « J'aime »

Salut!
Je ne sais pas si les règles ont évolué, je ne crois pas.
Oui, effectivement, plus asymétrique et que déséquilibré!

Je viens de lire l’article sur l’Escale à Jeux, absolument passionnant!

Quelle créativité de la part de Laget et Munoz, sans ajouter quoique ce soit au matériel( ou presque), ils créent un monde de possibilités à partir d’un jeu aussi simple. Edifiant!

Comme indiqué plus haut dans le fil, je me rends régulièrement en ressourcerie/brocante et je croise le chemin de pas mal de vieilleries ludiques. Je consulte donc régulièrement le site de Haffner pour en savoir plus sur certains jeux trop vieux pour Trictrac ou Myludo. Encore cette semaine, j’ai redéposé un exemplaire de Long Cours en suivant ses commentaires. Par contre, je ne m’étais jamais intéressé à la partie “Revues-Magazines”. C’est fou le travail effectuer par ce monsieur sur ce site, une véritable mine d’or. Dingue.

Merci beaucoup pour le tuyau!

PS: comment est il possible que tu te souviennes d’un article paru en 1986?

Oh ! Merci pour ce rappel. Je l’ai pourtant ce n° 42 de J&S, j’avais complètement oublié cet article.

1 « J'aime »

Merci pour cet avis détaillé. Une remarque selon le nombre de joueurs ? (2j ? 3j ? 4j ?)

Salut, merci!
Je n’y ai joué qu’à deux et trois… Mais je crois que au plus nous sommes nombreux au plus c’est fun!

1 « J'aime »

J’ai pas mal (beaucoup) de vieilleries comme ce jeu.
D’ailleurs, comme toi, je m’étais lancé il y a un bon moment à avoir également la majeure partie des Spiele. J’ai pu aller à Essen 2 ou 3 fois. Et le marché de l’occasion est enorme pour ces vielleries. Avant (début 2000) il n’y avait pas autant de jeu qui sortaient. Du coup les bons jeux… la majeure partie des jeux avec un intérêt ludique étaient connus pour un passionné. Ce jeu, j’ai adoré les parties que j’ai pu faire. Du coup je me suis intéressé aux variantes possibles. De fil en aiguille et avec l’aide de BGG j’étais tombé sur des variantes anglaises traduites de cette revue.
J’ai cherché la revue française du coup.

1 « J'aime »

Aurais tu Des conseils en particuliers parmi tout ce que tu as pu trouver ?

Si vous avez une variante pour jouer dés 6 ans , et une variante efficace pour deux joueurs ?

Dans la revue c’est des variantes pour modifier un peu les règles pour varier ou pour favoriser un camp ou l’autre. A deux joueurs, a part le détective qui joue plusieurs pions, je ne vois pas.
Mais pour 6 ans jouer deux pions detective allege un peu. Et a cela si ca lui plait mais que c’est compliqué pour gagner il y a la possibilité de jouer sur le type de tickets et le nombre pour mister X et ou les détectives. Il y a la possibilité aussi de reduire la zone phyquement. Ne pas traverser la tamise par exemple.

Salut à tous!
Petit retour sur ce moins de mars…
Au niveau des entrées dans la collection, j’ai eu la main heureuse :slight_smile: J’ai mis la main sur l’ensemble des jeux de la photo pour un total de 40 euros. Ça a commencé par une brocante particulièrement faste à Sains-en-Gohelle en début de mois avec Verona Twist, Shards of Infinity(neuf), Nine, Bang!Le jeu de dés, Prodigals Club et Punto. Le hasard fait que j’avais écouté cet épisode du point du Polgara qui évoque The Prodigals Club quelques jours avant…

Je suis particulièrement ravi d’avoir mis la main sur la boite Magic/Foundations (10 euros). Elle me permettra d’avancer dans ma découverte des jeux primés. En effet, Magic a reçu l’As d’Or en 1993. Un strict respect des règles de mon challenge voudrait que je trouve des boosters de l’époque, mais toutes les règles méritent une exception n’est-ce pas?

Suis aussi assez hypé par Shards of Infinity qui est souvent cité parmi les meilleurs jeux de deckbuilding, notamment sur la toujours aussi excellente chaine youtube “Rue du Jeu”.

Au niveau des parties jouées durant ce mois, j’avance dans mon challenge en validant les 10ème parties de Scotland Yard ( voir avis publié plus haut) et Rummikub, et en amenant sur la table Toutankhamon, Super As d’Or 1990! En ouvrant la boite et en me lançant dans la lecture des règles de ce dernier, je pense directement à Archéo qui était nommé dans la catégorie “enfant” au dernier As d’Or… Si des différences existent dans les règles, on est quand même pas loin… Ce qui reste un choix tout à fait légitime de la part des auteurs, j’ai juste l’impression qu’on a remodelé un jeu sans vraiment le dire… J’en veux pour preuve le nom “Archéo” dont on se demande bien d’où il vient vu que le joueur est appelé à découvrir des… dinos.

image

En me lançant dans ce projet de “Chasse aux jeux primés”, j’avais en tête de, au-delà de la découverte d’excellents jeux, d’observer très subjectivement l’évolution à travers les décennies de ceux-ci. Avec Toutankhamon, je remarque qu’ en 1990, une grosse boite plutôt généraliste et commerciale comme Jumbo sortait un jeu familial et grand public avec un thème ancré précisément dans l’Histoire. On évoque ici, par les illustrations notamment, la découverte du tombeau de Toutankhamon par Howard Carter et la malédiction qui s’en suivit… Les règles ( par ailleurs assez mal écrites) ont une même une vocation à éduquer (voir photo) avec des explications sur les trésors. Les auteurs auraient pu glisser dans le sable des gemmes lambda et des pièces d’or, et éparpiller des serpents et des crocodiles. Non, Stéphanie Rohner et Christian Wolf ont pris le temps de rechercher ce qu’on trouvait vraiment dans le tombeau: des cobras égyptiens et statuettes d’Horus.

Enfant des années 80, je me souviens de ce mot omniprésent dans mon univers à l’époque : la culture générale. Apprendre était sexy. En 2025 avec Archéo, il n’y a plus aucune volonté d’être précis, pertinent et à propos dans la thématisation, …ni encore moins dans le nom du jeu. On s’amuse plus mais on n’apprends plus rien…

Je suis persuadé qu’ Archéo est excellent et qu’il remplit parfaitement son office : divertir des enfants. Je suis même persuadé qu’il le fait 20 fois mieux que Toutankhamon et que des grands progrès ont été fait dans la mécanique. Néanmoins, dans le thème et dans l’illustration, j’ai l’impression qu’on a fait 2 pas en arrière. Les dinos sont génériques, les illustrations pareilles. Avait-on besoin d’un 1000ème jeu sur le thème des dinosaures? C’est mignon. Voila : mignon. Et mou, et tiède.

C’est tout pour le moment.

5 « J'aime »

Archéos me pose effectivement un problème en tant qu’enseignant : on veut tellement faire de vulgarisation qu’on en vient à tout mélanger, à entretenir des confusions comme par exemple représenter des dinosaures de différentes périodes : le stégosaure du milieu du Jurassique avec le T-rex de la fin du Crétacé, soit un joli écart d’environ 80 millions d’années. Une paille. Et le souci, c’est que dans le jeu, la strate de fouille du T-rex est en dessous de celle du stégo… Sans compter que Paleo aurait été un titre plus adapté.

Ah, s’ils avaient mis un allosaure à la place…

Sinon, cette quête des jeux primés me fait rêver. Bravo et bon courage pour compléter la collection :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, ça te couterait bien plus qu’un bras. Ne suivant plus les sets qui sortent depuis bien des années, je ne connais pas Fondations, mais je vois ici la liste des cartes : c’est bien plus compliqué que le set initial sorti en 1993 (la version 3, très proche, a été traduite en français en 1994) dont les créatures n’avaient que quelques abilités (vol, traversée, régénération, initiative, piétinement, protection d’un couleur + vigilance qui n’était pas encore un mot clé) alors qu’avec Fondations s’ajoutent ward, scry, indestructible, flash, kicker, prowess…) ; donc, le set est bien plus riche qualitativement et quantitativement (517 cartes pour un peu moins de 300 originellement), j’espère que cela ne sera pas difficile à digérer.

Concernant Shards of Infinity, je confirme que c’est aussi un excellent jeu à deux, il m’a fallu plus de 100 parties pour m’en lasser.

Salut Carl, merci pour ton retour!
Je partagerai ici mon sentiment le moment venu. Je dois avouer que je suis impatient de découvrir l’univers…J’ai cru voir en magasin que le jeu se décline dans une version “Tortues Ninja” en ce moment, c’est possible?

Oui, c’est ça. Ils ont passé des accords de licence avec des propriétaires d’univers : la première, c’était les Transformers en 2022, puis il y en a eu d’autres : les terres du Milieu, Spiderman… C’est pour attirer les fans de ces univers et vendre encore plus. Apparemment, ça fonctionne. Pour ma part, je trouve ça marrant si on joue uniquement avec les cartes d’un univers, mais mélangé avec d’autres, je n’aime pas. Hasbro, qui a racheté la société créatrice du jeu, Wizards of the Coast, en 1997, exploite le filon à fond.

1 « J'aime »